Frettes foutues après 1 + 1/2 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
Vengeur41 a écrit :
Bon, vu qu'il se passe pas 1 mois sans que je découvre un nouveau problème sur ma gratte (ils l'ont pas loupée les salauds...) =>
Sur mon jeu de corde montée y'a une semaine, depuis cet après midi, quand je fais un bend sur la corde de mi-aigu ca "craque" au niveau du sillet...
Et j'ai comme l'impression qu'elle bouge un peu de l'autre coté...
Des diagnostics ?
Merci !

Rien de dramatique a ca ca le fait sur beaucoup de guitares ! C'est la corde qui accroche un peu trop au sillet, ce qui fait que quand tu fait un bend, elle se detend ou se tend d'un coup...

solution :
lubrifier le sillet, mon pote fabinus a fait ca sur sa strat highway en passant un peu de mine de crayon a papier (apparement le graphite aide vachement la corde a glisser). Je peux te dire qu'avec ca les cordes glissaient comme dans de l'huile sans accrocher
'Mon the biff !
Fris@u
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Fris@u
    le
et quand sur la frette on a une rainure comme sur un sillet, c'est grave ?
Profete
  • Special Méga utilisateur
Je parcourais le topic et il m'est soudain venu l'envie de verifier mes grattes.
J'ai vite remarqué l'usure sur ma ltd f100 ( qui aura bientot un an ) :

( Je sais, la touche est pas très propre, mais c'est seulement à cet endroit la. Je lui ai déjà fait sa toilette il y a 2 mois, mais ça revient à une vitesse folle ! Particulierement quand elle reste dans sa housse )

C'est beaucoup plus usé du coté des cordes graves, je vois dailleurs que les frettes ont commencé à devenir un peu plate, voir à se creuser, sur les premières ( voir la photo )

A titre informatif, elle a toujours été montée en 10-46 ( les 9 premiers mois avec 3 jeux de ernie ball, le rese en elixir ).

Par contre, sur ma guitare classique ( qui doit avoir 10 ans et a été jouée avec le même jeu de corde pendant 3 ans par son ancien proprietaire ), presque aucune trace d'usure. Parreil pour ma jem, frettes niquel jusqu'à maintenant, mais ca ne fait que 6 mois
Invité
Fris@u a écrit :
et quand sur la frette on a une rainure comme sur un sillet, c'est grave ?

Grave, non. Il y a des gens qui aiment bien jouer avec des frettes usées.
Mais bon, si c'est trop marqué quand même, ça peut friser au niveau des frettesa au dessus dans la mesure ou ta corde descend plus.
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le
Awilco a écrit :
Vengeur41 a écrit :
Bon, vu qu'il se passe pas 1 mois sans que je découvre un nouveau problème sur ma gratte (ils l'ont pas loupée les salauds...) =>
Sur mon jeu de corde montée y'a une semaine, depuis cet après midi, quand je fais un bend sur la corde de mi-aigu ca "craque" au niveau du sillet...
Et j'ai comme l'impression qu'elle bouge un peu de l'autre coté...
Des diagnostics ?
Merci !

J'ai la meme chose sur ma pacifica 112 comme la tienne, et ce depuis 6 ans. ça ne bougera pas et une fois brancher dans l'ampli... tu t'en fou!

Quand aux frettes, au bout de 6 ans avec a peu pres 2h par jour, et moult bends, elles sont pas trop bouffées. Curieux ces differences de qualité!

J'avais aussi une pacifica que j'ai revendue au bou d'un an. Les frettes n'étaient pas spécialement usées mais un peu marquées quand même. Pour le craquement, il faut metre de la poussière de mine de crayon dans les creux du sillet et de la wax ou du savon sous le guide corde.

En ce moment sur guitare électrique...