A mon sens (mais ce n'est qu'une opinion bien sûr) ... les français n'ont pas le sens du commerce et surtout du service comme les allemands ou les anglais ...
Je ne compte plus le nombres de fois où je suis rentré dans un magasin en connaissant parfaitement le matos qui m'intéressait et où je je suis tombé sur un vendeur avec des dollars dans les yeux quand il me voyait arriver !
Je sais que ça relève plus de la psychologie qu'autre chose, mais c'est vraiment une sensation désagréable de tomber sur des mecs comme ça ! On a l'impression qu'on va se faire piller dans les trente secondes qui viennent !
Arrive le moment où tu discute du prix, le mec t'annonce un prix entre 200 et 400 euros plus chers que les sites allemands ! Là tu dis "écoute, après enquête, même avec un prix de transport de luxe, t'es largment plus chers que les allemands !" Là le mec ne se dégonfle pas et te ballade en te parlant de garantie, d'assurance et tout le bordel ... tu souris ... tu dis "ok mais t'es plus chers ... tu fais quelque chose ?" Et là le gars d'offre ... un pov câble tout pourri ... là tu rigoles et tu dis "ok merci pour l'essai ! Je sais ce que je veux maintenant !" ...
Si ces magasins faisaient un effort clair et net pour se mettre au niveau des autres ... je serais le premier à acheter en France ... mais quand je vois des Gibson à 1000 euros contre 2000 en France ... je serai quand même le roi des cons d'acheter en France !!!
J'ose espérer qu'un magasin ou une chaîne va comprendre que l'avenir est le modèle allemand et qu'il va bien falloir aller les chercher sur leur terrain !
Y'a un gars ici même qui a compris comment les pauvres (au sens pas une tune du terme) les musiciens réfléchissent ! Pour leur passion ils sont capable de trimer comme des malades pendant des mois pour avoir le fruit de leur passion ... grattes, claviers ... peu importe ... mais c'est pas parce qu'ils paraissent "cons" de trimer comme des malades, qu'ils sont vraiment cons ! Ils savent aussi faire des affaires et se fidéliser aux magasins qui savent les prendre dans le bon sens du poils ! Le gars dont je parles par exemple, fait des prix aux membres des forums de guitairste.com et audiofanzine.com ... c'est généreux, futé et fidélisant ! Moi, je dis bravo ... car il n'est pas énorme ... mais assure une fidélisation et un service après vent qui aux dires de ces clients est assez hallucinant !
Alors, perso, je mets des mois et des mois à me décider avant d'investir ... j'essaye, je ré-essaye, je demande des avis etc ... comme nous tous ici je pense ... mais quand je vois ce type de politique, je me dis "tiens, c'est pas mal son offre !" ...
Comme quoi, concurrencer les allemands est possible avec un peu de jugeotte et surtout avec une dose d'humilité qui nous manque sérieusement en France !
Ceci était une opinion personnelle ... sujette à discussion ... je vous l'accorde ! Chuss !