Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 06 Juin 2010, 20:01
Pour l'anecdote, j'ai remplacé les micros de ma Godin xtSA par 3 micros Duesenberg. Voir la photo ci-dessous.

J'ai tout gagné : elle est bien plus jolie comme ça et elle sonne bien mieux.

Colonel Blues
Sympa ! Ca lui donne un p'tit look vintage, je trouve !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Raca
  • Publié par
    Raca
    le
Absolument ! Et également un son vintage.
C'est sûr qu'elle n'est pas aussi craquante qu'une Duesenberg, mais ça m'a permis de considérablement améliorer une guitare dont je commençais à avoir envie de me débarasser.
Raca
  • Publié par
    Raca
    le
Les micros que j'ai monté sont 3 simples bobinage : deux P90 et un type strat. Câblage sans soucis.

J'ai bricolé ça aujourd'hui et j'ai passé le reste de la journée à m'éclater dessus.
Je vous garantis que cette configuration, avec ces micros là, sonne vraiment superbement. Duesenberg devrait penser à sortir un modèle avec cet agencement...
Raca
  • Publié par
    Raca
    le
sacred a écrit :
hier j'
ai vu
ça !

Et aujourd'hui tu te serais pas gourré de sujet ?
Raca
  • Publié par
    Raca
    le
Faut avoir l'oeil, dis donc !
Moi je ne l'ai pas : je ne vois rien.
Mr. dickhead
Stratocasteph a écrit :
De ce que j'ai compris, le micro double est splitté sur la position intermédiaire, donc effectivement, tu te retrouves avec un son typé micro simple.

en fait c'est pas une Duesenberg mais le micro le sont, l'ancien proprio a dus conserver le cablage de la marque j'imagine d'ou mon etnoment.

Citation:

Et aujourd'hui tu te serais pas gourré de sujet ?

non il troll un peu partout sur le forum en postant ce genre de message.
manok
  • Custom Top utilisateur

je vends ma starplayer de 2000(eclisse plus epaisse)
avec un simple en plus au centre un push pull ( 10 SONS)
UNE VRAIE BOMBE! a venir essayer près de Nice!
1000 euros....
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

tout d'abord bravo à sushi_bar pour sa belle acquisition de 49er
Après avoir parcouru jusque très tard hier soir les 100 dernières pages du topic (ou par ailleurs j'ai trouvé qu'on ne parlait pas beaucoup de la 49er, j'espère que ça va s'arranger de suite... ), je me permet de poster sur le topic. Veuillez d'avance me pardonner la longueur de mon post, mais je suis un bavard c'est comme ça

Voilà, pour changer de ma gratte j'ai depuis quelques temps dans l'idée d'acquérir dans l'année une nouvelle gratte qui magnifierai le son de mon Orange Rocker30 encore plus que ma strat big apple.
Bref l'objectif pour aller à l'essentiel est pour moi de trouver une gratte avec beaucoup de sustain contrairement à ma strat qui est en frêne (bonne attaque et claquant mais sustain limité), un son bien gras et chaud, d'où l'idée des grattes avec manches collés, corps en acajou 100% ou avec table en érable. D'où les LP ou SG...
C'est là que sushi_bar sur le topic Orange m'a parlé des Duesenberg. Je suis donc aller fouiner un peu et j'ai vu la 49er qui m'a tout de suite interpellé puisque correspondant à ce que je cherche en théorie. Surtout le fait qu'elle ait un P90 en manche plutôt qu'un HB, ça ça m'interpelle à fond pour ce qui est des cleans bien poussés, ronds chauds et aussi si possible funkyavec un minimum de claquant (j'ai une préférence pour les sons de types simples strat bien hot en ce qui concerne les micros manches...genre hendrix, SRV, knopfler, frusciante etc donc ça serait peut être un bon compromis).
Pour les sons de micros chevalet, là ma préférence est sans concession pour les HB (j'ai la chance d'avoir un Pearly Gate SD sur ma strat et c'est superbe), puisque mes références pour ce qui est des gros crunch, OD jusque les grosses satu sont bien sûr les frères Malcolm et Angus et le Révérend Gibbons, Page, en passant par des choses un peu plus modernes et saturées genre smashing pumpkins pour situer.

Pour infos, concernant les gibson et sans entrer dans les histoires de qualité des "nouvelles" gibson, des bois sélectionnés etc car c'est pas le sujet ici:
- le rêve serait une R7 ou R8, mais le prix vu mon niveau de jeu me calme direct
- j'ai toujours kiffé le style SG, leur grain et leur son en satu, en plus à chaque fois que j'en ai joué vite fait j'étais plus à l'aise encore que ma strat...mais j'ai tendance à penser (à tort peut-être, si Doc Loco ou d'autres fans de SG passent par là je me fais tuer) que ce n'est pas assez polyvalent (je pense surtout aux cleans)
- niveau config P90 et HB y'a bien les BFG, mais là comme le Doc l'avait dit dans un post dans les 100 dernières pages c'est au dessus de mes forces quand je regarde la finition...(et les burstbucker sur le papier ne m'attirent pas trop, peur d'un niveau de sortie trop fort, j'aurai plus tendance à me diriger vers des classic 57)
- l'année dernière j'ai essayé une LP trad en magasin, le problème c'est qu'elle était pas réglée du tout (je passe pour ne pas polémiquer sur le fait que des grattes à de tels prix arrivent même pas réglées, c'est une honte) donc pas facile de se faire une idée, mais les sons étaient plutôt sympa, dans l'esprit plutôt classique-vintage que je me fais moi d'une LP.

Alors voilà, maintenant que je vous ai "planté le décors", je vais pouvoir poser quelques question (enfin me direz-vous ) à ceux qui ont ou ont essayé des 49er, et plus généralement à ceux qui possèdent des duesenberg et qui donc connaissent bien la marque (je pense aussi à strange pepper qui bosse apparemment chez l'importateur français et qui peut certainement être de bons conseils s'il passe par là et prends le temps de me lire... ), l'idéal étant bien sûr comme chacun sait (et je l'envisage dès que j'en aurai l'occase) d'en essayer une soi même

Tout d'abord, par rapport à tout ce que j'ai dit, pensez vous que ça pourrai le faire? Je suis un peu surpris par le tirant qu'ils utilisent (moi c'est 10-46 sur ma strat), donc quid de la jouabilité (sans oublier le manche)?

Est ce que le P90 s'en sortira aussi pour des trucs plus funky (a-t-il assez de brillance, quitte à monter un peu le tone)? Comment se situe-t-il par rapport aux P90 gibson en terme de sonorités, patate etc?

Concernant les potards de volume et tone qui bénéficient apparemment d'une électronique bien foutue, après avoir visionné le peu de vidéo que j'ai pu chopper, il semble qu'ils soient utilisables sur quasi toute leur course (on peut baisser le volume en gros crunch pour revenir vers un clean sans que ça devienne sourd d'un seul coup? On peut avoir des sons exploitables sur chaque micros sans avoir le tone quasi à fond tout le temps?) contrairement à ma strat où dès que je baisse le volume à 9, le son s'assombri et devient sourd vers 8 ?

Comment qualifieriez vous le grain, le niveau de sortie du Grand Vintage HB, par rapport à du HB style classic 57 de chez gibson ou du pearly gate seymour? Est-il à l'aise pour aller du pop rock gentil, en passant par le gros rock vintage jusqu'au hard rock (je parle pas de métal hein!) ?
Et surtout est ce qu'il est riche en harmoniques comme les pearly (important quand on essaye d'imiter les Angus et Gibbons qui usent et abusent des harmoniques )

Et concernant la postion milieu où les 2 mics fonctionnent ensemble, comment ça sonne? Est ce qu'elle est pleinement exploitable (je veux dire par là autant d'intérêt et d'identité sonore que les positions des micros seuls)?

Et pour finir, je pose quand même la question (sans forcément dire que c'est une référence car ça aussi c'est un sujet de polémique) vu que c'est mi germain mi asiatique: comment se situe selon vous la finition Duesenberg par rapport à du Gibson ou du Fender US? Pour ceux qui ont des Duesenberg (n'importe lesquelles) depuis longtemps, comment ça vieilli dans le temps les finitions, collages, binding etc?

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour (nul doute que vos réponse appelleront d'autres questions mais maintenant que j'ai bien développé ce sera plus court à l'avenir promis ), alors je vous laisse la parole, j'attends vos impressions, critiques, avis, conseils, réponses etc....
Bref n'hésitez pas exprimez vous
Merci d'avance à vous
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Skip17
  • Custom Top utilisateur
bonjour,
je possède la 49er ('faudrait que je poste une photo à l'occasion) mais pour ce qui est des comparaisons avec les gibby, je dirais surtout que c'est avant tout autre chose...

cette gratte n'a rien à voir avec une copie LesPaul, c'est plutôt une interprétation à la sauce duesy de la solidbody sauce tout acajou et table en érable... bref elle a une personnalité bien à elle

sinon pour tes questions:
1) j'ai passé le tirant en 10-46 (10-50 d'origine), ca donne très bien, peu de perte de mordant en ayant diminué la chose...
je précise que j'ai changé le tirant surtout vu la difficulté à trouver des jeux de cordes en 10-50...
le 10-46 convient parfaitement à cette guitare, je n'ai pas essayé d'autres tirants...

2)pour le p90, c'est un micro génial tout simplement, parfait pour le blues, les rythmiques (je ne joue pas de funk, donc j'ai pas trop d'avis sur cet aspect mais pourquoi pas)...
je n'ai pas beaucoup de repère de comparaison avec le p90 gibson, mais j'ai déjà vu des gibby équipée en p90 duesenberg...

3)les potards sont hyper progressifs, c'est impressionnant à ce niveau.
on peut obtenir des sons très variés,rien à voir avec une strat. cette grattes est plus polyvalente qu'elle n'y parait. Ils sont très exploitable et agréable à utiliser.

4) le Grand Vintage HB est génial aussi, on voyage dans l'univers gibbonsien, led zep, T-rex, acdc...micro très riche, typé vintage mais capable de gros mordant en disto. Très précis, et parfait aussi en clean.
je ne connait pas assez les micros gibson pour une comparaison, mais de toute façon, cette guitare n'est pas une imitation de gibson non plus...

6)la position du milieu est sympa mais c'est celle que j'exploite le moins.
il faut dire que les potards permettent tellement de chose en position 1 et 3...

7) Pour la finition, ca vaut au moins gibson, sans problème...
finition parfaite, lutherie impeccable, souci du détail, on a du tout bon entre les mains, le top.
ca transpire la qualité de partout.

pour le manche, c'est parait-il un poil plus gros que le manche typé 60mais moins qu'un R8 (j'ai pas ca sous la main pour comparer).

bref, une guitare à essayer (j'étais aussi en quête d'une gibby, avec aussi cette idée de p90 en manche et de hb en chevalet, puis quand j'ai essayé ca, je suis reparti avec).

le seul "bémol", c'est le flycase qui n'est pas livré avec la guitare, +80€ donc)

voilà en gros

fenderjeff
bon alors... je ne réponds que pour ce que je connais.

le P90 Domino, je l'ai longtemps eu sur une Epi FlyingV korina, j'ai revendu la guitare mais gardé les micros! pour moi c'est le meilleur micro manche "de série" que j'ai pu jouer (j'ai du boutique sur ma Dussenne Jeffmaster, et on n'est plus dans le même monde). j'ai joué dans beaucoup de registres avec ce micro avec un égal bonheur : grosses rythmiques en disto, trucs un peu bossa/funk en clair, soli bien bluesy...

j'attends que mon ami luthier me fasse un pickguard spécial pour le remonter sur une Jazzmaster.

le GrandVintage, je l'ai en manche sur ma Starplayer Special et sur une Epi FlyingV korina (j'avais 2 Epi FlyingV), c'est du très bon micro manche. que dire d'autre? je joue de tout avec, je suis jamais déçu (comme avec tout ce qui commence par Duesen et finit par -berg.
j'aurais le même commentaire que pour le Domino mais avec un peu moins de finesse... quelque chose de très personnel malgré tout.

pour ce qui est des finitions chez Dues', ma Starplayer Special a maintenant 6 ou 7 ans, elle a subi autant d'années de concerts, de répètes et de jeu à la maison, les nuits passées dans le coffre de la bagnole en hiver, les journées dans le même coffre de voiture en été, les chocs qui émaillent la vie d'un instrument qui connait la scène.... elle est toujours nickel ou presque, avec les micros rayures dues au mediator, au poignet qui frotte... elle tient toujours très bien l'accord, le switch et les potars ne crachent pas.

une super guitare quoi!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ok les gars merci déjà à vous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa

Citation:
mais pour ce qui est des comparaisons avec les gibby, je dirais surtout que c'est avant tout autre chose...

cette gratte n'a rien à voir avec une copie LesPaul, c'est plutôt une interprétation à la sauce duesy de la solidbody sauce tout acajou et table en érable... bref elle a une personnalité bien à elle

@Skip17: entièrement d'accord avec toi!!! t'inquiètes j'ai jamais pensé 1 sec que c'était une copie de Gibson
J'ai comme tu t'en doutes volontairement voulu comparé avec Gibson car c'est ce vers quoi je lorgnais avant d'entendre parler de cette Duesenberg, que ce sont tout de même des "références" dans le style gratte blues rock bien grasse avec du sustain et parce qu'il faut bien dire que c'est une concurrente directe des LP cette 49er (c'était clairement le but recherché de Duesenberg à mon avis )
Non promis je ne voulais pas manquer de respect à la marque Duesenberg

Concernant le sustain dont j'ai pas mal parlé dans mon post, est-il à la hauteur? Car le coup des corde traversantes j'avais jamais vu sur une gratte et je ne sais pas trop comment ça peut influer sur le son par rapport à un Stop Bar.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...