Envie de passer de Ibanez à Vigier ! Vos avis ?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Si jamais tu te décide pour une Vigier supra ou équivalent, pour du blues et jazz/fusion je ne saurais que trop te conseiller d'envisager un changement de micro, vu que de base une excalibur, même si c'est une très bonne lutherie, ça reste très droit, précis, les micros di marzio présents d'origine dessus ne font que renforcer ce côté précis et rigide. C'est peut être cool pour un pur shreddeur mais pour le musicien lambada qui veux jouer autre chose qu'un concours de notes/seconde avec un son organique, c'est pas le top

Je pense que ce genre de lutherie gagne énormément à être montée avec des micros au bobinage plus aléatoire que les micros de grande série. J'en ai fait l'expérience avec la mienne en changeant pour des SP custom (un exemple parmis d'autres), la guitare a perdu une grande partie de son côté "froid" et précis pour gagner en graou, c'est difficile à décrire, ça reste une guitare de conception moderne, mais le changement est radical, ça vibre, c'est beaucoup plus vivant.
milkyway77
marshamer a écrit :
(...) Là, super son, super finition, lutherie au top mais .... un manche trop courbé à mon gout ...(...) Conclusion, il faut essayer d'essayer avant d'acheter ...

Exactement comme pour moi!
Et même conclusion, évidemment, et j'ajouterais: essayer un peu plus de 10mn, on ne se rend pas forcément compte tout de suite combien cette courbure peut être gênante...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Elric66
étonnant pour la Vigier. la mienne possède un manche droit comme un "I"
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Air64
  • #48
  • Publié par
    Air64
    le 25 Sep 13, 09:53
j'ai eu le temps de tester pas mal de vigier. en magasin et d'autres chez moi tranquillement (prêts) ces dernières années. quasiment que des supra HSH (et deux trois ultras)

et pour l'instant, à part le côté gadget et effet "nouvelle guitare", je me vois mal foutre autant d'argent dedans. c'est tentant comme une fille sexy qui n'a rien dans le citron et avec qui on sait qu'on ne fera pas sa vie, mais j'essaie d'être raisonnable (de toutes façons je n'ai pas l'argent).

si je tente d'être objectif ce que j'apprécie c'est l'esthétique déjà, je les trouve superbes, elles paraissent ramassées et sont bien équilibrées, ni trop modernes ni trop vintage. le poids est un gros atout pour le confort mais c'est aussi un gros point noir à mon sens pour le son. le manche me convient à peu près mais je le trouve un peu raide. je sais pas comment expliquer, il est... raide (pas de jeux de mots merci).
Dans ce "petit format", la Ultra a tout ce qu'il faut, 24 cases, HSH et ce vibrato qui est franchement génial. C'est un peu ce concept de tout en un, allié à l'esthétique qui me fait fantasmer chez Vigier.

Mais alors niveau son après.... Y a rien à faire, je dois trop être habitué à ma guitare qui gronde déjà sévèrement à vide mais je ne m'y fait pas. Je ne crois pas à la théorie du "ca ne te convient pas c'est tout". Parce que finalement ce conseil vient souvent de gens hyper fan de Vigier, ceux-là même qui finiront par revendre leur Ultra si "fantastique et parfaite" pour une strat ou une les paul.

Le sustain je ne l'ai jamais senti déjà. Autant j'ai pensé ma guitare pour en avoir peu (je joue de façon assez sèche, assez funky) mais elle en a carrément plus que toutes les Vigier testées. Et même il y a quelques jours, ca m'a choqué de l'entendre carrément sur une vidéo pro (christophe godin avec Patrick rondat). On sent que Godin est un très très bon guitariste mais que certaines fois il lutte un peu avec le sustain justement. Que ca s'entende en vidéo c'est chaud quand même....

Et puis à mon sens (et ca ok ca peut être subjectif), le son est plat. Si j'analyse le son de ma guitare ou d'une strat, une bonne les paul ou une PRS que j'ai pu tester récemment, le son est trop droit, il n'y quasiment pas de grain, en terme de fréquences je ne sais pas ce que ca représente mais il manque un truc. Ou le spectre est équilibré à la perfection comm ca avait été évoqué sur le forum vigier et dans ce cas c'est une énorme erreur parce que ce sont tous les défauts d'un micro ou d'une guitare pas optimisée qui donne son charme au son, ou alors je ne sais pas. Et pourtant je joue beaucoup de shred, et c'est souvent un argument chez Vivi. C'est un son droit et précis pour les fines gâchettes du shred et du metal. Ouais ok mais on peut tout de même dévaler des gammes à 240 à la noire avec un minimum de grain non? Malmsteen on aime ou pas le son qu'il a mais y a un truc quand même qui le sort du lot.

Bref pour moi c'est un outil généraliste pour professionnel de studio qui n'ont pas besoin d'un grain reconnaissable. Maintenant à part l'essayer et se dire "c'est la guitare qu'il me faut", je vois pas trop l'intérêt de mettre autant d'argent dedans, surtout quand je vois l'évolution des prix chez Vigier. La Supra passe souvent la barre des 2000€ maintenant, y a deux ans encore on l'avait à 1890 (c'était déjà sacrément élevé).
milkyway77
Elric66 a écrit :
étonnant pour la Vigier. la mienne possède un manche droit comme un "I"

Elle est de quelle année?
Ils ont peut-être modifié leur process...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
FRANCOISKARL
ça dépend des modèles vigier; j'ai une gv wood et le radius est de 300mm (11.81'') et avec la touche phenowood j'ai vu des shredders s'éclater là-dessus...avec le manche droit comme un I
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
Elric66
milkyway77 a écrit :
Elric66 a écrit :
étonnant pour la Vigier. la mienne possède un manche droit comme un "I"

Elle est de quelle année?
Ils ont peut-être modifié leur process...?



2001
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
milkyway77
J'ai acheté la mienne en 93, elle datait de 92, donc possible...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
heroidomar
Bon les gars,


je veux bien qu'on n'aime pas Vigier à cause du manche, de la forme, du bois, des micros installés dessus, des potards.... Mais dire que ça sonne pas parce que c'est trop parfait?
Et donc si j'ai bien compris en fait un mec qui joue Vigier finira forcément chez Fender ou Gibson?

C'est drôle, il n'y a pas si longtemps, j'ai discuté avec un type qui me disait exactement la même chose d'ESP, comme quoi...


Néanmoins, je suis d'accord sur le prix. la mienne se vend 400 euros de plus aujourd'hui qu'il y a 2 ans lorsque je l'ai achetée c'est très étonnant.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    F.B
    le 02 Oct 13, 23:43
heroidomar a écrit :
Bon les gars,


je veux bien qu'on n'aime pas Vigier à cause du manche, de la forme, du bois, des micros installés dessus, des potards.... Mais dire que ça sonne pas parce que c'est trop parfait?
Et donc si j'ai bien compris en fait un mec qui joue Vigier finira forcément chez Fender ou Gibson?



Bah ça n'est pas contradictoire... toutes les innovations techniques peuvent se faire au détriment du son... au client de savoir ce qu'il préfère...

Pour faire quelques exemples un peu parlants:

- Affiner la jonction corps manche: super pour l'accès aux aigus... pas forcément top pour la conduction des vibrations et donc du son

- Manche fin et corps fin: Plus d'ergonomie et de faciliter de jeu pour shredder... mais, moins de bois moins de son...

- Micros "shred": ni trop de basses pour pas baver ni trop d'aigus pour pas être trop criards ni pas assez de ceci ou de cela pour surtout que ça soit bien lisse avec de grosses distos... en contrepartie aucune personnalité dans le son...

- Floyd hi tech: très bien pour tous les effets pyrotechniques et un jeu "moderne" (la modernité du jeu à la guitare s'étant arrêtée aux années 80...); mais le Floyd en contrepartie te bouffe le son...

- Frettes inoxydable: A priori une amélioration indiscutable... pourtant on peut leur reprocher de donner un son "différent" et pas forcément agréable...

Bref la liste est longue
the red strat
Ce sont les défauts des micros (pour rester sur le côté micros) qui font leur caractère. Micros de SRV, défaut dans le bobinage : naissance des Texas Special. Je schématise volontairement.
C'est un peu comme ce que Patrice Vigier disait dans GP, qu'en gros les guitaristes n'aiment pas le changement, et qu'on est des crétins qui restent dans leur matériel vintage (j'exagère mais on sentait que l'idée principale était pas si éloignée).
Je ne remet pas en cause l'innovation technique ; mais franchement, en a-t-on tellement besoin de cela, de la frette 0, des roulements à billes sur une guitare, et tutti cuanti ? Il y a eu des inventeurs de génie qui ont créé des modèles de guitares exceptionnels. Oui ils ont leurs défauts, mais ça fait partie du charme, de l'histoire. On peut ne pas les apprécier, c'est vrai.
Mais il fait envisager la possibilité que les guitaristes n'aient pas envie d'avoir un instrument ultra perfectionné, mais sans âme.

Désolé je suis sorti du sujet !
"Who says you need to buy a guitar ?"
@rnowood
Alors pour ma part je jouais sur un s540FM bonne gratte puis j'avais voulu changé... en passer sur vigier... j y suis finalement juste passé comme sur pas mal d autre d'ailleurs pour m'arreter finalement sur ibanez J Custom... bon ca coute un peu la peau de la brioche mais bon, franchement, je suis fan...
et la tu peu ranger la prestige face a un J
Dimmu Burger
@rnowood a écrit :
Alors pour ma part je jouais sur un s540FM bonne gratte puis j'avais voulu changé... en passer sur vigier... j y suis finalement juste passé comme sur pas mal d autre d'ailleurs pour m'arreter finalement sur ibanez J Custom... bon ca coute un peu la peau de la brioche mais bon, franchement, je suis fan...
et la tu peu ranger la prestige face a un J


Peux-tu comparer un peu ta Vigier avec ta J-Custom ? Quels modèles c'était, sensations de jeu, sonorités, etc ? Merci.
@rnowood
re hello
donc
c'etait une VIGIER EXCALIBUR SPECIAL HSH.
Bon que dire .. belle lutherie, bon son mais je n'ai pas réussi a la transformer en prolongement de ma main lol, une histoire bete, d etre a l'aise ou non.


L'autre :
IBANEZ J-CUSTOM rg8470bx
Et la... j'ai retrouver, vraiment un manche sur lequel je suis a l'aise... coté son rien à redire.. coté lutherie tres tres gros matos, qui tient vraiement la route.

tu as un topic sur les j custom et y a vraiement de belles betes, par contre pas la pein de chercher en neuf en france

Dimmu Burger
Belle bête, ça donne envie
L'arbre de vie me paraissait un peu too much sur les j-custom présentées sur le site officiel Ibanez, mais sur la tienne c'est vraiment beau.
Le topic dont tu parles, c'est le "ibanez jet-setteur" ou c'en est un autre ?

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...