Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Fracture d'une tête : Gibson Firebird : greffe réussie

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
En principe les non-reverse sont à manche collés. Mais peut-être que sur ces modèles du Custom shop c'est different.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flavien.r
20 century boy a écrit :
En principe les non-reverse sont à manche collés. Mais peut-être que sur ces modèles du Custom shop c'est different.


Tu as surement raison, je pensais que les non-reverse étaient construite comme les reverse
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
philippe94
Esperons qu'il tombe sur un luthier competent, c'est tres courant, mais pas trop gourmant, c'est plus rare. S'il y en a plusieurs, pense a demander avant combien il t'en coutera.
A mon avis, essaie d'avoir des infos sur les luthiers de ta region mais au magasin, ils te pendront une commission, autant aller voir le luthier!
Rien d'irreparable en tout cas, j'espere que ce ne sera bientot qu'un mauvais souvenir.
la.gauffre
20 century boy a écrit :
En principe les non-reverse sont à manche collés. Mais peut-être que sur ces modèles du Custom shop c'est different.


Tout à fait, c'est un manche collé.

Je ne vais pas voir un luthier. J'ai téléphoné par le biais d'un ami à un luthier (je ne sais pas lequel) il m'a dit qu'il ne ferait rien de plus que de recoller le manche simplement. C'est une réparation assez simple pour eux. Il ne faut, dans mon cas, ni mettre aucune cale ni aucune vis, cela pourrait fragiliser encore plus la tête.

Il m'a dit de bien respecter le temps de séchage de la colle et d'attendre 48 heures minimum pour remettre les cordes.

Demain l'opération commence
philippe94
A mon avis, tu prends un gros risque, fais-le faire par un luthier, c'est son metier. Il doit y avoir un tas d'autres trucs, qui associes au collage en lui-meme, feront que ca sera reussi (type de colle, facon de maintenir la tete, temps exact de sechage et je ne sais pas quoi d'autre, justement, je ne suis pas luthier
Ce serait dommage de risquer de l'abimer encore plus.
enguy
  • #50
  • Publié par
    enguy
    le 30 Jun 08, 10:19
In Vertigo a écrit :
sans vouloir lancer de polémique, les photos sont édifiantes, rien qu'avec la "cassure" on peut voir la manière dont Gibson sèche son acajou... On a tout sauf un séchage de qualité... ce qui a des conséquences aussi bien mécaniques que sonores...


Amusant (façon de parler), un luthier chez lequel je me rends régulièrement tient le même discours...
C'est triste quand même.
syle 7
Pour la réparation, ne fais pas ça toi-même !
C'est pas de la menuiserie !
Pour un luthier, c'est une opération facile, routinière (les têtes Gibson qui pètent, ça existe depuis que Gibson existe). Ca se répare très très bien, et avec un bon luthier, la réparation sera même invisible.
Mais pour un amateur, c'est pas la même chose !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
thiebault
+1 !!

Citation:
Je ne vais pas voir un luthier. J'ai téléphoné par le biais d'un ami à un luthier (je ne sais pas lequel) il m'a dit qu'il ne ferait rien de plus que de recoller le manche simplement. C'est une réparation assez simple pour eux. Il ne faut, dans mon cas, ni mettre aucune cale ni aucune vis, cela pourrait fragiliser encore plus la tête.


néanmoins, si j'avais à le faire moi-même, je comprends le luthier car la surface de collage est très importante.
Je prendrais, si j'étais toi, de la titebond qui a des qualités supérieures à la colle à bois lambda
après, je ferais un positionnement à sec et je mettrais deux petits serres joints avec deux petits mordache.
Petits car ils serrent suffisamment dans ce cas, et aussi pour que tu vois bien ton positionnement.
enduire..
Tu as 20 mn avec la titebond pour positionner et surtout nettoyer l'excédent. Nettoyage à l'eau.
Ne pas trop en mettre sinon le positionnement sera impossible à réaliser avec l'épaisseur de colle (et ça colle pas mieux !)

24 heures après c'est sec.

Voilà, désolé si ça été inutile..

NB : "bin c'est sûr, comme ça elle va marcher beaucoup moins bien" !
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
la.gauffre
malgrés vos excellent conseils, la réparation a commencé aujourd'hui. Recollage de la tête effectué. Six serres joints ont été posés et séchage jusqu'à mercredi.

Voilà les photos du début de l'opération.








Mercredi, ponçage du vernis et revernissage

Merci à titi.
philippe94
tu vas faire comment pour revernir? Renseigne-toi bien car ce n'est peut-etre pas necessaire de le faire (par contre, enlever les bavure de colle si, un lutjier m'avait montre ca mais je ne sais pas comment on procede)
Bonne chance en tout cas.
Thomi_tom
Good luck ! Par contre sa m'etonnerai pas que tu perde en qualiter du son !
Flürk
Si c'est bien fait, il n'y strictement aucune raison.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
In Vertigo
Citation:
Mercredi, ponçage du vernis et revernissage


Sans cabine à verni... Sans compresseur... Et en plus avec du nitro-cellulo... eh beh ça va être beau...
thiebault
le tube de colle que je vois sur la photo 1 c'est tout de même pas de la néoprène ?
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
la.gauffre
Arterius a écrit :
le tube de colle que je vois sur la photo 1 c'est tout de même pas de la néoprène ?


Non c'est de la colle à bois, blanche, car je n'en ai pas trouvé de transparente et à prise progressive.
la.gauffre
philippe94 a écrit :
tu vas faire comment pour revernir? Renseigne-toi bien car ce n'est peut-etre pas necessaire de le faire (par contre, enlever les bavure de colle si, un lutjier m'avait montre ca mais je ne sais pas comment on procede)
Bonne chance en tout cas.


Pour le bavures de colle ce n'est pas un problème. Pour le vernis, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui vais le faire.

Mais je vous dirais tout ça dès demain

Merci à tous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...