Fragilité des SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gloth
  • gloth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gloth
    le 26 Juin 2007, 13:31
Petite anecdote à propos des Fender, j'ai une strat et un jour lors d'un concert à l'arrache dans un champs, j'ai pété un cable à la fin du concert. J'ai balancé la guitare par terre, elle est tombé à plat coté corde et ensuite j'ai donné deux gros coup de pied dedans, la guitare est partie dans tous les sens à terre.
Ensuite lorsque j'ai réalisé ce que j'avais fait le lendemain je l'ai inspecté dans tous les sens, le vibrato était tordu (normal) quelques petites traces de coup sur la tête de manche (rien de grave) et quelques rayures sur le vernis du corp. J'était quand même rassuré de la qualité de la lutherie.
Maxcreed
C'est marrant, c'est toujours avec les strats qu'on a envie de faire ce genre de chose.

La mienne, ça m'est déjà arrivé d'avoir envie d'en arriver là avec elle ! Heureusement je me suis toujours retenu et elle est en bon état... Mais bon, j'ai jamais eu ce genre de pensée avec la SG...

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
gaumilk a écrit :
Petite anecdote à propos des Fender, j'ai une strat et un jour lors d'un concert à l'arrache dans un champs, j'ai pété un cable à la fin du concert. J'ai balancé la guitare par terre, elle est tombé à plat coté corde et ensuite j'ai donné deux gros coup de pied dedans, la guitare est partie dans tous les sens à terre.
Ensuite lorsque j'ai réalisé ce que j'avais fait le lendemain je l'ai inspecté dans tous les sens, le vibrato était tordu (normal) quelques petites traces de coup sur la tête de manche (rien de grave) et quelques rayures sur le vernis du corp. J'était quand même rassuré de la qualité de la lutherie.

Ca n'a rien à voir avec la qualité de la lutherie - une mauvaise strat aurait tout aussi bien tenu le coup. C'est une question de choix de conception. Léo Fender n'était même pas musicien, il était technicien radio et son ambition a été avant tout de construire l'instrument le plus solide, fiable et SURTOUT facile à construire. Bref, il s'est concentré sur les aspects pratiques, avec comme premier résultat un modèle découpé à la hache, fait dans un bois solide, avec un manche vissé. Heureusement, il était aussi conseillé par des musiciens, ce qui fait que l'instrument sonne miraculeusement bien (qu'on ne s'y trompe pas: je suis un fan des Telecaster! ).
D'un autre côté, chez Gibson, à l'orée des années 50, on fabriquait déjà de sguitares depuis plus d'un demi-siècle et on se concentrait sur les procédés de lutherie et pas tellement de technique. Résultat, leur premier modèle est un bijou de lutherie, conçu avant tout pour bien sonner et être beau; le bois utilisé est nettement plus tendre (l'acajou, doté de propriété acoustiques indéniables), on utilise même une table d'érable pour peaufiner le son (et l'aspect), on calcule une inclinaison idéale pour la tête du manche (collé et en une pièce) et on obtient un instrument sonnant à merveille - mais assez fragile. Par contre, on accorde bien moins d'importance à l'aspect technique et les premiers bridges/tailpiece sont ridicules (la seule pièce créée par Les Paul lui-même ) et on utilise des micros déjà bien connus des jazzmen (les P90).

A celà s'ajoute un facteur qu'on a oublié aujourd'hui: à qui s'adressaient ces instruments! Fender visait particulièrement le marché country et les chanteurs qui s'accompagnaient à la guitare (il leur fallait donc un instrument solide et fiable avant tout), Gibson n'avait en tête que le jazz (et donc des musiciens qui prennent soin de leur instrument).
Aucun de ces instruments n'était créé ou prévu pour le rock (et ses débordements)!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jenlain
Une vrai réponse digne de toi Doc ! Il n'y a rien à rajouter. A part peut-être une chose, c vrai que une SG, posée debout contre l'ampli a la fin du concert, qui tombe sur la tête, ca casse... Maintenant, moi, si j'avais la chance d'avoir une SG directement du pied de guitare au flycase sans passer par la case "je discute une demi-heure avec les potes pendant que des mecs demontent des trucs sur scène avec ma SG en equilibre instable à leur pied....". Perso, en concert, je fais toujours gaffe, la premiere chose, a faire c'est de ranger les instruments, eteindre les amplis, la deuxieme c boire une biere en attendant que les amplis refroidissent...

Ca vaut tellement cher un instrument, il faut en prendre soin, enfin, je sais pas comment c'est pour vous, mais moi je les chouchoutte et je les aime ! C comme ca que 50 ans plus tard, le Doc peut craner avec sa Junior qui a certe vécu 50 ans mais qui n'a jamais souffert !

S'il-vous plait, prenez-soin de vos pelles, où donnez les !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...