Alors je me permets de ne pas être tout à fait d'accord avec DocLoco.
C'est comme quand Ronaldinho ou un autre fait de la pub pour une marque de chaussures. Certes, ils ont de quoi déjà se payer des millions (milliards?) de paires de chaussures, certes ils gagnent déjà formidablement leur vie, mais ils ne font certainement pas de la pub parce qu'ils surkiffent les produits (cf. Zidane et les assurances, Johnny et les lunettes...), mais parce que cela leur fait des rentrées d'argent supplémentaires, pour leurs vieux jours, pour leur famille, pour être plus riche que les autres, parce qu'ils ont tout dépensé en divorces, que sais-je encore, les leviers de la motivation peuvent être très divers, mais, certes, pas uniquement financiers. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas parce que vous être déjà hors du ruisseau de la misère noire que vous allez refuser un peu d'argent supplémentaire, surtout si, en effet, vous appréciez les produits de la marque que vous endorsez.
Donc pour moi, mais peut-être me trompé-je, voir tout un tas d'artistes apparaître assez brusquement (est-ce le cas pour Duesenberg, je ne sais pas?) comme des endorsés de la marque untel, cela ne signifie pas nécessairement que les artistes en question sont des fans absolus de la marque, et surtout qu'ils font ça gratuitement. Je ne parle même pas ici de modèle Signature, chose qui utilise des leviers peut-être différents (le plaisir de développer un modèle, faire partie de la légende d'une marque...). Et il y a, comme dit Maikel, différentes méthodes et différents statuts pour différents niveaux de célébrité. Je rajouterai qu'il y a encore une différence entre jouer avec la guitare sur une scène (guitare que la marque vous a offerte et que vous appréciez), se faire citer par ladite marque comme un ami ou un artiste associé (Le fait de voir sur le site français Rodolphe Burger utiliser une Duesenberg me fait grand plaisir (plus que Gibbons, pas trop ma tasse de thé, mais ça n'a rien à voir)), et faire une véritable publicité (Gibbons par ex.) pour la marque.
Enfin il y a des topics entiers là dessus, que vous avez probablement lus aussi bien que moi.
Quand je dis que je trompe peut-être, c'est en référence à ce que dit Strangepepper, qui, d'après ce que je lis sur ce forum, connait très bien la marque et l'importateur français. En même temps, je le répète, il y a une différence entre jouer sur une guitare qu'on vous a offerte et faire une pub officielle pour la guitare.
Le coût de la politique d'endorsement, c'était presque une boutade pour expliquer l'augmentation apparente des prix des Duesenberg, mais c'est envisageable, et ça peut avoir un coût, que le fabricant répercute naturellement sur le prix de vente. Les investissements technologiques sont une autre explication. Une politique tarifaire tendant à "monter en gamme" pourrait être une troisième. Ou un mix des trois, plus d'autres choses. Si Duesenberg veut passer à un stade un peu moins confidentiel, tout en respectant les fondamentaux de la marque, c'est son intérêt bien compris que de payer des artistes pour associer leurs noms à la marque.
A part ça je joue toujours aussi mal, mais je me soigne. Et je parle trop.
Julien
PS: Est-ce que Nicole Kidman adore vraiment le Schweppes agrumes, qui est pas loin d'être la pire boisson du monde ?