Frettes foutues après 1 + 1/2 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orthodoxyn
en revenant au topic en rapport avec les frettes, je vien de récuperer ma jackson que j'avai laissé dans mon appart (environ 1 mois sans jouer avec, laissée en fligt case)
donc hop hop ptit nettoyage pour l'hiver et les frettes sont completement nazes, les cordes ont creusées les frettes et elles sont super limées par les bend
par contre c'est une PS3-T qui date quand même et qui a pas mal d'années
combien ça me couterai pour un refrettage complet?
et sinon ça serait pas mieu de changer directement de manche (j'aime beaucoup les manches jackson reverse malheureusement souvent on les trouve en 24 cases et ma PS3 (type RR) en a 22
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Un conseil de mon luthier : toujours laisser sa gratte dans un case, jamais sur stand. A l'interieur, elle sera moins sujette aux variations d'humidité, de température, etc....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Vengeur41
Pour "mon" luthier, un refrettage, quelque soit la gratte, c'est 200 €...
Faut voir si la guitare vaut le coup ou pas....

J'ai trouvé sur ishibashi une edwards viper en acajou avec 2 SH6 et une touche ébène 24 frettes jumbo... Sans les taxes elle reviendrait à 400 € ... Comment font-ils ?

Au fait, un mec m'a dit qu'il faut pas mettre de fast fret sur les elixir... C'est vrai ces conneries ?
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
The Warrior
je suis peut etre apres la marée, mais bon la flemme de tout relire :

pour la gratte moins de 700€, avec des EMG, regarde la washburn x50pro e
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
ThE_WhItE_GuY
CONSEIL D'UN PROS !!! (pas moi) je sais pas si ca a déja été dis

Pour gardé ses frettes son mache et ses coreds niquels plus longtemps une solution simple pour les plus faibles budgets Et en plus tu évitera de te faire enc*** par le fast fret.

DEPOUISSIERANT a la CIRE D'ABEILLE dés que t'as fini de jouer hop sur les cordes t'essuies bien pis entre le manche et les cordes pareil et derriére le manche

Gains ===> Cordes qui retrouve une bon son frettes nourrires et protégées manche qui garde un bon glissant super agreable et bonus ta gratte sens bon mais ca c'est une question de gout
ZeGlobox
ThE_WhItE_GuY a écrit :

Gains ===> Cordes qui retrouve une bon son frettes nourrires et protégées manche qui garde un bon glissant super agreable et bonus ta gratte sens bon mais ca c'est une question de gout

:mdr::mdr::mdr::mdr:
Il est balaise ton 'PRO' .. Y'a rien de mieux que du Metal bien nourri :mdr:

Ici, on parle des frettes (les petite barres de metal).. pas de la touche (le bois, qui lui, on est d'accord, peut etre nourri et protegé par ta cire) ;-)

Sinon.... Pour proteger les frettes, y'a rien de mieux que de changer ses cordes regulierement...
Le fast fret, en theorie c'est bien, mais en pratique, 99.9% des gens ne l'appliquent que sur le dessus des cordes et donc, le dessous rouille tout autant et rape les frettes...

Ma premiere guitare, je faisais pas gaffe.. et les frettes se sont creusées a cause de ca... Mes guitares suivantes, j'ai fait gaffe, et aucun probleme niveau frettes, en plus de 10 ans !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Vengeur41
"Le fast fret, en theorie c'est bien, mais en pratique, 99.9% des gens ne l'appliquent que sur le dessus des cordes et donc, le dessous rouille tout autant et rape les frettes... "

Et tu fais comment pour l'appliquer en dessous avec un tampon aussi enorme ?

Y'a un truc qui me bloque pour l'achat d'une guitare, c'est que j'ai peur de refaire les memes conneries...

Au fait, comment on sait vraiment que nos cordes sont abrasives ?
Mes ernieball sont là depuis 3 semaines, elles sont assez agréables au toucher (sauf à certains endroits) et la plupart du temps que je frotte ma corde contre la frette j'entends rien, sauf sur certaines frettes ou j'entends un bruit de cisaillement. Quand je coince ma corde entre 2 ongles et que j'appuie en glissant ma main pour passer sur tout la surface de la corde, y'a un peu d'oxydation... Changer ou pas changer ?
alain147
Tu as essayer de monter un jeu d' Elixir ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ThE_WhItE_GuY
ZeGlobox a écrit :
ThE_WhItE_GuY a écrit :

:mdr::mdr::mdr::mdr:
Il est balaise ton 'PRO' .. Y'a rien de mieux que du Metal bien nourri :mdr:

Ici, on parle des frettes (les petite barres de metal).. pas de la touche (le bois, qui lui, on est d'accord, peut etre nourri et protegé par ta cire) ;-)

Sinon.... Pour proteger les frettes, y'a rien de mieux que de changer ses cordes regulierement...
Le fast fret, en theorie c'est bien, mais en pratique, 99.9% des gens ne l'appliquent que sur le dessus des cordes et donc, le dessous rouille tout autant et rape les frettes...

Ma premiere guitare, je faisais pas gaffe.. et les frettes se sont creusées a cause de ca... Mes guitares suivantes, j'ai fait gaffe, et aucun probleme niveau frettes, en plus de 10 ans !

inutile de dire que je suis parti me pendre lol

je voulais bien sur parler des touches pas des frettes enfins parler des touches en parlant des frettes voila je m'est trompé mais mon conseil est valable ...sauf pour les frettes ^^
Karmina
Citation:
essaie de trouver un manche d'occaz, à mon avis ton pb est particulier, j'ai jamais entendu de proprios de pacifica se plaindre d'une quelconque usure prématurée de frettes....

+1.Un manche d'occasion pourrait te tirer d'affaire.Il y a plein de compagnie qui en font de tres bon.Pour ce qui est de ta guitare c'est la premiere foie aussi que je vois un probleme du genre avec un Pacifica.
C'est peut-etre du a un probleme de fabrication.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
ZeGlobox
Vengeur41 a écrit :
"Le fast fret, en theorie c'est bien, mais en pratique, 99.9% des gens ne l'appliquent que sur le dessus des cordes et donc, le dessous rouille tout autant et rape les frettes... "

Et tu fais comment pour l'appliquer en dessous avec un tampon aussi enorme ?

Ba voui... C'est justement ca le probleme !!! ;-)
Moi perso, j'y arrive pas !
Citation:

Y'a un truc qui me bloque pour l'achat d'une guitare, c'est que j'ai peur de refaire les memes conneries...

Au fait, comment on sait vraiment que nos cordes sont abrasives ?
Mes ernieball sont là depuis 3 semaines, elles sont assez agréables au toucher (sauf à certains endroits) et la plupart du temps que je frotte ma corde contre la frette j'entends rien, sauf sur certaines frettes ou j'entends un bruit de cisaillement. Quand je coince ma corde entre 2 ongles et que j'appuie en glissant ma main pour passer sur tout la surface de la corde, y'a un peu d'oxydation... Changer ou pas changer ?

ouai ! Avec le doig sous la corde, si c'est rapeux -> Je change..
Faut bien essuyer les cordes, et surtout, le dessous avec un chiffon apres avoir joué...

Tu peux tenter les cordes dorées (y'a un topic la dessus) ou les elixir qui durent beaucoup plus longtemps..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Vengeur41
Je monte les elixir après ce jeu...
Sinon ben quand je passe la pulpe du doigt, y'en a qu'une qui est un peu moins "douce" et encore, pas au ddessus des manches mais près des micros...
ET je rammasse pas enormement d'oxydation...
Le problème c'est qu'un manche warmoth ou autre coute aussi cher que la guitare... et puis des manches de pacifica... rare...
Vengeur41
Entre 200 et 300 € selon la personne qui te le fait...
Aussi (voire plus) cher que ma guitare...
Vengeur41
Bon, vu qu'il se passe pas 1 mois sans que je découvre un nouveau problème sur ma gratte (ils l'ont pas loupée les salauds...) =>
Sur mon jeu de corde montée y'a une semaine, depuis cet après midi, quand je fais un bend sur la corde de mi-aigu ca "craque" au niveau du sillet...
Et j'ai comme l'impression qu'elle bouge un peu de l'autre coté...
Des diagnostics ?
Merci !
philipPF
Vengeur41 a écrit :
Bon, vu qu'il se passe pas 1 mois sans que je découvre un nouveau problème sur ma gratte (ils l'ont pas loupée les salauds...) =>
Sur mon jeu de corde montée y'a une semaine, depuis cet après midi, quand je fais un bend sur la corde de mi-aigu ca "craque" au niveau du sillet...
Et j'ai comme l'impression qu'elle bouge un peu de l'autre coté...
Des diagnostics ?
Merci !

Rien de dramatique a ca ca le fait sur beaucoup de guitares ! C'est la corde qui accroche un peu trop au sillet, ce qui fait que quand tu fait un bend, elle se detend ou se tend d'un coup...

solution :
lubrifier le sillet, mon pote fabinus a fait ca sur sa strat highway en passant un peu de mine de crayon a papier (apparement le graphite aide vachement la corde a glisser). Je peux te dire qu'avec ca les cordes glissaient comme dans de l'huile sans accrocher
'Mon the biff !

En ce moment sur guitare électrique...