Des conseils pour ma première guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 20 Juin 2012, 13:10
Pierretogi a écrit :
LeDiaude a écrit :

J'entends et je lis qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon ampli à lampes. Peut-être. En attendant, les lampes, c'est fragile, il faut changer et réviser régulièrement, c'est un peu plus "galère" qu'un transistor.

Euh... c'est pas le débat ici mais, encore un qui à jamais eu de lampes non ?

Bref bref bref !

Moi aussi j'adore!

Mais z'en ai pas!
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Citation:
les lampes, c'est fragile, il faut changer et réviser régulièrement, c'est un peu plus "galère"

ça fait 40 ans que je galère et je ne le savais pas
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
lico a écrit :
Citation:
les lampes, c'est fragile, il faut changer et réviser régulièrement, c'est un peu plus "galère"

ça fait 40 ans que je galère et je ne le savais pas

Ha mais oui , y'a pas de télécommande ou de bouton "reset" pour le faire ....alors ...trop dur ....(faut dévisser le cache[si il y a ] tirer la vieille lampe ,mettre la neuve ,reviser le cache ........ heu ,c'est tout )

Et pour la longévité j'ai un vieux ( 1970 , je crois ) Stal bass-organ dont les lampes de puissance sont d'origines ...SI SI ! il sert toujours environ 2 fois par semaine ... Et sonne très bien ...un certain nombre de forumers sur ce forum pourront en attester ........ Alors .... Les "on dit"
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Juste une remarque : chez Ibanez, tout ce qui commence par "Gxxx", ce sont les séries Gio, donc du très bas de gamme. Tu paies plus le nom "Ibanez" qu'autre chose.

Les Cort s'en sortent mieux, pour moins cher : Cort X2/X5, Cort G210/250/254, etc... intégrant souvent des chevalets Wilkinson, des micros plus intéressants que les micros Ibanez de base, et des splittages de micro double bien utiles pour toucher à tous les styles.
Ibanez, en bas de gamme, t'as le look, et pas grand-chose d'autre.

Les Roland Cube, je les trouve dépassés par les Fender Mustang. J'ai essayé un MicroCube et un Cube 15, ça ne valait pas le Mustang I.
Je garde un bon souvenir du Peavey Vypyr 15 en mode saturé, mais ça commence à dater ^^'.

Ces amplis se trouvent pour 50-70€ d'occasion, n'hésite pas si tu en trouves.

Et n'oublie pas, budget serré = à fond sur l'ampli, quitte à négliger un peu la guitare.

Petite remarque en retard.
aksak a écrit :
Le corps de la GSA est dans un bois, le NATO, qui n'est pas terrible comparé à celui de la GRX70 qui est en érable.
La différence de puissance entre les deux amplis (l'un de 10W, l'autre de 15W) est assez minime.
Dans cette gamme hyper low-cost, aucun bois n'est terrible. Pratiquement toutes ces guitares sont dans des bois jeunes, assez "friables" et peu séchés.
Historiquement, les GSA et GRX étaient fabriquées en agathis (un des bois ayant la plus mauvaise réputation). Actuellement elles seraient passés au "NATO" ("acajou oriental" mdr), ou en "tilleul". Rien de transcendant : tu as la qualité que tu paies ^^. Y a des guitare en tilleul à 2000€, d'autres à 200€... idem pour le "NATO". On se doute bien que ce ne sont pas les mêmes bois XD.

Les fabricants aiment noyer les "néophytes" avec des appellation à la limite du fallacieux, histoire de flatter leur ego. "Wouah, mon Ibanez SA120 est en acajou, comme les Gibson LP Custom !"... raccourci somme toute rapide que trop de gens font.
Dans le même genre, certains fabricants appellent "acajou", ce que d'autres appelleront "NATO". "Allez, on dit bien que le NATO c'est de l'eastern mahogany, donc on va leur afficher que c'est de l'acajou."

Sinon, je n'ai pas connaissance d'une GRX70 corps en érable.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
milenko a écrit :
Juste une remarque : chez Ibanez, tout ce qui commence par "Gxxx", ce sont les séries Gio, donc du très bas de gamme. Tu paies plus le nom "Ibanez" qu'autre chose.

Les Cort s'en sortent mieux, pour moins cher : Cort X2/X5, Cort G210/250/254, etc... intégrant souvent des chevalets Wilkinson, des micros plus intéressants que les micros Ibanez de base, et des splittages de micro double bien utiles pour toucher à tous les styles.
Ibanez, en bas de gamme, t'as le look, et pas grand-chose d'autre.

Les Roland Cube, je les trouve dépassés par les Fender Mustang. J'ai essayé un MicroCube et un Cube 15, ça ne valait pas le Mustang I.
Je garde un bon souvenir du Peavey Vypyr 15 en mode saturé, mais ça commence à dater ^^'.

Ces amplis se trouvent pour 50-70€ d'occasion, n'hésite pas si tu en trouves.

Et n'oublie pas, budget serré = à fond sur l'ampli, quitte à négliger un peu la guitare.

Petite remarque en retard.
aksak a écrit :
Le corps de la [b]GSA est dans un bois, le NATO, qui n'est pas terrible comparé à celui de la GRX70 qui est en érable.
La différence de puissance entre les deux amplis (l'un de 10W, l'autre de 15W) est assez minime.
[/b]Dans cette gamme hyper low-cost, aucun bois n'est terrible. Pratiquement toutes ces guitares sont dans des bois jeunes, assez "friables" et peu séchés.
Historiquement, les GSA et GRX étaient fabriquées en agathis (un des bois ayant la plus mauvaise réputation). Actuellement elles seraient passés au "NATO" ("acajou oriental" mdr), ou en "tilleul". Rien de transcendant : tu as la qualité que tu paies ^^. Y a des guitare en tilleul à 2000€, d'autres à 200€... idem pour le "NATO". On se doute bien que ce ne sont pas les mêmes bois XD.

Les fabricants aiment noyer les "néophytes" avec des appellation à la limite du fallacieux, histoire de flatter leur ego. "Wouah, mon Ibanez SA120 est en acajou, comme les Gibson LP Custom !"... raccourci somme toute rapide que trop de gens font.
Dans le même genre, certains fabricants appellent "acajou", ce que d'autres appelleront "NATO". "Allez, on dit bien que le NATO c'est de l'eastern mahogany, donc on va leur afficher que c'est de l'acajou."

Sinon, je n'ai pas connaissance d'une GRX70 corps en érable.

Je me permets un droit de réponse:
a) l'info sur le bois utilisé pour le corps de la GRX70 n'existe nulle part, même pas sur le site d'Ibanez. Hormis dans un test de "Total Guitar" de 2009, que j'ai utilisé comme source et qui mentionne textuellement "With an Ibanez headstock logo and razorblade inlays, the GRX70DX is the looker of the bunch. Peripheral features like tuners and control dials are flimsy, but the foundations feel more substantial and less obviously aimed at beginners, offering a chunky maple body and a poplar neck with palmfilling dimensions."
Maple body, à preuve du contraire, celà signifie un corps en érable.
Il n'est pas exclu que le journaliste anglais se soit planté et ait inversé les bois, puisque la logique voudrait d'avoir un corps en peuplier et un manche en érable et non l'inverse... Mais aucun moyen de confimer ou d'infirmer cette information.
b) Je revendique personnellement que ma SA120 est bien en acajou et non en Nato... quoi que tu en penses. Mais je n'irais jamais la comparer à ma Les Paul. Je considère la SA120 ni plus ni moins qu'une Cort rebadgée Ibanez, de par sa qualité de fabrication et certains détails comme le coil split à 5 positions.
c) Mon épouse a débuté sur un modèle Gio, une GAX30, et on sentait une énorme différence entre celle-ci et ma SA120... qui avait coûté le double de la GAX30 en 2007... Pas photo, il y a un énorme gap entre les guitares à 150-200 Euros et celles à 300-350 Euros. Voir les Squier Classic Vibe ou Vintage Modified comparées aux autres Squier.
d) Les Cube ont été bien utiles comme précurseurs, même s'ils sont dépassés, notamment pas les Mustang. Quelques critiques anglo-saxons ont d'ailleurs surnommé Roland "the sleeping giant", puisqu'ils se sont endormis sur leurs lauriers au lieu d'être beaucoup plus innovants. Un point positif pour les Cube, c'est qu'ils sont increvables.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
alucardark
Mais de toutes manières les grattes sont toutes les mêmes ou quasiment dans cet ordre de prix. C'est un peu un système de pallier, la différence c'est que dans certaines marques tu paies le nom et dans d'autres un peu moins.

Après on dira ce qu'on veut, pour moi entre une les Paul studio et une d'une autre marque dans la même gamme de prix autant prendre l'autre marque. Mais dans le cadre de ce topic nous sommes hors sujet.

Après je ne peut pas te conseiller, personnellement j'ai commencé avec une Stagg, c'était une merde comparée à ma guitare actuelle mais elle a fait son taf' à l'époque. Je ne dit pas cela à cause de mes hormones de male dominant mais pour moi une gratte dans les maxi 300 euros auront quasi toute le même son, la différence sera l'ampli. Car c'est bien beau de conseiller la règle de 40/60 (40% du prix dans la gratte et le reste dans l'ampli, mais là ce n'est pas respecté).

Toujours est-il que mon avis perso c'est:
Va en magasin, teste une ou deux grattes bas de gamme, prend toi un ampli correct (le mustang est pas mal pour l'avoir testé pendant 3 mois, mais je préfère le peavey vypyr qui semble par ailleurs plus approprié pour le son que tu veux obtenir). Après le roland c'est une autre paire de manche, je l'ai eu en test un bout de temps, mais il ne m'a vraiment pas marqué et du coup je ne pourrais même plus te dire ce que j'en ai tiré, alors que j'ai toujours mon vypyr en appoint pour jouer au casque sans que mes voisins portent plainte.

Par contre si tu prends un vypyr test le en magasin avant, ils ont des défauts notamment par le fait que le volume est peu progressif.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Pierretogi
On lui parlait de la 170 :
Corps en tilleul
Manche GRG1 en érable
Touche palissandre
J'en ai une sous les yeux là, rien à redire, mon frangin à une cort équivalente, pas photo... je pense pas payer particulièrement le nom

Concernant l'ampli, effectivement pas roland, mais pour ce qu'il veut jouer le mustang je le conseillerais pas trop..
milenko
aksak a écrit :
a) l'info sur le bois utilisé pour le corps de la GRX70 n'existe nulle part, même pas sur le site d'Ibanez.
Voilà qui est vraiment rassurant quant-à la qualité des bois utilisés ^^.
Ils sont tellement fiers de leur bébé qu'ils ne jugent même pas utile de mentionner le bois (et dans le fond, ils n'ont pas tort, pour ce que ça change...).

aksak a écrit :
Hormis dans un test de "Total Guitar" de 2009, que j'ai utilisé comme source et qui mentionne textuellement "With an Ibanez headstock logo and razorblade inlays, the GRX70DX is the looker of the bunch. Peripheral features like tuners and control dials are flimsy, but the foundations feel more substantial and less obviously aimed at beginners, offering a chunky maple body and a poplar neck with palmfilling dimensions."
Car "Total Guitar" est une source infaillible ?

aksak a écrit :
Maple body, à preuve du contraire, celà signifie un corps en érable.
Il n'est pas exclu que le journaliste anglais se soit planté et ait inversé les bois, puisque la logique voudrait d'avoir un corps en peuplier et un manche en érable et non l'inverse... Mais aucun moyen de confimer ou d'infirmer cette information.
Pourquoi te voiles-tu la face ? Tu le dis toi-même : le bon sens et la logique ?
Ibanez est une grande multinationale industrielle, et les GRX ont toujours eu un manche en érable, comme la grande majorité des Strat-like. Pourquoi se feraient-ils chier à inverser les specs juste pour la guitare du pack ? Pour qu'elle soit encore moins bonne ?

Quelques indices par ci et par là.
Globalement, GRX = une architecture low cost-type = corps tilleul + manche érable + vibrato FAT6

Sachant que les guitares de pack sont revues au rabais...

aksak a écrit :
b) Je revendique personnellement que ma SA120 est bien en acajou et non en Nato... quoi que tu en penses. Mais je n'irais jamais la comparer à ma Les Paul. Je considère la SA120 ni plus ni moins qu'une Cort rebadgée Ibanez, de par sa qualité de fabrication et certains détails comme le coil split à 5 positions.
Je ne parlais pas de la SA120 en particulier, et encore moins de la tienne ^^. Pour le débat SA120 acajou ou NATO, si tu relis bien, je n'en ai jamais supposé/dit/affirmé que la SA120 était en NATO (et je m'en contrefous royalement).

J'ai posté ma remarque pour souligner que dans du extra-low-cost, les bois sont à peu de choses près identiques : pas terribles. Mon idée, c'est qu'il est inutile de se baser sur les bois pour choisir une guitare extra-low-cost (je parle des guitares de pack tout fait, bien sûr).
En allant plus loin, "acajou", "tilleul", "aulne", "frêne", "érable", ne sont que des termes "génériques", qui ne préjugent pas grand-chose sur la qualité du bois. C'est ce que je voulais faire ressortir, et en aucun cas une attaque personnelle contre la SA120, et encore moins contre la tienne (j'avais même pas vu que tu avais une SA120).

Pour moi, l'achat d'une guitare extra-low-cost se résume à ça :
- j'aime la forme
- j'ai besoin d'un double au chevalet (ou pas)
- elle n'a pas de pseudo-floyd
- la guitare est confortable
- elle a pas l'air trop "dégueu"
- j'essaie dans un ampli cheapos mais pas trop (Peavey Vypyr, Fender Mustang, Roland Cube, etc...)
- je me fais mon avis
- j'achète (ou pas)

Je joue régulièrement sur la SA120 d'un pote, et c'est une bonne guitare, bien qu'un peu trop chère en neuf. Bonne ergonomie, bonnes finitions, vibrato correct, micro pas autant dégueux que certains powersound bas-de-gamme .

Je précise également que j'aime les Ibanez (contrairement à ce que mon post laisse penser), j'en ai une, et je ne crache pas sur les guitares en "tilleul", ni sur les "vrais" floyds.
milenko
Pierretogi a écrit :
On lui parlait de la 170
Non, j'avais fait une remarque sur un post d'aksak, et on avait remonté à la GRX70.

Pierretogi a écrit :
J'en ai une sous les yeux là, rien à redire, mon frangin à une cort équivalente, pas photo... je pense pas payer particulièrement le nom
OK, modèle de la Cort ? Prix d'achat ?

Pierretogi a écrit :
Concernant l'ampli, effectivement pas roland, mais pour ce qu'il veut jouer le mustang je le conseillerais pas trop..
Tu as déjà joué longuement avec un Fender Mustang ?
Je joue souvent dans un registre hi-gain, et ça m'a semblé plus que valable en essai boutique.

Quelques vidéos pour se faire une vague idée :

Pierretogi
Euh modèle aucune idée, prix d'achat entre 200 & 250 par là
Les potards tiennent plus ya fallu les changer
M'enfin dire qu'il l'as payé le même prix que moi ma 170 à l'époque.. niveau lutherie ya rien à redire pour ce prix, je l'ai bricolée ya pas longtemps elle à pas bouger, le vibrato à jamais rien désaccorder, le seul truc que j'avais à lui reprocher c'est le sillet en plastoc !

J'ai pas dis que le mustang sonnait pas, je l'ai essayé, pas longuement mais bon, je pense que le peavey est "plus adapté", les deux sont valables, après ca va être une question de budget
Invité
"milenko" a bien résumé ma pensée....

Et pour le Nato on retrouve ca en autre chez Epiphone en faisant passer ça pour de l 'acajou et ce sont pas les seuls!!!

Citation:
b) Je revendique personnellement que ma SA120 est bien en acajou et non en Nato...

Qu'est ce qui te fais dire ça? si tu en es sur cites nous la variété d'acajou dont est faite ta gratte... et expliques nous pourquoi ça ne pourrai pas être du nato ou gingko voir autre? argumentes tout ça...
MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MRomeo
    le
Salut les gars, désolé je n'ai pas eu le temps de poster avant

Donc j'ai seulement commandé la Ibanez GRG170DX-BKN

Mon oncle m'a donné son ampli Roland-Cube 20XL

Et un pote m'a filé son métronome et son accordeur

Du coup je suis bien loin du budget de 350€, je n'en ai eu que pour 239€ et quelques ( j'ai commander des médiators )

Donc je suis quand même assez content de mon choix, je vous en dirai plus une fois la gratte en main

Merci encore pour vous conseils
"Save us from this masquerade of lies !"
The Duke
Nickel ! Avec les 100€ restant tu va pouvoir t'acheter un vrai ampli d'occas' : le peavey bandit 112 !

(cf. Mon post précédent)

MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Ben non j'ai lu beaucoup de critique sur le Roland-Cube 20XL et elle sont toutes assez satisfaisante

De plus mon oncle m'a jouer un petit morceau de Maiden cet après-midi pour que je vois le son qu'il dégageait et ça m'a bien plu

Donc j'ai pas envie de dépenser 100€ supplémentaire dans un 2ème ampli
The Duke
Au pire (au mieux en fait) revend le ton cube !

Crois moi, le bandit est juste magique !

Enfin bon, du moment que tu t'amuse avec c'est le principal. Personnellement j'ai eu un cube, et pour débuter ok, mais faut pas rester plus d'un an avec.
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Ouais mais nan ça le fait pas de trop !

Mon oncle me le donne gentillement pour m'aider à me mettre à la gratte donc je vais pas le revendre ça ne se fait pas

Sinon dans un ou deux ans je verrai en fonction de mes envie et de mon niveau si je veux changer de gratte ou d'ampli

En ce moment sur guitare électrique...