Débutant en quête d'un son funk

Bonjour,

Je suis plus que débutant en guitare. Je viens de m'acheter une guitare électrique sur laquelle j'aimerai jouer des sons funky/blues...

Ma config :
- Squier bullet strat hss
- Amplug Vox AC30.

Est ce que ma config est bonne pour ce genre de musique ou je suis dans le faux?

Si quelqu'un a le même genre de matos, est ce qu'il peut m'indiquer ses réglages (guitare + amplug) ?

Merci d'avance.
SoulBoogaloo
C'est toujours cool, ça, un gratteux funky!!!
Et la bonne nouvelle, c'est que grosso modo, tu aurais pu dire n'importe quelle config, ça passe très bien pour du funk!
C'est vraiment une musique qui s'accommode de tous les types de matos, ou à peu près...
Après, ça dépend quand même de ce que tu appelles funk, c'est assez vaste, et ça sonne quand même très différemment si on parle du funk JB's fin années 60, avec un son plutôt Gibson de jazz, genre ES-175, ou du disco-funk début des 80s, où là c'est souvent typé Strat, micro manche ou position intermédiaire manche/milieu.
Et je ne parle même pas du P-Funk, avec des grattes qui sonnent souvent plutôt psyché-rock...
Donc, clairement, ta Strat Bullet fera l'affaire, surtout si tu débutes!
Pour l'ampli, en revanche, les Amplug c'est pratique pour s'entraîner chez soi sans faire hurler les voisins, mais tu auras certainement envie rapidement de pouvoir sortir sur un vrai ampli.
Là encore, vraiment pas de règle, mais mieux vaut un ampli avec un bon son clean, disons plutôt typé Fender (pour débuter, le Vibro Champ xd pourrait être une bonne idée!)

Keep the Funk Alive!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Merci SoulBoogaloo pour cette réponse rapide,

Pour décrire le son que j'aimerai avoir sur ma guitare, je pourrai mettre le lien sur youtube mais je suis bloqué au travail.

Pour y aller :
-> Youtube
-> Taper : cours de guitare électrique pour débutant et aller sur le premier lien.

C'est tutoriel n'est en aucun pour les débutants (je pense) à moins qu'il y ait plusieurs niveau de débutant .

Par contre, j'aimerai avoir un son "à peu près" équivalent au sien (car j'ai pas la même qualité de guitare + ampli)

Mais je peux me tromper sur toute la ligne...

Merci d'avance.
SoulBoogaloo
moi aussi, Youtube est bloqué au taf, je check ça ce soir!
[Edit]Ah, tiens, si, ça marche : on parle bien d'une vidéo d'un gars avec une strat blanche, c'est ça?Sur le lick funk qu'il joue, je dirais qu'il y a peut-être une pointe de chorus, et sans doute un compresseur, mais franchement ça n'a rien d'obligatoire, sinon son son est tout simplement un son clean!
Si tu débutes, ce qui va être le plus dur au départ, c'est de faire sonner correctement tes accords en barré, et d'avoir une rythmique bien carrée, travaille déjà ces deux éléments avec acharnement, tu auras déjà fait une grande partie du boulot, crois-moi!
Le compresseur ne te servira pas forcément à grand chose dans un premier temps, il faut déjà avoir un jeu très propre pour s'en servir, sinon c'est moche, quant au chorus, déjà il n'est pas très perceptible, et en plus, ce n'est vraiment pas l'effet le plus répandu en funk!
Ok merci bcp,

j'attends ton retour avec impatience, en attendant si quelqu'un (qui à YouTube ) peut m'aider... Je ne suis pas contre...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 15:12
Je m'essaye un peu au funk moi aussi et, de mon petit niveau, je trouve quand même qu'une légère compression apporte beaucoup en rythmique en "uniformisant" l'attaque et en jouant sur la clarté des notes... Direct ça sonne plus "funky" avec ce léger apport de la compression...

Maintenant il est vrai que les positions intermédiaires sur strat offrent déjà ce genre d'avantages donc c'est peut-être moins nécessaires avec cette config
SoulBoogaloo
Qu'appelles-tu le son rock? Tu veux dire un son saturé?
Je ne connais pas l'Amplug, du moins je ne l'ai jamais essayé, je ne sais pas si on peut régler le niveau de saturation, à vrai dire...
Si ce n'est pas le cas, il faudrait vraiment que tu puisses te procurer un petit ampli qui ait un son clair potable : pour pas cher, j'ai entendu du bien du Fender Mustang, mais jamais eu l'occasion d'essayer, sinon un petit Roland Cube, c'est très bien aussi!
Pour ta gratte, oui, RW signifie rosewood, c'est à dire que la touche est en palissandre (rosewood, donc), ce bois marron foncé qui tire un peu sur le rosé, par opposition aux manches entièrement en érable (bois blanc), mais l'incidence sur le son est assez relative!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 15:41
J'ai eu l'Amplug en version "Classic Rock" (je crois je suis plus sûr du nom) et c'était quasiment impossible d'avoir un son parfaitement clair avec ce jouet... J'imagine que c'est sans doute similaire avec la version AC30...
SoulBoogaloo
ouaip, c'est un peu ce que je pressens, sans l'avoir eu en main...
C'est sûr que pour jouer des cocottes funk, quel que soit le style, il te faut un vrai son clean!
Pour ma part, je ne jure que par le clean Fender, plutôt typé Blackface, mais pour débuter, un bon petit ampli comme ceux que je citais fera bien l'affaire, surtout pour t'entraîner!
Autre solution, si tu as une carte son sur ton pc, la simulation logicielle, comme Amplitube, par exemple!
Est ce que GarageBand sur Mac est une alternative à Amplitube !

Enfin c'est pas l'idée de ce topic , l'idée est de savoir si je pourrai un jour sortir un son blues, funk avec mon couple strat bullet + Vox AC30 ...
numero27
euh oui tu peux sortir un son funk de ta config.
l'amplug AC 30 a une bonne plage d'utilisation en son clair contrairement au classic rock qui a vite fait de cruncher. il faut juste pas mettre trop de gain et compenser avec le volume, le tone au max,
sur la strat joue sur le micro du milieu ou neck qui te permettent de regler le tone sur la guitare.
Après c'est plus qu'une question de talent,de feeling et surtout de travail que de matos comme peut te le démontrer cette jeune fille avec sa jolie impro sur un thème inspiré des doobie brothers

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Ca me rassure ce que tu dis numero27, je vais essayer cela ce soir !

Je regardera la vidéo ce soir !

J'essaie de vous faire un retour sur mon test !
SoulBoogaloo
La bonne nouvelle, c'est que pour obtenir ce son, tu n'as pas besoin d'un matos de folie, c'est juste une gratte type strat, en position manche, dans un ampli clean!
La moins bonne nouvelle, c'est que pour réussir à jouer comme la demoiselle, il va falloir que tu bosses beaucoup, jeune padawan!!!

En ce moment sur guitare électrique...