Après avoir écrit ce qui précède une idée m'est venue pour montrer à "Jetleehi" ce qu'il va rencontré comme type de partitions ou tablatures pour guitare. Dans l'exemple 1 nous avons l'écriture type d'une partition
"répertoire classique" tout est indiqué pour faciliter le déchiffrage et un guitariste maitrisant parfaitement le déchiffrage n'aura pratiquement aucune hésitation pour le choix des positions sur le manche. En A la position du barré est indiquée case VII, les pointillés indiquent que le barré doit être tenu jusqu'au Si. En B sont indiqués les doigts gauches devant appuyer les notes dans les cases. En C nous avons 2 précisions pour l'harmonique, le chiffre 2 entouré indique la corde et le chiffre romain au dessus de la note la case où doit être faite l'harmonique.
L'exemple 2 représente la partition type de variété. Aucune précision n'est données, il faut vraiment avoir avoir une bonne connaissance du manche de la guitare et avoir quelques heures de vol en déchiffrage pour s'en sortir rapidement. Il est vrai qu'avec l'entrainement des repères s'imposent comme en A on voit de suite qu'il faut aller directement à la 7e case grace au Si. En B il y a un petit piège, vu la hauteur des notes on pourrait penser réaliser l'accord au 1er quadruple, essayez vous allez découvrir les extensions. Par contre en 8e case pas de souci (corde 6 doigt 2 / corde 4 doigt 3 / corde 3 doigt 4 / corde 2 doigt 1), plus facile n'est-ce pas ? C'est dans ce genre de cas qu'intervient le bon choix pour les cordes.
L'exemple 3 représente la tablature type, j'ai été un peu vache j'ai choisi des rythmes un peu délicats pour les débutants puis il y a pleins de petites indications (H / Po) (B vers le bas / B vers le haut) mais la réalité est là, c'est ce que vous rencontrerez. Mais on vous aidera, demandez.
C'est la tablature type ou il va falloir avoir une bonne oreille pour capter les fameux rythmes.
L'exemple 4 est la partition accompagnée de sa tablature. Au premier abord ça semble pratique, oui pour celui qui maitrise les rythmes car sur la tablature seuls sont donnés les cases. On peut se rabattre sur le CD, encore l'oreille, mais je pense que l'exemple pris ici vous demanderait pas mal de temps. Par contre j'utilise ce type de partition pour les morceau Folks avec Open tuning car mes reflexes de lecture sont pour l'accordage standard, ça m'évite de trop réfléchir au déplacement des notes à cause d'un accordage différent.
Voilà mon cher "Jetleehi" ce que tu trouveras sur ta route de guitariste mais on est là, t'es pas tout seul.
![]()