Debutant qui a besoin de conseil ....

slt a tous , bon voila , c sans doute une question qui doi vous revenir frequement , mais j'aimerai bien qu'on m'eclaire sur quelque pti truc

Sa fait 2-3 jours que je commence la guitare ( a l'acoustique ) , et rien que la , les doigts c l'horreur !!! un mal de chien , rouge, j'apuie a peine sur les cordes , pour que je mette a danser (facon de parler looool). j'essaye de jouer , mais sur certaines cordes grattées , y'a un bourdonnement affreu qui se fé entendre à partir de la corde, je sai a quoi c du, c parce que je n'arrive pas a bien appuyer sur la corde , mais certaine partition qui pourtan son noté de "base" , y'a pas moyen: si j'apuie bien avec mon majeur et mon index , l'oriculaire et l'anulaire eux n'ont pu rien, et bien sur qui dit appuie fort , dit sa fait tré mal au bout des doigts.

fin bref , c sur qu'en 3 jour je ne m'atten pas deja a savoir jouer comme les habitués , mais sauf que la j'arrive vraiment a rien du tout , certains morceaux , j'doi ecarter mes doigts , mé helas j'arrive pas à atteindre la case d'a coté parce que mon premier doigt tien deja une case , les cordes me font un mal pas possible
alor v'la j'aimerai vous demander , cette agilité que vous avez , comment l'obtenir ?? , en quoi faisant ? j'ai un mal terrible avec mes bouts de doigts , alors rien que de penser à sauter les cordes pour en aller sur une autre , changer de case , bien appuyer perpendiculairement au manche , bien espacer ses doigts en faisan attention que le doigt ne touche pas une autre corde sous peine de tout faire foirer , penser a ce que tout t doigt appuient bien fermement aux cordes specifiques , moi chui completment perdu ...... ( pas envi de tout lacher au contraire je suis vraiment motiver à savoir en jouer ) . je sai que la mes doigts fo que je les laisse se reposer , mais c pas sa qui va m'aider a les rendre plus agile à la gratte .

Au bout d'un certain temp on me di aussi , que t doigt se solidifie une "corne" apparai au fur et a mesure du temp, mais doit t'on attendre que la corne se fasse et ensuite pouvoir envisager de jouer qq morceau? cette "corne" comment l'obtenir en sachant que je ne sai rien jouer du tout ?(sauf nirvana: come as you are (et encore c pas parfait), mé la sa sera que mon mon index et mon majeur qui vont prendre) et ne sachant pu rien appuyer à cause de la douleur (rien que de taper au clavier , sa me lance un peu )

fin bref si vous avez qq reponse à me donner pour me rasurer sa srai bien simpa , moi j'chuis completement a l'ouest , dans mes debuts à la gratte , mais motivé bien sur
jphoenix
Ah les joies débuter à la gratte

Les doigts rouges, qui "piquent", les cordes qui apparaissent toutes dures, les tablatures pour débutants impossible à faire

Nostalgie quand tu nous tiens!!!!!

Ben si ça fait trois jours : PAS GRAVE!! C'est normal, selon la fréquence à laquelle tu joues je dirais qu'il faut entre 1 semaine et 1 mois avant que la "corne"apparaisse. Au début c'est laid, c'est blanc et quand tu fais une caresse à ta meuf, ça fait "papier ponce" et puis après ça se modifie, jusqu'à avoir la même couleur qu'avant. Mais le bout est des doigts est "dur". et t'auras plus mal.

Pour l'agilité des doigts c'est pareil la pratique te rendra plus rapide, plus précis et au fur et à mesur tu pourras jouer des choses plus complexes.

Commence par des choses simples comme "come as you are" c'est très bien, et puis apprendsles accords de base genre Mim lam sol la do etc sans barré. Là tu auras vraiment le sentiment de jouer de la guitare.

Et puis patience est la mère de toutes les vertues, Enjoy!!!
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Citation:
Pour l'agilité des doigts c'est pareil la pratique te rendra plus rapide, plus précis et au fur et à mesur tu pourras jouer des choses plus complexes.

+1.La pratique c'est le mot d'ordre.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
on arrive a rien sans effort, sui pas sur que sa soit a conseillé mais je me suis jamais arété de jouer a cause du mal de doigt, plus tu joue avec cette douleur moin tu aura mal, je me souvien meme etre resté uniquement les doigt apuyé sur les cordes le plus possible, sans jouer, pour que la corne ce forme, et elle est venu trés vite. pour l'écartement pareil force dessus jusqu'a atteindre la case voulu (enfin ya des limite quand meme te dechire pas les muscle...).
sinon travail les accord basique, et les gammes.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je sais pas si c'est la solution mais c'est une idée.

Si tu arrives plus ou moins à jouer Come as you are, alors apprend d'autres trucs simples de Nirvana, ça va te dérouiller un peu et te faire les doigts.

Personnellement, je veux pas te décourager, mais il m'a fallu environ 6 mois ou je grattais plus ou moins pour m'adapter les mains, les doigts et tout ça.

Et pense aux débutants à la basse. Ca nique vraiment les doigts au début. Et aussi ceux de la main droite. Ca brule même si tu en abuse.

Bon courage en tout cas.
jphoenix
jphoenix a écrit :
tiens voici un lien d'exercices

Il y aun exercice qui te fera travailller la main droite et un autre pour l,enchainement de s accords.....

Ce sont deux exercices sympas parmi une multitude (chromatisme, gamme etc)

Comme tout le monde a dit :

FAUT PRATIQUER!!!!!
PEagle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PEagle
    le
j'ai jamais eu de probleme de douleur sur les doigts mais t'en fais pas, ce que tu as a faire dans un premier temps c'est de les laisser un peu reposer, tu joues un peu moins longtemps, tu ne fais pas de "slides" ni de "bends" comme ca tu limites la casse....
Sinon pour l'agilité des doigts ben faut bosser et petit a petit ca vient. Un jour tu seras surpris de voir qu'en prenant un morceau tu arrives a le jouer assez bien alors qu'il est qualifié de difficile... Conclusion : Percéveres
jphoenix
PEagle a écrit :
j'ai jamais eu de probleme de douleur sur les doigts

tu es le premier guitariste que j entends dire ca

Tu as des doigts speciaux???
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ou sinon tu as pas trop trop joué au début ?
OK , merci bien pour vo conseil, je prendrai mon MAL ^^ en patience, et je bosserai comme il faut , tte facon sa sert a rien de vouloir aller plus vite que la musique ( rolalala chui bon la :p bon d'accort j'arrete ) , je vous remercie , et je bosserai , si vous avez des morceau simple a me proposer , pour travailler comme il se doi et bien habituer mes doigts , je les accepterai volontier merci encore a tous
jphoenix
Hormis le début de "come as you are" et l'une des chansons des blues brothers dont je ne connais plus le nom et qui faisait " 0 0 2 0 4 0 5 4 " sur la corde de mi grave et autres trucs dans le style, le premier morceau que j'ai appris c'était "knoc on kneaven's door " de Dylan.

Sol Ré Lam Lam7 Lam (c est facultatif au début de faire lam7 lam fais juste lam)
Sol Ré Do
Tu arpéges au début et voila....

Sinon ben y a tous les morceaux sans barré au tout début genre "la poupée qui fait non " Mi La ré etc.....

Je te conseille d,aller sur les sites de tablatures genre Abc tabs et ut auras pleins de morceaux pour t'entrainer....

Apprends les accords basiques et puis un peu de patience!!!!!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Effectivement, patience, patience, patience.... et travail en même temps...

Je n'ai pas trop de souvenir de la première fois où je me suis mis à la guitare (j'avais 7 ans et j'ai arrêté ensuite) mais ça devait être pareil. Par contre quand je m'y suis remis, à 15 ans... ben je jouait beaucoup, genre 2 trois heures par jour, c'était pas forcément bien joli, mais enfin.... Et donc j'ai douillé pendant près de deux mois... Et puis petit à petit la douleur à disparu et j'avais de la corne et ça ne me faisait plus trop mal...

Pareil pour les écarts, ça viendra petit à petit... Si tes doigts te font vraiment souffrir, essaye de travailler des changement d'accords "dans le vide", juste pour entrainer tes doigts à prendre différentes configurations les uns par rapport aux autres. Ca aide quand on passe ensuite sur le manche...

Bref, le secret c'est de bosser sans écouter la douleur du bout des doigts (par contre si tu as mal aux articulations, arrête tout de suite, attends que ça passe, deux, trois, quatre jours avant de recommencer.) Et particulièrement les accords ouverts simples, sans barrés.... Puis rajoute le Fa avec barré, dans un mois... Comme ça dans pas très longtemps tu pourra déjà "jouer des chansons" (en fait accompagner) et c'est motivant de voire qu'on avance....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
PEagle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PEagle
    le
jphoenix a écrit :
PEagle a écrit :
j'ai jamais eu de probleme de douleur sur les doigts

tu es le premier guitariste que j entends dire ca

Tu as des doigts speciaux???

Je sais pas mais j'ai pas vraiment de corne et j'ai jamais eu trop mal...

Un peu une fois mais c'est parce que je bossais un morceau et il y avait un slide dedans et a force ben ca a fait mal mais sinon je suis chanceux de ce coté la!

Sinon ce qu'il te faut faire c'est eviter les sceances trop longues : Plutot que de faire 2 heures d'un coup tu fais 1heure, tu laisses tes doigts se reposer et tu refais une heure... comme ca ca fera moins mal a la longue!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...