Débutante à la guitare électrique cherche conseils ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
aritomi
Je pense sincerement que l'essentiel, c'est de s'amuser et de prendre plaisir a jouer...

quand on en arrive a des choses comme ca :



la ca devient quand meme un peu complique la musique non ? Ou alors c'est que j'ai arrete la fac trop tot
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #61
  • Publié par
    naggue
    le
damnaree a écrit :
Mais c'est quoi que vous appelez des "mauvaises habitudes" ?

Est ce que l'important c'est le son qui sort de la guitare, ou comment il sort ?

A mon niveau je vois pas trop ce que vous entendez par "mauvaise habitude"


Mauvaise habitude ?
C'est par exemple le fait de ne pas casser suffisamment son poignet, on est alors moins rapide et lorsque les morceaux accélèrent ou lorsque ça devient technique, c'est encore plus difficile. (mon cas)
C'est le fait aussi de commencer direct au médiator alors qu'à mon sens, faire quelques arpèges ça délie les doigts.
C'est le fait de vouloir aller trop vite du coup on se décourage ou bien on oublie complètement le rythme du morceau au profit de la technique.
Bref, y en a des tonnes...
utopiaste
En me basant sur mon experiance (donc lire mes conneries xD) en (très) mauvaise habitude tu peu metre comme ça a été dit le faite de vouloir jouer trop vite mais aussi et surotut le faite de tappé mal du pied, un prof, ou un collègue qui connai la musique aura ça de bien c'est qu'il pourra t'espliquer corectement comment lire une partition/tablature et comment là jouer en ritme... l'autre avantage du prof ou collègue conaisseur c'est de travailler les pièces joué à des ritme différent plutot qu'à son ritme personnel...

(Bon j'ai mit que le gros des mes conneries... on va épargner le reste)
Little Wing 78
Là je bosse une petite rythmique sympa, tendance gospel/blues avec mon prof sur laquelle on rajoute des phrases et des enchainements, en y allant crescendo, de manière à bien assimiller le morceau.

Ce qu'il y a de marrant, c'est que joué bien plus vite sur une autre rythmique cela donne "Billie Jean".

Je le joue tous les jours en y rajoutant une difficulté de manière à pouvoir tout ressortir à mon cours mardi. En parrallèle, je la joue avec mon frère en incluant des petits solos sur des bases de pentatonique, après on alterne, il fait le solo et moi la rythmique. Voila qui donne un côté bien ludique à la chose.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ero_senin
que dire...

bah voila beaucoup de gens conseille de prendre un proffesseur (et voila les cours reprenne ) sinon bonne chance pour ton apprendissage de la guitare et surtout de décourage pas

tout ca pour up le topic
Little Wing 78
Absolument, la guitare est un instrument formidable mais qui necessite du boulot personnel pour en tirer le meilleur, ça ne tombe pas tout cuit, et là c'est la récompense.
Mon premier cours m'a permis de voir mes axes de progrès: Rythmique et enchainements. En plus, j'ai tendance à étouffer certaines cordes sans m'en rendre compte
Quoiqu'il en soit, je suis plus motivé que jamais et espère gommer ces imperfection en répètant encore et encore
Bref, ça vaut le coup de s'accrocher car plus grande en est la satisfaction.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
lifsebcbien a écrit :
Je peux te donner ma vision de choses d'aprés ma propre expérience de 13 ans de guitare.


1)prendre des cours ou pas: Je n'ai jamais pris de cours et pendant un long moment ça ne m'a pas manqué: tout dépend:

- du style de musique que tu veux jouer,
- de ce qui te plait dans ce style,
- de tes prédispositions rythmiques (et oui on a pas tous le rythme dans la peau de façon innée), et en matière de coordination de tes mouvements
- de ta motivation,
- et de ton temps libre


je pense que prendre des cours dès le début te donne un bon départ, un bon coup de boost et t'évite de prendre des mauvaises habitudes. Les points négatifs sont qu'il faut avoir le temps, l'argent et que ça donne un cadre "strict" à la pratique de ton loisir (alors que sans cours tu progresses à ta vitesse, quand tu veux...)

Maintenant aprés 13 ans, je pense à prendre des cours puisqu'en fait ma pratique de la guitare ressemble au début à une grosse montée en flèche longue suivit d'une période de stagnation courte, puis même shéma au cours des années de pratique mais avec des montées de plus en plus courtes et des moments de stagnation de plus en plus longs.
En gros au bout d'un moment mon sentiment est que tout seul tu n'évolues que trés peu. C'est pour cette raison que je ressens le besoin de prendre des cours.

2)Faut il répéter sans cesse le même morceau?
Moi je dis un grand oui, il faut persévérer, tu peux en apprendre plusieurs en même temps mais tu ne dois pas abandonner avant de le posséder sinon tu vas en apprendre 40 sans savoir en jouer un correctement.
Ce que je fais est qu'en apprenant un morceau dés que je me plante je recommence tout depuis le début même si mon plantage se produit à la fin, je trouve que c'est une bonne méthode pour apprendre.
Tu verras vite que le problème principale réside dans le fait que, gourmands, on a tous tendance au début à vouloir apprendre différents trucs, et que donc au bout d'un moment on sait jouer 10 intros mais aucun morceau en entier.
L'avantage est que tu te fais plaisir puisque tu joues des trucs différents, le pb est que ben tu auras 10 morceaux mais rien de complet

3) l'émulation:

l'émulation est un moteur selon moi de la pratique de la guitare: c'est en voyant un mec jouer un jour devant moi que je me suis dit : il faut que je fasse ça c'est trop fort.
Donc ce que je te conseille et de fréquenter, connaitre, jouer avec d'autres guitaristes, en les regardant, parlant et jouant avec eux tu vas apprendre beaucoup.

vala ce n'est pas le manuel du parfait débutant, juste ma vision des choses


C'est une très bonne vision, je te rejoint dans le sens où il faut éviter la boulimie de morceaux car on emmagazine mais on ne joue pas correctement (et, pire, on en oublie...) ainsi que de ne pas hésiter à jouer avec d'autres personnes même de meilleur niveau, cela permet de s'élever et de devenir plus exigeant envers soit même en se disant "Whaou, il faut que j'arrive à faire ça aussi". C'est marrant, mais moi aussi (avec ma grande expèrience de 5 mois ) je ne supporte pas de coller un pain dans un morceau, donc je recommence jusqu'à ce que se soit nickel (et gare à l'accord qui ne sonne pas juste).
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ero_senin
bon ok je me suis trompé mais moi je fais comme tous les débutant et je fait une boulimie et j'aprend des morceau en entier prasceque j'en est marre des riff ou des intro a répéter tous le temps pour aquierir la fluiditer et le rythme

parce que jouer tout le morceau permet de travailler la mémior (pour se souvennir de tout le morceau des changement de rythme et tout

En ce moment sur guitare électrique...