Différence entre micros gibson C.S et série d'usine...?

Forum Gibson
Forum
eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le
Je me pose la question suivante, ayant été confronté plusieurs fois à des micros custom shop et les modèles plus commun monté sur modèles d'usine.

Je posséde moi meme des 57 classic issue d'un modèle historic CS et de p90 d'une R6 de 2004.

Je voulais simplement savoir les micros du custom shop sont différent mais garde les même référence que leur petit frère monté sur des modèles de série standard.

Le p90 monté sur la bfg que j'ai testé ne sonne pas du tous pareil que sur les 56 que j'ai pu tester ou tous simplement sur mon Hamer special monté en p90 custom shop.

Oui je sais ... la lutherie y fait beaucoup mais faut pas pousser mémé dans les orties, ça sonne pas pareil du tous sur tous les plan.

J'ai pu tester aussi avec deux guitare, une sg diablo monté d"origine en BB 1 et 2 et mon ancienne R7 de 2006 monté avec les même référence, ben rien avoir, même au niveau gain, puissance etc ... pourtant sois disant les même pickups ...

Gibson fait il des série spéciale pour ses modéles les plus chére et haut de gamme du custom shop, techniquement ( logiquement et espérons le ) les soapbar d'une bfg ne devrait pas entre les même qu'une R6 à plus de 2400 euros non ?
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
nainjean
Franchement eri je dirai que tous les micros sont les memes,et pourquoi je m'avance a ce point?
Bah partce que il suffit de voir la difference de sonoritéd d'un couple de betes 498/490 qui equipent d'origine les SG et les LP,ces guitares ne sonnent pas du tout pareil...
C'est ca qui est bien aussi,c'est vraiment la lutherie qui fait la difference.
J'ai deja monté des EMG sur une SG et vu ces memes micros sur une Lp et ca sonnait pas du tout de la meme maniere,on avait la sensation que la Lp sortait plus de gain et plus de patate mais moins de precision.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Tof the F*up guy
Gibson c'est Gibson, niveau eletronique CS et Standard/Studio c'est du meme au meme au niveau des micros, apres les potards et les condo, c'est juste un rien a rien ( un detail).
Tophe
eriador
  • Publié par
    eriador
    le
Donc d'après vous ce sont les même micros monté sur tous leur modèles mis à part leur référence propre aucune autre différence, possible, je reste cependant un peu septique.

Peut etre quelqu'un à d'autre exemple ou arguments qui vont dans un sens ou l'autre

Pour les emg nainjean, c'est vrai qu'il réagissent très vite au modèle sur lequel ils sont posé, les emg que je t'avais vendu sonnait sans plus sur ma les paul voodoo alors qu'on sait que ces micros envois bien et sont précis. Son corps en frêne mélangé au manche collé acajou devait surement ne pas convenir au fréquence qu'ils traitent.

J'ai mis à leur place des classic 57, mamamia, là ça convient bien mieux à la petite voodoo, elle est transfiguré.
CHERCHE une Hahn model C

nainjean
eriador a écrit :
Donc d'après vous ce sont les même micros monté sur tous leur modèles mis à part leur référence propre aucune autre différence, possible, je reste cependant un peu septique.

Peut etre quelqu'un à d'autre exemple ou arguments qui vont dans un sens ou l'autre

Pour les emg nainjean, c'est vrai qu'il réagissent très vite au modèle sur lequel ils sont posé, les emg que je t'avais vendu sonnait sans plus sur ma les paul voodoo alors qu'on sait que ces micros envois bien et sont précis. Son corps en frêne mélangé au manche collé acajou devait surement ne pas convenir au fréquence qu'ils traitent.

J'ai mis à leur place des classic 57, mamamia, là ça convient bien mieux à la petite voodoo, elle est transfiguré.

Moi je rigole toujours quand j'entends des types dire que toutes les grattes en EMG sonnent pareil....Soit ils ont pas d'oreille soit ils savent vraiment pas de quoi ils parlent.
Non mais sans deconner chez Gibson a part peut etre de rares cas tous les micros sont fabriques de serie et la guitare apres fait la diference.
Il faut aussi garder en memoire que 2 micros identiques ne sonneront pas toujours pareil en fonction de leur vieillissement et que surtout il y a parfois de legeres differences dans les entourages des bobines,mais sinon ca reste tres discret quoi...
J'ai un parfait exemple:
Me flying V 67 avec le corps bien creusé sous la plaque de protection avec son 500t sonne vachement moins precise et hargneuse que ma Flying V Gothic 58 qui elle n'a pas ce creux sous les micros,et pourtant avec aussi ce 500t en chevalet...
On dirait vraiment deux micros differents,je ne l'aimais pas vraiment sur ma 67,il m'a comblé et me comble toujours autant sur ma Gothic.
Et les deux guitares sont faites des mêmes bois!
Juste que la 67 date de 97 est donc jouis de sa fabrication en accajou du Honduras,chose impossible sur les models plus recents.
Si je pouvaiqs te faire entendre ca te mettrait sur le cul.
L'une est tres Blues tandis que l'autre et totalement metal et pourtant avec a 95% la même configuration materielle...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
eriador
  • Publié par
    eriador
    le
Oui c'est sur la densité des bois, sa categorie precise, les cavités micros etc
Tous cela joue un grand role dans la définition du rendu des micros, mon pote a une guitare low budget, je lui ai monté dessus un Sh4 pour amelioré le rendu, le micros sonne anémique, sans basse, sans puissance rien nada on dirait qu'il est cliniquement mort.

Alors que c'est un micros plutôt péchu en général, mais sur des bois ayant de meilleure qualité acoustique.

Pour l'exemple de la flying, je voulais moi même un modèle avec micro vissé à la caisse pour évité justement toute perte de puissance due au cavités.

Car c'est un phénoméne vraiment important qu'on sous estime parfois, j'ai tester un modéle haut de gamme ces jours ci dont je ne citerais pas la marque, celle ci avait une cavité assé grande couverte pas une plaque plastique, et bien c'était vraiment un carnage, la cavité bouffé toute les vibrations et joué le role de petite chambre acoustique, vraiment très déçu.
CHERCHE une Hahn model C

danny1980
eriador a écrit :

Disons que pour les guitares les plus abouties, les micros sont surement identiques à ceux de série, mais il doit y avoir une astuce.

Je suppose ainsi que les micros pour le CS sont triés sur le volet comme étant ceux qui répondraient à des tolérances de fabrication plus étroite.

Une vérification complète et poussée par l'homme, le "potting" à la cire sûrement plus élaboré. C'est en gros, parmi tous leurs bons micros, ils ont sélectionné les meilleurs des meilleurs.

Citation:
Moi je rigole toujours quand j'entends des types dire que toutes les grattes en EMG sonnent pareil....Soit ils ont pas d'oreille soit ils savent vraiment pas de quoi ils parlent.

Ben si, les grattes montées en EMG sonnent presque toutes pareilles, mais il y a une explication.

EMG est une marque qui est très populaire dans le Heavy Metal. Or, dans le Heavy Metal, il y a quelques grattes qui sont très populaires et parfois très proches.

Donc, même style de jeu, guitares assez proches... Une Ibanez avec Floyd et montée en EMG sonnera presque pareil qu'une autre Ibanez avec floyd en EMG... Même chose pour une BC-Rich, etc...

Donc, oui, elles sonnent presque pareil, mais on compare souvent des guitares très identiques à la base.

Puis, pour voir une différence entre les guitares, faut une oreille entrainée. A mes débuts, j'avais essayé la ASAT d'un ami, je la jugeais pareille à ma Telé. Maintenant, c'est plus pareil, avec l'expérience, l'oreille s'affine.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
FunkPunk
Ma R7 et ma R9 étaient toutes les 2 montées en BurstBucker 1 & 2, je les ai changé, pourtant elles ne sonnaient pas pareil du tout, et on ne peut pas dire que niveau finition/lutherie et sélection des bois l'une soit supérieure à l'autre.
Y'a pas de différence entre les micros mais la lutherie et la sélection des bois va jouer une part importe sur le rendu sonore final.
eriador
  • Publié par
    eriador
    le
Oui bonne exemple FunkPunk, là en l'occurence c'était deux Cs, donc micros identiques à 100%, le rendu été personnalisé par les bois propres à chacune.

Peut etre que gibson selectionne parmis sa propre fabrication, des micros plus proche de certains critéres plus rigoureux que la grande série.

Ca pourrait etre logique, quand on sait que les bois du custom shop sont aussi sélectionné ( sur le papier bien sur, aprés j'ai jamais été voir sur place ).

En tous cas je trouve que les micros custom shop que j'ai, en tous 2 set, sonne trés bien, et des micros j'en ai testé une sacré dose.

J'attend de pouvoir me prendre quelque modéles bare knuckle encore, mais trop cher pour ce que c'est je trouve, je patienterais. Je n'ai qu'un holy diver pour le moment.
CHERCHE une Hahn model C

Tof the F*up guy
danny1980 a écrit :

Donc, même style de jeu, guitares assez proches... Une Ibanez avec Floyd et montée en EMG sonnera presque pareil qu'une autre Ibanez avec floyd en EMG...

C'est pas con, mais le son change avec la couleur... c'est connu, alors non, c'est pas vraiment vrai, on ne pas peut pas affirmer que c'est pareil
Tophe
GuitarBizNess
Tof the F*up guy a écrit :
danny1980 a écrit :

Donc, même style de jeu, guitares assez proches... Une Ibanez avec Floyd et montée en EMG sonnera presque pareil qu'une autre Ibanez avec floyd en EMG...

C'est pas con, mais le son change avec la couleur... c'est connu, alors non, c'est pas vraiment vrai, on ne pas peut pas affirmer que c'est pareil

Les guitares noires ou rouges sonnent plutôt rock/metal
Les guitares sunburst sonnent plutôt "vintage"
Quekques guitares blanches assez polyvalente
Les guitares un peu custom avec des dessins et plusieurs couleurs sont plus versatiles....

Oooops... pas pu résister.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
GuitarBizNess
C'est vrai pas trés serieux tout ça...

Donc, en vérité, il ne faut pas oublier que tous ces micros, de n'importe quelle marque pour n'importe quelle marque de gratte, sont fabriqués à des milliers d'exemplaires.

Aussi, il n'y a pas autant de fabricants de pièces pour guitare qu'il n'y a de marques différentes.
S'agissant des micros comme pour toutes les autres pièces, ils existent plusieurs "qualité" pour un même produit au sein d'une même usine. (1er choix, 2nd choix..) Sans oublier qu'il n'est pas rare qu'une seule usine fournisse deux marques pourtant concurrentes.
Ceux qui bossent dans les usines sont largement au courant de ces pratiques présentes dans tous les domaines.

Alors si la différence sonore n'est pas toujours forcément flagrante, il existe malgrés tout des différences entre le "custom" vendu en boite à l'unité, et le "série" destiné aux usines de fabrications.
De grandes séries de guitare peuvent aussi être équipées de micros "custom".

En gros, et c'est trés logique non ?, les fournitures en pièces détachées représentent un cout pour les constructeurs de n'importe quel produit (guitare, bagnole, électroménager, etc...) Et pour eux, il est normal de viser à les réduire. et encore plus pour des grandes séries non ?

Voici mon avis.
C'est mieux Gibbs ?
Adepte des théories Shadoks.
Tof the F*up guy
Tu forces le PDG de Gibson a etre plus Catholique, histoire qu'ils deviennent l'Abbee Pierre des constructeurs de guitares, a la place de chercher a gratter 3$ sur la production de masse, il se convertit et finallement, il comprend que l'avarice l'enverra en enfer, donc, a la place de reduire ces couts, et bien ils embauchent 2000 ou 3000 gars qui ont tout perdu en Louisianne pendant l'Ouragan Katriana, resultat, ils produit plus, mais si c'est pas, moins cher pour lui, mais comme ils ont du stock a charger les bestiaux, ils baissent un peu leur prix, ce qui par consequent encourage les gens a acheter plus de Gibson...

Tout est bien qui finit bien et nos petites Cendrillon se defoncent au plumard, et on est tous heureux...

Comme quoi pour produire plus, il faut simplement plus de main d'oeuvre et pas forcement travailler plus vite ( A MEDITER : si on fait tous notre boulot a moitier on finira tous par creer des emplois a long thermes )
Tophe
Invité
Tof the F*up guy a écrit :
Comme quoi pour produire plus, il faut simplement plus de main d'oeuvre et pas forcement travailler plus vite ( A MEDITER : si on fait tous notre boulot a moitier on finira tous par creer des emplois a long thermes )
T'as jamais entendu parler de pays comme la Chine ou l'Inde, où les salariés sont payés 50 $/mois et bossent 15h par jour ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...