gaumilk a écrit :
Petite anecdote à propos des Fender, j'ai une strat et un jour lors d'un concert à l'arrache dans un champs, j'ai pété un cable à la fin du concert. J'ai balancé la guitare par terre, elle est tombé à plat coté corde et ensuite j'ai donné deux gros coup de pied dedans, la guitare est partie dans tous les sens à terre.
Ensuite lorsque j'ai réalisé ce que j'avais fait le lendemain je l'ai inspecté dans tous les sens, le vibrato était tordu (normal) quelques petites traces de coup sur la tête de manche (rien de grave) et quelques rayures sur le vernis du corp. J'était quand même rassuré de la qualité de la lutherie.
Ca n'a rien à voir avec la qualité de la lutherie - une mauvaise strat aurait tout aussi bien tenu le coup. C'est une question de choix de conception. Léo Fender n'était même pas musicien, il était technicien radio et son ambition a été avant tout de construire l'instrument le plus solide, fiable et SURTOUT facile à construire. Bref, il s'est concentré sur les aspects pratiques, avec comme premier résultat un modèle découpé à la hache, fait dans un bois solide, avec un manche vissé. Heureusement, il était aussi conseillé par des musiciens, ce qui fait que l'instrument sonne miraculeusement bien (qu'on ne s'y trompe pas: je suis un fan des Telecaster!
).
D'un autre côté, chez Gibson, à l'orée des années 50, on fabriquait déjà de sguitares depuis plus d'un demi-siècle et on se concentrait sur les procédés de lutherie et pas tellement de technique. Résultat, leur premier modèle est un bijou de lutherie, conçu avant tout pour bien sonner et être beau; le bois utilisé est nettement plus tendre (l'acajou, doté de propriété acoustiques indéniables), on utilise même une table d'érable pour peaufiner le son (et l'aspect), on calcule une inclinaison idéale pour la tête du manche (collé et en une pièce) et on obtient un instrument sonnant à merveille - mais assez fragile. Par contre, on accorde bien moins d'importance à l'aspect technique et les premiers bridges/tailpiece sont ridicules (la seule pièce créée par Les Paul lui-même
) et on utilise des micros déjà bien connus des jazzmen (les P90).
A celà s'ajoute un facteur qu'on a oublié aujourd'hui: à qui s'adressaient ces instruments! Fender visait particulièrement le marché country et les chanteurs qui s'accompagnaient à la guitare (il leur fallait donc un instrument solide et fiable avant tout), Gibson n'avait en tête que le jazz (et donc des musiciens qui prennent soin de leur instrument).
Aucun de ces instruments n'était créé ou prévu pour le rock (et ses débordements)!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"