Débutant mais

Rappel du dernier message de la page précédente :
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gébé
    le 11 Nov 2008, 08:37
Soso® a écrit :
druidik a écrit :
mais l'avenir c'est les tabs, c'est clair.


De 1. LE MEILLEUR OUTIL EN MUSIQUE SONT LES OREILLES
2. LES TABLATURES CE NE SONT QUE DES CHIFFRES SUR DES LIGNES TU NE PEUX METTRE A LA POUBELLE UN LANGAGE MUSICAL (SOLFEGE) QUI TOURNE DEPUIS DES SIECLES ET QUI PEUT PARLER A TOUS LES MUSICIENS CONTRAIREMENT A UNE "TABS"

Ca fait du bien.


Le seul avantage des tablatures par rapport au solfège, c'est la 'visualisation' des notes sur la touche, ça ne dispense pas de connaître le rythme ; à mon avis il faut savoir lire les deux systèmes.
amatguitar
Je ne voulais pas polémiquer sur "tablature ou notes" mais j'adhère complètement aux vues de Gébé et l'avenir n'est sûrement pas aux tablatures, juste pour s'amuser avec son instrument au début, puis rapidement on se rend compte de l'importance de pouvoir lire les notes, surtout quand on trouve sa partition préférée seulement écrite en notes standards, là les regrets commencent. Et je ne parle pas de vouloir commencer à s'intéresser à l'harmonie, à la structure des accords, etc...
Combien de fois je n'ai pas pu renseigner un guitariste parce que il ne connait pas la musique.
Tightrope
Ceci dit tu peux connaitre la musique (structure d'accords, harmonisation, gamme...) sans pour autant savoir lire le solfège.
Penser à mettre une signature.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    gébé
    le
Tightrope a écrit :
Ceci dit tu peux connaitre la musique (structure d'accords, harmonisation, gamme...) sans pour autant savoir lire le solfège.

C'est vrai, mais si on arrive à ce niveau de connaissance théorique, qui exige quand même du boulot, je trouve que c'est dommage de faire l'impasse sur la seule lecture de notes (que les tablatures remplacent par des chiffres sur des frettes).
Si on joue toujours seul, très bien, mais si on veut jouer ne serait-ce qu'avec un clavier qui, lui, joue sur des partitions "traditionnelles" on se retrouve un peu coincé.
rando 22
J'ai 36 ans et 3 ans de pratique.
Quand tu auras mon âge, tu auras 10 ans de gratte dans les mains..... Donc un bon niveau déjà !

Apprendre en autodidacte, mouai....... Tu progresseras moins vite et gare aux mauvaises habitudes.

Essaye d'augmenter un peu le budget de ta gratte. (Si tu peux !)
C'est bientôt Noël, un p'tit coup de paluche des gens qui t'aiment !

Et vive l'électrique: plus facile et tu peux bosser chez toi à donf à 2 heures du mat sans réveiller les voisins !! Débranché bien sûr !
amatguitar
Toujours pour suivre Gébé, pour atteindre un certain niveau de connaissance théorique il est nécessaire d'avoir fait du solfège pour suivre les cours en question ou comprendre les manuels achetés en magasin. Mais chacun fait sa propre démarche en fonction de ses besoins. A tout à l'heure je vous prépare quelque chose de sympa.
John_Mac_Rigole
amatguitar a écrit :
A tout à l'heure je vous prépare quelque chose de sympa.


On veut voir ça !
amatguitar
Me revoilà. Je n'ai rien fait d'extraordinaire j'essaie simplement de comprendre votre aversion pour le solfège et comme j'adore converser avec vous je ne me gène pas. J'ai pris quelques extraits de Maria Elena tirés d'une partition que je possède. Elle présente les notes et la tablature. Commençons l'analyse : En A sur la portée nous avons 4 bémols qui précise la tonalité, jamais sur une tablature donc si votre copain musicien, lui, vous dit :"On joue dans quelle tonalité ?" vous avez 100 neurones de griller d'un seul coup.. En B nous avons un "Slide", même sur une tablature mieux vaut savoir qu'en faire sinon vous appelez votre meilleur pote guitariste pour qu'il vous explique au moins une fois. En C nous avons un triolet, partition ou tablature, il faut savoir le placer rythmiquement, nouvelle intervention du pote guitariste. En D nous avons une blanche, sur la tablature 1 seul chiffre figure, si vous ignorez qu'une ronde dure 4 temps et que le C situé derrière les bémols signifie mesure à 4 temps, avec seulement une tablature vous êtes coincé pour la durée de ce petit 3 tout seul dans sa mesure. De plus ce petit trois est "lié" à la note suivante, si vous ignorez qu'une liaison signifie qu'il ne faut pas rejouer la note liée à la première, ça fera désordre dans l'interprétation. Plus sophistiqué encore en E cette note est pointée, si vous ignorez qu'elle ne doit résonner que 3 temps sur 4, dans ce morceau, vous ne bloquerez pas le son arrivé au 4e temps de cette mesure, ce ne sera pas catastrophique mais certains puristes seront "froissés". En F nous avons une appogiature, si vous ne savez pas que ces notes se font très rapidement, sur le temps, de suite avant celle qui la "colle" vous appelez à nouveau votre pote. En G nous avons 2 "hammer" sur les doubles croches, si vous connaissez tant mieux sinon, nouvelle intervention du pote. Qu'est ce que je cherche à démontrer ? Que même si l'on choisit de ne se servir que des tablatures il faut connaitre tous les signes, les rythmes, etc... pour s'en sortir alors quand il ne reste plus que les notes à apprendre et leur position sur le manche...A moins que l'on se contente d'écouter le CD et de se servir de la tablature pour jouer, c'est là que l'on comprends la remarque faites plus haut "Seule l'oreille est importante". Comme vous le solfège m'a "gonflé" mais c'est maintenant que j'apprécie d'avoir galèré dessus.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    gébé
    le
Bon ben je ne peux que 'plussoyer' ce que dit amatguitar, même si, et je les utilise régulièrement, les tablatures peuvent être d'un grand secours au guitariste
amatguitar
Tout à fait d'accord avec toi je ne rejette en aucune maière les tablatures mais je pense que si l'on doit assimiler tous les signes d'une partition et les rythmes pourquoi, en final, ne pas s'attaquer à la lecture des notes qui, en fait remplace les petits chiffres si pratiques de la tablature. Je pense que beaucoup de guitaristes débutants commencent avec les tablatures, pour se faire plaisir de suite, et ça marche, puis sentent à un moment le besoin d'aller plus loin et basculent dans le solfège. En fait les l'acquisition des deux techniques repose sur des réflexes dûs à la répétition des exercices de lecture. La première fois que j'ai dû lire une tablature, car mon "pote" n'avait pas la partition je n'arrivais pas, pendant les premières minutes, à me mettre dans le crane que les petits chiffres étaient la position des notes sur le manche, je n'avais pas le réflexe d'aller de suite sur les cases et je gardais à l'esprit que j'étais en face d'une portée, c'était l'embrouille la plus totale puis avec la pratique...
Il en est de même avec les partitions, il faut en faire beaucoup pour réveiller les réflexes. Après, évidemment, il y a le travail du déchiffrage qui a lui aussi ses règles mais là c'est une autre histoire plus délicate.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    gébé
    le
amatguitar a écrit :
pourquoi, en final, ne pas s'attaquer à la lecture des notes qui, en fait remplace les petits chiffres si pratiques de la tablature. En fait les l'acquisition des deux techniques repose sur des réflexes dûs à la répétition des exercices de lecture.


+10 (au moins )
amatguitar
Surtout ne vous trompez pas sur mes intentions, je ne cherche à convaincre personne de faire du solfège, prenez du plaisir avec les tablatures comme j'en prends avec les partitions, puis laissez faire le temps. Très amicalement.
amatguitar
Juste pour finir sur une note humoristique : "Vous avez de la chance d'avoir choisi la guitare parce que si vous aviez choisi le piano non seulement il n'y avait pas de tablature mais il aurait fallu maitriser deux clés (sol et fa). Avouez qu'ont est gatés, en plus comment vous auriez emporté votre piano en vacances ? Vive la guitare.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    saulot
    le
N'oublions pas le principal intérêt de la tablature par rapport à la partition classique dans quand il s'agit de guitare:

Comme cela été dis plus haut, il est possible et même fréquent au niveau du jeu mélodique (comprenez en note à note), qu'une même note sonne de manière très différente selon la case utilisée sur le manche.

Et la ou cela devient flagrant, c'est au niveau du jeu harmonique (comprenez jeu en accords), dans la mesure ou un même accord peut être joué d'une multitude de manières différentes et qu'il sonnera de manière très différente selon la position utilisé et selon l'ordre des notes quand on gratte les cordes.

Ex: CM7 joué en haut du manche // et joué en bas du manche

E ________0__________ B _________7________
B ________0__________ G _________8________
G ________0__________ E _________9________
E ________2__________ C _________10_______
C ________3__________ X __________________
X ___________________ X __________________

Pourtant vous constaterez que que l'ordre des notes quand on gratte les cordes est sensiblement le même. Mais pour autant ça ne sonnera pas du tout pareil.

Et encore il y a énormément d'autres cas de figure ou la différence de sonorité est bien plus flagrante avec pourtant des notes utilisant la même octave mais je n'ai pas d'exemple qui me viens à l'esprit (faut dire il est 6h du mat).

Enfin bref je ne voudrais pas relancer l'éternel débat partition/tablature, simplement dire qu'une tablature simple ne fournit pas le rythme (faut travailler à l'oreille sur le morceau) et qu'une partition manque de précision pour savoir exactement quelles cordes gratter et à quel endroit (faut travailler aussi à l'oreille mais la c'est plus dur).

En résumé l'idéal serait d'utiliser les "vrai" tablatures, lesquelles ayant également la partition classique inscrite au dessus pour le rythme.

Bien évidement cela n'est valable que si vous ne souhaitez que faire de l'interprétation ou de la reprise.

J'ai bien envie aussi de dire, et ce au risque de voir la majorité d'entre vous me tomber dessus aussi sec, qu'un "vrai artiste" n'a que faire du solfège et autres partitions, sa sensibilité, son toucher et son oreille étant les seuls outils à sa disposition dans sa quête musicale mais on s'écarterais un peu trop du sujet initial (propos qui n'engage que moi vous l'aurez compris ).
amatguitar
Tout à fait d'accord avec toi sur la différence "d'ambiance " concernant la réalisation des accords sur le manche, c'est ce qui fait tout le charme.
Bruce Welch, le guitariste rythmique des Shadows, joue beaucoup sur ces subtilités. En ce qui concerne les partitions de variété il est vrai que ne sont pas indiqués la position sur le manche ni les cordes à jouer pour un même passage pouvant être réalisé à différents endroits, d'où l'avantage de la tablature, pour ce problème. Par contre sur les partition de guitare classique, présentant des morceaux souvent ardus, tout est précisé par le compositeur : position des barrés en chiffres romains (ex. BV) les doigts main gauche (1 2 3 4) et les cordes à jouer si nécessaire par un petit chiffre entre parenthèse sous la note (2) (4). Et heureusement. Il m'arrive souvent de les rajouter moi-même sur les partitions de variété
après quelques essais.
amatguitar
Après avoir écrit ce qui précède une idée m'est venue pour montrer à "Jetleehi" ce qu'il va rencontré comme type de partitions ou tablatures pour guitare. Dans l'exemple 1 nous avons l'écriture type d'une partition
"répertoire classique" tout est indiqué pour faciliter le déchiffrage et un guitariste maitrisant parfaitement le déchiffrage n'aura pratiquement aucune hésitation pour le choix des positions sur le manche. En A la position du barré est indiquée case VII, les pointillés indiquent que le barré doit être tenu jusqu'au Si. En B sont indiqués les doigts gauches devant appuyer les notes dans les cases. En C nous avons 2 précisions pour l'harmonique, le chiffre 2 entouré indique la corde et le chiffre romain au dessus de la note la case où doit être faite l'harmonique.

L'exemple 2 représente la partition type de variété. Aucune précision n'est données, il faut vraiment avoir avoir une bonne connaissance du manche de la guitare et avoir quelques heures de vol en déchiffrage pour s'en sortir rapidement. Il est vrai qu'avec l'entrainement des repères s'imposent comme en A on voit de suite qu'il faut aller directement à la 7e case grace au Si. En B il y a un petit piège, vu la hauteur des notes on pourrait penser réaliser l'accord au 1er quadruple, essayez vous allez découvrir les extensions. Par contre en 8e case pas de souci (corde 6 doigt 2 / corde 4 doigt 3 / corde 3 doigt 4 / corde 2 doigt 1), plus facile n'est-ce pas ? C'est dans ce genre de cas qu'intervient le bon choix pour les cordes.

L'exemple 3 représente la tablature type, j'ai été un peu vache j'ai choisi des rythmes un peu délicats pour les débutants puis il y a pleins de petites indications (H / Po) (B vers le bas / B vers le haut) mais la réalité est là, c'est ce que vous rencontrerez. Mais on vous aidera, demandez.
C'est la tablature type ou il va falloir avoir une bonne oreille pour capter les fameux rythmes.

L'exemple 4 est la partition accompagnée de sa tablature. Au premier abord ça semble pratique, oui pour celui qui maitrise les rythmes car sur la tablature seuls sont donnés les cases. On peut se rabattre sur le CD, encore l'oreille, mais je pense que l'exemple pris ici vous demanderait pas mal de temps. Par contre j'utilise ce type de partition pour les morceau Folks avec Open tuning car mes reflexes de lecture sont pour l'accordage standard, ça m'évite de trop réfléchir au déplacement des notes à cause d'un accordage différent.
Voilà mon cher "Jetleehi" ce que tu trouveras sur ta route de guitariste mais on est là, t'es pas tout seul.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...