Débutant et floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sylvainpat a écrit :

mais y a des mecs (super fort en guitare et qui on de l'oreille)qui disent qu' une foit accorder leur guitare ne bouge plus. Et qu'il l'accorde seulement quant il change les cordes. Je sais pas pourquoi mais j'arrive pas a les croire.

C'est agréable de s'entendre dire qu'on est super fort ET avec de l'oreille .

Nan, je rigole, mais sincèrement, un Floyd bien réglé avec des cordes de trois-quatre jours, ça doit pas bouger, ou en tout cas pas beaucoup; je ne compte plus les concerts que j'ai fait avec ma fidèle Fender Telecaster HMT (un monstre de Fender Japan de '89 : corps tele thinline, manche style Jackson avec tête banane, Floyd rose, un DiMarzio double avec split au chevalet et un Lace simple au manche - le tout d'origine! Gros avantage, elle est polyvalente et très légère) et je peux la maltraiter durant tout un set (+/- une heure), avec toutes les acrobaties d'usage (dive bombing, Harley au démarrage mais aussi surf) et je ne l'accorde qu'ENTRE les sets. Et je te prie de croire que je suis pourtant un maniaque de l'accordage juste!
merci south et Doc Loco !
enfin de valeureux chevaliers qui rejoignent ma cause !
limacefolle ouai jme disais bien que ca sonnait mal "contredisez" mais chu trop fatiquer pour réfléchir à ce niveau là Le truc des jaloux c'était de l'humour, rien d'autre. MAis jsuis d'accord que si tu veux changer d'accordage à longueur de temps c'est un peu chiant parce ke c'est un peu plus long à accorder. Mais de là à dire qu'un floyd fou la merde, "faut arréter"

Si j'ai fait ce post à la base, c'est pas pour ceux qui disent "quitte à choisir, au même prix, prends sans floyd" mais pour ceux qui disent "prends pas cà, elle a un floyd", sisisisi y'a une nuance chu désolé
Pour exemple : celle que je voulais au début était sans floyd avec 2 micros doubles à 330€, ben quand j'ai vu la x-6, qui avait 2 micros doubles et 1 simple, plus le floyd pour 280€ (pas de diff de qualité au niveau des micros jvous voit venir :p), et bien le choix a été vite fait , et je regrette po du tout.
south-of-heaven
Non mais sinon je suis entierement d'accord avec lalimacefolle sur le fait que quand on débute, on a tendance a vouloir essayer plusieurs accordages. Donc on choppe vite la sueur au front avec un floyd.
Hamer Slammer :)
miguelangelo
refuse/resist a écrit :
si on sait se débrouiller, un débutant peu tres bien s'en sortir avec un floyd, mais est-ce que il lui sert vraiment, je ne crois pas

Quiouc, c'est une sorte de vibrato qui permet de tirer et de pousser dessus pour tendre ou detendre les cordes
ça ressemble à ça, ceci, ou encore cela

Le gros intérêt du floyd c'est pas de tirer dessus. C'est qu'une fois que tu l'as régler, ça bouge plus jusqu'à ton prochain changement de cordes (presque).
Error404
Pour parler de mon expérience personnelle, j'adore mon Floyd une fois que tout est réglé mais je le hais car c'est vraiment la misère pour changer d'accordage. Une fois réglé, je trouve que ça ne bouge pas et ça, c'est appréciable, et je ne trouve pas que le changement de cordes pose pb si elles sont du même tirant, il faut juste les changer une par une. Par contre, 2 semaines après avoir eu ma gratte, j'ai voulu me mettre en drop D et là, j'ai vraiment eu envie de me pendre. Et c''est quand même un inconvénient de taille quand on aimerait de temps en temps changer d'accordage.
Et finalement, je préférerai ne pas avoir de Floyd. Car au niveau de l'utilité du Floyd en lui-même, je n'en ai pas, même si je ne suis pas débutant. Et je ne vois pas vraiment comment ça peut séduire les débutants.
Je pense que les débutants qui en sont très contents déchanteront vite quand ils vont vouloir changer d'accordage ou de tirant.
JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le
j'comprend pas les personnes qui disent que le floyd sa désacorde au premier coup.... moi sa prenait 1mois minimum pour désacorder! mais je voulais jouer en ré ou en mib mais 20min pour changer daccordage c'est un peu trop long!, alors j'ai vendu ma BcRich et jme suis acheter une belle epi SG avec un pont fixe
miguelangelo
zim zum a écrit :
Pour parler de mon expérience personnelle, j'adore mon Floyd une fois que tout est réglé mais je le hais car c'est vraiment la misère pour changer d'accordage. Une fois réglé, je trouve que ça ne bouge pas et ça, c'est appréciable, et je ne trouve pas que le changement de cordes pose pb si elles sont du même tirant, il faut juste les changer une par une. Par contre, 2 semaines après avoir eu ma gratte, j'ai voulu me mettre en drop D et là, j'ai vraiment eu envie de me pendre. Et c''est quand même un inconvénient de taille quand on aimerait de temps en temps changer d'accordage.
Et finalement, je préférerai ne pas avoir de Floyd. Car au niveau de l'utilité du Floyd en lui-même, je n'en ai pas, même si je ne suis pas débutant. Et je ne vois pas vraiment comment ça peut séduire les débutants.
Je pense que les débutants qui en sont très contents déchanteront vite quand ils vont vouloir changer d'accordage ou de tirant.

C'est la seul contre indication. Maintenant en général t'utilise tjrs le même tirant. Même sur une gratte normale le changement de tirant est déconseillé, il fait changer la courbure du manche et tu peux être amener à le rerégler
Mammouth
WhiteCrow a écrit :
Citation:
Attends de casser une corde ou de vouloir changer de tirant...

mdr, chu pas un violent moi, jvais prendre soin de ma belle chu po pres de lui casser un tendon comme dirait l'autre... :C1:

Et tu changeras jamais tes cordes ?
...... Ou pas.
Mammouth
lalimacefolle a écrit :
Wait and see

Nan, on verra rien du tout... Pour la simple et bonne raison que, une fois les problèmes en face de son nez, il osera pas revenir tellement il aura honte !
...... Ou pas.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Re encore un XXème debat sur les Floyd

Pour les manchots qui trouvent qu'un floyd tient pas l'accord, achetez des chevalet fixes...

tsss..

depuis 89 j'ai eu un paquet de Floyd (parfoit plusieurs de suite sur une meme gratte )
sous licence, des TRS, des Ibanez (Pro Edge) des Schaller (les meilleurs à mon gout) et des vrais..

JAMAIS une seule guitare n'a pas tenu l'accord entre deux changement de cordes !
C'est immuable !!

Tres souvant (nettoyage, reglage, changement de config micros...)
j'enleve les ressorts, je deboite et enleve le floyd sans desserer les blocs cordes... je bosse 15mn
je remonte le Floyd (5 secondes !) et c'est parfaitement accordé !

On peut faire baloter les cordes en les detendant completement, le floyd doit revenir à la bonne place

Si vous ne tenez pas l'accord :
- bloc corde pas serré
- vis pivots rayés

Meme un TRS tient PARFAITEMENT l'accord ! meme apres une centaine de dive bombing !

Au passage, les 2 seules fois en 10 ans que j'ai pété une corde c'est sur une Les Paul et sur la
N2 de Glamandshred

Aprenez à regler un Floyd... C'est pas compliqué et on doit le faire une seule fois....
la guitare c'est de la merde !
bonjour à tous

je rejoins ce qui a été dit par la limacefolle concernant la justesse d'accordage avec un floyd

de plus lorsque le plaisir vient de jouer des rythmiques très speed en pm, le fait d'avoir un floyd et de ne pas le maitriser "fausse" souvent la rythmique car l'appui avec la paume de la main est souvent trop important.

il vaut mieux (amha) une rythmique propre au début sans désaccord que vouloir jouer avec un floyd et que cela ne sonne pas.

A+
ShredIsNotDead
je vois des gens qui ne debutent pas la guitare qui galere a regler un floyd rose (alors que c simplissime, faut juste etre patient), alors j'imagine meme pas un debutant...
maxsauzaie
au tout debut je n'y connaissais rien du tout, et j'etais content d'avoir une barre qui permettait de faire des drole de sons avec ma guitare...
bon apres j'ai decouvert qu'on utilisait differents accordages, et la la merde a commencé...1 an a me faire chier, apres j'ai changé de tirant, 2em prise de tete (me dites pas blabla je mets 5 sec, un debutant qui ny connait rien ne mettera pas 5 sec) et puis jai trouvé un topic sur ce forum, comment bloquer son floyd, la jai eu un tilt (jai un floyd type strat) jai chopé une scie, un morceau de bois en contreplaqué jai pri mes mesures, et en 1 h j'etais au anges !!! plus de blem en palm mute, un son plus tranchant, plus telecaster, plus de sustaind, et en changeant l'accordage j'etais aux anges

bref je suis vraiment content
PS si je utiliser un jour une gratte avec un floyd, ca sera avec un bon floyd et a accordage fixe
et sinon les leger effets de floyd parfois je les fais avec mon manche (comme bcp de mecs sans floyd)
myrddhin
angra02 a écrit :

de plus lorsque le plaisir vient de jouer des rythmiques très speed en pm, le fait d'avoir un floyd et de ne pas le maitriser "fausse" souvent la rythmique car l'appui avec la paume de la main est souvent trop important.

il vaut mieux (amha) une rythmique propre au début sans désaccord que vouloir jouer avec un floyd et que cela ne sonne pas.

A+

Heuuu, c'est quoi le pb des riffs en palm-muting avec un Floyd ? même avec un vrai floyd ?
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Ca tombe bien, en 10 ans de gratte j'ai touché mon 1er Floyd hier (véridique) sur une Mockinbird d'occaz (merci perry!). C'est vrai que pour le moment, ca tient pas des masses, mais je viens de lire tout le monde et je me prépare visiblement de bonnes soirées de réglages

En ce moment sur guitare électrique...