Envie de passer de Ibanez à Vigier ! Vos avis ?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
heroidomar
D'accord avec toi Grumfinou.

Au final, tout ce que l'on pourra retenir contre Vigier et Esp reste très subjectif. Ce sont des guitares bien conçues à la finition irréprochable et qui sonnent. Après, chaqu'un son truc.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
kalki
  • #76
  • Publié par
    kalki
    le 16 Oct 13, 07:47
J'apporte une rapide contribution à ce topic car j'ai possédé 2 vigiers et plusieurs ibanez dont une JS 1000.

Les guitares ibanez js signature et vigier exa ont des lutheries très différentes et donc procurent des sensations qui leurs sont propres.

Je suis passé de vigier à ibanez car le dernier modèle d'exca que j'ai possédé présentait des défauts rédhibitoires pour une guitare de ce tarif: absence de sustain, électronique de très moyenne qualité, poc/bruit parasite dû à une usure prématurée de la frette 0 au bout de 15 jours de jeu, dead spots au niveau des 13ième et 16 ième frettes, réglage d'usine approximatif.


Je considère toujours la Vigier exca comme un très bon concept (ex : manche) mais pas suffisamment aboutit/poussé pour justifier le tarif prohibitif proposé en neuf; surtout par rapport à d'autres marques dites haut de gamme (ex : Suhr, Tom Anderson, Tyler,...).


La JS achetée pour la remplacer ne présentait aucune des ses défaillances. Le seul point négatif restait les bagues en téflon qu'il faut changer régulièrement pour que la tige reste en place.

J'ai remplacé ce modèle notamment par une Suhr et une Fender customisée en raison des manches et du son recherché. Pour le moment je suis très satisfait de ces guitares; du moins jusqu'à ce que je trouve mieux...
Air64
  • #77
  • Publié par
    Air64
    le 17 Oct 13, 12:34
heroidomar a écrit :
Bon les gars,


je veux bien qu'on n'aime pas Vigier à cause du manche, de la forme, du bois, des micros installés dessus, des potards.... Mais dire que ça sonne pas parce que c'est trop parfait?
Et donc si j'ai bien compris en fait un mec qui joue Vigier finira forcément chez Fender ou Gibson?

C'est drôle, il n'y a pas si longtemps, j'ai discuté avec un type qui me disait exactement la même chose d'ESP, comme quoi...


Néanmoins, je suis d'accord sur le prix. la mienne se vend 400 euros de plus aujourd'hui qu'il y a 2 ans lorsque je l'ai achetée c'est très étonnant.


Peut-être faisais tu allusion à un de mes postes précédents.

Si c'est le cas ma réponse est OUI.

J'entends souvent (et d'ailleurs c'est le cas ici) qu'une Vigier est tellement géniale qu'elle ne pardonne pas les erreurs.....

En musique on peut dire tout et n'importe quoi parce que c'est juste du sensoriel et que chacun interprète la chose comme il le sent, au final personne n'a tort ou raison.

Pour autant quand j'entends qu'une Vigier ne pardonne pas les erreurs je me demande concrètement ce que ca veut dire. Pour moi ca veut dire que ca ne sonne pas dès qu'on la prend. Le sustain est quasi inexistant (ca peut être cool pour le funk comme je l'expliquais plus haut) donc déjà ca se ressent fortement surtout en solo (cf vidéo godin/rondat), le son est droit au possible comme une pelle bas de gamme. Un son droit pour moi c'est comme le son d'une guitare branchée dans une chaine hifi ou tout autre appareil qui n'est pas fait pour ca. Y a du son mais ca ne ressemble à rien.

Donc si il faut être un monstre de technique et avoir derrière soi 40 tonnes d'effets et un ampli à forte personnalité pour que ca sonne.... Pour moi c'est tout sauf un bon instrument.

Reste donc qu'au final j'en reviens toujours au même point, une Vigier c'est un bon instrument pour le metal car on a pas forcément besoin d'un grain de ouf pour jouer cette musique, mais que même pour ca ce sont des instruments vendus beaucoup BEAUCOUP trop chers. C'est fait en France c'est très bien cocorico, mais je trouve que c'est un argument à la mord moi le nœud. Délocalisé ce serait moins cher et ce ne serait pas moins bien. Juste moins prétentieux.
oliverFlex
Les Vigiers n'ont pas de sustain ???
Il faut arrêter la picole les gars.

Une Vigier c'est dans 99% des cas ( hors série spéciale ) une gratte en aulne avec manche érable vissé, la touche peut être en érable ou en palissandre et il peut y avoir une table érable ou pas. Et ces grattes sonnent comme tel ( avec les variations dues à l'acastillage et la fixation des micros sur une plaque ou direct sur le corps ).

La guitare électrique, c'est de la lutherie, pas de la magie. les micros sculptent le son de l'instrument, ils ne créent rien.

Et pour ceux qui se plaignent du prix, ils ne sont manifestement pas au courant des prix catalogue ( MSRP chez les amerloques ) des modèles haut de gamme des autres constructeurs.
Par exemple plus de 4000$ (hors taxe ) pour une MusicMan JP7 BFR. La différence avec ici c'est que si tu es ricain, tu vas chez Music123, et ils te font direct 30% de remise avant même que tu es essayé de gratter quoi que ce soit.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
heroidomar
Air64 a écrit :


En musique on peut dire tout et n'importe quoi .



En effet...
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
Elric66
heroidomar a écrit :
Air64 a écrit :


En musique on peut dire tout et n'importe quoi .



En effet...

pas mieux
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
toutrankilou
Il faut arréter les comparaisons hormis pour le concept. Dans une même marque, il n'y a pas une seule guitare qui sonne et qui est finie pareil. Je m'étais juré en 2007 de ne pas reprendre une vigier après un passage hyper décevant sur une expert (son plat, cordes qui pètent, tirant de corde imposé par le sillet...).
Il y a 1 an et demi je retente le coup avec une exca custom de 96 d'occase, une pure merveille alors qu'entre temps j'étais passé sur 3 ou 4 ibanez dont une 3120 qui était pas mal du tout.

Donc malheureusement il y a une grosse part de temps de recherche, de perte d'argent avec des déceptions, mais avec parfois des coups de bol heureusement, avant de tomber sur la bonne.

Le meilleur conseil que je puisse donner, taper dans les occases des 90'
Marcowz
Enfin en étant complétement impartial ,
pour avoir eu une expert et l'avoir revendu aprés l'avoir joué pas mal de temps ,
c'est vrai que le choix des micros sur l'expert n'est pas forcément le plus judicieux en terme de caractére c'est des micros assez neutres qui tiennent trés bien la saturation (trop à mon gout ,quand je compare à des micros typés vintage ) et qui finalement on un coté assez lisses .
L'ergonomie de l'instrument était sans faille ,quoique le manche etait un poil fin à mon gout
et le coté sans faille de la lutherie (pas de bruit de frettes ,de frises etc ..) rajoute à la propreté du son final et qui participe à ce coté un peu aseptisé .
Le bon coté de l'instrument ,c'est un manche parfait en terme de justesse et de frettage et un vibrato trés efficace et qui ne pose aucun probléme de tenue d'accord .
Bref l'expert c'est une gratte moderne equipée en simple avec un son moderne et précis et c'est ultra polyvalent ,mais ça n'aura jamais la chaleur et le caractére d'une strat ,faut juste le savoir quand on achéte ce genre d'instrument .
Air64
  • #83
  • Publié par
    Air64
    le 21 Oct 13, 11:08
ah les fan boy vigier... et bien si elles sont si géniales tant mieux pour vous....
Elric66
c'est pas être fan boy, enfin pour ma part. Mais si l'ensemble de ton précédent post me parle, le fait de te référer juste à la vidéo Godin/Rondat pour parler du sustain de la Vigier, ça me semble un peu léger pour porter un avis constructif!!!!
Tu aurais écrit que tu as une Vigier, ou avais, et que tu constates que... alors, oui!!On peut comparer nos avis.
J'ai une Excalibur Original qui ne sonne pas du tout comme la vidéo à laquelle tu te réfères...elle n'est pas droite et possède un sustain comparable à toutes grattes équipées d'un vibrato flottant.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
heroidomar
Air64 a écrit :
ah les fan boy vigier... et bien si elles sont si géniales tant mieux pour vous....



Au lieu de perdre ton temps à prendre les autres de haut, essayes-en une.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
shredonline
Une exca c'est une finition impeccable, un manche qui bouge pas, un floyd qui s'use pas, des frettes en inox pour les plus récentes, des bois bien secs. Et ça sonne en moyenne comme sonnent en moyenne des guitares de construction et taille similaire.

C'est tout.

Niveau ergonomie, c'est similaire aux JSs, pas mal sans plus pour une superstrat. Quant à ceux qui trouvent que l'arrondi du manche de l'une est supérieur à celui de l'autre, s'ils se concentraient et s'activaient d'avantage sur les frettes, ce qui se passe derrière, tant en terme de forme que de texture, relèverait de l'anecdote sensorielle.

Et petit +1 ergonomique pour la Shawn Lane sig, le radius infini avantageant les sauts de corde, les gros techniciens de l'alternate apprécieront la différence.
milkyway77
Radius infini = touche plane?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
Radius infini = touche plane?
Autant dire "sans radius"

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...