Drôle de pontet : need help

Bonjour a tous, je fais appel a votre générosité afin de me venir en aide Voila j'ai une Gallan , copie japonaise fin 70 debut 80, que je restaure. C'est une copie conforme de la Les Paul. j'en suis au reglage des harmonique et là je butte. Je n'ai pas trouver d'explication tres precises. je sais que l'harmonique de la 12eme frette doit correspondre a la 12 cases seulement voila. La tonalité de la case est toujours au dessu de celle de l'harmonique meme lorsque je deplace les pontets... Dois je deplacer les pontets avec la corde tendue ? Oo Dois je detendre la corde les bouger et la remettre ? dois je faire autre chose ?? toute explication est la bienvenue ainsi qu'une explication plus detaillée des manoeuvre a faire (une petite video ? ) Merci a tous.
Jérémy
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 03 Fév 2009, 22:59
Salut !

Je crois qu'une petite recherche aurait pu répondre à ta question en un rien de temps

Je crois que tu trouveras ton bonheur
  • Publié par
    docky13
    le 04 Fév 2009, 12:06
Salut

Ce que je sait sur le réglage des pontets:

Il faut un jeu de corde neuf (même après 2/3 heures les cordes se seront occidées et le réglage ne pourra pas etre fait correctement).

La corde de MI aigu se régle avec un mètre (mesuré la longueur entre la 12ème frette et le sillet de tête ou la frette 0 si elle existe et reporter cette longueur entre la frette 12 et le pontet).

Pour les autres ta méthode est la bonne mais à mon avis tes cordes ne sont pas neuves donc tu n'arrive pas à avoir une armonique parfaite... (occidation du à l'humiditée de l'air).

Voilà , j'espère t'avoir aidé un peu...
MacMary
  • MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le 04 Fév 2009, 13:24
reddevils27 a écrit :
je sais que l'harmonique de la 12eme frette doit correspondre a la 12 cases

c'est pas tout a fait ça.

Il faut jouer la corde à vide, la régler avec un accordeur électronique et jouer cette même corde à la 12ème case, normalement c'est la même note une octave plus haut. L'accordeur te dira si cette note est trop haute ou trop basse.

Jouer avec les harmo n'est pas bon car le fait de baisser ta corde pour atteindre la frette donne légèrement plus de tension que si tu la joue avec le doigt à peine posé pour faire l'harmonique.

C'est comme accorder sa gratte avec les harmoniques en 5ème et 7ème case, c'est pas toujours nikel.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Fév 2009, 13:47
MacMary a écrit :
Jouer avec les harmo n'est pas bon car le fait de baisser ta corde pour atteindre la frette donne légèrement plus de tension que si tu la joue avec le doigt à peine posé pour faire l'harmonique....

... ou que tu joues ta corde à vide!

Dans tous les cas, régler une guitare reste une histoire de compromis.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MacMary
  • MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le 04 Fév 2009, 17:11
balou a écrit :

... ou que tu joues ta corde à vide!

non car le but est de respecter une géométrie, un découpage quasi-mathématique de la longueur vibrante, si tu ne prend pas une référence tu ne peux rien faire. Si ton sillet est à la bonne hauteur, la différence de hauteur entre "à vide" et à la première case est insignifiante alors qu'à la 12ème cette hauteur engendre une différence de tension audible.

Tu peux trouver que c'est une histoire de compromis mais alors dans ce cas ne t'embête même pas à régler tes harmo... ou alors à la louche.
Flyingbike
oui mais tu compares la note frettée en 12 avec soit l'harmonique soit la corde a vide, et dans les deux cas c'est la même note que tu compares avec la 12. Tu ne peux pas régler une guitare en comparant la corde à vide avec la corde frettée en 1 par exemple, c'est trop "short"

ou alors j'ai toujours pas compris ce que tu essaies d'expliquer...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
MacMary
  • MacMary
Flyingbike a écrit :
oui je te suis pas là MacMary... Que tu joues à vide ou l'harmonique, ça sera toujours strictement la même note...

on règle les harmoniques pour sonner juste lorsqu'on joue dans les cases les plus petites.

Si tu règle ton pontet en suivant l'harmonique à la 12ème c'est comme si tu venais à dire que sur les cases les plus aigues si tu joue un solo tu joue sans ne jamais descendre la corde jusqu'aux frettes. La corde ne sonnant pas de la même façon sans pression qu'avec pression tu es bien obligé d'appuyer la corde jusqu'à la case... car à ce que je sache on appuie bien sur les frettes quand on fait un soli?
MacMary
  • MacMary
Citation:
je sais que l'harmonique de la 12eme frette doit correspondre a la 12 cases seulement voila. La tonalité de la case est toujours au dessu de celle de l'harmonique

lisez bien... ce n'est pas bon ce qu'il a écrit c'est tout
super_taz
docky13 a écrit :
Il faut un jeu de corde neuf (même après 2/3 heures les cordes se seront occidées et le réglage ne pourra pas etre fait correctement)

qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand meme:

MacMary, c'est flying bike qui a raison, tu peux regler l'intonation en comparant la note frettee a la 12e case soit a la corde a vide, soit a l'harmonique a la 12e case, vu que ce sont toujours les meme notes. Du coup, comme tu sembles vouloir le dire, ca ne sert a rien de vouloir regler quoi que ce soit en comparant harmonique et a vide
Flyingbike
ce qu'il dit c'est que en théorie, l'harmonique devrait être la même note que la note frettée... C'est vrai non ?

Pour le réglage, il te faut bien une référence...
Et cette référence ça peut être soit la corde a vide, soit l'harmonique, on est d'accord ?

Je ne dis pas qu'on regle, avec le pontet, la hauteur de la note harmonique par rapport à la corde a vide, parce que la on peut bouger le pontet dans tous les sens ça n'y changera rien...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
MacMary
  • MacMary
Flyingbike a écrit :
oui mais tu compares la note frettée en 12 avec soit l'harmonique soit la corde a vide, et dans les deux cas c'est la même note que tu compares avec la 12.

ouhlà t'as peut-être raison tu m'embrouilles... là ça devient trop casse-tête pour moi

En ce moment sur guitare électrique...