Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum par hasard et je me permets de répondre en retard sur les questions concernant la Starplayer VS Les Paul. Ayant pu comparer une LP R8 (réédition 58 .. une très bonne Les Paul) à ma Starplayer TV+ adorée.
Niveau accès aigus : La Les paul est un poil plus pratique (même avec un manche 58, c'est pour dire). Mais j'ai des doigts assez court :-)
Niveau gros son : quand on a une Gretsch (j'en ai une de 65) et une Strat, je ne pense pas que la Starplayer soit si complémentaire dans les positions micro-manche (son bluesy mais très clean si on compare à une ES335 par exemple)/ Centrale (dans cette position le micro bridge est splitté d'office pour un claquant entre Fender et Grestch selon les amplis). Après je trouve le humbucker en bridge seul parfait pour "imiter" une Les Paul. En moins gras que ce que l'on attend d'une Gibson. Le son est toujours très détaché et précis. Globalement les micros Duesenberg sont de mon humble avis, exceptionnels mais le Domino P90 beaucoup plus que le Grand Vintage Humbucker. Mais c'est subjectif.
Pour moi, la Starplayer est un excellent compromis. Elle est plutôt polyvalente. Personnellement, c'est de loin ma guitare principale depuis un an que je l'ai. Je joue soit du Classic Rock 60's/70's, soit des trucs plus brit-pop-indie. Et en jouant avec différentes pédales (compresseur, overdrive, sansamp, big muff civil war), je couvre une large palette de son "neo-vintage" (pas trouvé une meilleur formule). Un mélange de sonorités qui "rappelle" différentes utilisations de Fender/Grestch/Gibson (mais pas toutes) et de personnalité propre.
Mais pour revenir à ce que je disais au départ, elle ne remplace pas une Les Paul si on aime autre chose que tout jouer avec un humbucker en bridge. Je ne conseillerais à personne de l'acheter sans l'essayer dans cette optique (maintenant, le jour ou on l'essaie, il vaut mieux avoir la thune sur soit parce que je connais beaucoup de gens qui ont fait chauffé la CB après un simple essai).
J'ai joué cette gratte sur les amplis suivants : Vox AC15C1, Fender Blues Deville et Marshall JCM 800, 900 et 2000. A chaque fois, je suis sur le cul (surtout sur le Fender).