Débutante à la guitare électrique cherche conseils ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui mais un prof qui ne correspond pas à tes attentes, tes goûts musicaux etc... ça peut aussi être une perte de temps et d'argent.
Il faut essayer, et ne pas insister si ça colle pas.
Il ya pleins d'infos sur le net pour bosser en autodidacte, des vidéos et des bouquins, et puis ce qui est important c'est de pouvoir jouer avec d'autres, de préférence non débutants
S'enregistrer, essayer de rejouer les morceaux qu'on aime, et écouter plein de musique.
OptimuS
Des profs il y en a beaucoup, il y a moyen de trouver un prof qui officie dans un registre qui est proche de ce que tu écoutes.

Selon moi le prof est très important et ce surtout au début : les conseils, la méthode d'apprentissage...etc...etc... même si tu ne suis des cours que pendant une année, tu auras assimilé plein de petites choses qui te permettront de travailler seule par la suite.

En dehors de ça un bon prof, c'est aussi une grosse source de motivation... Quand je prenais des cours, c'était aussi un spectacle car j'avais la chance d'avoir de très bons profs, les voir jouer me boostait pour apprendre.

Sans parler du fait qu'une école de musique de quartier c'est vivant, on rencontre plein d'autres musiciens, il y a souvent des petits concerts de fin d'année... Faire de la musique tout seul dans son coin, bof...
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
hiro2 a écrit :
Un prof au début ça sert pas à grand chose c'est une fois qu'on amaitrise pas mal l'instrument que bon il faut apprendre des choses un pe plus poussé la le prof sert bien ( enfin moi j'ai tous fait seul ).

Oui, tu as appris l'aurretograffe seul ôssi ???!!!!!

c'est vrai, c'est à se demander pour quoi prendre des cours non ?

Un peu de tolérance Malkom !

Je suis de l'avis de hiro2

Tiens je ne vais même pas répondre..........

tolérance, tsssssssss c'est juste marrant point barre allons allons.....

Quant à ne pas prendre de prof, oui oui pas de prof, moi vous savez je m'en fous un peu là maintenant, mais mon avis est pas celui-là....

Au début il vaux mieux apprendre à décrisper ses doigts, plaquer quelque accords, commencer par jouer du Nirvana, des trucs dans le genre, pour ne pas arriver devant le prof et dire "Heu j'ai jamais posé mes doigts sur un manche"

Un prof te fait énormément progresser, mais il faut apprendre les bases tout seul (Attention, je dis pas que c'est une obligation, mais ça évite de perdre du temps à mon goût)
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
alainternet
Moi aussi je pense qu'avec un prof on progresse plus facilement. J'ai vu la différence. J'ai bossé la guitare 10 ans tout seul avec des méthodes, des magazine et autres vidéo... Mais depuis 3 ans je prends des cours et j'ai énomément progressé. En générale quand on bosse seul on part un peu dans tout les sens, on a du mal à structurer et faire le lien entre les différentes connaissances.

Par contre si tu prends des cours avec un prof, il ne faut pas avoir peur de changer si il ne répond pas a tes attentes ou si on a l'impression de ne plus progresser.

Autrement, si tu choisis de bosser seul, je te conseillerai de travailler tout les accords de bases (et les enchail*ner, en prenant des morceaux constitué par des accoord simple) et faire des exercices pour délier les doigts dans un premier temps.

Il me semble aussi de travailler aussi un peu la théorie musical du moins l'harmonie car ça explique pas mal de chose.

voila pour ma part.
DarKBeN
Malkom a écrit :
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
hiro2 a écrit :
Un prof au début ça sert pas à grand chose c'est une fois qu'on amaitrise pas mal l'instrument que bon il faut apprendre des choses un pe plus poussé la le prof sert bien ( enfin moi j'ai tous fait seul ).

Quant à ne pas prendre de prof, oui oui pas de prof, moi vous savez je m'en fous un peu là maintenant, mais mon avis est pas celui-là....

Au début il vaux mieux apprendre à décrisper ses doigts, plaquer quelque accords, commencer par jouer du Nirvana, des trucs dans le genre, pour ne pas arriver devant le prof et dire "Heu j'ai jamais posé mes doigts sur un manche"

Un prof te fait énormément progresser, mais il faut apprendre les bases tout seul (Attention, je dis pas que c'est une obligation, mais ça évite de perdre du temps à mon goût)

Ben.oît
Pour ma part je ne suis pas fan des profs de grattes. J'aime pas trop ça, je trouvae qu'il y a un truc contraignant. Je pense que jouer entre potes, y rien de mieux. Tu grattes un peu, tu bois un coup, tu mange un bout de tarte, tu te lave les mains, tu bois un coup, tu grattes un peu ... je trouve ça tellement bon.

Et puis le jour où tu veux un cours t'achète un dvd pédago avec un gars qui mouline bien. C'est mon choix, mais avec ça je ne vais pas remplir un stade demain. Tout dépend de tes attentes. Pour ma part c'est : pas de contrainte.

A voir.....
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
hiro2 a écrit :

Je reeeeeeeecommence

bon d'une si on ne peut plus rire hein ?

de deux, allé on y va ça va être un peu long mais après tout hein ?

- "il vaut mieux apprendre à se décrisper les doigts" avant prof, c'est une évidence tiens, un détail euh je suis con sans doute mais euh c'est la question euh c'est-à-dire, euh comment ? Tu vas faire tous les exercices plus ou moins idiots et inutiles que tes potes ont fait ou qu'on trouve à gauche ou à droite ? Bah si tu veux, après tout..... c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait assez souvent un gentil qui a commencé à bricoler un peu seul, mauvaise position, mauvais réflexes, erreurs grossières et puis surtout tensions de partout, pour ce qui est de se décrisper les doigts tout seul, ben là rigole d'avance.... Pour le coup la perte de temps va être de défaire ce qui est mal fait, c'est encore plus long et onéreux que d'apprendre tout directement.
"Un prof te fait énormément progresser" (j'espère bien autrement faut en changer, mais bon) "mais il faut apprendre les bases tout seul" (on se demande lesquelles et comment mais bon encore une fois; on se demande d'ailleurs à quoi sert un prof alors, il n'enseigne que "pas les bases"?????? ben euh c'est quoi alors qu'il fait le prof ?).
"..... ça évite de perdre du temps...." voir au-dessus, c'est pas si certain que ça je pense.

Enfin j'ajoute qu'à mon âge vénérable ça me fait un brin rigoler tout de même, "de mon temps" (bandes de ti cons :lol on avait le choix entre conservatoire ou nada, et je peux vous dire que c'est bien mieux maintenant, les profs sont polyvalents, y'en a pour tous les styles et pour toutes les bourses........; ça compte aussi.
Les moyens ne sont pas les mêmes non plus.... matos, vidéos, net, magazines.....
Tiens d'ailleurs tout ça est parfait par exemple pour un travail en parallèle des cours, Guitare part et autres sont parfaits pour avancer sur des terrains que le prof n'a pas le temps de voir avec vous, ou sur des répertoires qu'il ne fait pas.....

Bref le gain de temps, d'efficacité et autres c'est plutôt le prof justement.

Quoi ça se voit que je suis prof ?
--------------
metallik3
Malkom a écrit :
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
DarKBeN a écrit :
Malkom a écrit :
hiro2 a écrit :

Je reeeeeeeecommence

bon d'une si on ne peut plus rire hein ?

de deux, allé on y va ça va être un peu long mais après tout hein ?

- "il vaut mieux apprendre à se décrisper les doigts" avant prof, c'est une évidence tiens, un détail euh je suis con sans doute mais euh c'est la question euh c'est-à-dire, euh comment ? Tu vas faire tous les exercices plus ou moins idiots et inutiles que tes potes ont fait ou qu'on trouve à gauche ou à droite ? Bah si tu veux, après tout..... c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait assez souvent un gentil qui a commencé à bricoler un peu seul, mauvaise position, mauvais réflexes, erreurs grossières et puis surtout tensions de partout, pour ce qui est de se décrisper les doigts tout seul, ben là rigole d'avance.... Pour le coup la perte de temps va être de défaire ce qui est mal fait, c'est encore plus long et onéreux que d'apprendre tout directement.
"Un prof te fait énormément progresser" (j'espère bien autrement faut en changer, mais bon) "mais il faut apprendre les bases tout seul" (on se demande lesquelles et comment mais bon encore une fois; on se demande d'ailleurs à quoi sert un prof alors, il n'enseigne que "pas les bases"?????? ben euh c'est quoi alors qu'il fait le prof ?).
"..... ça évite de perdre du temps...." voir au-dessus, c'est pas si certain que ça je pense.

Enfin j'ajoute qu'à mon âge vénérable ça me fait un brin rigoler tout de même, "de mon temps" (bandes de ti cons :lol on avait le choix entre conservatoire ou nada, et je peux vous dire que c'est bien mieux maintenant, les profs sont polyvalents, y'en a pour tous les styles et pour toutes les bourses........; ça compte aussi.
Les moyens ne sont pas les mêmes non plus.... matos, vidéos, net, magazines.....
Tiens d'ailleurs tout ça est parfait par exemple pour un travail en parallèle des cours, Guitare part et autres sont parfaits pour avancer sur des terrains que le prof n'a pas le temps de voir avec vous, ou sur des répertoires qu'il ne fait pas.....

Bref le gain de temps, d'efficacité et autres c'est plutôt le prof justement.

Quoi ça se voit que je suis prof ?

Je joue depuis 3ans.
J'ai jamais pris de cours avec un prof.
Je me documente pour connaitre les techniques diverses et variée.

Je ne pense pas avoir pris beaucoup de mauvaises habitudes (j'en ai c'est sur mais pas énormément).

J'apprend beaucoup en décorticant ce que joue mes idoles. Je les regarde en live et j'ai une idée sur la façon de procéder.

Je bosse mes exos comme j'ai envi (tapping, legato, sweep, .....)

Moi je trouve que ce n'est pas un mal d'apprendre la guitare en autodidacte ! D'ailleurs je ne pense pas que les légendes tel que Clapton, Page, Hendrix, ......... se sont trainés un prof pour leur dire ce qui n'allait pas car des défauts au niveau du jeu ils en avaient (obligatoirement) !!!
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
metallik3 a écrit :

Je joue depuis 3ans.
J'ai jamais pris de cours avec un prof.
Je me documente pour connaitre les techniques diverses et variée.

Je ne pense pas avoir pris beaucoup de mauvaises habitudes (j'en ai c'est sur mais pas énormément).

J'apprend beaucoup en décorticant ce que joue mes idoles. Je les regarde en live et j'ai une idée sur la façon de procéder.

Je bosse mes exos comme j'ai envi (tapping, legato, sweep, .....)

Moi je trouve que ce n'est pas un mal d'apprendre la guitare en autodidacte ! D'ailleurs je ne pense pas que les légendes tel que Clapton, Page, Hendrix, ......... se sont trainés un prof pour leur dire ce qui n'allait pas car des défauts au niveau du jeu ils en avaient (obligatoirement) !!!

La question n'est pas tant ton cas que bien plus générale.... Il y a des gens qui y arrivent sans prof, pas de souci....... le souci c'est qui ? Il n'y en a pas tant que ça.....
D'ailleurs le mieux pour savoir tes bonnes ou mauvaises habitudes c'est justement d'aller voir un prof tiens

Bon maintenant tout sérieusement, je ne suis ni clapton, ni page, ni hendrix, la liste est longue, et on est beaucoup, bravo à toi si tu concours dans cette liste, pas moi.
Nous autres les normaux c'est aussi bien avec un prof lol..... on se comprend, je ne me vois pas me comparer à des exceptions mais plus à des règles.
Quant à reprendre à l'oreille, oui y'en a d'autres, tiens Django hein ? ben moi tu vois je suis pas à niveau je pense.....

Pour progresser tiens bosses à l'oreille un petit Path Metheny, ou un léger Mike Stern....... moi je pense que le prof, la lecture, le rythme, l'harmonie, etc.... le tout expliqué par quelqu'un qui a déjà fait le travail ben pour le coup ça va bien plus vite.... m'enfin hein ? c'est un avis.
--------------
Ben.oît
Citation:
a lecture, le rythme, l'harmonie, etc....

Ca me file des boutons ces gros mots là à moi.
Je veux bien croire qu'un prof ça aide, mais pour moi c'est trop contraignant. Les mauvaises habitudes, on les perds avec les copains qui disent : "pffouaaah t'es une truffe, joue le comme ça plutôt." et en observant tout ce que font les gens autours de toi. En écoutant un max de trucs variés et surtout en se faisant plaisir. Et selon moi le plaisir n'est pas compatible avec les cours, il y a une forme de contrainte.
alainternet
Ben.oît a écrit :
Citation:
a lecture, le rythme, l'harmonie, etc....

Et selon moi le plaisir n'est pas compatible avec les cours, il y a une forme de contrainte.

Voila une bien mauvaise image de l'enseignement... Tu sais même dans les écoles de musique le méthodes pédagogiques ont changé!

De toute façon si tu fais le choix d'un prof ça ne peut être une contrainte si a demande vient de toi... non?

Autrement il est vrai que l'on peut jouer sans bosse l'harmonie... Mais en connaitre un minimun ça ouvre bien des portes. Et ça évite de poser ce genre de que question stupide du genre : "quelle gamme pour le rock? le jazz?..."
Mais bon c'est une aussi une façon de voir les chose : soit on se cantone à un style de jeu soit on cherhche à evoluer.
Ben.oît
Oui quasiment tout à fait d'accord avec toi. Mais en fait mon avis n'engage que moi. Je suis pas foutu de te dire la gamme que je joue sur tel ou tel morceau. Mais après des lustres de jeu, j'ai l'impression que mon doigt me dit : "pose moi là et après là et ça devrait sonner".

En revanche là ou je suis pas trop de ton avis, c'est que jouer seul ne m'enferme pas dans un style. Au contraire j'écoute de tout. Et je crois que c'est ce qui m'aide vraiment. C'est vraiment le conseil que je donnerais à tout le monde: Ecoutez de tout.

Mais le truc c'est de se faire plaisir, tout dépend des objectifs, je viens d'apprendre qu'un copain que j'ai pas vu depuis perpète venait de sortir premier d'une école sur Toulouse. Je suis super content pour lui, il en a besoin pour son job, mais moi les cours, je peux pas.
utopiaste
metallik3 a écrit :

super plan drague

petit HS total, non pas super plan drague vu que la dernière avec qui j'ai fait un cour en web cam elle ma plus parlé d'une semain (elle avait trop mal au doit lol)

et puis drague par internet ==>[]

sinon pour retrouné dans le sujet, je pense que le mieu c'est de faire une petie années seul mais en travaillant quand même avec le pied etc en essayant d'etre bien carré et une foi qu'on en a chier pendeant un an on va voir un prof, qu'à ce moment là on apréci grandement....

Par contre un simple conseil c'est de commancer par la guitare sèche (folk tan qu'a faire) de sorte a apprendre sur une guitare au jeu un peu plus dure (d'où le conseil de prendre la folk qui a les cordes en acier) de sorte a apprendre a bien apuyer et au bon endroit car aprednre sur une électrique, surtout s'il y a la disto, on entend moin bien les erreur, une corde qui frezz peu ne pas s'entendre sur l'ampli mais etre quand même là...
ero_senin
sur une guitare electrique on est pas obliger d'allumer l'ampli et l'on peut écouter ce qu'on sans entendre 2 fois le meme son avec un petit peu de décalage et celui de l'ampli n'est pas le meme que celui de la corde

tout ça pour éviter d'acheter une folk qui coute chère

et je suis d'accors avec toi les effet ne servent PAS quand on commence alors éteint la pédale et fini la belle disto et on écoute ce qu'on fait

et ce serait bien d'avoir un retour(que tu nous dise la métode que tu a choisi)
Coucou,

Déjà pour commencer je joue en son clair (bon j'ai juste essayer quelques effets pour voir).

Par contre je n'aime pas jouer sans ampli, j'ai besoin d'avoir un peu de son (mais pas trop non plus, pis j'ai des voisins)
Mais j'entends quand même quand je merdouille avec mes cordes, même si sur l'ampli ça reste potable.

J'ai réfléchi pour les cours, et je pense que ça ne sera pas possible avant 6 mois (parce que je joue souvent tard et que pour prendre des cours niveau horaire ça risque d'être difficile).
J'irai quand même me renseigner pour voir.
Cependant j'apprécie de jouer chez moi, "tranquille", et pour l'instant ce n'est même pas la peine de me parler de groupe, car je préfère me concentrer sur mon son (oh la méchante égoïste ^^, pis je ferai boulet avec mon accord à l'heure :lol.

Donc je vais commencer par aller voir les divers liens que vous m'avez donné, histoire de me documenter un peu.

Merci pour tout ! On verra bien si je m'en sors ^^

Sinon j'ai accorder ma guitarre "classiquement", en E-A-etc.
ça me semble une très bonne approche

Enjoy (sans plaisir, pas de progrès)

En ce moment sur guitare électrique...