Fragilité des SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
En fait si elle tombe sur le dos (alors qu'elle est posée contre un mur, si si y'en a qui le font...) y'a de forte chance que la tête casse, parce que le renversement de la tête crée un point de fragilité, ceci dit j'ai déjà vu une strat avec le manche cassé, comme quoi y'a pas de vérité....
CAIUS JULIUS
Si elle tombe vers l'avant, ok, mais vers l'arriere ... il y a de fortes chances, c'est une question d'angle, mais t'inquietes, ce n'est pas une generalité sinon plus personne ne jouerait sur gibson.
killermik
En fait, je ne parlais pas vraiment de faire tomber ma guitare: dans cette situation il faut s'en prendre qu'a soi même.

Je parlais plutot d'un choc malencontreux lors d'un concert (par exemple avec une autre guitare) ou lors du transport.

Mais vos commentaires sont rassurants
Maxcreed
T'en fais pas, pour avoir pas mal trimballé la mienne (elle a 10 cette année) et pour l'avoir parfois malencontreusement choqué une paire de fois (elle s'est même cassée la gueule de son stand de face), elle est toujours aussi belle et la tête n'a jamais rien subit !

Après c'est sûr qu'il faut toujours faire attention, perso ça m'est déjà arrivé de taper la tête contre un mur pendant un concert mais bon c'était pas non plus un très gros choc.

En bref, cette guitare paraît effectivement assez fragile car elle est très fine mais t'en fais pas qu'elle n'est pas en sucre.

Bon après, perso je la balade toujours dans son flycase et je fais toujours attention à ce qu'elle ne prenne pas de gnon (mais bon, ça peut toujours arriver, mais la plupart du temps ça n'est pas très méchant) !

Donc tu peux y aller, surtout que c'est dommage de s'en priver pour les concerts, cette gratte est tellement classe...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Pour illustrer le propos, quelques photos de ma Les Paul SG junior de '61 (déjà montrée dans le topic "relics"):

Elle a 46 ans et les innombrables coups laissent imaginer le nombre de gnons qu'elle s'est pris (sans oublier la sévère décoloration du cherry d'origine qui laisse supposer que cette belle, que j'ai fait venir de Californie, a été plus souvent qu'à son tour longuement exposée au soleil). Et pourtant elle joue toujours à merveille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Juin 2007, 02:50
Comment tu te la joue...

(moi?? jaloux???)

d'ailleur c'est ta seule qui n'a pas subit de modification au niveau du chevalet si je ne m'abuse.
MC Circulaire
Bamon a écrit :
Effectivement, d'un point de vu fragilité de la tête, la SG n'est pas plus sensible qu'une Les Paul par exemple.
Par contre, là où il faut faire gaffe c'est au niveau de la prise jack.
Comme elle est directement dans la table de la guitare et que le bois est moins épais à cet endroi-là, il faut faire attention à toujours retirer son jack en tirant bien perpendiculairement au corps.
Si on fait pas attention à ça, ou qu'on cogne le jack alors qu'il est branché y'a aussi un risque d'aracher le morceau de table qui retient la prise.
Avec un jack coudé y'a moins de risques.

+1 pour l'entrée jack, je connais quelques personnes qui ont eu de mauvaises surprises à cause de cela...
Au passage: j'ai entendu dire qu'après avoir cassé une fois, la tête des Gibson était "plus solide" et avait moins de chances de recasser, vrai?

PS: Doc, ta SG est plus que magnifique...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Fernand l'emmerdeur
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Bamon a écrit :
Effectivement, d'un point de vu fragilité de la tête, la SG n'est pas plus sensible qu'une Les Paul par exemple.
Comme elle est directement dans la table de la guitare et que le bois est moins épais à cet endroi-là, il faut faire attention à toujours retirer son jack en tirant bien perpendiculairement au corps.
Si on fait pas attention à ça, ou qu'on cogne le jack alors qu'il est branché y'a aussi un risque d'aracher le morceau de table qui retient la prise.

+1 pour l'entrée jack, je connais quelques personnes qui ont eu de mauvaises surprises à cause de cela...
Au passage: j'ai entendu dire qu'après avoir cassé une fois, la tête des Gibson était "plus solide" et avait moins de chances de recasser, vrai?

Perso en faisant le moulin à la Pete Townshend sur scène, le jack est parti avec un bout du bois du corp...
heureusement c'était une Epiphone SG et j'ai été obligé de tout recollé et revernis ...
donc +1 pour le jack coudé
sinon, j'ai trimballé ma Gibson SG pendant des années et je n'ai jamais cassé la tête, même si elle est tombé +de 1000 fois, puis un jour on me la volé (les fumiers !!! )
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 17 Juin 2007, 10:16
Fernand l'emmerdeur a écrit :
Bamon a écrit :

Perso en faisant le moulin à la Pete Townshend sur scène, le jack est parti avec un bout du bois du corp...
heureusement c'était une Epiphone SG et j'ai été obligé de tout recollé et revernis ...
donc +1 pour le jack coudé
sinon, j'ai trimballé ma Gibson SG pendant des années et je n'ai jamais cassé la tête, même si elle est tombé +de 1000 fois, puis un jour on me la volé (les fumiers !!! )

ah ! copieur a l'avance mdr j'allai dire qu'il suffi de voir jouer Pete Townshend pour voir qu'elle était pas si fragil que sa

et sinon pour ta SG volé
Doc Loco
fabh a écrit :

d'ailleur c'est ta seule qui n'a pas subit de modification au niveau du chevalet si je ne m'abuse.

Oui et non - comme souvent sur les sG junior d'époque, quelqu'un avait placé un gros chevalet Badass, que j'ai retiré pour remettre un modèle conforme à celui d'origine.
Sur la '64 par contre, c'est bien le chevalet d'origine, mais là un p'tit malin avait ajouté une infâme m..de de vibrato à deux balles, que je me suis empressé de retirer pour lui rendre son état d'origine (moins deux-trois trous de vis hélas).

Enfin, pour la '69, elle avait d'origine un Vibrola, qui a été retiré - la plupart des possesseurs de junior le font parce que ce vibrato est non seulement inneficace, mais bouffe du sustain et de la dynamique. Mais son bridge est celui d'origine.
In rod we truss.

MC Circulaire
C'était pas un Vibrola sur ta '64 aussi?

Le meilleur exemple de résistance c'est la SG de Bertignac, cassée, récollé maintes fois, prise jack arrachée, vernis disparu et pourtant elle continue apres plus de 40 ans à nous faire triper, et qu'est-ce qu'elle sonne la bougresse!!!

Champagne, glamour, sex and respect!!!
bearnings
Ma gratte était une occaz'. J'ai jamais donné de choc au niveau de la tête et un beau jour j'me suis rendu compte qu'elle était fissurée (7cm quand même, une belle fissure en U). J'ai été chez le luthier, il m'a dit que c'était superficiel, il a injecté un peu de colle et il a vernis tout le manche (c'était une Faded alors ça lui a pas fait de mal de vernir le manche )

En fait, les Gibson sont réputés plus fragiles que les Fender (pour taper dans le général et populaire) parce que l'acajou est plus fragile que l'érable ou autres (plus utilisés par Fender).

Mais bon, ça reste du bois, ça peut casser, mais c'est pas du carbone, donc faut pas non plus abuser. OK au niveau du vernis où un poc ça peut être génant quand la gratte est toute neuve et toute belle, mais bon pour le reste ...
Doc Loco
C'était pas un Vibrola sur ta '64 aussi?

Oh non, regarde les trous de vis, c'était un infâme vibrato de m..., sans doute récupéré sur une gratte italienne bas de gamme. J'ai encore ce vibrato d'ailleurs, c'est vraiment un morceau de métal avec un ressort - en plus il était monté un peu de travers. Y'a de ces sagouins ...
In rod we truss.

MC Circulaire
Remarque, ça a du te permettre de l'avoir à un "bon" prix non?

Doc Loco
Remarque, ça a du te permettre de l'avoir à un "bon" prix non?

950$ à NYC. Inimaginable aujourd'hui .
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...