Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Fracture d'une tête : Gibson Firebird : greffe réussie

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Thomi_tom
la.gauffre a écrit :
Thomi_tom a écrit :
Putain serieu dommage elle etait magnifique !
Mais je pense que c'est reparable mais il faudra faire sa bien va voir un magsin de musique qui si connait un minimun ou un luthier il seront comment se debrouiller !


Je vais la réparation avec mon bassiste. Enfin, je vais plutôt l'aider un peu. Il est Ebéniste et il a déjà réparer le manche de sa basse et on y voit que du feu.


Bon alors sa s'annonce bien cette réparation ! Pense a nous faire voir comment sa c'est pasé !
Olivier
La cassure à l'air très franche, je pense qu'il n'y aura aucune séquelle.
.monstrum.
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable


Il me semble avoir lu (sur le topic répertoriant le matos d'artistes connus je crois) que celà venait du fait que le manche des Gibson ne soient pas faits d'une seule pièce de bois, à l'inverse des Fender.
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
la.gauffre
Olivier a écrit :
La cassure à l'air très franche, je pense qu'il n'y aura aucune séquelle.


Oui la cassure est franche et la zone a recollé est assez étendue. dans mon malheur, j'ai de la chance qu'elle se soit cassée de cette façon.

Je ne manquerai pas de faire un petit reportage photo sur l'opération.

D'ailleurs si des personnes ont des petits conseils à donner, qu'ils n'hésitent pas.
.monstrum.
voilà j'ai retrouvé : http://www.bertiliste.com/bert(...).html (
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Kazuyo
Bonne chance pour la réparation
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
flavien.r
monstrum59 a écrit :
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable


Il me semble avoir lu (sur le topic répertoriant le matos d'artistes connus je crois) que celà venait du fait que le manche des Gibson ne soient pas faits d'une seule pièce de bois, à l'inverse des Fender.


Je sais pas, ils disent juste qu'il la pété 4 fois sur sa "heavy relic", et sur cette Firebird, c'est clairement les veines du bois qui se sont arraché.

Il me reste plus qu'à faire un test avec les Strat Bach tout acajou et Mexicaine de mon frère et voir la 1ère qui lâche
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Doc Loco
monstrum59 a écrit :
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable


Il me semble avoir lu (sur le topic répertoriant le matos d'artistes connus je crois) que celà venait du fait que le manche des Gibson ne soient pas faits d'une seule pièce de bois, à l'inverse des Fender.


Tu as (très) mal lu, c'est exactement le contraire: le problème, c'est justement que le manche et la tête des Gibson est en une seule pièce d'acajou (hormis les "ailettes" de la tête qui ne sont pas concernées). Ce procédé assure la meilleure conduction des vibrations mais est cher, et donc la quasi totalité des copies (sauf haut de gamme) ont une tête collée au manche (ça permet d'utiliser des morceaux plus petits). La conduction est un peu moins bonne mais c'est moins cher et plus solide. Pourquoi? Parce que dans le cas d'une seule pièce d'acajou, à l'endroit ou la tête s'incline en arrière (pour garantir une pression idéale des cordes sur le sillet), les fibres du bois, de longitudinales le long du manche, deviennent subitement transversales. L'acajou n'étant pas un bois très résistant, ça induit un point de fragilité.

Gibson a dû faire un choix entre un principe de lutherie idéal pour le son et une (très relative) fragilité. Ils ont fait le bon choix d'après moi, mais il faut connaître ce risque et prendre les précautions d'usage (bon, en trente ans je n'ai jamais eu une tête cassée, c'est dire le côté très relatif du risque - mais il est réel).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PmDark
toujours insomoniac doc ?^^
godd luck pour la réparation
.monstrum.
Citation:
Tu as (très) mal lu,

Ok désolé , j'ai écris "il me semble"...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
la.gauffre
PmDark a écrit :
toujours insomoniac doc ?^^
godd luck pour la réparation


Merci.

Après la réparation, je vais faire un petit test. Je vais faire la même chose avec la jaguar et on verra laquelle à la tête la plus solide.
claudezac
la.gauffre a écrit :
Olivier a écrit :
La cassure à l'air très franche, je pense qu'il n'y aura aucune séquelle.


Oui la cassure est franche et la zone a recollé est assez étendue. dans mon malheur, j'ai de la chance qu'elle se soit cassée de cette façon.

Je ne manquerai pas de faire un petit reportage photo sur l'opération.

D'ailleurs si des personnes ont des petits conseils à donner, qu'ils n'hésitent pas.


je verrais plutôt l'insertion de deux longerons pour consolider le tout et surtout fait par un luthier qui a l'habitude de ce genre d'opération.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
madspoon
quand je vois l'état de la SG, je me dis qu'il y a de grand espoir pour ta firebird!!
Doc Loco
madspoon a écrit :
quand je vois l'état de la SG, je me dis qu'il y a de grand espoir pour ta firebird!!


Sauf qu'à ma connaissance les fractures dela tête de la SG de Bertignac n'étaient jamais complètes, au contraire de la Firebird de notre ami. Ca rend les réparations beaucoup plus faciles.

Donc, en l'occurence, je ne peux qu'aller dans le sens de claudezac et insister: réparation par luthier expérimenté (et effectivement l'insertion de longerons sera sans doute inévitable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...