Définition

Stl

Qu'est-ce que veux dire stratocaster et télécastere ?
Fu Manchu
Ce sont les deux noms des guitares Fender les plus connues...

Quand à la signification, je sais que la telecaster s'appelait à l'origine la Broadcaster (dérivé de broadcast sans doute) puis la nocaster puis enfin la telecaster (plus ou moins un synonyme de broadcast = telediffuser)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mai 2009, 15:16
Fu Manchu a écrit :
Ce sont les deux noms des guitares Fender les plus connues...

Quand à la signification, je sais que la telecaster s'appelait à l'origine la Broadcaster (dérivé de broadcast sans doute) puis la nocaster puis enfin la telecaster (plus ou moins un synonyme de broadcast = telediffuser)

C'est ça. De ce que j'en sais, Léo Fender était un passionné de télévision (encore un médiaf neuf à l'époque) et voulait la mêler à son autre passion, d'où le nom Broadcaster. (On notera qu'entre la guitare électrique et la télé, il a bien su sentir où le futur allait nous embarquer.)
Hélas, il aurait dû faire gaffe, car Gretsch avait déjà déposé ce nom. D'où procès et obligation de retirer le nom Broadcaster. Ce faisant, ce modèle a un temps porté le nom de Nocaster pour signifier l'interdiction qu'ils avaient d'employer le nom complet.
Comme ça ne pouvait pas durer, Fender a décidé d'opter pour un autre nom qui conserverait le suffixe caster (devenu déjà célèbreà et le lien avec la télé.
Simple non ?

Toujours est-il que les Nocaster coûtent un peu cer ces temps-ci.
lemgement lemg
Ca veut rien dire, c'est des noms propres marketing des années 50.
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 21 Mai 2009, 18:56
Alors en fait, télécaster c'est comme l'as expliqué Fu Manchu, le nom a été mis à télé parce que c'était une grande invention de l'époque.
Stratocaster c'est parce que a cette époque c'était les premier voyage dans l'espace (Stratocaster /Stratosphère) il a associé le nom d'une grande invention de l'époque au nom de ses guitares.
A quoi correspond Statocastere et telecastere?
Meridian
J'le savais que c'était un Fake. J'ai gagné mon pari.
Fu Manchu
J'avoue ne pas comprendre...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Mai 2009, 19:13
C'est comme le mot turbo qu'on collait à toutes les sauces dans les années 80 ou 2000 dans les années 90 (auto école 2000, aspi2000), etc. Un idée d'un marketeux à la c...

Telecaster et Stratocaster sont des modèles de guitare de chez Fender. Google ist dein Freunde.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
JenovaD.E.A.T.H
Meridian a écrit :
J'le savais que c'était un Fake. J'ai gagné mon pari.

possible ouais

sinon faut le faire que Gretsch avait déjà trouvé ce nom de Broadcaster...

Broadcaster c'est quand meme pas le premier truc qui vient à l'esprit pour un nom de quoi que ce soit, à l'époque ou maintenant... il devait y avoir des espions dans le giron de Gretsch ou dans l'autre sens chez Fender...
Little Wing 78
Meridian a écrit :

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
SickLameAndLazy
Meridian a écrit :
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Xkaos
  • Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le 22 Mai 2009, 17:50
nirvana52 a écrit :
A quoi correspond Statocastere et telecastere?

stratocaster c'est ça

telecaster c'est ça

voila... c'est des guitares de chez fender (au depart, tout le monde a repris les formes depuis...)
SickLameAndLazy
Grouic a écrit :
Telecaster et Stratocaster sont des modèles de guitare de chez Fender. Google ist dein Freunde.

Allez cadeau:

STRATOCASTER:

TELECASTER:

A retenir que ces noms désignant initialement des modèles de guitare de la firme Fender sont désormais utilisés pour qualifier plus généralement la forme de guitares d'autres marques (on parle de guitare "stratoïde par exemple").

Cependant retiens que quand on parle d'une "Strat'" on parle bien d'une Fender et pas d'une autre marque
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...