Débutante à la guitare électrique cherche conseils ^^

Coucou tout le monde !

Voilà j'ai reçu il y a peu ma guitare yamaha pacifica 112, mon tit ampli Cube 15, et mon V-amp :-)

C'est bien beau mais n'ayant aucune notions, je ne sais pas par quoi commencer.

Ne vous moquez po, mais j'ai déjà mis 2 heures à apprendre à accorder ma guitare avec mon v-amp (la notice pourtant en français ressemblait plus à du chinois pour moi ... vive le net)

Donc ma guitare accordée (enfin ça semble sonner juste lol), je cherche des tabs "faciles". Je commence par Nirvana ('come as you are').

Le lendemain après reprise du morceau de la veille, pour changer, je me lance dans led zepplin (stairway to heaven). Un petit bout... le lendemain un peu plus.

Mais je ne sais pas comment progresser (comment travailler)

Je joue très lentement (nirvana ça va un peu mieux), donc ça ne rend pas trop trop.

Donc je recherche des conseils pour débuter (quoi qu'on fait ?). Faut il répéter sans cesse le même morceau, ou au contraire passer à un autre même si le 1er n'est pas au top ?

Egalement dans le morceau de led zepplin il faut parfois jouer 2 ou 3 cordes en même temps, donc je me sers de mes mimines, mais doit on le faire au médiator (et comment) ??

Si vous connaissez des bons sites pour m'aider ou avez des petits conseils persos, je vous serais reconnaissante.

MERCI
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
Trouve toi un prof c'est le meilleur conseil que je puisse te donner... Seul c'est tres difficile de progresser et on prend des tas de trsè mauvaises habitudes...
C'est dans quel ordre de prix de cours de guitarre ?
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Un prof au début ça sert pas à grand chose c'est une fois qu'on amaitrise pas mal l'instrument que bon il faut apprendre des choses un pe plus poussé la le prof sert bien ( enfin moi j'ai tous fait seul ). Bon premier conseil joue avec des amis qui ce débrouille pas mal à la gratte c'est vraiment bien pour progresser pour ce qui est des morceaux faut les travailler pour bien aprendre à le passer bon te dégoute pas non plus. Le petit conseil que je pourrais te donner c'est de te trouver une petit méthode genre coup de pouce ou feu vert qui tape dans les 20 euros avec CD . c'est super bien foutu je trouve idéal pour commencer.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
utopiaste
le plus simple c'est de prendre des cour, avec un vrau prof ou avec un collègue qui a de la pédagogie quand même (le gas qui se la pète en disan que c'est simple lui il sert à rien)

Ensuite un truc hyper chian surotut si ta j'amais fait de musique mais plutot vital si tu veu vraiemnt en faire, tape du pied pour batre le ritme, c'est chiant mais c'est vital pour que ton morceau soit structuré... perso je m'enveu de pas l'avoir fait dès le début...

ensuite pour Stairway, soit tu le jou entièrement à la main soit tu fait la basse avec ton mediator et le reste avec les doit en même temps

sinon si ta un micro et une cam les cour de gratte par msn c'est assé fun si tu veu lool (déjà fait les premièrefoic'est plutot roquambolesque mais c'est cool)
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
ça dépend...tu as des associations, des cours municipaux, des cours particuliers ou des cours particuliers collectifs...c'est très variable... disons que tu peux avoir du particulier entre 15 et 40 € de l'heure... a dépend du prof et de si tu vas chez lui ou l'inverse, si tu es seul ou si vous êtes 2 ou 3 en même temps.

perso je reprends prochainement des cours (ça fait bien longtemps que je joues) car pour progresser y a rien de tel, ça me coûte 20 €/h et puis j'arrêterais jusqu'au prochain palier...
  • Publié par
    Invité
    le
regardes là
http://battle.renaud.neuf.fr/

ya pleins d'infos sur la pratique et la théorie

1 ou 2 cours histoire de pas chopper de mauvaises habitudes ou bien de l'aide par des amis guitaristes confirmés.

Le net est une mine d'or en fouillant bien.

Enjoy
metallik3
utopiaste a écrit :
le plus simple c'est de prendre des cour, avec un vrau prof ou avec un collègue qui a de la pédagogie quand même (le gas qui se la pète en disan que c'est simple lui il sert à rien)

Ensuite un truc hyper chian surotut si ta j'amais fait de musique mais plutot vital si tu veu vraiemnt en faire, tape du pied pour batre le ritme, c'est chiant mais c'est vital pour que ton morceau soit structuré... perso je m'enveu de pas l'avoir fait dès le début...

ensuite pour Stairway, soit tu le jou entièrement à la main soit tu fait la basse avec ton mediator et le reste avec les doit en même temps

sinon si ta un micro et une cam les cour de gratte par msn c'est assé fun si tu veu lool (déjà fait les premièrefoic'est plutot roquambolesque mais c'est cool)

super plan drague

Moi je dirais qu'il faut jouer 2-3h par jour des morceaux simples (nirvana, muse, ...) et ne pas se focaliser sur une musique en particulier, bloquée -> hop on passe à autre et on reviendra plus tard (souvent le morceau qui bloquait parait plus facile après )

Sinon beaucoup écouter la musique au départ peut beaucoup aider, ainsi que jouer sur le cd ca peut etre sympa aussi :d

Bien sur ne pas hésiter à demander quand tu n'arrives pas ou quand tu ne comprend pas
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Jazzy Plume
Où débuter!!!

D'abord, si tu as réussi à accorder ta guitare tu sais probablement déjà qu'on l'accorde habituellement (regular tuning) selon:

Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi avec le "La" à 440 Hz
E - A- D - G - B-E (notation en anglais)

En partant de la plus grosse corde vers la plus petite!

Donc les cordes à vide sont Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi sans les pincer.

Il y a 1/2 ton entre chaque frette ce qui te donne par exemple "mi" à vide sur la 1ère et la 6e corde.

Ensuite: Fa- Fa#-sol- Sol#-La- La#- si-do-do#-ré, etc! (en se déplaçant du sillet vers la caisse.)

Tu peux aller voir à cet endroit:http://www.guitaredebutant.com/

ou celui ci: http://membres.lycos.fr/jen/index.htm

Aussi, c'est bien de faire des exercices pour renforcer tes doigts et acquérir de la souplesse! Tu devrais trouver ça en ligne!
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
hiro2 a écrit :
Un prof au début ça sert pas à grand chose c'est une fois qu'on amaitrise pas mal l'instrument que bon il faut apprendre des choses un pe plus poussé la le prof sert bien ( enfin moi j'ai tous fait seul ).

Oui, tu as appris l'aurretograffe seul ôssi ???!!!!!

c'est vrai, c'est à se demander pour quoi prendre des cours non ?
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
ero_senin
déjà l'important c'est d'avoir une guitare accorder(pour former l'oreille) puis répèter le morceau et surtout alterner entre plusieur morceau pour ne pas se lasser

prendre des cour ça aide moi j'ai pris 2 ans de cours de guitare seche puis après j'ai arrèter et au bout de 4 ans j'ai reprit et ça m'a aider a bien placer les doits rapidement

sinon joue des morceau simple style "come as you are" "snoke in the water" "sweet dreem"(l'intro) "seven nation army" "arials"(de systeme of a down)
avec tout ca tu alterne jusqu'a savoir les jouer sur le bout des bout(c'est le cas de le dire)(je les ai classer dans l'ordre de difficulter a peu près)

ps : pour des cour par msn tu branche l'ampli(ou le v-amp) sur le PC direct tu passe PAS par le micro pour transmettre le son de ta gratte sinon ça va le pourir
je me pro pose PAS pour les cour via msn
wiplash
  • Special Méga utilisateur
comme il a été dit avec une methode, et le net tu peut déjà pas mal progresser, cherche sur le forum il ya un topic sur des cours videos (certains sont de niveaux débutant) c'est interessant, sinon pour le jeux au doigt comme dans stairway, tu utilise le pouce sur les basses, puis l'index le majeur et l'annulaire sur les trois dernieres cordes (aigues) et lorsqu'il ya plusieurs cordes a faire sonner tu les pinces en meme temps avec i m a (si c pour trois cordes ou p ima pour 4 cordes)par exemple.
Don Salluste
adsr a écrit :
Trouve toi un prof c'est le meilleur conseil que je puisse te donner... Seul c'est tres difficile de progresser et on prend des tas de trsè mauvaises habitudes...

+1. Si tu ne peux pas prendre de cours, à défaut, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de te servir de tes oreilles. Bonjour la vérité 1ère Je m'explique: beaucoup de gens qui apprennent la guitare tout seul progressent lentement et peuvent rester bloqués pendant un bail sur une difficulté; ils ne parviennent pas à identifier leurs défauts parce qu'ils (moi le 1er, pendant trop longtemps) n'écoutent pas vraiment ce qu'ils font; et quand je dis "écouter" ça veut dire se concentrer très très fort de façon à comprendre le + précisément ce qui coïnce (mauvaise position du corps ou des mains sur l'instrument, faiblesse musculaire d'un doigt de la main gauche, défaut de synchronisation entre les 2 mains, etc.)

Si tu cherches à apprendre quelque chose et que ça ne passe pas: ralentis; regarde et écoute-toi jouer, et analyse. Je ne prétends pas que ça soit facile, garde simplement en tête qu'apprendre toute la théorie et toute la technique du monde ne suffira jamais si tu n'es pas totalement immergée/à l'écoute de ce que tu joues ("aware", comme disait l'autre ). Bon courage pour ton apprentissage, en tout cas.
DarKBeN
Malkom a écrit :
hiro2 a écrit :
Un prof au début ça sert pas à grand chose c'est une fois qu'on amaitrise pas mal l'instrument que bon il faut apprendre des choses un pe plus poussé la le prof sert bien ( enfin moi j'ai tous fait seul ).

Oui, tu as appris l'aurretograffe seul ôssi ???!!!!!

c'est vrai, c'est à se demander pour quoi prendre des cours non ?

Un peu de tolérance Malkom !

Je suis de l'avis de hiro2

Au début il vaux mieux apprendre à décrisper ses doigts, plaquer quelque accords, commencer par jouer du Nirvana, des trucs dans le genre, pour ne pas arriver devant le prof et dire "Heu j'ai jamais posé mes doigts sur un manche"

Un prof te fait énormément progresser, mais il faut apprendre les bases tout seul (Attention, je dis pas que c'est une obligation, mais ça évite de perdre du temps à mon goût)
Oui mais un prof qui ne correspond pas à tes attentes, tes goûts musicaux etc... ça peut aussi être une perte de temps et d'argent.
Il faut essayer, et ne pas insister si ça colle pas.
Il ya pleins d'infos sur le net pour bosser en autodidacte, des vidéos et des bouquins, et puis ce qui est important c'est de pouvoir jouer avec d'autres, de préférence non débutants
S'enregistrer, essayer de rejouer les morceaux qu'on aime, et écouter plein de musique.

En ce moment sur guitare électrique...