Fragilité des SG

Forum Gibson
Forums
killermik
Bonjour,

Possesseur d'une Gibson SG standard depuis un an, je me demande si cette guitare est réellement très fragile comme on l'a pu me le dire, ou si on exagere autour de ça.

On m'a dit par exemple qu'avec un tirant trop fort et accordée en Mi, le fait de poser un peu violement la case pouvait simplement faire casser le manche (ou la tete je sais plus).

J'ai lu aussi pas mal de témoignage de tete de SG cassées assez "facilement".

Du coup, j'hésite énormement à m'en servir pour des concerts (et non ca ne me pose pas de probleme d'utiliser mon autre guitare uniquement pour les concerts et de laisser ma sg chez moi, je ne trouve pas ça bete). Je suis quelqu'un de soigneux mais un choc peut toujours arriver.

Donc à ceux qui l'utilisent en concert / la transportent frequement : vous en pensez quoi?
EL CINCO
killermik a écrit :
vous en pensez quoi?

Que ce ne sont que des bobards..... faut pas déconner non-plus! avec un minimum de soin, ta SG va traverser les années et se bonifier avec le temps même si le point sensible reste la jonction tête/manche....

Cela dit, un accident peut toujours arriver....
super_taz
killermik a écrit :
On m'a dit par exemple qu'avec un tirant trop fort et accordée en Mi, le fait de poser un peu violement la case pouvait simplement faire casser le manche (ou la tete je sais plus).

"les cons ca ose tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait", comme disait audiard.
MC Circulaire
Le coup de la tête fragile, c'est valable pour toutes les Gibson...mais faut pas déconner, à part si tu la jettes du haut du balcon, tu n'as rien à craindre.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Effectivement, d'un point de vu fragilité de la tête, la SG n'est pas plus sensible qu'une Les Paul par exemple.
Par contre, là où il faut faire gaffe c'est au niveau de la prise jack.
Comme elle est directement dans la table de la guitare et que le bois est moins épais à cet endroi-là, il faut faire attention à toujours retirer son jack en tirant bien perpendiculairement au corps.
Si on fait pas attention à ça, ou qu'on cogne le jack alors qu'il est branché y'a aussi un risque d'aracher le morceau de table qui retient la prise.
Avec un jack coudé y'a moins de risques.
OUai, c'est vrai que toutes les têtes de Gibson sont réputées pour s'être fréquemment fraquassées.

Mais comme le dit Babar, faut vraiment y aller fort...ça arrive quoi. Si c'était si fréquent sur les Gibson (pas que SG), je ne crois pas que tellement de groupes joueraient encore des lespaul et SG sur scène, et pourtant...
Moi je joue sur SG et crois-moi ma guitare s'est déja pris des bons coups sur la tête et ailleurs (les cicatrices en attestent) et je ne l'ai jamais cassée pour autant. Je la transporte aussi beaucoup (et pas en case rigide, une simple housse c'est + léger..) mais ne t'inquiète pas la SG c'est quand même du costaud...acajou massif quoi merde!
Après si tu montes du 22-68 comme tirand c'est vrai que la pression sur la tête peut jouer, mais en 10-46 (pour moi) ou même plus y a vraiment aucun problème.
C'est comme toutes les guitares solid-body quoi, c'est assez solide pour te permettre de jouer et de t'exprimer librement sur scène, mais faut pas non plus la lancer contre un mur
Allez quoi la SG sur scène c'est quand même classe ca serait bête de te priver , et quel son...
Fernand l'emmerdeur
super_taz a écrit :
killermik a écrit :

"les cons ca ose tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait", comme disait audiard.

copieur
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
  • Publié par
    jd88700
    le
moi je pense que les SG et toute les gibson est générales c'est pas de la merde! la preuve Monsieur Angus Young n'as jamais casser sa fameuse SG rouge et noir pourtant il l'a traine depuis des années (depuis jailbreak je crois) alor vive gibson vive les sg et vive ANGUS!!!!!
i get along
SG ca veu pas dire Solid Guitar?
Doc Loco
i get along a écrit :
SG ca veu pas dire Solid Guitar?

Oui, mais "solid" en anglais, ça ne veut pas dire "solide", ça veut dire "massif" (comme "en bois massif") - on pense que cette appelation vient du fait que le corps de la Les Paul "SG" était en une pièce d'acajou alors que les modèles précédents d eLes Paul étaient en acajou + une table d'érable rajoutée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
i get along
ok merci c'est vari que ca prete a confusion mais je me rend compte qu'on peu souvent voir aussi "solid top" pour les tables des acoustiques
i get along
ok merci c'est vari que ca prete a confusion mais je me rend compte qu'on peu souvent voir aussi "solid top" pour les tables des acoustiques
Doc Loco
i get along a écrit :

Exactement - table massive .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
super_taz
jd88700 a écrit :
moi je pense que les SG et toute les gibson est générales c'est pas de la merde! la preuve Monsieur Angus Young n'as jamais casser sa fameuse SG rouge et noir pourtant il l'a traine depuis des années (depuis jailbreak je crois) alor vive gibson vive les sg et vive ANGUS!!!!!

il me semble avoir entendu qu'il avait casse le manche de sa preferee. Mais je me trompe peut etre. En tout cas la mienne a pris un beau gnon sur la tete, mais rien n'a casse
En fait si elle tombe sur le dos (alors qu'elle est posée contre un mur, si si y'en a qui le font...) y'a de forte chance que la tête casse, parce que le renversement de la tête crée un point de fragilité, ceci dit j'ai déjà vu une strat avec le manche cassé, comme quoi y'a pas de vérité....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...