Et les gauchers ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_75
En tant que gaucher, même si ce que dit Gounzy se tient, faut pas exagérer non plus...
Nous, pauvres gauchers, sommes obligés de conduire des voitures de droitiers (à part en Angleterre, au Japon et en Australie...) , obligés de faire passer notre ticket de métro à droite , obligés de mettre les pièces à droite dans tous les distributeurs automatiques , obligés de se démerder comme on peut avec les téléphones portables qui ont des boutons latéraux (à gauche parce que c'est plus pratique pour les droitiers...) .
Bref, on vit dans un monde de droitiers. Le fait d'être gaucher ou droitier entre même en compte dans les calculs pour l'espérance de vie, en défaveur des gauchers.
Donc, si la guitare permet d'assumer sa "différence", tant mieux. Rares sont les objets conçus spécifiquement pour les gauchers, alors profitons quand même de ceux qui existent ! Jouons en gaucher !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 03 Oct 2003, 18:07
je suis tout à fait de l'avis de guillaume.

Gounzy, Youpi, vous parlez sans savoir. Il y a de nombreuses sortes de gauchers et droitiers (vrais, faux, semi, quasi-ambidextres, etc...) qui n'ont pas la même sensibilité à ce niveau. pour certains, c'est aussi facile en droitier qu'en gaucher, effectivement...
Et pour d'autres, comme moi par exemple, sans même y réfléchir la mise en place de l'instrument a été instinctive. je ne savais même pas qu'il existait de sgrattes de gaucher! mais la gratte, je l'ai prise à l'envers....

Et comme je (nous) avions déjà répondu à youpi, sur un piano ou un saxo, le travail des deux mains est identique.

C'est comme si tu disais "oui mais tout le monde écrit de gauche à droite, même vous" alors que c'est vrai, mais cependant on le fait avec la main gauche.

Mettez vous a notre place, je crois également que c'est fort irritant d'entendre des droitiers parler pour nous "ouais c'est une difficulté que vous auriez pu contourner, donc le problème des instruments gauchers vous avez choisi de l'avoir" oui, c'est facile à dire quand on est de l'autre coté de la barrière, quand on vit dans un monde fait par soi et pour soi...

comme toutes les minorités, on demande un peu de respect et de considération, c'est tout!

je suis gaucher "pur" (oeil directeur, mains, pied) et comme guillaume fier de l'etre et de le revendiquer ma guitare à la main
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 03 Oct 2003, 19:09
Je constate en effet que tu es irrité (comme souvent d'ailleurs...) alors qu'il n'y pas lieu de l'être. Je sais bien qu'on a tous un "côté" mais tout apprentissage peut se faire à l'inverse. Encore faut-il le vouloir. Tu n'as pas souhaité faire cet effort, pas de pb mais tu avais le choix et maintenant tu pestes contre les constructeur en parlant de manque de respect...

Enfin, comme Olivier007, je parle sans savoir.
steph
-----------------------------------
Jhyn_Levice
moi c simple, je suis gaucher mais je joue comme un droitier... ......et wai fallai etre plus malin et apprendre a jouer en droitier.. ....mais bon wai chui d'accord qu'on voit peu de grattes gaucher... mais bon tu parles de hendrix...bah il avai une guitare droitier.....mais il a juste monter les cordes dans l'otre sens....fai comme lui : '' A la Jimmy STYLE ''
''Les vertues se noient dans l'interet comme les fleuves dans l'océan''
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 04 Oct 2003, 01:05
gounzy a écrit :
Je constate en effet que tu es irrité (comme souvent d'ailleurs...) alors qu'il n'y pas lieu de l'être. Je sais bien qu'on a tous un "côté" mais tout apprentissage peut se faire à l'inverse. Encore faut-il le vouloir. Tu n'as pas souhaité faire cet effort, pas de pb mais tu avais le choix et maintenant tu pestes contre les constructeur en parlant de manque de respect...

Enfin, comme Olivier007, je parle sans savoir.

Non Gounzy. Ce qu'as voulu te faire comprendre chacal c'est que tu parles sans savoir. Puisque tu n'as pas ce problème (et tant mieux pour toi!). Si tu savais, tu te rendrais compte que tu te trompes.
Au risque de répéter ce qui a été dit, il existe différents types de gaucher. Il est possible que certains gauchers actuels auraient pu apprendre sans trop de difficultés à jouer de la main droite (encore que je pense que contrarier sa main "instinctive", ca doit limiter à un moment ou un autre). Mais pour certains gauchers, il est impossible d'apprendre de la main droite. Ce n'est donc pas un problème de volonté.
Ta comparaison avec "j'ai essayé en gaucher, je joue une penta" n'est pas comparable. Moi aussi je suis gaucher et je peux jouer des notes , même des accords sur une droitière. Mais je suis vite limité et ca me demande un effort pour y arriver. Pense aux gens qui sont dyslexiques: ben c'est pareil, ils sont obligés de se concentrer pour tout remettre à l'endroit.

Ced777
Jhyn_Levice
comme dizai ma maman : SI T PA CONTENT TA KA FAIRE OTRE CHOSE !!!
''Les vertues se noient dans l'interet comme les fleuves dans l'océan''
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 04 Oct 2003, 19:36
merci pour la défense, ced.

En effet gounzy, au lire de ta réponse, j'ai l'impression que tu as lu ou compris même pas la moitié de mon message.
Oui, j'aurais pu sans doute apprendre en droitier, mettre deux fois plus de temps et jouer moins bien au final. "Chassez le naturel, il revient au galop", tu n'as jamais entendu cela?

En parler comme de la fainéantise c'est vraiment ne pas savoir de quoi on parle, désolé.
D'ailleurs, si tu lis "entre les lignes" tu te rendras vite compte qu'il s'agit de protestation de principe car finalement on finit toujours par avoir une gratte qui nous plait, particulièrement dans le haut de gamme. Alors, se casser le cul jouste pour avoir accès a l'ibanez jaune et pas la noire? non merci.
sunglasses
guillaume_75 a écrit :
En tant que gaucher, même si ce que dit Gounzy se tient, faut pas exagérer non plus...
Nous, pauvres gauchers, sommes obligés de conduire des voitures de droitiers (à part en Angleterre, au Japon et en Australie...) , obligés de faire passer notre ticket de métro à droite , obligés de mettre les pièces à droite dans tous les distributeurs automatiques , obligés de se démerder comme on peut avec les téléphones portables qui ont des boutons latéraux (à gauche parce que c'est plus pratique pour les droitiers...) .
Bref, on vit dans un monde de droitiers. Le fait d'être gaucher ou droitier entre même en compte dans les calculs pour l'espérance de vie, en défaveur des gauchers.
Donc, si la guitare permet d'assumer sa "différence", tant mieux. Rares sont les objets conçus spécifiquement pour les gauchers, alors profitons quand même de ceux qui existent ! Jouons en gaucher !

Et tu oublies le plus important : les montres!! Elles ont toutes un bouton à droite, alors que les gauchers mettent leur montre sur leur bras roit et que c'est difficile de changer l'heure comme ça!!!
wilfried
Je débarque dans ce sujet.
Je suis gaucher également.
Personnellement, à mes débuts j'ai joué 3 semaines en tenant une guitare de droitier dans le mauvais sens sans le savoir!
Apprendre en droitier? impossible! j'arrive déjà pas à couper une feuille avec des ciseaux de droitier alors jouer de la guitare...
Maintenant, j'assume mieux le fait d'être gaucher car je ne fais plus que de l'acoustique. ( j'ai une Seagull et une Takamine. Et bientôt une Larrivée)
Jean Larrivee est gaucher lui même et propose toute sa gamme sans suplement de prix, le pied!
Mais pour l'electrique, c'est vrai que ce n'est pas marrant ( j'ai eu une strat US noire, plus commun, tu meurs).
Du choix dans le haut de gamme, c'est vrai, mais entre 5000 et 10000, que dalle!
Merde à P. Vigier qui ne fait aucun effort!
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 15 Oct 2003, 21:42
wilfried a écrit :
Du choix dans le haut de gamme, c'est vrai, mais entre 5000 et 10000, que dalle!
Merde à P. Vigier qui ne fait aucun effort!

Si, Lag et Ibanez....quoique maintenant lag ce n'est plus vrai avec leurs changements de tarifs. Il reste
SCHECTER

Quant à Vigier ...........MOUARF (non je n'ai rien dit )
fenderjeff
je suis gaucher aussi, pour tout sauf écrire et jouer de la gratte : à l'epoque, on empechait encore les gamins d'ecrire de la main gauche (et l'instit, c'etait mon gaucher de papa! qui d'ailleurs a aussi appris à jouer de la gratte comme un droitier!)

j'ai commencé en jouant à la albert king, puis j'ai trouvé ça lourd, alors j'ai fait l'effort de tenir la gratte dans le "bon" sens, j'ai merdouillé quelques temps puis c'est venu (et en meme temps, j'oubliais comment je jouais avant en gaucher! )

sinon, le mois dernier, j'ai eu dans les mains pour la premiere fois une strat gaucher, j'ai essayé et j'ai eu un mal de chien à faire un sol majeur... et comme me l'avait demandé le proprio de cette gratte, j'ai inversé les cordes, le sillet, placé le strap sur l'autre corne, etc... (bref, vous avez oublié que bcp d'acheteurs de strat gauchers sont des droitiers qui veulent jouer à Hendrix : rigolo mais pas pratique!)

sinon autre gaucher celebre qui joue "à droite" : Joe Perry
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 15 Oct 2003, 22:06
il y en a pas mal, des gauchers qui jouent à droite, même célèbres....

Enfin encore une fois, n'oublions jamais qu'il y a gauchers et gauchers
sergiogibson
Macalpine a écrit :
Je voudrais pousser un coup de gueule contre les constructeurs de guitares qui négligent vraiment leurs modèles gauchers: notre choix, à nous gauchers, est VRAIMENT limité... EN gros, on a le choix, pour les bons modèles, entre une Stratocaster classique, une Epiphone Les Paul et une Ibanez RG-machin...

CA SUFFIT!!! On veut avoir le choix!!

Jimi n'était-il pas gaucher?? Et Paul Mc Cartney? Et Curt Cobain? Et Iomi de Black Sabbath??? Alors!!!

te plaints pas, tu en a révé, variax l'a fait, dispo dans 15 jours
merci ki?????????????
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Oct 2003, 11:34
Mac, tu n'as pas cherché bien loin:
Tom Anderson
Schecter
Chandler
Carvin
Taylor
Tout ou presque existe en gaucher....

Et je sais de quoi je cause, je suis aussi gaucher !
sunglasses
Gmlllll........... Je suis désolé mais il existe à mon gout peu de modèles pour gauchers. Et quand ils existent : 1/ ils sont plus chers, 2/ ils sont introuvables...
sergiogibson
Macalpine a écrit :
Gmlllll........... Je suis désolé mais il existe à mon gout peu de modèles pour gauchers. Et quand ils existent : 1/ ils sont plus chers, 2/ ils sont introuvables...

ce n'est ps dasn le sujet
juste pour te dire que le compresseur, c'est géant, merci encore
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com

En ce moment sur guitare...