Eviter le son métallique après avoir changé ses cordes

• Publié par
    greuuh
    le 10 Oct 2004, 22:45
Bonjour,

J'ai changé la semaine dernière les codes de mon Epiphone (une AJ-18 ) par des elixir light, comme à tous les changements, les cordes sonnent avec un "arrière-son" métallique. Jusque là rien de transcendant...

Mais ce week-end j'ai effectué la même opération avec les mêmes cordes sur la Takamine de ma madré (une EN-10) et là hoooo surprise, aucune trace auditive métallique. ... Pourquoi?
Bien sur, ce ne sont pas les mêmes guitares mais j'ai souvenir avoir joué sur la takamine en question juste après un changement de cordes et cette sorte de grésillement était bien là.

D'où ma question : existe-il un technique permettant d'eviter ce son, technique que j'aurait appliqué à mon insu ce week-end?

A noter que leur seul truc que j'ai fait d'inhabituel c'est d'abord l'accorder en OpenD, jouer un peu et la passer en accodage standard ensuite...
Greuuh

"You wanna play some delta blues, you gotta use a slide"
choufmesdoigts
ben non je voit pas a part jouer et encor jouer
La vie est une dure lutte.
  • Publié par
    greuuh
    le 10 Oct 2004, 22:52
LoL,

Je m'en doute mais reste que là... aussi vite... c'est louche
Là je joue sur l'epiphone et les cordes font toujours ce bruit
Greuuh

• Publié par
    greuuh
    le 10 Oct 2004, 22:59
Bahhh non,

Ce sont les mêmes...(Elixir Light 12-53)
Greuuh

grizzli68
Certaines guitares favorisent plus les aigues que d'autres (conception de la caisse, table d'harmonie, tirant des cordes, diapason du manche, vernis etc...)
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 10 Oct 2004, 23:01
ta takamine est une electro et ton epiphone une electrique...?
  • Publié par
    greuuh
    le 10 Oct 2004, 23:07
Non les deux sont des accoustiques (electro pour la Tak.)
Greuuh

meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 10 Oct 2004, 23:10
grizzli68 a écrit :
Certaines guitares favorisent plus les aigues que d'autres (conception de la caisse, table d'harmonie, tirant des cordes, diapason du manche, vernis etc...)

alors je miserai pour çà...
Shinjuku
Déjà si tu mettais autre chose que des Elixir...
  • Publié par
    greuuh
    le 10 Oct 2004, 23:24
Citation:
Déjà si tu mettais autre chose que des Elixir...

Pas question, je viens de quitter D'Addario pour elles et quand on passe du coton au velour, c'est assez difficile de faire marche arrière...

Meduz, c'est clair, je veux bien y croire (surtout vu la différence entre les deux grattes) mais la tak l'a déja fait ce son... avec les mêmes cordes.

M'enfin c'est pas grave... tout est bien qui finit bien, je vais avoir une raison de plus de jouer sur l'epiphone et le son de la tak ne me fera plus pitié quand je la reverrai ....
[/quote]
Greuuh

Shinjuku
Remarque c'est sur que sur une epiphone ca va pas changer des masses...

Essaie de mettre des martin et lache les cordes a capotes...
  • Publié par
    greuuh
    le 12 Oct 2004, 00:33
J'ai posté un message juste pour avoir un conseil et voilà que je commence à me faire railler sur mon matos...
Merci Merci

---
GrH, s'excusant de n'avoir que de l'Epiphone
Shinjuku
Je plaisante

Mais franchement n'utilise par d'elixir

Monte de sMartin SP ou Marquis (les SP Bronze sont nickel
  • Publié par
    greuuh
    le 12 Oct 2004, 07:35
Heu..... je verrai la prochaine fois.... disons que je viens de les changer donc.....

Mais pourquoi? Elles posent problème à la longue? J'ai bien remarqué qu'elles avaient assez mal viellit sur la takamine (en même temps sa propriétaire ne se rappelait plus depuis combien de temps elle les avaient changées) mais pour l'instant elles me plaisent assez.
Greuuh

En ce moment sur guitare acoustique et électro...