Electricité statique

Patchuko
En fait j'ai un problème j'ai un bruit de fond, un grésillement, qui disparaît quand je touche une partie métallique de la guitare (clés, cordes, vibrato...) ou même quand je touche une des exetrémités du jack ! Mais le fait de toucher ces parties métalliques provoque un craquement...

Si je joue une corde à vide par exemple, il y aura un grésillement en plus de la note. Si je joue la même corde à vide mais avec la tige de vibrato dans la main ou en touchant une clé ou même en appuyant avec mes orteils sur l'extrémité du jack reliée à l'ampli (!) on entend un crac et ensuite la note sonne bien sans parasites.

J'ai essayé de changer de prise, mais même avec une prise terre ça change rien. Je touche des trucs en métal pour me vider de mon éléctricité statique mais ça marche pas. Et ça le fait à tout le monde, pas seulement à moi !

Alors j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où peut venir le problème, je pense pas que ça vienne de la guitare, pas de moi en tout cas puisque ça le fait à tout le monde, peut être du jack ou de l'ampli mais faudrait que j'essaie mon ampli avec d'autres guitares et mon jack sur d'autres guitares et amplis, sauf que je vais bientôt partir et j'ai pas le temps de le faire, alors si vous pouvez me dire si ça vous est déjà arrivé et comment y remédier...

Merci d'avance !

Je précise que mon ampli est un Peavey Rage 158 et ma guitare une Peavey Raptor. Avec un peu de chance je suis tombé sur la super série avec des défauts partout...
Et bien j'ai acheter une guitare hier ... et ça me fait la même chose : quand je suis rentré chez moi je l'ai branché, puis j'ai joué un peu ... et au bout d'un moment je me suis rendu compte d'un gresillement, et des que je touche quelque chose de métalique sur le guitare ca un petit bruit et ça s'arrete ...
Donc exactement pareil ... si quelqu'un sait pourquoi cela fait ça !!!

PS : J'ai un Marshall comme ampli ... si je touche a une partie métalique de l'ampli le gressilement s'arrete aussi (normal puisque toutes les masse doivent être reliées entre elles) ... en changeant de prose electrique ça ne change rien !
  • Publié par
    Bonze
    le
Que dire si ce n'est que j'ai le même problème et que mon matériel à maintenant presque 2 ans! J'ai une Yamaha RGX et un ampli H&K. Il faut croire que le problème n'est pas propre à un modèle ni à une marque en particulier.

Au début je ni faisais pas très attention, mais depuis peu en jouant en groupe j'ai pousser le volume un peu plus haut et là çà fait mal. en plus d'un grésillment important je me suis carrément pris une chataigne.
Voilà ce que j'ai remarqué: plus le volume ampli est élevé et plus le grésillement et le jus qui circule dans ma guitare est important!!!

J'ai testé d'autres jacks une autre guitare et un autre ampli et les effets sont les même avec plus ou moins d'intensité.

Alors à mon tour je lance un appel à l'aide!!!

Pourquoi? Comment et que faire pour arranger le problème?

PS: je souhaite éviter le luthier.
Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le
Ca m'intéresse aussi j'ai le même problème avec ma G&L, j'ai un grésillement de fond à vide, quand je lache une corde ect...
C'est un probleme que je n'ai pas avec ma yamaha, utilisée dans les mêmes conditions, et que je n'avais pas non plus sur aucune guitare avec mon ancien ampli...
rastafari00
essayer de brancher votre ampli sur la prise ou est branché votre machine a lavée.
metallik3
moi j'ai refais le blindage au scotch alu de ma strato squier et j'ai toujours ce put*** de bruit de fond !!!

Arff tant pis pour elle, elle finira posée sur le pied de guitare et moi je m'occuperais de ma DXMG
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Jippii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jippii
    le
sa sera pas un craquement,mais plus un calcinage
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
C'est une masse les enfants......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Pardon il est parti tout seul le post lol....

Donc blindages à revoir, prise de terre pour de vrai et vérifier la masse......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le
Quelqun peu me rappeler ce que c'est que la masse déja ?
lol
Ouin ouin74
Ah ben je me sens moi moins seul j'ai exactement le meme problème mais avec une Gibson SG...

Oui oui vous avez bien lu !!!

On y passer l'après midi avec mon luthier il a pas su me dire de koi ca venait !!!

Toute proposition est la bienvenue en évitant l'électronique puisque celle ci a été entièrement refaite a neuf et d'origine.....
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Malkom a écrit :
C'est une masse les enfants......

exactement ce que je me suis dis

faut vérifier la masse de l'ampli, de la gratte et du jack.
On procède par élimination

moi ça m'est arrivé et c'était la masse du jack femelle de la gratte qui c'était déconnecté.

bonne chance
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Alors je resume , cela peut etre :

-La masse (les enfants :mrgreen
a faire reparer chez un luthier.

-Jouer pres d'un apareil a emission d'ondes .(portable , TV , radio ...)

-La prise pas reliée a la terre (les prises avec 2 trous et la tige de fer)

Vala !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
DeQ a écrit :
Alors je resume , cela peut etre :
-La masse (les enfants :mrgreen
a faire reparer chez un luthier.
Vala !

un luthier????! t'est fou ma grand mère serais capable de réparer ça elle même... un fer a souder et hop c'est fait

sinon le reste ok
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur guitare électrique...