Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Envie de passer de Ibanez à Vigier ! Vos avis ?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Azaner
on est nombreux à avoir fait ce chemin. Moi le premier.
J'ai même fait le yoyo avant d'adopter définitivement Vigier. Même raison que tu évoques, très déçu du côté "cheap" des soit disant hauts de gamme de la marque nipponne.

Après, il ne faut pas basculer vers Vigier pensant retrouver le jeu ou le style d'une Ibanez. Je pense très sincèrement que c'est 2 univers assez différents. Mais disons que je n'ai rien trouvé à redire des Vigier (mis à part le prix prohibitif du fly case !!!)
Azaner
j'ai possédé une Universe (donc J Custom). Très déçu notamment en ce qui concerne le FLoyd
ablael
Les Universe ne sont pas des JCustom...

Après y'a pas de mieux ou pas mieux, y'a surtout ce qui nous convient à chacun
Entre Vigier et Ibanez (sauf les JC) c'est pas le même tarifs , pour certains c'est justifié pour d'autre non, il faut être dans la première partie si on achète une Vigier
Fleg/DJFrey
Oui en quelque sorte la perfection est une tare, surtout dans le domaine de la musique. Au lieu de me lancer dans mes expériences à l'IRCAM et mes cours de musicologie, je peu simplement vous donner un exemple très simple, les potards de volumes de nos guitares:

Linéaire et Logarythmique: demandez à n'importe qui issu d'une formation en électro' lequel est le plus fiable en termes de progressivité entre ces deux la et il vous répondra "Le linéaire bien sur", pourtant sur les guitares il vaut mieux monter des loga pour avoir un volume progressif sur toute la course du potentiomètre.

Les vibrato à roulements sont un compromis énorme, on sacrifie la musicalité du vibrato flottant pour une stabilité sur le long terme.
Vigier et ESP (avec leur Flicker II et III) sont ce qu'il y a de plus proche en termes de sensation d'un vibrato sur couteaux, mais par exemple quand vous donnez des baffes au vibrato comme Vai ou Reb Beach, le Schaller/Vigier ou un autre floyd à roulement va clairement se ramasser face à un Gotoh, OFR ou Ibanez Edge sur couteaux (NDR: Pour obtenir cet effet au maximum excepter un réglage optimum au niveau des ressorts, le mieux est d'opter pour le Schaller 2010 sans blocage chez Vigier, l'ESP Flicker III est nickel aussi), les roulements vont mécaniquement absorber les vibrations et réduire l'effet désiré. Enfin perse, je monte des superstrat, c'est Floyd Gotoh direct à défaut de pouvoir se procurer des Ibanez Edge.
Dimmu Burger
Merci @rnowood

Des fois, je suis à 2 doigts de céder au GAS et de remplacer ma Vigier. RG J-custom, jp6, esp M voir même prs cu 24, je ne manque pas d'envies. Un truc qui me retient serait de perdre le confort de jeu que j'ai sur mon Excalibur. Est-ce qu'une RG j-custom peut avoir une telle rapidité, cette facilité dans les legato, tapping et autre acrobaties ?
J'attribue cette facilité essentiellement à l'action ultra-basse que permet le manche 90/10. J'ai joué des manches plus fins (Lag, Universe) mais ils n'étaient pas aussi rapides.

(On est vraiment à plaindre de tenir de tels propos )
heroidomar
J'ai du mal à concevoir que l'on puisse penser être capable de prouver par a+b qu'une guitare sonne ou pas.
Comme de parler le l'âme d'une guitare. A ce propos quelqu'un a une liste? est-ce que ça dépend de la marque ou est-ce que ça peut varier suivant les modèles ou les années de production? Ou alors c'est un point de vue purement géographique?


@rnowood-------> Magnifique ta J-C
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
@rnowood
Franchement dimmu je ne saurais pas te repondre.. Je peut juste tendonner un avis qui est lié a un ressenti lol
Question manche je suis plus a l aise sur celui la mais je le pratiqe depuis un moment donc...
En gros j aimais beaucoup le màche de ma s540 fm, jai jamais a croché a celuide ma strat que j ai finit par revendre, j aime celui de la blueshawk, trs differents, ja i jamais aimé celuid e ma patrickeggle (creve coeur) que j ai revendu(re creve coeur lol)
Bref, faut en essayer lol

Coté son la encore difficile a dire, je joue depuis perpet sur un the twiń, et je suis en traind e le remplacer par un mesa, je joue son claire, crunch, disto crade mais jamais metaleux (enfin disons plus aujourd hui mdr)
Ja i pas mal jouer en direct console pour. Des spectacle du coup pas sur que le son que j aime soit celui que turecherche lol

Et ... C est vrais que je la trouve belle moi aussi mdr
milkyway77
Se méfier des idées reçues...
Les Vigier, propres et aseptisées...?
Si tu l'achètes neuve, c'est ton compte en banque qui va être propre et aseptisé, pour sûr! lol
Sinon, comme dit Patrick B. dans une pub bien connue: l'important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.
On peut très bien jouer du blues crade avec une Exca aussi bien qu'avec une ESP Eclipse en EMG, ce ne sont pas des guitares aseptisées, ce sont des guitares précises qui ne pardonnent pas l'à-peu-près. Le reste est dans les doigts, comme toujours...
Vous en connaissez beaucoup, des bons pianistes, qui ont peur de jouer sur Steinway ou Bösendorfer (ou Yam haut de gamme)??
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    F.B
    le 06 Oct 13, 04:14
milkyway77 a écrit :

On peut très bien jouer du blues crade avec une Exca aussi bien qu'avec une ESP Eclipse en EMG, ce ne sont pas des guitares aseptisées, ce sont des guitares précises qui ne pardonnent pas l'à-peu-près. Le reste est dans les doigts, comme toujours...


Après c'est le problème habituel, on est sur un forum guitare donc pour parler guitare... même si évidement le meilleur guitariste aura toujours le meilleur son...
Mais à jeu égal, nier qu'une bonne vieille strat a plus de grain que n'importe quelle Vigier c'est, à mon sens, du pur déni...

Et dans le même registre, je trouve qu'une ESP eclipse EMG pardonne justement beaucoup plus l'à peu près qu'une strat type vintage...
Franchement une strat, entre le manque de sustain, le faible niveau de sortie, la forte dynamique dûe au faible niveau de sortie, les frettes fines, la touche bombée etc... faut un putain de niveau pour sortir 2 notes crédibles...
Frenchrock
@rnowood a écrit :
re hello
donc
c'etait une VIGIER EXCALIBUR SPECIAL HSH.
Bon que dire .. belle lutherie, bon son mais je n'ai pas réussi a la transformer en prolongement de ma main lol, une histoire bete, d etre a l'aise ou non.


L'autre :
IBANEZ J-CUSTOM rg8470bx
Et la... j'ai retrouver, vraiment un manche sur lequel je suis a l'aise... coté son rien à redire.. coté lutherie tres tres gros matos, qui tient vraiement la route.

tu as un topic sur les j custom et y a vraiement de belles betes, par contre pas la pein de chercher en neuf en france





Elle est très belle ta J Custom,
et sans aucun doute pour moi, mon goût perso pour connaitre et les Exca et let Jcustom, je préfère l'Ibanez J Custom qui par ailleurs est d'un bien meilleur rapport qualité prix.
Le problème, c'est que les J Custom sont hyper rares en magasin et par conséquent, les gens ne connaissent pas.

Le malentendu consistant à comparer des Ibanez à 1300 euros à des Vigier à 2900 euros, dés lors que l'on compare la même gamme de prix, une Ibanez J Custom à une Vigier, le rapport de force s'inverse, pour moi, je préfère l'Ibanez.

(en revanche, chez Ibanez, les Signature Prestige, sont effectivement chères)
heroidomar
Citation:
Se méfier des idées reçues...
Les Vigier, propres et aseptisées...?
Si tu l'achètes neuve, c'est ton compte en banque qui va être propre et aseptisé, pour sûr! lol
Sinon, comme dit Patrick B. dans une pub bien connue: l'important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.
On peut très bien jouer du blues crade avec une Exca aussi bien qu'avec une ESP Eclipse en EMG, ce ne sont pas des guitares aseptisées, ce sont des guitares précises qui ne pardonnent pas l'à-peu-près. Le reste est dans les doigts, comme toujours...
Vous en connaissez beaucoup, des bons pianistes, qui ont peur de jouer sur Steinway ou Bösendorfer (ou Yam haut de gamme)??




Bien écrit, milkyway77
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
grumfinou
F.B a écrit :

Après c'est le problème habituel, on est sur un forum guitare donc pour parler guitare... même si évidement le meilleur guitariste aura toujours le meilleur son...
Mais à jeu égal, nier qu'une bonne vieille strat a plus de grain que n'importe quelle Vigier c'est, à mon sens, du pur déni...

Et dans le même registre, je trouve qu'une ESP eclipse EMG pardonne justement beaucoup plus l'à peu près qu'une strat type vintage...
Franchement une strat, entre le manque de sustain, le faible niveau de sortie, la forte dynamique dûe au faible niveau de sortie, les frettes fines, la touche bombée etc... faut un putain de niveau pour sortir 2 notes crédibles...


Le grain, ça reste quelque chose de très subjectif, à micros et bois égaux, une strat et une Vigier se différencient par d'un côté une construction vintage avec un manche et un chevalet qui permettent une sorte de vibrato naturel de la guitare dans le cas d'une strat, la Vigier étant de construction plus rigide on aura moins cet effet, mais à priori certainement un meilleur sustain, une bien meilleure tenue d'accord et un jeu plus facile, encore une fois, à mon goût. La rigidité des Vigier peu se compenser avec de bons micros (je pense que tous ceux qui ont eu l'occasion de jouer une GV wood ne peuvent pas nier que ça sonne).

Mais on compare là deux conceptions très différentes de guitares, libre à chacun d'avoir sa préférence, plus de "grain" ou plus de modernité et tous les avantages qui vont avec, tout est une affaire de compromis !
heroidomar
D'accord avec toi Grumfinou.

Au final, tout ce que l'on pourra retenir contre Vigier et Esp reste très subjectif. Ce sont des guitares bien conçues à la finition irréprochable et qui sonnent. Après, chaqu'un son truc.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...