amatguitar a écrit :
Non tu te trompes ça vient très vite la connaissance des notes
Ca dépend...de chacun...Autant je suis motivée pour travailler ma guitare, autant je regrette de ne pas savoir lire les notes et pour autant ça n'imprime pas dans mon cerveau...Pourquoi? Parce que ça m'ennuie tout simplement, parce que justement , même n'y passer que 10 ou 15min par jour, ça 'ennuie quand même et donc, je n'y prends pas plaisir et donc je n'imprime pas.
Je sais lire les notes, mais pas du tac au tac et encore, celles qui sont sur la portée. Quand c'est en dehors de la portée c'est encore plus galère surtout quand ça dépasse au dessus, plutôt qu'en dessous.
En autodidacte, je sais jouer du piano. Curieux non? MAIS je ne sais toujours pas lire les notes, je ne sais pas jouer La lettre à Elise par exemple s'il n y a pas les accords. Car comme sur la guitare, je connais les accords au piano. Je connais tous les accords usuels mais si ça se complique sur un accord pas commun, il faut que je me penche sur la partition pendant un bout de temps pour lire les notes qui composent cet accord. Ca m'ennuie c'est tout, y a pas d'autre mot.
Et pourtant, je me répète , mais je le regrette. C'est comme ça.
Le côté sympa des tablatures en guitare c'est que c'est facile à lire. Le côté moins sympa c'est que ça ne donne pas le doigté. Parfois je me contorsionne les doigts avant de me rendre compte qu'en fait , il s'agit de tel ou tel accord.
Pour le ryhtme , le format guitar pro est la bonne alternative.
Donc, pour l'apprentissage du solfège, je dis OUI OUI OUI si on est bien bien motivé pour ( si la jeunesse est là pour aider c'est encore mieux...) et qu'on en veut