J'ai pas vraiment lu les pages précédentes du topic, donc désolé si je suis hors sujet par rapport à la discussion actuelle.
Tout d'abord, il te faut un bon ampli.
Conseil -plus_personnel_que_ça_tu_meurt- : oubli les "petits" ampli transistor/hybrido-numérique.
Moi ce que je te conseil, c'est un vrai ampli transistor, sans accessoire numérique à l'intérieur, qui sonne juste super bien, et c'est déjà une raison suffisante en soit pour l'acheter : il s'agit du Peavey Bandit.
Remarques :
-> On peut se dire "Oué mais le bestiaux fait 80w, c'est beaucoup trop !"
Je répond : oui et non. Oui c'est archi méga trop, jamais de ma vie je le pousserais ne serait-ce qu'à la moitié. Mais c'est un transistor, donc ça réagit quand même bien à bas volume ! (et même très bien avec les potards de présence/de dynamique)
-> Oué mais, c'est vraiment bien ? Pourquoi pas prendre un ampli avec plein d'effets intégré ?
Je répond : J'ai eu l'occasion d'essayer quelques ampli lampe dans ma vie. Je l'admet, pas beaucoup, mais suffisamment pour me faire une idée de ce que je recherche en son. Et bah figure toi que si pour l'instant, je n'ai pas franchi le cap des lampes, c'est parce que pour l'instant, aucun ne m'a réellement bluffé, mis sur le cul, foutu des frissons, etc... Pas qu'ils étaient mauvais dans le fond, mais à chaque fois que je les essayais, je me rendais compte à quel point mon bandit sonne bien finalement ! On a un ampli vraiment brut de pomme. C'est du vrai transistor, et ça sonne... finalement comme un très bon ampli transi. (avec une particularité autour des transi qui sont censés simuler l'effet des lampes... je n'ai aucun avis à ce sujet. Peut-être mon bandit sonne bien à cause de ça justement)
-> Mais, il est pas un peu cher ?
Et le miracle est là. N'hésite pas à aller voir dans l'occasion. Pour la gratte je peux comprendre qu'on peut appréhender l'occasion. Mais un ampli c'est tout bénef' ! Et figure toi que j'ai eu le mien pour la somme astronomique de 100€
Donc au lieu de claquer la même somme dans un ampli numérique/chépatropquoi, claque les dans un vrai ampli. J'ai eu l'occasion de tester de la modélisation/transistor vox, et roland cube (j'en ai même possédé un), et avec le recul je trouve que ça sonne vraiment mal. Mais vraiment très mal, faute à des haut parleurs bon à retranscrire pas grand chose en fait.
-> Pourquoi on devrais me croire ?
Bonne question. Je ne fais que donner mon avis en fait. Après je te conseil vivement d'en trouver un de bandit (qui se trouve dans toute salle de répet' digne de ce nom normalement !) et de l'essayer. Car en plus de très bien sonner pour du transi, il est très polyvalent dans le bon sens du terme !
Voilà une vidéo que je trouve plutôt représentative du bandit :
#!
Et pour l'instant niveau budget on est à 150€ maximum !
Concernant la gratte, là par contre je te conseil une chose : vas-y au feeling. Dès que tu as un coup de coeur, fonce ! A part peut-être une chose : je te conseil de craquer sur une gratte sans vibrato, du moins sans floyd rose ! C'est un véritable calvaire ce machin, et c'est bien uniquement si tu as plusieurs pelles. Pour débuter en tout cas c'est vraiment pas ce que je conseil. (j'ai fait l'erreur débuter sur une Lag Arkane : mon dieu ce qu'elle sonne bien ! Mais Mon dieu que de galères avec ce satané Floyd ! )
Chez LTD ils font des choses bien sympa en entré de gamme ! Cort c'est sympa aussi, et dans les deux cas l'acastillage n'est pas ridicule. Plus rare, les Washburn sont de super instrument bien fini qui sonne bien ! Mais c'est moins évident pour les trouver...
Je te déconseille les Ibanez d'entré de gamme qui font cheap à mes yeux. Sinon tu as également Schecter et Jackson qui m'inspirent plutôt confiance en entré de gamme.
C'est tout pour moi !
En tout cas bienvenue dans le monde des gratteux, et bienvenue dans le monde infernal de la galère du choix de matos chez le gratteux