Est il possible de remplacer un piezzo par un capteur bband?

Forum B-band
Forum
corsocaster
Bonjour,
N'étant pas satisfait par le son de mon électro 12 cordes avec un préampli fishman et un piezzo, je voudrais savoir s'il m'était possible de remplacer le piezzo par un capteur B-Band Acoustic Soundboard Transducer (AST 1470) que l'on fixe sous la table et de garder le préampli fishman d'origine.
lien du capteur:

http://www.b-band.com/index.ph(...)d=151

Merci d'avance.
Corsocaster est un clin d'oeil à ma région et à mes guitares fétiches que sont la stratocaster et la telecaster.
DJayNot
Je connaissais pas, merci de l'info.
Cet AST me fait penser à un mini C-Ducer, qu'on utilisait (peut-être encore) pour les pianos, les accordéons et ... les 12 cordes.
Pour ce qui est de l'utiliser avec un préamp Fishman plutôt que B-Band, j'ai rien vu de contradictoire dans leurs notices.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
corsocaster
up
Corsocaster est un clin d'oeil à ma région et à mes guitares fétiches que sont la stratocaster et la telecaster.
popeye1340
non, les capteurs BBand ne sont pas compatibles avec les préamps des autres marques. Mais il existe d'autres capteurs de contact que l'AST certains le sont peut être.
corsocaster
merci, vais essayer de trouver autre chose... dommage, le bband semblait garder le coté naturel de la guitare... pas comme les piezzos !!!
Si d'autres avis sont là...
A prestu...
Corsocaster est un clin d'oeil à ma région et à mes guitares fétiches que sont la stratocaster et la telecaster.
DJayNot
popeye1340 a écrit :
non, les capteurs BBand ne sont pas compatibles avec les préamps des autres marques. Mais il existe d'autres capteurs de contact que l'AST certains le sont peut être.


Quelles sont les caractéristiques qui les rendent incompatibles?
Comme je disais, je n'ai rien remarqué de flagrant, j'ai cru comprendre que c'était des piezzos aussi, mais j'ai du mal lire, ou mal comprendre.
Merci de m'éclairer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
popeye1340
Ils n'entrent pas dans les détails mais c'est dit dans la "FAQ" du site de BBand, on peut ne pas les croire et essayer quand même, mais j'aurais tendance à les croire. De plus, d'un point de vue pratique, la connexion du capteur se fait non par un câble, mais par un "ruban" qu'on ne peut pas souder, terminé par une petite fiche, donc pas facile à raccorder sans se rendre coupable de "bricolage aléatoire".
corsocaster
Merci pour tes conseils... aurais tu une idée de capteur que je pourrais trouver facilement... J'ai regardé sur thomann pour me faire une idée mais y a tellement de choses et à tous les prix... Je me fixe une soixantaine d'euros, 100 euros maxi... on devrait pouvoir trouver qq chose de bien à ce prix là pour un capteur... alors qu'on peut trouver des électro à ce prix là... des merdes electro :-)
A+
Corsocaster est un clin d'oeil à ma région et à mes guitares fétiches que sont la stratocaster et la telecaster.
NOSAC
  • #10
  • Publié par
    NOSAC
    le 17 Jul 10, 09:15
Salut

Pour 100 € tu auras du mal à trouver un kit style BBand ou Lrbagg (transducer pas piezo), même si tu le montes toi même. Je viens d'équiper la mienne d'un BBand UST et ça coûte plus de 200 € chez un luthier, par contre le rendu est beaucoup plus naturel qu'avec un piezo.

Regarde du coté des micros de rosace, pour 100€ tu devrais en trouver, et c'est facile à monter soi même.

A+
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
corsocaster
Merci du conseil... comme je souhaiterais garder le préamp, c'est 200 euros juste le transducer?
Corsocaster est un clin d'oeil à ma région et à mes guitares fétiches que sont la stratocaster et la telecaster.
popeye1340
Je ne connais bien que le BBand donc je ne peux pas te donner de conseil (le McIntyre que j'ai cité ne peut pas être importé en Europe pour de stupides raisons de normes sanitaires (à la c.. (trous du c.. de bureaucrates de m......))) J'ai juste vu chez thomann un fishman SBT-E qui pourrait correspondre à ce que tu cherches. Il vaudrait mieux cependant, pour éliminer tout doute, passer un petit mail à Fishman pour t'assurer que ce capteur est bien compatible avec ton préampli. Tu ne dis pas quelle est ta guitare, mais en général, les grattes éléctroac asiates équipées de systèmes fishman, le sont avec des trucs franchement obsolètes (qu'on peut néanmoins trouver suffisants si on n'est ni snob ni trop tatillon), dont le préamp lui même n'est pas trop fin. On pourrait dire dans ce cas que ne changer que le capteur pourrait être décevant.
Mes compétances s'arrêtent là, je regrette mais je n'ai plus rien à dire sur le sujet. Bonne prise de tête.
Salut
NOSAC
  • #13
  • Publié par
    NOSAC
    le 17 Jul 10, 17:05
Citation:
Merci du conseil... comme je souhaiterais garder le préamp, c'est 200 euros juste le transducer?

Non, il y a le préampli A1.2 BBand avec.

J'étais dans la même situation que toi, je souhaitais améliorer le rendu de mon élèctro, et changer uniquement le capteur n'améliore pas forcément le son, il faut que le préampli suive.
Si tu veux garder ton préampli, tu ne pourras probablement pas poser un transducer, c'est pas la même technologie.

Sur ma guitare j'ai laissé l'ancien préampli en place (il est fixé dans l'éclisse),du coup il ne sert plus, et mon luthier à ajouté le nouveau préampli BBand à l'intérieur de la guitare au niveau de la prise jack.
Ce préampli est livré avec une petite molette de volume qui est fixé près de la rosace.

Je ne suis pas déçu du résultat, c'est nettement mieux que l'ancien piézo, par contre c'est un peu cher.

Si tu est en mesure de le poser toi même, ça te coutera moins cher.

Sur le site de BBand, il y a une notice de pose.

A+
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et B-band...