Drôle de pontet : need help

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MacMary
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Flyingbike a écrit :
Je ne dis pas qu'on regle, avec le pontet, la hauteur de la note harmonique par rapport à la corde a vide, parce que la on peut bouger le pontet dans tous les sens ça n'y changera rien...

oui tu as raison l'harmo à la 12 est la toujours la même note que la note à vide.

Comme quoi on est jamais assez cultivé... en tout cas ça changera pas ma façon de régler mes harmos!!! j'ai pas confiance quand même! na!

edit : et puis il doit avoir des pontets pourris! na!
Merci beaucoup a tous je pense que c'est ça mes cordes sont super pouries et en plus je les aime pas (je suis plutot pro ernie ball mais je test d'autres jeu quand meme). Sinon pour le debat je peux juste ajouter qu'il est préférable d'utiliser l'harmonique en 12eme frete comme reférence car elle a une fréquence emise plus stable ( c'est un principe physique des harmoniques lol). Je vais donc faire ça dans quelques temps. Encore merci et que la musique vous garde
balou
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  • #18
  • Publié par
    balou
    le 04 Fév 2009, 19:45
Plus stable que quoi?

Perso je règle avec l'harmonique et la note frettée à la 12ème, et je vérifie mon réglage avec l'harmonique et la note frettée 19ème case....


.... histoire d'ajouter à la confusion!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Novaz
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  • #19
  • Publié par
    Novaz
    le 04 Fév 2009, 20:14
et pourquoi la 19eme et pas la 17eme hein!! j'essaye d'embrouiller là
balou
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  • #20
  • Publié par
    balou
    le 04 Fév 2009, 20:46
Ben parce qu'il n'y a que deux cases ou l'harmonique et la note frettée sont identiques : la 12ème et la 19ème!

(... et je crois aussi la 24ème, mais je n'ai pas de guitare à 24 cases)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
La corde en vibrant emet une certaine frequence qui est captée par les micro (les aimants). Cette frequence peut se représenter sous forme de courbe oscillatoire (les ondes) en fait bref ça c'est de la physique. Cette fréquence que va capter ton accordeur sera bcp plus "claire" avec une harmonique plutot qu'avec la corde a vide par exemple et donc l'accordeur fera une lecture plus précise ... c'est du chippotage.
balou
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  • #22
  • Publié par
    balou
    le 05 Fév 2009, 00:34
Oui alors si on part sur des considérations physiques, il y aurait beaucoup à dire : les séries de Fourier, etc.
Donc en fait ce que tu voulais dire, c'est que l'harmonique est un signal plus "pur" que la corde à vide et est plus facile à mesurer par l'accordeur. Je suis d'accord, même si ce qu'on appelle ici l'harmonique n'en est pas plus une que le son de la corde à vide.

Ceci dit, pour en revenir au problème initial, il s'agit de comprendre pourquoi l'intonation de la guitare de Reddevils est fausse.

Alors pour répondre aux questions posées :

0) (préliminaire) On ne règle pas les harmoniques, mais l'intonation ou à la limite le diapason d'une guitare.

1) Oui il vaut mieux détendre un peu la corde pour régler le pontet, surtout quand on tire la corde (quand on éloigne le pontet de la tête de la guitare), et en particulier s'il y a un gros angle avec le cordier (chevalet T-O-M). Ca facilitera surtout le vissage et évitera d'abimer la tête de vis.

2) Si l'intonation est inréglable, il peut y avoir plusieurs causes : que le chevalet soit mal placé (cause assez improbable), que le pontet soit grippé (ça arrive), que la corde soit abimée ou ait un balourd (peut arriver, surtout avec les cordes filées), mais la cause la plus fréquente et à la quelle on pense rarement c'est un micro (en général le grave) réglé trop près des cordes.
Il faut savoir que le champ magnétique d'un micro perturbe passablement l'oscillation de la corde, un peu comme si on mettait des petits plombs sur les cordes au niveau du micro. Pour peu que le micro crée un champ magnétique puissant et qu'il soit réglé suffisamment haut, il peut carrément empêcher un réglage correct.

3) Ce que je voulais dire page 1 en parlant de réglage approximatif, c'est qu'il est strictement impossible d'obtenir en pratique un réglage idéal. Il faudrait pour cela ne pas avoir de micros, avoir une corde sans usure ni défaut, un ensemble guitare/manche d'une rigidité cadavérique vissé dans un bloc de granit, des pontets, sillet et mécaniques sans aucun jeu, bref aucune perturbation qui vienne déranger l'oscillation de la corde.
L'idéal serait également de faire le réglage dans le vide absolu si possible (pas facile avec une acoustique, c'est pour ça qu'ils n'ont pas prévu de pontets réglables).
Donc on se contente de ce qu'on a et on fait un réglage truffé de compromis, comme tous les réglages de guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Invité
Maintenant que tout est clair, en général dans ce genre de topic, il y a un mec qui arrive et qui dit :

"Et le buzz feiten dans tout ça ?"

En ce moment sur guitare électrique...