1 produit référencé sur ce sujet

Fracture d'une tête : Gibson Firebird : greffe réussie

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
madspoon a écrit :
quand je vois l'état de la SG, je me dis qu'il y a de grand espoir pour ta firebird!!


Sauf qu'à ma connaissance les fractures dela tête de la SG de Bertignac n'étaient jamais complètes, au contraire de la Firebird de notre ami. Ca rend les réparations beaucoup plus faciles.

Donc, en l'occurence, je ne peux qu'aller dans le sens de claudezac et insister: réparation par luthier expérimenté (et effectivement l'insertion de longerons sera sans doute inévitable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
In Vertigo
Lorsqu'on est un luthier sérieux... Et qu'on sait un minimum de quoi on parle... On insert JAMAIS de longerons... Qui n'ont aucune utilité à part être inesthétique au possible...

Il y a des tas d'autres moyens de réparer une tête casser sans faire ce genre de travail de cochon...
20th Century Boy
ouais. Méfiance sur les estimations à la va-vite de gens n'ayant aucune formation en lutherie...

Une mauvaise réparation peut aussi bien flinguer ta guitare à tout jamais donc bon... mieux vaut aller voir un bon luthier serieux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
In Vertigo a écrit :
Lorsqu'on est un luthier sérieux... Et qu'on sait un minimum de quoi on parle... On insert JAMAIS de longerons... Qui n'ont aucune utilité à part être inesthétique au possible...




Des longerons bien installés (par un luthier, pas un apprenti menuisier hein ) ne se verront pas car internes. Sans être luthier ni avoir une formation dans le domaine, j'en fréquente assez et depuis assez longtemps (et pas de part et d'autre d'un comptoir hein ) pour avoir une vague idée des types de réparations en fonction des types d'accident. Maintenant, seul l'homme de l'art aura le dernier mot. Je persiste à penser que pour une cassure complète comme celle-là, un simple recollage bout à bout ne tiendra pas longtemps mais bon ... qui suis-je pour le dire, je n'ai même pas d eboule de cristal?

edit: à la réflexion, je me dis que c'est sans doute le terme "longeron" qui t'a induit en erreur. Utilisons "cheville" alors si c'est plus clair

20 century boy a écrit :
ouais. Méfiance sur les estimations à la va-vite de gens n'ayant aucune formation en lutherie...

Une mauvaise réparation peut aussi bien flinguer ta guitare à tout jamais donc bon...


D'où l'insistance pour qu'il recourre à un luthier expérimenté dans ce genre de réparations - autant une fracture partielle peut éventuellement (j'insiste sur ce mot) être réparée par quelqu'un qui aurait de bonnes notions d'ébénisterie, autant pour une fracture complète c'est richting le luthier sans hésitation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
.monstrum.
Toute façon, au pire, tu remplace le manche et hop... Elle ne sera plus d'origine certes, mais elle sera utilisable
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
xutos
  • #35
  • Publié par
    xutos
    le 29 Jun 08, 18:29
pour moi c'est réparable, mais il faut passer par la case luthier.
Un vrai!! pas un pseudo luthier de magasin.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Themis_uvsq
Si tu as les moyens : le luthier.

Si tu n'as pas les moyens mais ne peux pas attendre : la colle Titebond et des serres-joint que tu laisses en place 30 minutes.
Flürk
Il ne faut pas oublier que la fracture de tête est trèèès courante chez les Gibson, on voit énormement de possesseurs de Gibson sur internet ayant eu ce problème... C'est tout à fait réparable, et si c'est bien fait, on pourra normalement à peine distinguer la fracture.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    fabh
    le 29 Jun 08, 19:00
Flürk a écrit :
Il ne faut pas oublier que la fracture de tête est trèèès courante chez les Gibson, on voit énormement de possesseurs de Gibson sur internet ayant eu ce problème... C'est tout à fait réparable, et si c'est bien fait, on pourra normalement à peine distinguer la fracture.



Je n'irais pas jusqu'à dire "trèèès" courante, on doit en voir quelques centaines sur le net, comparé aux dizaines de milliers d'utilisateurs qu'il doit y avoir dans le monde ça reste tres relatif
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
In Vertigo
Doc Loco a écrit :
In Vertigo a écrit :
Lorsqu'on est un luthier sérieux... Et qu'on sait un minimum de quoi on parle... On insert JAMAIS de longerons... Qui n'ont aucune utilité à part être inesthétique au possible...




Des longerons bien installés (par un luthier, pas un apprenti menuisier hein ) ne se verront pas car internes. Sans être luthier ni avoir une formation dans le domaine, j'en fréquente assez et depuis assez longtemps (et pas de part et d'autre d'un comptoir hein ) pour avoir une vague idée des types de réparations en fonction des types d'accident. Maintenant, seul l'homme de l'art aura le dernier mot. Je persiste à penser que pour une cassure complète comme celle-là, un simple recollage bout à bout ne tiendra pas longtemps mais bon ... qui suis-je pour le dire, je n'ai même pas d eboule de cristal?

edit: à la réflexion, je me dis que c'est sans doute le terme "longeron" qui t'a induit en erreur. Utilisons "cheville" alors si c'est plus clair

20 century boy a écrit :
ouais. Méfiance sur les estimations à la va-vite de gens n'ayant aucune formation en lutherie...

Une mauvaise réparation peut aussi bien flinguer ta guitare à tout jamais donc bon...


D'où l'insistance pour qu'il recourre à un luthier expérimenté dans ce genre de réparations - autant une fracture partielle peut éventuellement (j'insiste sur ce mot) être réparée par quelqu'un qui aurait de bonnes notions d'ébénisterie, autant pour une fracture complète c'est richting le luthier sans hésitation.


Il n'y a absolument aucun problème pour sa tête, c'est extrêmement courant et il n'y a pas besoin de chevilles ou quoi que ce soit...

Les chevilles n'ont aucun intérêt car au moindre choc la tête re-petera au tour de la cheville. Cela fragilise plus la tête qu'autre chose...

On parle de lutherie, pas de bricolage

ps: sans vouloir lancer de polémique, les photos sont édifiantes, rien qu'avec la "cassure" on peut voir la manière dont Gibson sèche son acajou... On a tout sauf un séchage de qualité... ce qui a des conséquences aussi bien mécaniques que sonores...
Doc Loco
Espérons-le pour lui, ça me fait toujours mal au coeur de voir une guitare dans cet état.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
janpol
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable


L'érable est un bois plus dur et résistant que l'acajou : on en fait des parquets , des manches d'outils , des structures porteuses ...

Un signe qui ne trompe pas : le dos d'une Lespaul ( acajou ) est bien plus sensible et marqué par la quincaillerie du rocker ( rivets de jean et ceinture et bracelets ) que la table ( érable ) .

Je me souviens de la tête d'un possesseur d'une Lespaul neuve quand il a vu les sillons qu'avaient fait les rivets de son jean et le bouton sur le dos de sa gratte , en une seule répète !
.monstrum.
janpol a écrit :
Je me souviens de la tête d'un possesseur d'une Lespaul


Dont la tête est plus fragile que celle d'un possesseur de Fender
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
flavien.r
janpol a écrit :
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable


L'érable est un bois plus dur et résistant que l'acajou : on en fait des parquets , des manches d'outils , des structures porteuses ...

Un signe qui ne trompe pas : le dos d'une Lespaul ( acajou ) est bien plus sensible et marqué par la quincaillerie du rocker ( rivets de jean et ceinture et bracelets ) que la table ( érable ) .

Je me souviens de la tête d'un possesseur d'une Lespaul neuve quand il a vu les sillons qu'avaient fait les rivets de son jean et le bouton sur le dos de sa gratte , en une seule répète !


En même temps a part avec [url=]Manitas de la bitas[/url], la table n'est pas soumise aux mêmes risques que le dos

C'est donc le bois plus que la construction qui rend les Fender plus balèze, par contre pour changer le manche sur une gratte en manche traversant, ça va pas être facile monstrum59
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
.monstrum.
Ah mdr Je ne savais pas
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
20th Century Boy
En principe les non-reverse sont à manche collés. Mais peut-être que sur ces modèles du Custom shop c'est different.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...