Est-ce légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GrattGrattPowa
J'AI une facture de 500 E je crois ! bon je vais essayer la methode "outil conso" parceque bon la ...franchement tu pense pas qu'il faudrait qu'il arrete Ibanezaddict?
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
Jack_Dan
Salut,
Je ne sais pas si ca a été dit dans ce topic mais un bon moyen de d'obtenir reparation c'est d'y aller un samedi tu vois s'il ya du monde dans le magasin
(des familles etc . . . .)
et tu tape le gros scandale !!!!!!!!!!!!!!!!!
voila c'est mon idée
generalement ca marche et si t'es jeune t'y vas avec ton pere comme ca il montre que vus avez du pouvoir d'achat avec ca j'ai meme fait plier la fnac !
@+
papyboyington
GrattGrattPowa a écrit :
J'AI une facture de 500 E je crois ! bon je vais essayer la methode "outil conso" parceque bon la ...franchement tu pense pas qu'il faudrait qu'il arrete Ibanezaddict?

je pense qu il a deja pas mal d ennuis d argent , et que sans que tu fasses quoi que ce soit , il mettra rapidement la clef sous la porte .

par contre tu peux toujours faire connaitre ton experience dans ton ecole de musique , ça les faira reflechir a deux fois avant de conseiller un magasin plutot qu un autre.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
GrattGrattPowa
j'y vais demain je pense pour leur faire modifier leur conseil lol.

merci à tout le monde

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
MadameIrma
Faut leur faire mauvaises réputations à des mags comme ca
Flyingbike
en même temps personnellement je passe du temps a regarder les prix pratiqués avant d'acheter, ca peut être utile pour pas être vert apres avoir acheté un rp au double (ce qui n'est pas illégal !), pour ca le mag n'a rien a se reprocher, aucune obligation d'achat ...
Pour ce qui est de la facture, même en payant par cb il faut en demander une ! Voyons un peu de bon sens, c'est faclie apres de critiquer les professionnels !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
papyboyington
Flyingbike a écrit :
en même temps personnellement je passe du temps a regarder les prix pratiqués avant d'acheter, ca peut être utile pour pas être vert apres avoir acheté un rp au double (ce qui n'est pas illégal !), pour ca le mag n'a rien a se reprocher, aucune obligation d'achat ...
Pour ce qui est de la facture, même en payant par cb il faut en demander une ! Voyons un peu de bon sens, c'est faclie apres de critiquer les professionnels !

pour etre franc les factures pour du matos que j etais sur de ne pas garder ....je m en bas les c.....e et meme si j en avais eu je ne vois pas l interet de garder des factures pour du matos que je n ai de toute façon plus depuis 6 mois .

les factures qui me sont indispensables je les ai bien au chaud vous inquietez pas pour moi !!!

jerry garcia
bah les factures ca peut servir , pour la garantie ,pour ton assurance en cas de vol ou de casse, et quand tu achete un ampli et bien tu fait comme chez darty tu le prend emballé dans son carton d'origne pour ne pas te faire mettre avec un model d'essais de 6 mois ou un gratte d' occaze. Si ton vendeur ne veut pas bah va craquer ton pognon chez thomann :Band1:
Chubass
De toute facon c'est au commercant de prouver que le matos etait neuf, pas a toi.
La vie c'est comme les oeufs, parfois c'est dur.
papyboyington
thr78 a écrit :
bah les factures ca peut servir , pour la garantie ,pour ton assurance en cas de vol ou de casse, et quand tu achete un ampli et bien tu fait comme chez darty tu le prend emballé dans son carton d'origne pour ne pas te faire mettre avec un model d'essais de 6 mois ou un gratte d' occaze. Si ton vendeur ne veut pas bah va craquer ton pognon chez thomann :Band1:

merci du conseil ,mais pour ce qui est de la vente , je pense que je connais un peu pour etre en plein dedans depuis 1996

si je ne garde pas certaines factures c est que je n en ai pas besoin en cas de pepin !

slakouze
tophie5 a écrit :
j'ai lu tous les post et il y a du vrai , ce qui est sur c'est que les prix sont libres en françe , on peut te vendre un mediator 50 euros apres c'est à toi d'accepter

Archi faux, il y a des lois concernant les marges bénéficiaires ; de la même façon qu'il est interdit de vendre à perte, un vendeur de bien a pour obligation de respecter une marge maximale, sinon c'est assimilé à de l'escroquerie.

Un exemple tout con mais qui m'est arrivé aujourd'hui, ma copine est à l'hopital pour ses dents de sagesse et je décide de lui acheter une peluche. Je m'arrete sur le chemin dans un magasin du style FLASH BAZAR qui vend tout et n'importe quoi. Je trouve une peluche sympa, et comme le prix n'était aps affiché et que les autres peluches avaient un prix en FF (59FF pour un autre modele) le mec va voir derriere et revient en me sortant 19€ la peluche. Je lui dit "Mort de Rire" il vend sa peluche plus du double de l'autre modele qui était ressemblant.
Et bah ce enre de chose est interdit. Fixer un prix trop élevé ca revient au même (pour la loi) que de fixer un prix à la tete du client.
I'm on a highway to hell...
papyboyington
ce qui est illegal c est que les prix ne soient pas affichés ....

pour ce qui est des prix ils sont bels et bien libres , pour preuve certains produits sont vendus 10 fois plus chers qu ils ne sont achetés par les magasins , alors que d autres sont vendus avec une marge a 1.5 voir 0.5 (bien souvent pour une question de coherence avec la concurrence) !

en moyenne les marges c est du X 5 .

exemple concret :

tu perds ton chargeur de telephone portable , tu vas en acheter un entre 15 et 20 euros pour du compatible plutot 30 a 45 pour du constructeur !
prix d achat du modele compatible 1.50 € (made in china ) revendu 10 fois plus cher . prix d achat du modele constructeur 3 euros !!!

le seul moment de l année ou il est autorisé de vendre a perte c est pendant les soldes , et seulement sur du materiel qui est en magasin depuis plus d un mois .

dans le cas de ta peluche le seul tord du magasin c est de ne pas avoir affiché le prix !

GrattGrattPowa
Chubass a écrit :
De toute facon c'est au commercant de prouver que le matos etait neuf, pas a toi.

TRES BONNE idée. bon je vais contacter une union de consommateur,je pense. quoique je sais pas à quoi çà me servira je pense pas que j'aurai réparation

PS ibanezaddict tu l'avait cheté ou l'ampli?

papyboyington
GrattGrattPowa a écrit :
Chubass a écrit :

TRES BONNE idée. bon je vais contacter une union de consommateur,je pense. quoique je sais pas à quoi çà me servira je pense pas que j'aurai réparation

PS ibanezaddict tu l'avait cheté ou l'ampli?

l ampli a été acheté au meme endroit que toi , il n y a qu un seul magasin a beziers qui vend du hughes and kettner !

grizzli68
Matériel neuf c'est en carton d'origine...Si c'est du matériel de démo ce doit être précisé (et c'est pas au même tarif) si tu arrive à le prouver tu peut lui enfoncer dans la gorge sinon tant pis pour toi tu t'est fait avoir...
Un commercant peut pratiquer les prix qu'il veut. Maintenant une marque peut imposer un prix et définir la marge du revendeur (à lui d'accepter ou pas c'est un contrat entre les 2) s'il ne veut pas il ne fera pas d'affaire avec cette marque et il continura à pratiquer les prix qu'il veut...sur d'autre matériel..;-))
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
slakouze a écrit :
tophie5 a écrit :
j'ai lu tous les post et il y a du vrai , ce qui est sur c'est que les prix sont libres en françe , on peut te vendre un mediator 50 euros apres c'est à toi d'accepter

Archi faux, il y a des lois concernant les marges bénéficiaires ; de la même façon qu'il est interdit de vendre à perte, un vendeur de bien a pour obligation de respecter une marge maximale, sinon c'est assimilé à de l'escroquerie.

Un exemple tout con mais qui m'est arrivé aujourd'hui, ma copine est à l'hopital pour ses dents de sagesse et je décide de lui acheter une peluche. Je m'arrete sur le chemin dans un magasin du style FLASH BAZAR qui vend tout et n'importe quoi. Je trouve une peluche sympa, et comme le prix n'était aps affiché et que les autres peluches avaient un prix en FF (59FF pour un autre modele) le mec va voir derriere et revient en me sortant 19€ la peluche. Je lui dit "Mort de Rire" il vend sa peluche plus du double de l'autre modele qui était ressemblant.
Et bah ce enre de chose est interdit. Fixer un prix trop élevé ca revient au même (pour la loi) que de fixer un prix à la tete du client.

Perso j'suis juriste et je me demande ou tu as vu une telle loi ? Les prix sont libres hormis la legislation concernant la concurrence avec la vente à perte ou la tarification différenciée sans base objective entre deux clients professionnels dans les mêmes conditions (discrimination tarifaire) et ça tu le trouve dans le code de commerce et ça concerne les professionnels et le droit de la concurrence. Petite explication sur ce dernier point un grossiste ne peut pas vendre à un distributeur plus chère qu'à un autre distributeur qui ce trouve dans les mêmes conditions que lui (même quantité, même délai de paiement, même fidélité etc.) pour surmonter le problème il existe des grilles très complexes pour distinguer objectivement les clients notamment dans les centrales d'achat.

Mais pour le la relation distributeur/consommateur il n'y a rien la seule obligation est l'information du consommateur sur les prix pour qu'il puisse faire marcher la concurrence. (Un truc très utile en cas de vente à distance est le délai de rétractation de 7 jours)

Pour la première question du post oui on peut faire quelque chose mais il faut prouver que le matos était d'occasion c'est à dire non conforme mais la preuve est plus facile à apporter pour un consommateur mai ça ne vaut pas le coup d'aller au procés.

Enfin, si tu veux faire quelque chose pour ton matos d'occasion envois une lettre recommandée au commerçant en le mettant en demeure de te reprendre le bien ou de te donner un juste dédommagement que tu auras toi fixé avec précision la lettre ne doit pas être équivoque.

Si tu n'as pas de réponse favorable le mieux que tu ais à faire c'est de laisser tomber et de ne plus jamais aller chez lui, il aura au moins perdu un client et tu lui fera la pub qu'il mérite autour de toi.

Par contre, un truc est claire dans les affaires tout les gens malhonnètes refléchissent en terme d'intérêt à agir, si ils arnaquent quelqu'un de 100 € et en finesse (hors escroquerie pénale) ils se disent que personne ne sera assez con pour se lancer dans une procédure de 3 ans qui va coûter 1 000 € pour 100 €. Et ça marche sauf qu'ils ne font pas long feu car pour qu'un commerçant vive il lui faut des clients.

Bon encore une explication à l'arrache mais bon ça aide pas mal je pense.

Faudrait qu'je me fasse payer peut être

Non je déconne, si je peux rendre service sans avoir à chercher pendant des heures y a pas de blème.

En ce moment sur guitare électrique...