Citation:
Je m'y perds dans ces gammes.
Chez Greco: on a les super real et super power.
Tu dis que les super real sont mieux que les super powers. Mais, si tu devais les comparer à Epiphone et Gibson, tu les situerais comment...parce que c'est difficile de toutes les essayer pour comparer( ).
Et encore chez Greco, il y a souvent les numéros de Série, mais chez Burny c'est l'inverse.
Ca serait bien de faire un post récapitulatif des différentes gammes pour les différentes marques de copies LP Japan, avec leurs "équivalences" dans la gamme Epiphone/Gibson d'aujourd'hui. Chacun pourrait apporter sa pierrre à l'édifice en fonction de ses connaissances.
De même, quels sont les points forts et les points faibles de chaque marque (Burny: binding sur les frets,...).
Parce qu'on dit que les GReco, tokai, Orville, Burny c'est des super copies, mais, les prix sur E-bay peuvent aller du simple au double...
Avis au spécialistes !
Bon, je ne m'y connais pas autant que certains membres du forum, donc ce que je dis est à mettre au conditionnel...
D'abord j'aurais tendance à dire que les greco dans leur majorité sont superieures aux epiphone (à part la serie elite peut-être).... Meilleure lutherie, meilleure électronique. Conclusion, les plus cheapos des greco sont de bonnes guitares. Evite juste les manches vissés de certaines copies gibson. De greco, je n'ai essayé qu'une es335 (surprenante!).
Concernant les burny, je pense qu'il y a moins de catégories. Je dis peut-être une connerie mais il me semble qu'il n'y pas d'echelle de finition (en tout cas pour celles des années 80).A part quelques trucs exotiques ou recents (90), elles sembles toutes similaires en qualité, c'est à dire excellentes. Là je parle vraiment en connaissance de cause puisque j'ai une "super grade" achetée à un tarif voisin de la tienne.
Le saint graal des connaisseurs restent les tokai produites entre 78 et 82.
Pour les LP, la gamme de finition est facilement identifiable. Le plus bas, c'est LS50 (sachant qu'elle sonnent pourtant extraordinnairement bien) et le très haut de gamme doit être LS320. Là franchement, les prix flambent très vite. ( j'ai essayé une ls80 de 79 à mourrir)
Reste les orvilles (gibson japan) 100% japonaises, de bonne facture, et les orvilles by gibson dont la lutherie japonaise aussi semble être encore mieux finie et qui se voient équipées de micros gibson usa (argument marketing à mon avis...) Le gros avantages des orvilles est qu'étant produite fin des années 80 à fin 90, elles sont souvent en super état. Pour le son, ça à l'air bien aussi. En tout cas largement au dessus des epiphones et au moins égales aux epiphones elite.
Voilà en gros ce que je sais ou crois savoir.
Ne pas negliger non plus les Edwards et Navigator (ESP), les bacchus et les ornets, voire certaines Yamaha (studio lord=copie les paul)
Deck, Cosmitron, thelastsamuraî et co pourront completer/corriger mes dires.
D'ailleurs, voici un petit comparatif Gibson-Epiphone-Tokai-Orville par deck:
https://www.guitariste.com/for(...)burny