lifsebcbien a écrit :
Je peux te donner ma vision de choses d'aprés ma propre expérience de 13 ans de guitare.
1)prendre des cours ou pas: Je n'ai jamais pris de cours et pendant un long moment ça ne m'a pas manqué: tout dépend:
- du style de musique que tu veux jouer,
- de ce qui te plait dans ce style,
- de tes prédispositions rythmiques (et oui on a pas tous le rythme dans la peau de façon innée), et en matière de coordination de tes mouvements
- de ta motivation,
- et de ton temps libre
je pense que prendre des cours dès le début te donne un bon départ, un bon coup de boost et t'évite de prendre des mauvaises habitudes. Les points négatifs sont qu'il faut avoir le temps, l'argent et que ça donne un cadre "strict" à la pratique de ton loisir (alors que sans cours tu progresses à ta vitesse, quand tu veux...)
Maintenant aprés 13 ans, je pense à prendre des cours puisqu'en fait ma pratique de la guitare ressemble au début à une grosse montée en flèche longue suivit d'une période de stagnation courte, puis même shéma au cours des années de pratique mais avec des montées de plus en plus courtes et des moments de stagnation de plus en plus longs.
En gros au bout d'un moment mon sentiment est que tout seul tu n'évolues que trés peu. C'est pour cette raison que je ressens le besoin de prendre des cours.
2)Faut il répéter sans cesse le même morceau?
Moi je dis un grand oui, il faut persévérer, tu peux en apprendre plusieurs en même temps mais tu ne dois pas abandonner avant de le posséder sinon tu vas en apprendre 40 sans savoir en jouer un correctement.
Ce que je fais est qu'en apprenant un morceau dés que je me plante je recommence tout depuis le début même si mon plantage se produit à la fin, je trouve que c'est une bonne méthode pour apprendre.
Tu verras vite que le problème principale réside dans le fait que, gourmands, on a tous tendance au début à vouloir apprendre différents trucs, et que donc au bout d'un moment on sait jouer 10 intros mais aucun morceau en entier.
L'avantage est que tu te fais plaisir puisque tu joues des trucs différents, le pb est que ben tu auras 10 morceaux mais rien de complet
3) l'émulation:
l'émulation est un moteur selon moi de la pratique de la guitare: c'est en voyant un mec jouer un jour devant moi que je me suis dit : il faut que je fasse ça c'est trop fort.
Donc ce que je te conseille et de fréquenter, connaitre, jouer avec d'autres guitaristes, en les regardant, parlant et jouant avec eux tu vas apprendre beaucoup.
vala ce n'est pas le manuel du parfait débutant, juste ma vision des choses
C'est une très bonne vision, je te rejoint dans le sens où il faut éviter la boulimie de morceaux car on emmagazine mais on ne joue pas correctement (et, pire, on en oublie...) ainsi que de ne pas hésiter à jouer avec d'autres personnes même de meilleur niveau, cela permet de s'élever et de devenir plus exigeant envers soit même en se disant "Whaou, il faut que j'arrive à faire ça aussi". C'est marrant, mais moi aussi (avec ma grande expèrience de 5 mois
) je ne supporte pas de coller un pain dans un morceau, donc je recommence jusqu'à ce que se soit nickel (et gare à l'accord qui ne sonne pas juste).