Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Normalement si une guitare est bien réglée, on doit pouvoir jouer avec du 12/53 sans avoir le moindre mal. 12/53 c'est à mon avis le minimum pour jouer en acoustique et profiter de la qualité d'un instrument.
11/52 c'est déjà un peu en dessous et si tu baisses encore tu n'auras plus de richesse sonore.
djouby
Donc pour toi elle serait mal réglée ?
en passant sympa le Harpiste !

Je dirais que cela dépend aussi du type de jeu,
du type de force dans les doigts etc...

autant je ne sais pas jouer en électrique avec des extra light autant là du 11/52 de cette marque c'est trop balaise for me.

Je pense que la sensation sur les aciers différents utilisé peut aussi jouer sur la perception des tirants non ?
gosvoalet
Le réglage est vraiment crucial, c’est vrai que cela dépend du type de jeu.
Si c’est pour jouer aux doigts comme je le fais, une action de 2mm maxi c’est très bien avec un sillet de tête réglé aussi au minimum. Il ne faut pas oublier le sillet de tête surtout. Le moindre creux sur le manche et la guitare devient difficile.

J’ai découvert cette histoire de réglage optimum avec les luthiers.
Si un instrument est conçu pour du 12/53, ce qui est très souvent le cas, il ne faut pas s’étonner que l’instrument manque de coffre quand on descend de tirant.
Merci beaucoup pour ton écoute
abronsius
gosvoalet a écrit :

Si un instrument est conçu pour du 12/53, ce qui est très souvent le cas, il ne faut pas s’étonner que l’instrument manque de coffre quand on descend de tirant.
Merci beaucoup pour ton écoute


Je suis en 11/52 et réglé en 1,9/1,7, je ne joue qu'aux doigts,
si je désire monter en tirant 12/53, cela modifiera l'action je pense

Si oui : en plus ou en moins ?

Question posée autrement : mon luthier m'a réglé ma guitare de 12/53 en 11/52
dois-je revenir le voir pour la remettre en 12/53 ?
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :

Si un instrument est conçu pour du 12/53, ce qui est très souvent le cas, il ne faut pas s’étonner que l’instrument manque de coffre quand on descend de tirant.
Merci beaucoup pour ton écoute


Je suis en 11/52 et réglé en 1,9/1,7, je ne joue qu'aux doigts,
si je désire monter en tirant 12/53, cela modifiera l'action je pense

Si oui : en plus ou en moins ?

Question posée autrement : mon luthier m'a réglé ma guitare de 12/53 en 11/52
dois-je revenir le voir pour la remettre en 12/53 ?



Ton réglage est excellent. Si tu passes en 12/53 cela risque de bouger en principe mais c’est aussi en fonction de l’instrument
De toute façon ce sera en plus évidemment.
Ceci dit tu peux très bien faire un essai, si cela ne te convient pas Tu remettras le tirant précédant, la guitare devrait revenir à son réglage antérieur.
Si je me souviens bien , tu étais très satisfait du 11/52
abronsius
gosvoalet a écrit :

Si je me souviens bien , tu étais très satisfait du 11/52


Oui, mais comme tu l'as dit je perds en puissance, le 12/53 me brisait les doigts, je ne sais si je n'aurais pas mieux fait d'insister un peu.

Est-ce que la différence entre les deux tirants est si sensible en qualité sonore ?
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :

Si je me souviens bien , tu étais très satisfait du 11/52


Oui, mais comme tu l'as dit je perds en puissance, le 12/53 me brisait les doigts, je ne sais si je n'aurais pas mieux fait d'insister un peu.

Est-ce que la différence entre les deux tirants est si sensible en qualité sonore ?


En puissance oui bien sur.
Pour le reste cela dépend de la lutherie, si l’instrument est sensible etc...
Les 12/53 devaient te faire mal avant que la guitare soit réglée certainement , sinon il n’y a pas de raison avec 1,9 à la basse
Denis54
Et voilà, j'ai craqué (un peu en avance de mon anniversaire )




Il y en avait une dans le stock du distributeur en France. Le magasin de musique près de chez moi l'a commandée et j'ai pu l'essayer... Difficile dans ces conditions de résister longtemps...

Je rejoins donc le club
Denis54
Oui, Sauvignon GACE (table cèdre d'après le vendeur et de ce que j'ai pu juger de son aspect).
Je pense que dos et éclisses sont en sapelli, si je compare avec les photos sur https://www.dowina.com/model/sauvignon/ (quoique l'aspect du khaya me semble peu différent, d'après les photos de la tienne).
As-tu eu un "certificat" qui indiquerait la nature des bois ? Je n'en ai pas récupéré avec la mienne.
En tout cas très belle sonorité, riche en harmoniques. J'ai pu comparer en magasin avec plusieurs autres modèles (y compris Dowina plus chères) et le son de cette Sauvignon m'a vraiment plu.
Reste à muscler la main gauche...
Denis54
A ton avis, sapelli ?



Je vais peut-être écrire à Erika pour avoir confirmation des bois (d'après le n° de la guitare).
Denis54
Je n'ai pas le carton non plus. J'ai négocié un étui rigide avant d'acheter la guitare
Denis54
zefox a écrit :
ça peut être du Khaya... les lignes et bandes du sapelli sont souvent plus régulières et droites


J'ai écrit à Erika chez Dowina.
Sa réponse :

"I check the photos and it is Sauvignon from newest collection.

The top is cedar, I am not sure if that just look like that on the photo, but if the cedar has a little pinkish colour, it is our Monte Rosa selection.

That cedar also has some qulaities of spruce, the sound is more clear. My favourite cedar.

And the back & sides is Khaya Mahogany. I think because of the little wilder structure. The sapele is just stripy.

The neck is sapele mahogany , the freborad, headstock and bridge ebony aswel."


Tu as l'oeil pour les nuances d'acajou

En ce moment sur guitare acoustique et électro...