Fender "tombé-du-camion"

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Agravepasmon-K
RedHouse a écrit :
Tout guitariste digne de ce nom refusera de poser ses doigts sur une guitare volée.

Ceux qui achèteront ces instruments en connaissance de cause ne seront pas des musicos, mais de simples voleurs de poule...

Une guitare c'est du bois, du vernis et des cordes, faut pas non plus sacraliser le truc, si j'ai la possibilité de me procurer du matos volé à une firme (et pas à un particulier) pour pas cher, je n'hesiterais pas une seconde, et il n'empeche que je resterais une guitariste (guitariste = quelqu'un qui joue de la guitare, rien de plus)
sebseb2
RedHouse a écrit :
Tout guitariste digne de ce nom refusera de poser ses doigts sur une guitare volée.

Ceux qui achèteront ces instruments en connaissance de cause ne seront pas des musicos, mais de simples voleurs de poule...

RedHouse a écrit :
c'est à mon avis normal que tu ne comprennes pas, mais c'est pas grave.

On a souvent l'impression (fausse) que parce que des gens ont une passion commune (la guitare, le karaté, les échecs, la peinture...), alors ils partagent des "valeurs" communes et que ces valeurs découlent naturellement de cette passion.

Alors on se dit "Si Untel aime la guitare autant que moi, si on se retrouve sur ce terrain d'entente qu'est la guitare, alors forcément il a les mêmes valeurs que moi"

Et bien c'est faux !

Quelqu'un passionné par la guitare a juste en commun avec toi le fait... d'être passionné par la guitare.

Parmi les guitaristes, il y a des gens de droite, de gauche, d'extrême droite, d'extrême gauche, des gens honnêtes, des voleurs, des types qui battent leur femme, des assassins, des machos, bref... de tout. Il n'y a pas de lien entre l'activité de faire de la musique et la "moralité" de la personne.

Un artiste que tu vénères peut aussi être un con fini. Un artiste que tu détestes peut être un type formidable avec qui tu t'entendrais super bien. Il n'y a pas de lien non plus. C'est se leurrer sur la nature humaine que de croire le contraire.

Bref sur ce forum tu discutes avec tout un tas de gens qui n'ont pas les mêmes valeurs morales, politiques et religieuses que toi. Et ce n'est pas pour ça que ça n'en fait pas des guitaristes qui sont là pour parler de guitare.

Bref, pour revenir au topic : On peut aussi bien considérer que c'est dégueulasse et malhonnête d'acheter des guitares volées (Option "moralement intègre"). On peut considérer que Fender gonfle ses prix, que ça ne va pas les tuer 3 bouts de bois en moins et que c'est une aubaine pour le guitariste pauvre (option "Robin des bois"). On peut se dire que c'est peut-être l'importateur qui s'est fait voler, et qu'on ne connaît pas sa situation financière...bref les choix son multiples et regardent chacun.

S.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Agravepasmon-k a écrit :
si j'ai la possibilité de me procurer du matos volé à une firme (et pas à un particulier) pour pas cher, je n'hesiterais pas une seconde

Allez hop, encore un Robin des Bois au rabais ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
dafonkybwoy
Citation:
Une guitare c'est du bois, du vernis et des cordes, faut pas non plus sacraliser le truc, si j'ai la possibilité de me procurer du matos volé à une firme (et pas à un particulier) pour pas cher, je n'hesiterais pas une seconde, et il n'empeche que je resterais une guitariste (guitariste = quelqu'un qui joue de la guitare, rien de plus)

ppppffffffffff, LA-MEN-TABLE!!!

Pour info: GUITARISTE: qq'un qui joue pour laisser transparaitre des émotions, des sentiments, des humeurs et les transmettre aux gens qui t'écoute. Jouer pr qq'un, c'est comme donner à qq'un.

Par ailleurs, si tu n'as pas de sentiments pr ta guitare, c'est que tu t'es vraiment planté de hobby! Je vois pas comment on peut transmettre des émotions si ton instrument ne te fais pas vibrer.

Tu perds ton temps dans la musique, va te mettre à la pétanque!
on fout l'feu et on se casse!!
Bern@rd
Oui, le problème n'est pas de savoir si un vrai guitariste accepterait de jouer sur une gratte volée ou pas... Un guitariste est quelqu'un qui joue de la guitare, point.

Ensuite, c'est une question de morale... Certains, achèteront une guitare volée en toute connaissance de cause, et cela, je n'approuve pas. D'autres, au contraire, n'achèteront pas... En tout cas, ça suppose que la personne sache avant d'acheter si elle est en face d'une guitare volée ou non.
C'est pas toujours le cas, loin de là... Quelqu'un qui va chercher à vendre une guitare volée ne va pas dire au client potentiel : "Je te préviens, j'ai volé cette gratte, et je te la revends.". C'est irréaliste... La plupart des gens qui vont acheter une guitare volée ne le sauront même pas... Bien sûr, un prix excessivement bas peut amener à se poser des questions, mais bon... Si on tient l'affaire du siècle, ces questions sont souvent vites balayées... Et moi le premier, une guitare Fender à un prix excessivement bas, je l'achète... A moins que l'on m'ait prévenu explicitement : "Attention, c'est un instrument volé..."
Agravepasmon-K
dafonkybwoy a écrit :
Agravepasmon-K a écrit :

ppppffffffffff, LA-MEN-TABLE!!!

Pour info: GUITARISTE: qq'un qui joue pour laisser transparaitre des émotions, des sentiments, des humeurs et les transmettre aux gens qui t'écoute. Jouer pr qq'un, c'est comme donner à qq'un.

Par ailleurs, si tu n'as pas de sentiments pr ta guitare, c'est que tu t'es vraiment planté de hobby! Je vois pas comment on peut transmettre des émotions si ton instrument ne te fais pas vibrer.

Une guitare c'est du bois quoi... J'adore jouer de la guitare, fraire transparaitres des emotions dans ma musique, etc (pas ironique), il n'empeche que une guitare est un instrument, ce qui engendre le son c'est au départ mon cerveau, et la guitare me permet de faire sortir ce sobn que j'avais imaginé, voila, la guitare c'est un instrument, pas un dieu.

C'est pas l'insterument qui me fait vibrer, c'est le SON que J'en s'ort par son biais.
Bern@rd
just_elwood a écrit :
heu je reprecise un truc ce que je disais n'eatis pas : j'achete des gratte volé, mais : elle trouverons aquereur sans mal..
alors je suis peut etre le seul avoir la nuance lol..

> joke

Tout-à-fait d'accord avec toi....
Surtout que je suis sûr que la plupart des gens qui achèteront ne sauront même pas que ce sont des instruments volés...
ahhhhh !!!! j'ai acheté un lot de 3 fender Ri62 pour 300 euros!!!!!
et moi qui ne trouvait ca pas cher!!! je comprends amaintenant

sunday_luthier
... et puis il existe même des gens qui sont fiers de jouer sur une gratte "tombée du camion". J'en connais.

Pour eux, on peut imaginer que le lien fort qu'ils ont avec leur guitare vient directement de l'adrénaline qu'ils ont eue à la voler, ou à l'acheter à prix sacrifié en connaissance de cause.

Je ne défend pas ce point de vue, mais, comme dit plus haut, tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs morales. Ca n'en fait pas de moins bons guitaristes ou musiciens.

A+
Ukato
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ukato
    le
Je suis d'accord, tout dépend de la morale, le faut d'être un bon ou mauvais guitariste est hors-sujet
s'ils pourraient se procurer d'un bon ampli ce serait areil sauf qu'ils ne pourraient pas courir très vite avec, mdr
johnfru
dafonkybwoy a écrit :

Super remarque !! on se croirait sur un forum de bagnoles où les mecs préfèrent leur bécane à leur femme
Ma guitare ne met fait pas bander non désolé, pourtant la musique que je joue avec me fait vibrer . L'instrument n'est qu'un outil permettant de retranscrire ce qui se passe dans ma tête (oui je sais ça parait con comme phrase mais c vrai en ce qui me concerne ) .
Je n'ai pas besoin d'avoir une CS à 5000e pour donner de l'émotion à ma musique, ça serait dommage d'en arriver là.

Donc pour en revenir au sujet, je refuserai de jouer sur des guitares volées ou tombées du camion car le vol c'est mal !
Bern@rd
Agravepasmon-k a écrit :
Une guitare c'est du bois, du vernis et des cordes, faut pas non plus sacraliser le truc

Je suis assez d'accord avec ça... Sinon comment expliquer que certains guitaristes n'hésitent pas à fracasser leur instrument à la fin d'un concert ? Je pense qu'ils respectent l'instrument en géneral (c'est quand même lui qui les fait vivre), mais qu'ils considèrent chaque guitare comme un simple objet...

dafonkybwoy a écrit :

Petite question, si un jour, ta guitare vient à disparaitre (incendie, vol, ou autre) (bien sûr, je ne te le souhaite absolument pas ), mais bon, c'est une supposition... Quelle est ta réaction : tu te lamentes parce que tu viens de perdre ton instrument, qui a une valeur inestimable à tes yeux, et qu'aucune autre guitare au monde ne pourra remplacer ? Ou bien, faut relativiser, c'est qu'une guitare... Elle trouvera une remplaçante (pourquoi pas même marque et même modèle)...

Bref, ce que je veux dire là, c'est que les guitares, certes on les aime, mais ce ne sont que des objets sortis d'usines... Elles nous donne beaucoup de plaisir, nous permettent de nous exprimer, de transmettre nos émotions, mais ça reste du bois et des cordes...

De la même manière, j'ai toujours trouvé ridicule les gens qui sont "amoureux de leur voiture"... Pour la guitare, c'est pareil... En tout cas, à mon avis... Après chacun perçoit les choses à sa façon... En tout cas, mon cher dafonkybwoy, accepte que certains guitaristes ne soient pas amoureux de leur instrument...

dafonkybwoy a écrit :

Tu crois que les joueurs de pétanque sont amoureux de leur boules ?
Si c'était le cas, ils ne les jeteraient pas aussi fort... Et un gars qui n'aime pas ses boules de pétanque perd son temps dans la pétanque... Il devrait se mettre, je sais pas moi, tiens, à la guitare

C'est vraiment un raisonnement à deux balles quand même...
Kyra
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kyra
    le
sebseb2 a écrit :
RedHouse a écrit :

RedHouse a écrit :
c'est à mon avis normal que tu ne comprennes pas, mais c'est pas grave.

On a souvent l'impression (fausse) que parce que des gens ont une passion commune (la guitare, le karaté, les échecs, la peinture...), alors ils partagent des "valeurs" communes et que ces valeurs découlent naturellement de cette passion.

Alors on se dit "Si Untel aime la guitare autant que moi, si on se retrouve sur ce terrain d'entente qu'est la guitare, alors forcément il a les mêmes valeurs que moi"

Et bien c'est faux !

Quelqu'un passionné par la guitare a juste en commun avec toi le fait... d'être passionné par la guitare.

Parmi les guitaristes, il y a des gens de droite, de gauche, d'extrême droite, d'extrême gauche, des gens honnêtes, des voleurs, des types qui battent leur femme, des assassins, des machos, bref... de tout. Il n'y a pas de lien entre l'activité de faire de la musique et la "moralité" de la personne.

Un artiste que tu vénères peut aussi être un con fini. Un artiste que tu détestes peut être un type formidable avec qui tu t'entendrais super bien. Il n'y a pas de lien non plus. C'est se leurrer sur la nature humaine que de croire le contraire.

Bref sur ce forum tu discutes avec tout un tas de gens qui n'ont pas les mêmes valeurs morales, politiques et religieuses que toi. Et ce n'est pas pour ça que ça n'en fait pas des guitaristes qui sont là pour parler de guitare.

Bref, pour revenir au topic : On peut aussi bien considérer que c'est dégueulasse et malhonnête d'acheter des guitares volées (Option "moralement intègre"). On peut considérer que Fender gonfle ses prix, que ça ne va pas les tuer 3 bouts de bois en moins et que c'est une aubaine pour le guitariste pauvre (option "Robin des bois"). On peut se dire que c'est peut-être l'importateur qui s'est fait voler, et qu'on ne connaît pas sa situation financière...bref les choix son multiples et regardent chacun.

S.

+1 Tout à fait d'accord avec toi c'est pas parce qu'on partage la même passion qu'on est tous pareils!
Pareil pour la peinture par exemple il y'avait des peintres nazis comme des révolutionnaires...
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Moi je les garderai les grattes ! Ele prendront de la valeurs ! C un super "investissement" !

-> -> ->

En ce moment sur guitare électrique et Fender...