Frettes foutues après 1 + 1/2 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Ben écoute vu le taux d'humidité que tu as chez toi, commence par acheter une housse ou mieux, un étui. ( si ça ne changera pas grand chose pour les frettes, ça sera mieux pour le bois de la guitare. )

Sinon, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose pour tes frettes... Il y a des frettes de bonne qualité, résistantes, mais bien sûr plus chères... et il y a les autres.
Donc en gros, les frettes montées sur ta guitare ne doivent pas être de très bonne qualité... donc elle s'usent vite.

Si tu penses que ta guitare vaut le coût, remplace les frettes ( avec de la bonne qualité ), sinon, envisage de changer de guitare.
Vengeur41
Il est si élevé que ca le taux d'humidité ?

Sinon, là elle est dans sa housse, j'ai remplacé 2 cordes (pas le courage de faire le jeu en entier), et je compte pas en jouer jusqu'à samedi (le temps de remplacer les 4 autres)... Donc j'évite l'oxydation de ces 2 cordes...

Je m'interessais aux séries 400 de ltd (plus ou moins autour de 700 € donc)... Mais comment on sait, à l'achat, si les frettes sont bonnes ?

Merci

++
Sam Soule
Le seul moyen de le savoir....c'est le prix de la pelle
ou alors d'en jouer 20 heures d'affilée voire plus...je sais pas si ils te laisseront faire au magsin
Pour ce qui est des LTD, on peut dire ce qu'on veut sur leur son, mentalité "métal" etc...tous les gouts sont dans la nature, mais je sais d'expérience qu'elles durent un bon moment sans montrer de signes de faiblesse
oh yeah? OH YEAH!
Sam Soule
EDIT: en plus les frettes ESP sont des jumbo sa devrait durer plus longtemps !
oh yeah? OH YEAH!
Adam Bopel
Perso, je n'avais JAMAIS entendu parler de ce genre de problèmes ...
Tu joues 15 heures par jour ou quoi ? Tu stockes ta guitare dans ta baignoire ? Tu laisses la porte de ta maison ouverte à marée haute ?
Sérieusement, même une guitare "bas de gamme", au bout d'un an, ça tient encore à peu près la route ...
En plus, tu parles d'un budget de +/- 700 € ... Pour ce prix-là, t'as quand même une guitare qui tient le route, non ?
Sam Soule
Adam Bopel a écrit :

Sérieusement, même une guitare "bas de gamme", au bout d'un an, ça tient encore à peu près la route ...

Il me semble aussi, mais en additionnant le fait que peut-etre la pelle est jouée tres souvent (avec des supers effets de vibrato a en perdre haleine qui creusent bien les frettes) et que les frettes, qui déja ne doivent pas etres super pour le prix,faut pas se leurrer, ont peutetre un défaut ...
oh yeah? OH YEAH!
Karadoc
il se peut tout simplement que la qualité des frettes était limite... On peut tout à fait user des frettes au max, seulement au bout d'un an, à partir du moment ou on joue énormément sur la guitare.

Pour connaître la qualité des frettes d'une guitare, la solution est peut être de demander aux différents possesseurs de cette guitare s'ils sont content de leurs frettes ou non.
Invité
Il est possible que les frettes posées sur ce manche aient un défaut concernant leur traitement.
Dans ce cas, t'aurais vraiment pas de bol, mais c'est ce qu'il semble le plus logique parceque user des frettes au bout de 18 mois, je trouve ça dingue quand même.
Conjugué au reste de ton environnement (humidité, transpi...) ça pourrait être l'explication.
demetan
Il faut peut etre relativiser la conclusion du luthier. Mon luthier aussi m'a dit que mes frets etaients mortes, mais cela restre jouable. Changer de cordes tous les 15 jours ca coute la peu des fesses. tu dis que tes cordes rouilles rapidement ... est ce que tu nettoies un peu la guitare apres utilisation ? te laves tu les mains avant de jouer ? ... Je dis ca car j'ai eu un peu le meme soucis. Maintenant j'ai une meilleur hygiene de guitare.
Absolut Fender
très bizarres
tu joues combien de centaines d'heures par jour ?
c'ets quoi tes cordes ?
parce que des cordes qui s'oxydent toutes les deux semaines...
soit c'est dla merde soit t'es maniaque au plus haut point
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
alain147
Vengeur41 a écrit :
Salut,

Bon voilà, autant vous le dire j'ai mal au coeur

Ma première guitare, ma Pacifica 112, commençait à avoir les frettes un peu limées (des creux sur les frettes des cases que je joue le plus...).
Et là j'ai eu l'avis d'un "pro" : ca va bientot etre injouable...
Je comprends pas bien... Je change mes cordes très régulièrement (je trouve meme trop) : 1 fois toutes les 2 semaines (j'ai pas le choix elles sont rouillées)...
Elles auraient pas le temps d'abimer les frettes... Mais si...

Ma guitare est sur un stand mural, je n'ai pas de hardcase.
Elle est donc exposée à l'air et les cordes peuvent s'oxyder.
Faut-il éviter les stands muraux ?

Tu aurais une photo de la frette la plus usée. C' est tout a fait normal que les frettes s' usent mais de la a ce que la guitare devienne injouable.
Alors dites moi, je dois changer de cordes tous les 3 jours, ou il y'a des solutions autres ? Mes frettes sont-elles irrécupérable et leur "destruction" inévitable ?

Si oui, je prendrai alors une autre gratte comme j'en ai eu le projet il y'a pas longtemps, parce que le refrettage est plus cher que la guitare...
Mais ca me plait pas... Vous connaitriez pas une guitare assez typée metal , avec un tune-o-matic ou tout ce que vous voulez sauf un floyd, avec des seymour ou des emg, et des frettes solides pour moins de 700 € ?
(cette questrion n'est pas vraiment importante pour l'instant)

Les frettes de la pacifica sont pourries ou faut que je change mes cordes toutes les demi-heures ?
Je suis triste, j'adore ma gratte rouge metallique, super confortable, un son d'enfer, et surtout j'ai redécouvert ma passion pour la musique avec elle...
Dja que j'ai un ampli à acheter alors j'ai pas envie de m'endetter...

Allez merci pour vos futures réponses...

++
Vengeur

LA PHOTO A ETE PRISE AVEC UN FLASH QUI ACCENTUE NETTEMENT L' USURE. A LA LUMIERE DU JOUR C' EST INVISIBLE. LA GUITARE A 6 ANS

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
C'est vrai que c'est carrément louche tout ça...

J'ai une gratte sur laquelle une planif sera sans doute à envisager d'ici quelque temps.... C'est pas du méga haut de gamme puisque c'est une Aria pro II (bon je crois que c'était dans LEUR haut de gamme, mais sinon...) Et ben cette gratte je joue dessus depuis 1992... Et très régulièrement. Jusqu'en 1996 ce fut ma seule guitare électrique. Et bien que les frettes commencent à montrer quelques petits creux, elle est encore complètement jouable...

En outre sur le changement de cordes Les miennes je les change en moyenne tous les 4 mois, parfois même plus... En gros je change tout le jeu quand y en a une qui casse, ou que vraiment elles sont devenues injouables tellement elles sont rouillées/sales.... (j'aime pas trop le son des cordes neuves, sauf filées à plat)

Donc là, même près de la mer... Y a abus dans l'air.
Essaye donc de voir un autre luthier...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
philipPF
Y doit y avoir un gros soucis en effet, j'ai ma pacifica 112 depuis plus de 2 ans maintenant, elle est vraiment comme neuve, aucune oxydation, frettes parfaites, etc...

Franchement oxyder des pontets au bout d'un an et demi, j'hallucine la ! Pour les frettes ca m'étonne moins j'avais déjà entendu 1-2 problèmes similaires de gens qui ont la pacifica... mais c'est quand même assez rare dans le tas d'utilisateur qu'il y a.

Je me demande de quoi ca peut venir, parceque pour bien attaquer les frettes en un an, soit elles sont pourries soit il y a un soucis autre... et vu que les miennes sont encore nickel, mhh bizare...

Enfin si le manche est foutu, même si tu tiens a la gratte, a mon avis ne tente pas d'opération de planif-refretage qui va couter trop cher. Au pire change le manche comme cela a été dit, ou achete une guitare avec des frettes jumbo

Allez courage !
'Mon the biff !
cdmat76
oui enfin moi ça me parait tout à fait faisable. Tout dépend du style de jeu aussi. Si tu fais beaucoup de bend, tu uses tes frettes beaucoup plus vite que si ton jeu est basé sur des chromatismes... Et oui , un bluesman va bousiller ses frettes plus vite qu'un jazzman ou même qu'un metalleux....
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
cdmat76 a écrit :
oui enfin moi ça me parait tout à fait faisable. Tout dépend du style de jeu aussi. Si tu fais beaucoup de bend, tu uses tes frettes beaucoup plus vite que si ton jeu est basé sur des chromatismes... Et oui , un bluesman va bousiller ses frettes plus vite qu'un jazzman ou même qu'un metalleux....

Ouaiiiiis, j'ai bien choisi la zik que je joue alors....

Vous avez entendu les enfants...? Tout le monde se met au Jazz, maintenant, c'est dans l'intéret de vos frettes...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Vengeur41
Je me disais bien que j'avais entendu parler de ce genre de problèmes sur des pacifica, sur le topic dédié.

Mes frettes sont très creusées, ca reste encore jouable, mais pour combien de temps ?

Mes cordes ? Ernieball 9-42, je les essuie après avoir joué, je me lave les mains avant et maintenant je mets du fast fret. Rien a faire...
D'ailleurs je réitère ma question, est-ce possible de désoxyder le chevaler avec du fast fret ?

Les pontets, je peux vous en faire une photo, mais c'est vraiment hallucinant, j'ai du mal à le croire moi meme...

Ben en fait, j'ai un jeu très "soliste metal", donc bcp de bends, de vibratos, jeu dans les aigus (c'est la que mes frettes sont le plus foutues...).
Et puis j'ai enormement joué pendant les vacances, parfois 8 heures dans la journée.

Vous verriez l'etat de ma touche, elle fait peur aussi... Comment on nettoie ?

Sinon le luthier m'a changé 2 cordes, je ferai les 4 autres ce w-e, en attedndant je mets ma guitare dans ma housse et je la joue pas... Pas le moral en ce moment.

Pour les manches de pacifica en occasse, ca va etre chaud d'en trouver ca coute combien ? Je peux pas monter un manche de stratocaster dessus ?

Bon du coup la LTD EC 400 en Seymour me fait du pied, mes les frettes valent quoi ?
Et puis son manche est collé, du coup si le meme problème se pose je suis dans la merde...

En ce moment sur guitare électrique...