Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Envie de passer de Ibanez à Vigier ! Vos avis ?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    F.B
    le 20 Sep 13, 01:09
moragnardo a écrit :

Bon après tu vois la peinture de la tige de vibrato qui se dégrade au bout de 3 mois (tu m'étonne que Satriani à demander la fabrication du tremolo arm :

http://www.satriani-fr.com/new(...).html



Non Satriani ne demande rien, c'est du business, Ibanez et lui gagnent de l'argent avec ce genre d'inventions...

Ca n'est pas complètement inutile mais ça n'est pas indispensable non plus... Satriani lui même joue depuis bientôt 30 ans sur ces tiges... à méditer
Claptonex
F.B a écrit :
moragnardo a écrit :

C'est sur que le son en fait la priorité de la guitare mais j'aimerais bien pour de temps en temps splitter mon potard volume pour jouer sur d'autres registres ou voir garder que mes aigus dont pourquoi également j'ai acheter cette gratte .



Salut,

Pour tes 2 problèmes:

- Potard: tu enlèves le bouton du potard qui se barre (pas compliqué s'il s'enlève tout seul), tu verras une fente, passe un tournevis plat (ou n'importe quel truc en métal) dans la fente et écarte légèrement les 2 "pattes" du potard... en remettant le bouton, tu auras un peu plus de mal à l'enfoncer et il tiendra... tu pourras utiliser ton push pull comme tu veux... (opération qui te prend 30 secondes et 0 €), ça n'est pas un problème de qualité à proprement parler.

- Tige de floyd: essuie la après utilisation (comme tes cordes), ca évite les oxydations... et si vraiment la peinture se barre et que ça te gonfle rachete une tige (environ 15 €, le prix de 2 jeux de corde...)

Pour Vigier rien à signaler si ce n'est que c'est vendu horriblement cher (comme tout le catalogue vigier/hi tech) mais c'est très bienfait.

Après pour le son, franchement, pas de quoi changer de guitare... les Vigier sont des guitares hi tech, qui ne bougent pas et faciles à jouer, mais niveau son pur, une gratte à un prix largement inférieur peut faire la même chose.

La Satriani a un certain charme je trouve car pas trop typée shred... elle a un peu de grain et un manche pas trop prononcé qui permet même de jouer pouce par dessus facon strat...

Donc vraiment tu devrais faire un essai, n'achète surtout pas à l'aveugle !



Excellente intervention. C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre l'autre jour, à savoir que la l'Ibanez Satriani était une excellente guitare, les reproches évoqués par l'auteur du thread se règlent facilement..
En revanche, il est très satisfait du son de son Iba, il le dit lui même, et il me semble que c'est l'essentiel et je ne suis pas du tout sur, qu'il va retrouver ce son aussi facilement avec une autre guitare.
La Vigier ne lui permettra pas de jouer du Satriani, en tout cas, pas une supra rien qu'à cause de son trémolo, ce n'est pas un floyd.
Les sonorités de Vigier sont certes excellentes, mais ne transcendent pas une bonne Ibanez.
La qualité de fabrication des Vigier est top, mais malheureusement pour eux, cet argument qui en est un au départ, ne retient pas au tant que ça l'utilisateur, je fais partie des nombreux utilisateurs qui ne vont pas rester fidèle à Vigier que pour ce seul argument, la solidité de fabrication n'étant pas le critère principal, on achète pas des tanks mais des guitares.
On voit de très nombreux utilisateurs qui ont quitté Vigier pour jouer sur de la Strato, de l'ESP, Ibanez, John Suhr, on voit bien quelque part, que Vigier n'a pas fidélisé une clientèle, il me semble que cette marque n'a pas franchi un cap.
L'autre aspect que tu soulèves en fait un, qui pour moi est rédhibitoire pour un prochain achat, je ne veux plus de guitares qui vient du groupe dirigé par Patrice Vigier, le groupe High Tech/ Vigier dont il est notoire qu'il vend horriblement cher.
Voir les Music man qui sont vendues 50% plus cher en France qu'aux USA, ç_a fait mal quelque part, et c'est pareil pour tout ce que vend Mr Vigier, je ne veux pas encourager de telles politiques commerciales.
Cela dit, il faut respecter le treap de chacun, là c'est du Vigier, il ne fait pas un mauvais choix malgré ce que je viens d'écrire, les Vigier sont d'excellentes guitares très bien fabriquées, cependant, c'est loin d'être un monde parfait, pas de quoi avoir un regard manichéen en disant Vigier, c'est parfait, le reste, c'est pas bien.
milkyway77
C'est vrai que la politique tarifaire de High Tech, elle est assez cocasse...
Il y a quelque temps, un forumeur avait donné le prix d'un sélecteur micros sur une MM Petrucci, pièce détachée fournie par l'importateur...
Il avait dû être fabriqué à la main par l'ingénieur qui l'a conçu parce que pour la même somme, on a un bon kilo de sélecteurs Alpha qui font le même taf et qui sont aussi solides!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    F.B
    le 20 Sep 13, 11:22
Enfin après si t'es pas fétichiste tu peux te régaler sur le marché de l'occaz...

Tu as vu la décote des Vigier ? d'occaz c'est invendable, elles sont bradées...

Quand à Music Man c'est pareil, faut acheter aux US ou d'occaz en France... Pour la fameuse garantie on s'en fout, ca fait plus de 15 ans que je joue de la guitare et j'ai été vendeur en magasin... du matos irrécupérable qui doit aller en SAV je n'en ai, je crois, jamais vu... alors une Music Man...

Pour faire le lien avec l'origine du sujet, je pense que trop de guitaristes se payent du matos haut de gamme sans comprendre les rudiments des réglages, bricoles et entretien (cf les problèmes de noob de l'auteur...)

Quand je lis, "j'ai emmené ma guitare chez le luthier pour la régler (sous entendu, floyd, intonation, action"), sincèrement je trouve ça dommage de ne pas s'être intéressé ne serait-ce qu'1H au problème pour comprendre qu'on est pas sur de la mécanique de haute précision... et qu'un tournevis et les clés allen livrées permettent de résoudre la plupart des "problèmes" qu'on peut rencontrer sur une guitare !
Dimmu Burger
F.B a écrit :

Tu as vu la décote des Vigier ? d'occaz c'est invendable, elles sont bradées...


Je me permets de dire la même chose mais un peu différemment :

Tu as vu la décote des Vigier ? Neuf c'est invendable, elles sont beaucoup trop chères...



Ce que je veux dire, c'est que les Vigier sont d'excellentes affaires en occasion. Leur prix d'occasion est très intéressant, encore plus en cette période de crise. Leur solidité en fait un très bon choix en occasion : peu de risque de manche tordu (carbone) ou de floyd rincé (roulements).

Pour un fan de Satriani, je rejoins ce qui a été dit sur le Floyd, plus adapté que le trémolo.

Je n'ai plus que 2 guitares : une Vigier et une Ibanez, je ne saurais conseiller l'une ou l'autre marque, affaire de goût. La Vigier a pour elle une stabilité d'accord, une justesse et une facilité impressionnantes, ce sont des critères importants pour moi.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    F.B
    le 20 Sep 13, 16:12
Oui ça revient un peu au même

Ce que je voulais surtout dire, c'est que l'acheter neuve c'est accepter de perdre pas mal de pognon à la revente...
Elric66
salut
Je joue sur Vigier et Ibanez. J'aime autand le wizard que le manche Vigier. les deux grattes n'ont pas le même son du tout et se complètent. ( Ibanez RG MIJ en acajou).
j'étais prêt à faire une tartine mais F-B et Claptonex entre autres ont bien éclairci le sujet. Sinon, les Vigier ne sont pas exempt de défauts....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Fleg/DJFrey
Claptonex a écrit :

La qualité de fabrication des Vigier est top, mais malheureusement pour eux, cet argument qui en est un au départ, ne retient pas au tant que ça l'utilisateur...
la solidité de fabrication n'étant pas le critère principal...
On voit de très nombreux utilisateurs qui ont quitté Vigier pour jouer sur de la Strato, de l'ESP, Ibanez, John Suhr, on voit bien quelque part, que Vigier n'a pas fidélisé une clientèle, il me semble que cette marque n'a pas franchi un cap...
...le groupe High Tech/ Vigier dont il est notoire qu'il vend horriblement cher...


Voila un débat houleux, n'est ce pas? Vigier: TROP CHÈRE !! Pourquoi pas.
Pour être clair je ne suis pas du côté de Vigier loin de la, mais mis à part le prix, ce que tu soulève dans tes premières phrases, à savoir la fidélisation du client, c'est quelque chose dont je pense pouvoir parler en connaissance de cause.

Je pense que Vigier a ses utilisateurs très fidèles, ses endorsés lui sont fidèles pour la plupart, pourtant je connais nombre de joueurs pro ou amateurs qui, si ils ont eu leur periode Vigier et sont pourtant pas des personnes sujettes au G.A.S intempestifs et à la bougeotte des marques, cette periode leur est passé. Elle leur est surtout passé le jour où après avoir acquis une 2eme Vigier, ils se sont retrouvé blasé ou après avoir acquis une superstrat de renom type ESP Snapper, Tom Anderson, Suhr ou Tyler et j'en passe ce sont fait la malles, avec femmes et enfants.

J'ai 3 personnes dans ce cas, dont un membre éminent de ce forum. Personnellement, j'ai eu beaucoup de vigier entre les mains, dont une que j'aimais vraiment beaucoup, la couleur était nickel, je l'avais customisé avec micro dimarzio bleu à grand frais, elle avait un manche pré 94 mais le floyd Schaller... Bref on s'aimait beaucoup. Mais j'ai fini par la revendre a un ami qui après avoir testé TOUTES et je dit bien TOUTES les Vigiers en ventes, à Pigalle, sur la région parisienne et ce même en occaz' m'a fait surchier pour l'acquérir. Vigier, si il a une production hyper constante, j'ai souvent entendu de la part de proprios aguérri qu'il y en avait 1/10 qui surpassait les autres. (Un anneau pour... bon ok)

Si j'ai accepté de m'en suis séparé, c'est qu`à côté j'avais 3 Ibanez MIJ pré prestige (et quelques autres guitares MIJ) qui bizzarement niveau son, était pas forcément "meilleur" ou plus "polyvalente", c'est complétement subjectif en fait, mais elles avaient plus de "gouache"... j'entend par plus de gouache: plus de répondant, je rentrais dans les cordes et ça couinait, ça en redemandait, tandis que la Vigier, c'est un peu Miou-Miou dans les valseuse, ça s'allonge facile, ça se pratique bien et toutes les acrobaties sont possibles, mais ça sent rien, ça ne renvoi pas grand chose, ça prend pas son pied, et on s'emmerde, faut être un puceau en sortie de taules pour prendre son pied et peut être la faire kiffer.

Et ça, il est peut être bien la problème Vigier, ce sont des instruments irréprochables sur de nombreux points, c'est bien fini (jamais vu d'instru mal foutu, une goutte de vernis dégoulinante laissé la dans la cavité du pickguard ou du manche, j'en ai démonter plus d'une dizaine , manche dévissé, en pièces, rien de rien c'est nickel), c'est quand même hyper confortable, ça se joue sans effort... Le vibrato vous dites? Ouais la dessus j'ai un avis bien arrêter, et tout ceux un minimum sensible à la "musicalité" de leur vibrato, savent très bien que Schaller fait des tanks, et un panzer ça n'a jamais sublimé une symphonie... Comme Vigier utilise des Schaller (et il a pas le choix de toute façon, choix technologique oblige)... Mais ça tient bien l'accord, mais même avec une Exca custom, pour du Vai, du Satriani, Reb Beach et autre guitariste qui demande des Floyd léger, qui vibre très très longtemps, Ibanez Edge #1 => Gotoh floyd rose/Original Floyd rose #2 ex aequo et le reste, bah ça vibre pas (je ne parle que de floyd et pas d'autres types de vibrato la, qu'on soit bien d'accord).

Bref oui le problème chez Vigier c'est le manque de ce côté "boisé" si on peu appeller ça comme ça, un manque de "défaut" j'oserais dire, qui donne à l'organisme, à la chaire, à la musique, sa beauté et ses subtilités... La perfection est une tare et ces guitares le représente parfaitement. Pour moi ce sont des guitares à classer avec les hi tech (Parker Fly, Wilkinson Vibracell, OxO, ... Vigier met juste plus de bois) qui sonnent, même très bien, mais qui peuvent souffrir terriblement la comparaison avec quelque chose même d'aussi simple qu'une bonne vieille télécaster bien assemblé.

Quant aux prix... C'est bien simple, en Europe le prix pour une custom est souvent au dessus de 3000euros (3200€ et des poussière à Pigalle à l'époque chez California et Universal guitars ou chez Euroguitare actuellement), ce sont des instruments qui coûtent tout de même une blinde à produire, main d'oeuvre française en sus, processus de production, R&D, technologie... mais je pense aussi qu'il se permet ce genre de prix parce que dans son segment il est quasi SEUL !
Ici au Japon, où la concurrence de la superstrat type T.A, Schecter, Pensa-Suhr en est au stade de guerre thermonucléaire (sans mauvais jeu de mot avec fukushima svp) où le nombre de marque japonaise qui fabriquent de la superstrat, avec souvent une electronique, équipements, frettes faites maison est énormes, sans compter les marques américaines importés en nombre fort conséquent (à Tokyo j'ai vu dans 2 boutiques plus de T.A que toute les boutiques de New York). Qui tapent du très haut à l'abordable (ici une superstrat floyd rose de marque/HSS ou HSH/manche érable;touche érable/maple top finition translucide magnifique autre que noir/rouge/blanc/gris, le tout MIJ ça se trouve à partir de 800euros en neuf). Vigier fait des efforts, et donc à Tokyo une Exca custom c'est 250.000円 à peu près, neuve bien sur... Et yen fort ou pas, le Yen n'est jamais allé plus bas que 104¥/1€.

Et pourtant une dernière chose, les japonais, le bois ils doivent en très très grande majorité l'importer d'europe, des U.S et d'un peu partout dans le monde. Vigier dans la grande majorité n'a qu'à se servir, moi même je me sers chez son ancien fournisseur, qui est à peine à 1h de bagnole de chez moi (je suis dans le 92). Après on peu critiquer la politique tarifaire d'un peu tout le monde, c'est pas gentil de casser les petits secret du business des autres, je voudrais pas qu'on me le fasse, je donne juste du grain à moudre aux critiques mais personnellement, je pense que à 3200€ une custom on marge bien et il peu descendre avec la T.V.A de notre beau pays à 2700/2800, mais je spécule un peu au pif tout de même et la marge , la R&D peu s'en ressentir.

À bon entendeur...
kikko
datsu
  • #40
  • Publié par
    datsu
    le 23 Sep 13, 11:43
Revendre une Ibanez pour une Vigier ?
Une JS c'est typée et une Vigier comme me disait un luthier : " c'est un bon outil ! pas une guitare."
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Elric66
Comme d'hab , faut que moragnardo essaie une Vigier avant de passer sur Vigier.
j'ai les deux et c'est vraiment pas le même monde. Je rejoins Fleg/DJfrey sur pas mal de points.Néanmoins, j'ai eu un ou deux schaller redoutable , sur une hamer sur laquelle il rebondissait remarquablement bien, mais c'est l'exception.. Pour le reste, effectivement, la Vigier est plus "polissée" que mes iba... par contre, je ne connais pas la JS, je pratique que les rg
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Urgo
  • #42
  • Publié par
    Urgo
    le 23 Sep 13, 13:58
kikko a écrit :
Y a pas trop de rapport avec le sujet.
Personne n'est fan de cette guitare, même Bumblefoot himself qui est à l'origine de ce caprice. c'est juste un délire.


Non en effet pas trop de rapport. Juste que dès qu'on parle de Vigier ça me fait penser à cette gratte! ^^

Mais moi je suis vraiment fan, rien d'ironique, elle me fait délirer cette guitare! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
marshamer
Allez, je vais donner mon avis aussi

J'ai eu une Ibanez Prestige RG2550 pendant un petit moment. Je l'avais acheté pour la réputation de son manche Wizard et son prix accessible.
J'adore le manche Wizard en question par contre, je trouvais le son bof bof.
J'ai donc changé les Dimarzio/Ibz d'origine par les vrais Dimarzio Tone Zone / True Velvet / Air Norton.
Ca n'a pas suffit ... Je n'ai jamais réussi à faire sonner cette gratte comme je le voulais ... (contrairement à mes autres guitares BC Rich, Jackson, Esp Ltd, Lâg, Charvel, Hamer ..)
Ca me gonflait au plus haut point sachant que le confort y était impec avec une action ultra basse etc ...
Bref, à force de la laisser de côté à cause du son, je m'en suis séparé en pensant que le tilleul y était pour beaucoup ...
J'ai voulu m'orienter vers la Vigier Excalibur Kaos que j'ai eu l'occasion de tester un bon moment en magasin. Là, super son, super finition, lutherie au top mais .... un manche trop courbé à mon gout ... Une action bien plus haute que sur toutes mes guitares donc ... pas le confort que j'espérais .. J'ai demandé au vendeur ce qu'il était possible de faire et bien ... pas grand chose .. En effet, la courbure du manche ne change pas donc si elle te plait pas dès le départ c'est foutu ...
J'ai donc renoncé à Vigier et j'ai eu l'occaz d'avoir pendant 15 jours chez moi une Ibanez RG Prestige en Acajou cette fois ... et bien même constat ... Confort au top, mais putain ça sonne pas ... bref, je suis pas pote avec les Ibanez Prestige ...

Il me reste la série RGT à tester .... Le manche conducteur fera peut etre la différence niveau son ...

Conclusion, il faut essayer d'essayer avant d'acheter ...
Lag / Jackson / BC Rich User
moragnardo
F.B a écrit :
moragnardo a écrit :

C'est sur que le son en fait la priorité de la guitare mais j'aimerais bien pour de temps en temps splitter mon potard volume pour jouer sur d'autres registres ou voir garder que mes aigus dont pourquoi également j'ai acheter cette gratte .



Salut,

Pour tes 2 problèmes:

- Potard: tu enlèves le bouton du potard qui se barre (pas compliqué s'il s'enlève tout seul), tu verras une fente, passe un tournevis plat (ou n'importe quel truc en métal) dans la fente et écarte légèrement les 2 "pattes" du potard... en remettant le bouton, tu auras un peu plus de mal à l'enfoncer et il tiendra... tu pourras utiliser ton push pull comme tu veux... (opération qui te prend 30 secondes et 0 €), ça n'est pas un problème de qualité à proprement parler.

- Tige de floyd: essuie la après utilisation (comme tes cordes), ca évite les oxydations... et si vraiment la peinture se barre et que ça te gonfle rachete une tige (environ 15 €, le prix de 2 jeux de corde...)

Pour Vigier rien à signaler si ce n'est que c'est vendu horriblement cher (comme tout le catalogue vigier/hi tech) mais c'est très bienfait.

Après pour le son, franchement, pas de quoi changer de guitare... les Vigier sont des guitares hi tech, qui ne bougent pas et faciles à jouer, mais niveau son pur, une gratte à un prix largement inférieur peut faire la même chose.

La Satriani a un certain charme je trouve car pas trop typée shred... elle a un peu de grain et un manche pas trop prononcé qui permet même de jouer pouce par dessus facon strat...

Donc vraiment tu devrais faire un essai, n'achète surtout pas à l'aveugle !


Salut à vous tous

,
j'ai un peu de mal à cerné l'astuce pour le bouton ?!

J'enlève le bouton,dont la tige du potard viens également avec(il ne tiens pas dans le potentiomètre ) et après je ne vois pas trop ?

Ok pour la tige !

Pour ce qui de Vigier,je testerais avant de toute manière avant tout achat ,en tous cas ,MERCI A VOUS TOUS POUR VOS AVIS ET CONSEILS

Désoler de ne pas pouvoir répondre àtous le monde
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Cables planet wave et médiators Js
-Et mes doigts ! ;)
grumfinou
Si jamais tu te décide pour une Vigier supra ou équivalent, pour du blues et jazz/fusion je ne saurais que trop te conseiller d'envisager un changement de micro, vu que de base une excalibur, même si c'est une très bonne lutherie, ça reste très droit, précis, les micros di marzio présents d'origine dessus ne font que renforcer ce côté précis et rigide. C'est peut être cool pour un pur shreddeur mais pour le musicien lambada qui veux jouer autre chose qu'un concours de notes/seconde avec un son organique, c'est pas le top

Je pense que ce genre de lutherie gagne énormément à être montée avec des micros au bobinage plus aléatoire que les micros de grande série. J'en ai fait l'expérience avec la mienne en changeant pour des SP custom (un exemple parmis d'autres), la guitare a perdu une grande partie de son côté "froid" et précis pour gagner en graou, c'est difficile à décrire, ça reste une guitare de conception moderne, mais le changement est radical, ça vibre, c'est beaucoup plus vivant.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...