DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
A propose de "Mahogany" je viens de voir une video sur la Cort Gold A6
le corps est en Okoumé, de l'africain aussi mais pas du Khaya ni du Sapelli. Eh oui le même bois du contreplaqué de chez Leroy Merlin que j'utilise pour mes cab !
Denis54
@djouby
Merci pour l'info

@SylvainJo
Je n'ai pas essayé de Dowina à plus de 1000 €. C'est le budget maxi qui me semble cohérent en ce qui me concerne.
Étant un très modeste guitariste, je pense que mon petit "niveau" de jeu ne me permettrait pas de profiter vraiment des nuances qu'on peut tirer d'une guitare plus coûteuse, et que la différence pour moi serait surtout au niveau de l'esthétique.
Déjà la Danubius (environ 600 €) que j'avais essayée m'a paru être une très bonne guitare. La Sauvignon GACE que j'envisage d'acheter relèverait de "l'achat plaisir"

@zefox
Sympa la dernière vidéo
On dirait que tes doigts en compote ont bien récupéré
Merci Zefox pour la vidéo ! La Sauvignon sonne vraiment bien!

Denis, j'ai également un niveau modeste. La cabernet me plaisait au début.
Puis je me suis dit que je garderai cette guitare toute ma vie (j'ai 29 ans), je passerai beaucoup d'heures et je risquerai de regretter de ne pas avoir pris une série master (qui semble avoir plus d'harmoniques et que je trouve plus jolie). Du coup, autant se faire plaisir, l'écart de prix n'est pas si grand sur une vie et j'aurai encore plus envie de jouer avec une guitare "coup de coeur"!

C'est clair que les sauvignons, chardonnay et cabernet sont extra et la différence avec les master n'est pas énorme! Le rapport qualité prix est impressionnant! Surtout vis à vis des grandes marques.
zefox
Denis54 a écrit :
@zefox
Sympa la dernière vidéo
On dirait que tes doigts en compote ont bien récupéré

bah quand on joue main droite avec un JazzIII c'est plus facile , quoique ça ne pardonne pas question précision

@Sylvainjo
J'ai eu la même démarche que Denis54, je trouvais déjà la Marus fortiche pour le prix, j'étais parti sur une Danubius (jamais essayée finalement) mais le tout massif au prix d'entrée de gamme Dowina ça vaut largement les € supplémentaires.

Plus on monte en gamme et plus c'est ciselé dans le détail et la finesse de jeu (c'est pour ça que aussi que la Sauvignon me va très bien ), et je suis d'accord avec toi sur les harmoniques, sur la Cabernet essayée je trouvais déjà ça terrible, et avec un budget ++ ça m'aurait largement suffit, sans aller sur une Master.
Ne pas oublier qu'à partir d'un certain prix, la différence que tu paies est celle du prix du bois utilisé (dixit Erika), les super beautés se paient donc au prix fort.

SylvainJo a écrit :
je me suis dit que je garderai cette guitare toute ma vie (j'ai 29 ans), je passerai beaucoup d'heures et je risquerai de regretter de ne pas avoir pris une série master (qui semble avoir plus d'harmoniques et que je trouve plus jolie)

Je ne vais pas te freiner dans tes ardeurs, si tu as envie de de te faire plaisir ne te prive pas , mais à 29 ans ne pense surtout pas que ça sera la guitare d'une vie...
Même si tu es à l'aise pour acheter une Master sans l'essayer, si tu as un niveau modeste mieux vaut prendre de l'expérience sur une bonne gratte déjà, et plus tard se payer LA gratte avec les "plus" que tu auras bien identifiés et que tu apprécieras à leur juste valeur,
Denis54
@Sylvainjo
Pour préciser ma démarche personnelle, je suis moins jeune que toi (54 est mon année de naissance) et j'ai déjà plusieurs guitares, acquises au fil des années :
* une guitare d'étude (classique à cordes nylon achetée vers 1970) conservée de mon adolescence, dont je trouve qu'elle sonne assez bien, pour ce que je peux en juger (bien pour la bossa nova entre autres) et de ce que m'en a dit une luthière qui l'a eu à réparer
* une Ibanez archtop électrique (modèle "Ibanez FA500", fabriqué au Japon en 1979, copie de la "Gibson L-5 CES" en version beaucoup moins onéreuse ! -mais j'avais un peu cassé la tirelire, comme tu envisages de le faire-) achetée vers 1980, à peu près au même âge que toi, époque où j'avais débuté l'apprentissage de la guitare jazz
* une électrique Fender (modèle "50th Anniversary American Deluxe Stratocaster", édition de 2004 pour les 50 ans de la Stratocaster) achetée pour célébrer également mes 50 ans.

Donc pour moi l'achat d'une Dowina serait destiné à combler un petit manque : la guitare presque "à tout faire", légère, qui sonne aussi sans amplification... (j'avais eu dans ma jeunesse une modeste folk dreadnought -Eko Ranger 6, les anciens connaissent peut-être- mais je l'ai vendue quand je m'étais mis au jazz)
Et comme mon niveau de jeu a peu de chance de s'améliorer significativement dans ce qui reste de "toute ma vie", je me dis que 1000 € maxi est très bien pour ce caprice de récent retraité, surtout compte tenu du rapport qualité/prix de ces guitares.

Mais je comprends très bien ta démarche, proche de celle que j'avais eue au même âge que toi : il ne faut pas trop attendre pour se faire plaisir, et on a d'autant plus envie de jouer que la guitare est meilleure

Je crois qu'il y avait une Dowina série Master (je ne me rappelle plus quel modèle) dans le magasin près de chez moi. Je passerai l'essayer (si elle y est encore) en allant me renseigner sur les prix des séries Vintage (et choix du modèle via Erika, délais, etc). Je te tiendrai au courant, pour autant que je puisse vraiment apprécier les subtilités de sonorité

Denis
Merci pour vos avis expérimentés .

Je ne sais pas si ce sera ma dernière guitare mais le choix est mûrement réfléchi.
Ma Yamaha folk FG700MS (250€ table massive) sonne bien mais commence à montrer ses limites.
Ma classique Esteve est aussi une entrée de gamme, moins utilisée que la folk.

Jouant principalement en arpège, j'espère pouvoir apprécier les subtilités d'une master, autrement, il va falloir progresser . Mon principal doute était sûr l'intérêt de l'ampli...
Je comprends aussi très bien le choix d'une vintage vu la qualité! J'aurai peut être choisi différemment en testant les modèles mais il y en a peu en France.

Réception de la guitare à nouveau décalée d'un mois => fin septembre.

Denis, si ces vidéos peuvent t'aider:
https://www.youtube.com/playli(...)BUMs7
Il y 9 modèles de Dowina testés
zefox
moi c'est dans 10 ans la retraite et je compte me faire plaisir de suite a minima avant de chopper une vacherie...

SylvainJo a écrit :

Je ne sais pas si ce sera ma dernière guitare mais le choix est mûrement réfléchi.
Ma Yamaha folk FG700MS (250€ table massive) sonne bien mais commence à montrer ses limites.

J'ai essayé des FG dans les 5/600€, ben non, quand tu bend sur les frettes ça frotte en faisant crrr crrrr .... beurk. La FG5 par contre rien à dire à part le prix.

SylvainJo a écrit :
Jouant principalement en arpège, j'espère pouvoir apprécier les subtilités d'une master, autrement

oui à 100% ! d'autant plus que visiblement tu as déjà une certaine expérience de jeu et de guitares...

Pour moi la granadillo ou la cocobolo, ce sont juste des instrument magnifiques !
Denis54
SylvainJo a écrit :

Denis, si ces vidéos peuvent t'aider:
https://www.youtube.com/playli(...)BUMs7
Il y 9 modèles de Dowina testés

Merci pour les vidéos.
Ça confirme mes impressions : déjà une Sauvignon sonne très bien, et je doute que mon niveau de jeu permette de mettre en valeur les meilleures sonorités des modèles supérieurs
Denis54
SylvainJo a écrit :

J’espérais trouver des avis sur la série master.
Après avoir vu toutes les vidéos youtube et avis, je me suis orienté vers la Granadillo.
Avez-vous pu tester ce type de guitare? Des avis?

Je viens de passer au magasin de musique près de chez moi et j'ai essayé plusieurs Dowina, dont une Granadillo GACE ds (la seule en magasin de la série Master, en promo à 1590 €...) : vraiment très belle guitare, lutherie magnifique et sonorité assortie ! très au-dessus du lot au niveau de l'esthétique ; sous mes doigts elle n'a pas dû pouvoir révéler toutes ses qualités sonores.

Les autres étaient pour la plupart de forme DCE (sauf une Rustica), alors que je cherche plutôt une GACE.
J'avoue qu'il m'est difficile de trancher en faveur de l'un ou l'autre des modèles, même les modèles "entrée de gamme " de la série Antique sonnent très bien.
Le vendeur me conseille une table en épicéa (plus polyvalente selon lui) mais je suis quand même séduit par le son du cèdre, que je trouve plus chaleureux bien que donnant moins de "puissance".
Encore un peu de réflexion...
Denis54
Non, chaque modèle était différent des autres, donc impossible de comparer cèdre et épicéa pour le même modèle. Donc pas facile d’apprécier l’influence spécifique du bois de la table puisque d’autres différences entre modèles (forme D ou GA, qualité des bois, du barrage, etc.) ont aussi des effets sur le son.
Denis54
J’en essayé 6 ou 7 Dowina aujourd’hui.
Toutes en DC sauf la Granadillo et une Rústica en GAC.
Toutes avec table épicéa sauf la Rustica et une Chardonnay (ou Cabernet ?) avec table cèdre, mais on voyait (couleur, veines du bois) que c’était probablement deux cèdres différents. Donc difficile de comparer tout ça. Il y avait une seule Sauvignon : DCE ds...
Intéressant ! Merci Denis tes propos me rassurent même si tu n'as pas entendu une si grande différence acoustique avec d'autres modèles.

Dowina peut torréfier la table en épicéa. Ça donne un son plus riche et chaleureux il me semble. C'est peut être un bon compromis entre l'épicéa et le cèdre.
Je m'étais renseigné car j'envisageais de prendre une Faith PJE legacy avec ce process de vieillissement de bois. Il y a certainement un surcoût associé.

Padauk avec table en épicéa des dolomites torrifié
https://m.facebook.com/moloney(...)48186
zefox
Denis tu peux essayer d'autres marque ou autre shape avec table en cèdre, tu entendra la différence question tone. Je l'avais fait sur des dread, puis ensuite sur 2 Sauvignon D.
djouby
j'ai mis un peu de temps à revenir car je me posais des questions...
Après avoir acheté ma Cabernet GACE ds Dowina, je me suis dis, oui super finition etc...
des mécaniques comme on voudrais en avoir partout sur ses acoustiques (j'en ai qu'une )
Sincèrement ces mécanique c'est vraiment top !
Bon j'avoue j'étais un peu déçu de la sonorité...
j'ai eu très peu d'acoustique, donc pas un vécu sur la quantité !
J'ai eu une Martin D28 (extra et pas payé le prix exorbitant d'aujourd'hui)
Un folk Guild dont je ne me souviens plus du modèle mais que j'ai toujours regretté d'avoir revendu, une Ovation bas de gamme donc sans plus (mais j'aime bien en général le son particulier d'une Ovation et le confort du manche)
Quoi d'autre... Ah oui une autre petite Guild au manche extra mais petit gabarit.
Testé une petite Yairi le son pour la taille extra !!!
Testé quelques Taylor 2 ou 3 modèles mais je n'ai pas accroché plus que cela...

ça fait peu de choses... et pas beaucoup de connaissances sur les bois les modèles les cordes etc... de ses electro/Acoustique.

je suis allé au bout de ma patience afin de garder les cordes d'origine qui paraissaient neuves, je n'aime pas le gâchis...

Mais ce soir, aller, je change les cordes.
Je ne connais pas la marque, ce fut un achat au hasard, peut être quelqu'un à un avis, j'ai mis des Folk Belfort (paquet jaune) ils m'ont offert un second jeux....ils filent un mi aiguë en plus et un sachet de 4 médiators avec forces différentes... au déballage t'est plutôt content c'est plutôt bien vu...

j'ai poussé un ouf de soulagement, j'ai retrouvé un son plus "boisé", moins "carton métallique" en fait un peu le son que j'attendais.

Là c'est le premier ouf !

Le second sera quand je vais descendre en tirant car là du 11/52 j'ai quand même super du mal, pas du tout habitué

Des conseils pour un modèle, un tirant juste en dessous ?
(je vais y aller par pallier pour trouver le bon pour mes doigts)

j'essayerais d'enregistrer quelque chose.
gosvoalet
Normalement si une guitare est bien réglée, on doit pouvoir jouer avec du 12/53 sans avoir le moindre mal. 12/53 c'est à mon avis le minimum pour jouer en acoustique et profiter de la qualité d'un instrument.
11/52 c'est déjà un peu en dessous et si tu baisses encore tu n'auras plus de richesse sonore.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...