Débutant mais

Bonjour à tous et à toutes ,

j'ai 26 ans et je souhaite m'initier à la guitare sèche mais je me pose énormément de question sur mon âge, ne suis je pas assez "vieux" pour m'y mettre en clair n' est ce pas difficile.
une personne m'a parlé de tablures en disant que c'est plus simple
a noté que personne dans mon entourage joue un instrument

avez vous des conseils svpppppp

merci pour votre aide
  • Publié par
    druidik
    le
jetleehi a écrit :
ne suis je pas assez "vieux" pour m'y mettre en clair n' est ce pas difficile.

XD on croirais ma mère non tkt il n'y a pas d'âge pour apprendre a jouer de la musique (il ne manquerais plus que ça) il faut être motivé et patient, au début fausse notes et ratés serons au rdv, mais après tu prendras ton pied.

P.S: j'ai pris des cours pdt 1 ans en partitions, cela ne m'a servis a rien, sauf a en chier et jouer do,ré,mi,fa,sol,la,sido, depuis 2 ans je prends des tabs, et je joue les morceaux qui le plaisent au rythme qui me plait ^^, cela depend de ce que tu jouras (si tu achetes un livre des beatles se sera des partitions), mais l'avenir c'est les tabs, c'est clair.

edit: en guitare sèche ce qu'il faut surtout savoir c'est les accords (je pense) et ils se trouvent facilement sur internet en tablatures.
Ce sont les grandes opportunités, qui fonts les grands hommes.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Bah c'est un instrument, comme nimporte lequel il demande du travail et de la motivation, si tu l'as et que tu es passioné tu avancera bien.
Pour les tabs, dejà c'est plus simple, mais en plus c'est indispensable, si tu lis un Do sur une partition classique, tu peux jouer ce Do à un paquet d'endroits sur le manche, et ces endroits ne sonneront pas pareil, une tablature te donne exactement la position de la note.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
J'espère bien que 26ans c'est pas trop vieux...J'en ai 42... et j'ai commencé en juin.
J'avais quelque notion de solfège mais vraiment les bases sur le temps et la valeur des notes. Ca m'aide pour jouer le rythme des morceaux mais c'est tout. Je ne sais pas lire les notes, je ne lis que des tablatures.(Je regrette un peu mais bon...)

J'ai pas mal progressé mais je travaille aussi beaucoup, tous les jours.

Contrairement au message précédent , je prends des cours que j'adore et qui passe trop vite. En fait , il faut bien choisir ton prof , faire un premier cours d essai.
J'ai commencé avec un prof très sympa mais purement classique.Position , pedagogie, je suis sortie de là déçue et pleine de doutes. J'ai demandé conseils , on m'a dit de laisser tomber et j'ai bien fait . J'ai repris un autre prof tout dans le style que je voulais (cette fois j'avais expliqué ce que je recherchais comme style) et là c'est génial.
On ne travaille pas spécialement le solfège, il me donne des explications, des indications et on travaille sur des morceaux que j'aime. Je sors de là, je reprends ma guitare des que je suis de retour à la maison et le restant de la semaine , j'attends mon cours avec impatience.

J'aimerais progresser plus vite que la musique mais il faut savoir être patient. En tout cas , je suis quand même contente de moi , et au niveau du style , je n'ai peut être pas choisi le style le plus simple (fingerpicking) et j'y arrive quand même.

Pourquoi pas toi?
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
John_Mac_Rigole
jetleehi a écrit :
Bonjour à tous et à toutes ,

j'ai 26 ans et je souhaite m'initier à la guitare sèche mais je me pose énormément de question sur mon âge, ne suis je pas assez "vieux" pour m'y mettre en clair n' est ce pas difficile.
une personne m'a parlé de tablures en disant que c'est plus simple
a noté que personne dans mon entourage joue un instrument

avez vous des conseils svpppppp

merci pour votre aide

Oui, comme le disent les autres: beaucoup de travail en perspective.
Dextérité, rythme, théorie, musicalité....

Tu as un seul avantage c'est d'être plus mature que tes petits camarades, mais la difficulté est la même. Par contre, si tu as un peu de tune, c'est beaucoup beaucoup mieux pour ne pas commencer avec des instruments pourris.

Qu'est ce que tu souhaites jouer ?
  • Publié par
    druidik
    le
syl1 a écrit :
il faut bien choisir ton prof ,

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que j'ai arreter les cours, 11€ les 30min c'etait abuser, (rassures toi ce n'est pas partout les mêmes tarifs ^^)
et défois il y a des bonus, un pote a moi jouais dans un club ou il y avais un mini-studio d'enregistrement, et toutes les fins d'années ils fesaient des concerts

En gros, si tu prends des cours, peut-importe les tabs ou partitions, cela dependra de ton prof' (déjà) mais si tu apprends en autodidacte (comme moi) je te conseil les tabs.

Pour le matos, comme il a été dit plus haut, prends quelque chose de correcte si tu as les moyens (mm si c'est le début cela ne sert a rien de commencer ac de la merde) ne prends pas non plus le top du top, mais une petite gratoune moyen de gamme sera parfaite, cela dépend aussi du budget que tu veux mettre dans un instrument, car il y a toutes sortes de prix !
John_Mac_Rigole a écrit :

Qu'est ce que tu souhaites jouer ?

Cordialement
Bonjour,

Ne t'en fait pas pour ton âge, j'ai débuté à 41 ans (cela va faire bientôt 4 ans...) et tout va bien.
Pof ou pas prof ? le débat est sans fin. Je crois que c'est lié à notre personnalité et à notre façon d'apprendre. Pour ma part, je sais que bosser avec prof me motive, et me donne de repères. Cela me donne aussi des obligations, et moi ça m'aide.D'autres y arrivent très bien en parfait autodidacte...Ils ont sans doute une autodiscipline que je n'ai pas. Il faut suivre sa nature et aller vers ce qui te convient le mieux.

Si tu fait prends des cours, le choix du prof est vraiment primordial.
J'avais décidé de ne bosser que des morceaux qui me plaisent et j'ai trouvé un prof qui m'a écouté . Le top, c'est de trouver un prof qui partage tes goûts musicaux. C'est mon cas et les cours sont un vrai plaisir. A partir de là, "travailler" son instrument devient un régal, et pour ma part je suis devenu totalement passionné et accro à ma guitare.
Les tablatures, c'est vraiment génial, mais des bases en solfège sont indispensables. Mais si le prof est bon, il va aborder cela avec toi quand c'est nécessaire, à partir du morceau que tu joue, et tu vas trouver ça intéressant !

Après, effectivement, il faut être patient, et jouer souvent, souvent, souvent. Mais c'est tellement bon !
Si en plus tu a les moyens de t'offrir un instrument correct, vas-y, fonce !
merci à tous pour vos réponses cela m'encourage. alors pour le produit je peux mettre entre 80 et 100 euro max pour une guitare , c'est pourquoi je vais essayer d'avoir une guitare d'occaz
j'ai voulu prendre des cours on m'a dit 18 euroe la demi heure inutile de vous dire que j'ai tourné de l'oeil

ce que je souhiate jouer c'est du style les versions acoustic, christophe mae, bob marley

de quoi se detendre e faire un bon feu de camp

EXYX
John_Mac_Rigole
jetleehi a écrit :
merci à tous pour vos réponses cela m'encourage. alors pour le produit je peux mettre entre 80 et 100 euro max pour une guitare , c'est pourquoi je vais essayer d'avoir une guitare d'occaz
j'ai voulu prendre des cours on m'a dit 18 euroe la demi heure inutile de vous dire que j'ai tourné de l'oeil

ce que je souhiate jouer c'est du style les versions acoustic, christophe mae, bob marley

de quoi se detendre e faire un bon feu de camp

EXYX

Allez, je viens de passer une heure sur ton cas. Je vais d'abord préciser que j'ai 27 ans de pratique de la guitare au compteur et que tu peux m'écouter ici : http://www.soundclick.com/band(...)62614

Est-ce tu es un candidat pour jouer sur la guitare dont la critique est ci dessous ?

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Si la réponse est oui et que tu as la possibilité de te rendre dans le coin de Saint Avold, celle ci t'attend !!!

http://www.leboncoin.fr/vi/219(...)=15_s

(Guitare classique yamaha : pas de surprise !!)
Beyssac
Petite précision: pas tablures mais tablatures
cela dit ne te décourages pas si tu as réellement envie tu y arriveras
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
druidik a écrit :
mais l'avenir c'est les tabs, c'est clair.

De 1. LE MEILLEUR OUTIL EN MUSIQUE SONT LES OREILLES
2. LES TABLATURES CE NE SONT QUE DES CHIFFRES SUR DES LIGNES TU NE PEUX METTRE A LA POUBELLE UN LANGAGE MUSICAL (SOLFEGE) QUI TOURNE DEPUIS DES SIECLES ET QUI PEUT PARLER A TOUS LES MUSICIENS CONTRAIREMENT A UNE "TABS"

Ca fait du bien.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
je parle pour la guitare... pour un violon, un piano, ouais mais pour une guitare, je préfere les tabs (c'est un avis perso) mais c'est bien plus facile en tablatures y'a pas a chier.
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le

c'est une blague j'espere ;-)
j'ai commencé il y a un an et demi j'ai 42 balais et je progresse tous les jours
à la fois je prend des cours 1/2 heure(ça passe vite) et je bosse chez moi
fonce!
moi j'ai un seul regret ne pas avoir attaqué à ton âge

amatguitar
Pour l'age je crois que JohnMacRigole est un bon exemple rassurant. Te lance pas dans toutes les directions à la fois, choisis ton répertoire dès le départ(Variété, classique, picking,blues jazz, flamenco....pour te décider écoute tous les grands virtuoses de la guitare sur youtube) et fonce dedans,sans te disperser. Je te précise celà car la guitare est tellement riche qu'on peut tout jouer avec et c'est tentant de toucher à tout et finalement on survolle tout sans jamais approfondir et devenir bon, voire très bon dans un style. Au début tu seras tenté de jouer des morceaux qui te plaisent mais souvent difficiles, ai la sagesse et la patience de d'abord maitriser les petits morceaux simples, si tu passes des heures sur une ligne de tablature, en galèrant comme un malade c'est que tu n'es pas encore au niveau pour la jouer, prends plus simple pour te faire paisir et, en parallèle, prends chaque parties difficiles de cette fameuse partition comme des exercices isolés que tu répètes chaque jour quelques minutes pas plus. Puis reviens quelques semaines plus tard dessus tu seras très surpris. L'un des rôles d'un prof c'est précisemment de t'éviter de griller les étapes et de perdre du temps. Je n'entre pas dans la polémique "Notes ou tablatures" personnellement je lis la musique et je préfère pour de nombreuses raisons mais je pense qu'il y a une formule intermédiaire, pour ceux qui n'aiment pas le solfège,
c'est la partition classique avec la tablature dessous car petit à petit il y a possibilité de venir doucement vers la partition classique.A l'inverse celà permet de situer rapidement la position des notes sur le manche pour le lecteur de partitions standards. Voilà il y a encore beaucoup à dire mais on se reverra c'est sûr. A bientôt.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Soso® a écrit :
druidik a écrit :
mais l'avenir c'est les tabs, c'est clair.

De 1. LE MEILLEUR OUTIL EN MUSIQUE SONT LES OREILLES
2. LES TABLATURES CE NE SONT QUE DES CHIFFRES SUR DES LIGNES TU NE PEUX METTRE A LA POUBELLE UN LANGAGE MUSICAL (SOLFEGE) QUI TOURNE DEPUIS DES SIECLES ET QUI PEUT PARLER A TOUS LES MUSICIENS CONTRAIREMENT A UNE "TABS"

Ca fait du bien.

Le seul avantage des tablatures par rapport au solfège, c'est la 'visualisation' des notes sur la touche, ça ne dispense pas de connaître le rythme ; à mon avis il faut savoir lire les deux systèmes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...