Frettes foutues après 1 + 1/2 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Je me disais bien que j'avais entendu parler de ce genre de problèmes sur des pacifica, sur le topic dédié.

Mes frettes sont très creusées, ca reste encore jouable, mais pour combien de temps ?

Mes cordes ? Ernieball 9-42, je les essuie après avoir joué, je me lave les mains avant et maintenant je mets du fast fret. Rien a faire...
D'ailleurs je réitère ma question, est-ce possible de désoxyder le chevaler avec du fast fret ?

Les pontets, je peux vous en faire une photo, mais c'est vraiment hallucinant, j'ai du mal à le croire moi meme...

Ben en fait, j'ai un jeu très "soliste metal", donc bcp de bends, de vibratos, jeu dans les aigus (c'est la que mes frettes sont le plus foutues...).
Et puis j'ai enormement joué pendant les vacances, parfois 8 heures dans la journée.

Vous verriez l'etat de ma touche, elle fait peur aussi... Comment on nettoie ?

Sinon le luthier m'a changé 2 cordes, je ferai les 4 autres ce w-e, en attedndant je mets ma guitare dans ma housse et je la joue pas... Pas le moral en ce moment.

Pour les manches de pacifica en occasse, ca va etre chaud d'en trouver ca coute combien ? Je peux pas monter un manche de stratocaster dessus ?

Bon du coup la LTD EC 400 en Seymour me fait du pied, mes les frettes valent quoi ?
Et puis son manche est collé, du coup si le meme problème se pose je suis dans la merde...
Sam Soule
Oui faudrait vraiment que tu nous balances des photos la... pour les frettes mais aussi pour la rouille sur les autres parties...
A part sa les EC jamais entendu du mal de cette série pour ma part
oh yeah? OH YEAH!
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Vengeur41 a écrit :
D'ailleurs je réitère ma question, est-ce possible de désoxyder le chevaler avec du fast fret ?

Non, le Fast Fret ne permet pas de désoxyder mais limite l'oxydation.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Vengeur41 a écrit :

Ben tu enlève toutes les cordes, tu prends un chiffon avec de l'huile de citron et tu frottes jusqu'à que ce soit impec...

Vengeur41 a écrit :

Sinon le luthier m'a changé 2 cordes, je ferai les 4 autres ce w-e, en attedndant je mets ma guitare dans ma housse et je la joue pas... Pas le moral en ce moment.

C'est louche ça un luthier qui ne change que 2 cordes.... c'est pas comme si ça lui couttait 10 euros le jeu de cordes....

Vengeur41 a écrit :

Pour les manches de pacifica en occasse, ca va etre chaud d'en trouver ca coute combien ? Je peux pas monter un manche de stratocaster dessus ?

Bon du coup la LTD EC 400 en Seymour me fait du pied, mes les frettes valent quoi ?
Et puis son manche est collé, du coup si le meme problème se pose je suis dans la merde...

A priori c'est pas trop possible de mettre un manche d'autre chose sur ta gratte (dimensions, méthode de fixation etc) sauf si tu es près à lacher plein plein d'euros à ton luthier... sans doute beaucoup plus que la valeur de la gratte...

Et sur les LTD j'ai jamais entendu parler d'un pb de frettes qui s'usaient trop vite...

Mais si tu bosses beaucoup la gratte, garde la pacifica pour bosser certains trucs et utilise ta nouvelle gratte pour les trucs 'importants'... Après tout juste pour enchainer des gammes pour bosser le son, la frise etc sont pas trop grâves...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
super_taz
Pakyie a écrit :
Vengeur41 a écrit :

Ben tu enlève toutes les cordes, tu prends un chiffon avec de l'huile de citron et tu frottes jusqu'à que ce soit impec...

l'huile de citron c'est bien pour nourrir la touche, mais ca ne nettoie pas. Pour nettoyer l'ideal c'est brosse a dents et eau savonneuse
Hirohito
J'ai une pacifica depuis un an, aucun problème d'aucune sorte. J'habite en corse a 150m de la mère et le tau d'humidité est plus élevé que le tient bien souvent. Et pourtant...
Je te souhaite bon courage, la pacifica est une bonne gratte
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
super_taz a écrit :
Pakyie a écrit :
Vengeur41 a écrit :

l'huile de citron c'est bien pour nourrir la touche, mais ca ne nettoie pas. Pour nettoyer l'ideal c'est brosse a dents et eau savonneuse

Ca ramolit la crasse qui part ensuite facilement... mais la brosse à dents c'est pas mal aussi... par contre l'eau savoneuse j'oserais pas... en général bois+eau -> pas très bon...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
cdmat76
Pakyie a écrit :
cdmat76 a écrit :
oui enfin moi ça me parait tout à fait faisable. Tout dépend du style de jeu aussi. Si tu fais beaucoup de bend, tu uses tes frettes beaucoup plus vite que si ton jeu est basé sur des chromatismes... Et oui , un bluesman va bousiller ses frettes plus vite qu'un jazzman ou même qu'un metalleux....

Ouaiiiiis, j'ai bien choisi la zik que je joue alors....

Vous avez entendu les enfants...? Tout le monde se met au Jazz, maintenant, c'est dans l'intéret de vos frettes...

t'est dur là! Par contre c'est vrai qu'à force de faire des bends dans tous les sens, ça nique méchamment les frettes.
cdmat76
alain147 a écrit :

ça ce ne sont pas des frettes vraiment usées, c'est la trace des cordes, ce qui est normal après un certain temps, tu peux même le faire sur des frettes neuves si tu appuies comme un saguoin. En dehors des "enfoncements", les frettes ont l'air impec. Une plani au pire et hop ça disparait. Des frettes vraiment usée, c'est bien pire que ça... A moins que le but du jeu soit de montrer des frettes en bon état auquel cas...
the5thorseman
J'ai une Pacifica depuis trois ans et je le joue 5/6h par semaine et mes frettes sont nickels, un peu trop hautes à mon gout même!

A mon avis, t'es tombé sur une mauvaise série...
ZeGlobox
Pakyie a écrit :
super_taz a écrit :
Pakyie a écrit :
Vengeur41 a écrit :

Ca ramolit la crasse qui part ensuite facilement... mais la brosse à dents c'est pas mal aussi... par contre l'eau savoneuse j'oserais pas... en général bois+eau -> pas très bon...

Si si.. on peut le faire.. mais pas tous les jours non plus..
On prends un chiffon, on l'humidifie avec de l'eau savonneuse.. Et on frotte...
Ensuite.. On essuie bien avec un chiffon sec...
On passe illico de l'huile de citron (sauf sur une touche erable vernie evidemment)..

Le Fast Fret generalement ne change rien au probleme d'oxydation des cordes... Pour une raison simple.. Le tampon applicateur ne passe que sur le dessus des cordes...Et pas au dessous.. Du coup, les cordes peuvent tres bien commencer à s'oxyder en dessous alors qu'elles paraissent lisses au dessus... une bonne solution pour limiter l'oxydation, c'est le WD40 à appliquer genereusement sur les cordes...

Sinon, pour l'usure des frettes, je dirai que c'est une combinaison de dessous des cordes oxydées + frettes de mauvaise qualité + bends et vibratos main gauches trop appuyés...

Un conseil.. hormis le WD40 sur les cordes, avant de jouer lave toi bien les mains et essuie-les bien avant... Et apres avoir jouer, essuie bien les cordes (surtout le dessous) avec un chiffon imbibé de WD40...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
ca doit rendre bien gras le WD40 quand meme non?
alain147
Sinon, prendre un chiffon non pelucheux et le passer entre la touche et les cordes . Mettre du gras partout n' est pas la meilleure soluce

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZeGlobox
alain147 a écrit :
Sinon, prendre un chiffon non pelucheux et le passer entre la touche et les cordes . Mettre du gras partout n' est pas la meilleure soluce

D'accord, le chiffon essuie.. mais n'empeche pas l'oxydation...
Apres.. pour le 'gras', ca n'est pas obligatoire (moi je ne le fais pas, car je ne transpire pas des mains quand je joue, en tous cas, mes cordes ne rouillent pas).. Mais pour quelqu'un ayant le probleme... le wd40 est peut-etre la solution...
Note que l'oxydation, comme son nom l'indique implique une exposition à l'air.. hors, justement, le wd40 va faire une couche protectrice contre l'air empechant ainsi l'oxydation..
alain147
Normallement les frettes ne rouillent pas, a moins que ce soit de la daube. Au pire, elles ont tendance a blanchir avec le temps . Ce qui craint pour les frettes, comme dit plus haut, ce sont les cordes oxydées en dessous qui bouffent les frettes, les cordes deviennent abrasives. Les Dean Markley blue steel neuves aussi sont abrasives, mais ne rouillent pas... C' est pas normal

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZeGlobox
alain147 a écrit :
Normallement les frettes ne rouillent pas, a moins que ce soit de la daube. Au pire, elles ont tendance a blanchir avec le temps . Ce qui craint pour les frettes, comme dit plus haut, ce sont les cordes oxydées en dessous qui bouffent les frettes, les cordes deviennent abrasives.

? Bah oui.. j'ai du mal m'exprimer si t'as compris que je parlais des frettes qui rouillent.. desolé

En ce moment sur guitare électrique...