DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis54
Merci zefox pour toutes ces précisions !

zefox a écrit :
La mienne est au niveau de celles que j'avais essayées, finition et rendu sonore, ça me laisse à penser que la qualité de production est plutôt constante.
Le très joli dos en khaya en plus ! (merci Erika pour la proposition !).

Pourquoi khaya plutôt que sapele ? Quelles différences : uniquement l'aspect ou des caractéristiques de sonorité ?

zefox a écrit :

J'avais peur de manquer un peu de basses (notamment avec le Sapelli) ou que ça sonne un peu trop clair, ben non.
J'ai le tone que je voulais avec l'acajou, et comme c'est très sensible à la dynamique on peut taper dedans ou rester soft, tout passe.

Sapelli, acajou,... (khaya, épicea ?)... tu m'as un peu perdu

zefox a écrit :
Perso je ne pige pas le choix du cèdre pour la table, je trouve ça trop "Mellow" sur toute la plage de fréquence, pas assez piquant. Affaire de gout !

C'est Erika qui m'a conseillé une table en érable :
Je lui avais demandé son avis pour avoir : "...“Jazzy/bluesy-like” tone (woody mellow tones, rather than bright “pop/country-like” tones)"
Erika m'a répondu : "... For me, this is a characteristis of cedar top. If a guitarist is looking for warm and rich sound usually goes for cedar. Spruce is more bright clear and specific, good for fingerstyle and solos. Cedar plays immediately and has fast response. "

De plus j'ai essayé en magasin une Danubius GACE cedar top qui avait un son magnifique (et aussi une excellente jouabilité : profil de manche, action,...) mais dont le look ne m'avait pas convaincu

zefox a écrit :
Rapport qualité prix
Celui de ma Dowina est terrible, le caractère sonore de la marque en plus (j'en ai essayée quand même pas mal avant ce coup de cœur). Sur ce dernier point, un musicien de studio préfèrera peut être une Taylor, j'en sais rien, en tout cas dans la gamme de prix 700/1300 j'en ai trouvé aucune qui avait cette saveur (en dread, Yamaha FG5, mais pas autant de caractère).
Pour la comparaison, les Furch sont aussi excellentes, avec des finitions plus fournies, mais si j'avais du en choisir une c'était 2 fois le prix, voire plus.

Je n'ai pas pu essayer ces marques. J'ai testé des Martin qui m'ont bien plu (par exemple le modèle 000-15M : tout acajou, belle sonorité "boisée"), mais à 1500 € minimum, ça fait cher le logo...
Denis54
djouby a écrit :
Pour te répondre Denis54

Je vais faire super très court...
Verdict :
Finition : strictement aucun avis négatif, j'ai beau la retourner dans tous les sens
regarder tous les détails.... et bien tout est parfait !
C'est déjà un bon point

Pour le reste, facilité de jeu, sonorités, branchée ou prise micro
je vais attendre avant de me prononcer, déjà au premier changement de cordes et après au moins un ou 2 mois d'utilisation, là c'est trop...neuf...

Merci aussi djouby,
Donc pour en savoir plus sur ton avis plus "mûri", je te redemanderai en septembre
zefox
@denis54
Le veritable acajou (Mahogany, Brésil ou Honduras) est de plus en plus rare et cher.
Le sapelli (de la même famille mais africain) est un ersatz courant du mahogany, il est censé avoir un peu plus d'aigus.
le Khaya qu'on appelle African Mahogany n'est pas tout à fait de la même famille que l'acajou mais ses caractéristiques sont très proches. Erika me l'a indiqué comme "more resonant" donc j'ai pas hésité, car il est aussi utilisé chez Furch (quand ils écrivent Mahogany c'est African Mahogany).

Cependant le tone général d'une acoustique provient essentiellement (de l'ordre de 80%) de la table, épicéa ou cèdre pour la Sauvignon.
Le cèdre te plaît et correspond à ce que tu cherches donc reste là dessus.
Le bois du dos et éclisses est un peu un equaliseur pour la resonance de la caisse, alors que ça soit sapelli ou khaya tu retrouveras un côté medium (alors qu'avec le palissandre c'est plus creusé en V, et entre les deux pour le walnut).

Tout ceci est évidemment à nuancer avec le tuning de la guitare (travail des épaisseurs table/dos et surtout l'ajustement et la position des barrages), et de ce côté Dowina c'est très bon et à mon goût.
zefox
Denis54 a écrit :

C'est Erika qui m'a conseillé une table en érable :
Je lui avais demandé son avis pour avoir : "...“Jazzy/bluesy-like” tone (woody mellow tones, rather than bright “pop/country-like” tones)"
Erika m'a répondu : "... For me, this is a characteristis of cedar top. If a guitarist is looking for warm and rich sound usually goes for cedar. Spruce is more bright clear and specific, good for fingerstyle and solos. Cedar plays immediately and has fast response. "

Soyons clair, c'est bien le cèdre (Cedar) qu'elle t'a conseillé et je confirme que correspond tout à fait à ta demande.
zefox
F****k, j'ai fait un test de stéréo sur mon pc.... j'ai toujours du son sur les 2 enceintes

mono activé sur Windows... je corrige et je modifie le mix à l'édition video...
Denis54
@zefox

Merci pour tous ces compléments et bravo pour l'érudition sur les essences de bois de lutherie
Je demanderai conseil éventuellement à Erika pour le choix entre Sapelli et Khaya, pour dos et éclisses.

Je sais, c'est la table d'harmonie qui détermine 80% de la sonorité de la guitare
... et au moins 90% de la responsabilité des doigts du guitariste... de quoi relativiser pour le très modeste amateur que je suis !

C'était parfaitement clair : c'est bien le cèdre (Cedar) qu'Erika m'a conseillé.
J'ai fait mention d'érable au lieu de cèdre par erreur (lapsus, la canicule hier a dû me ramollir quelques neurones)

et j’entends bien en stéréo ta dernière vidéo corrigée
zefox
Denis54 a écrit :
@zefox

Merci pour tous ces compléments et bravo pour l'érudition sur les essences de bois de lutherie
Je demanderai conseil éventuellement à Erika pour le choix entre Sapelli et Khaya, pour dos et éclisses.

oh tu sais je ne connaissais le Kahya que de nom il y a 2 mois ! Tape Tone wood sur googl et jette un oeil ici :
https://furchguitars.com/en/fe(...)oods/

En fait je pensais que la fabrication des Sauvignon allait passer en Khaya en remplacement du sapelli, et que j'étais l'un des premier à en choper une, mais à ce jour je n'en connais qu'une en Khaya, c'est la mienne , rien vu sur le net. Chez Dowina ils aiment bien tester des bois différents, (cf celle en chêne / oak ou celle tout en ébène noir/blanc), et ils travaillent avec Madinter. Sur leur site FB on voit des instruments de ouf en sur-mesure.
J'ajoute que le terme "Mahogany" ou "Acajou" des descriptifs pour le manche des Dowina, ben ça se rapporte à du Khaya !
Denis54
djouby a écrit :
Je dois dire que fraichement arrivée aujourd'hui,
un p'tit coup de Cabernet, c'est appréciable !

Si ce n’est pas trop indiscret, quel tarif pour une Cabernet GACE ?
Et quel circuit as-tu suivi pour l’avoir directement par internet ?
Merci d’avance
Salut tout le monde,

Vos messages sont vraiment intéressants. J’espérais trouver des avis sur la série master.
Après avoir vu toutes les vidéos youtube et avis, je me suis orienté vers la Granadillo.

https://www.musicstore.com/fr_(...)yl3DD

Commande passée en Mai, la guitare devait arriver en Juin mais n'est toujours pas là (Covid ou forte demande de Dowina?)...

Avez-vous pu tester ce type de guitare? Des avis?
Je vous fais un retour quand je la reçois
zefox
A propose de "Mahogany" je viens de voir une video sur la Cort Gold A6
le corps est en Okoumé, de l'africain aussi mais pas du Khaya ni du Sapelli. Eh oui le même bois du contreplaqué de chez Leroy Merlin que j'utilise pour mes cab !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...