[Gaucher] Premiere guitare electrique ?

• Publié par
    xilam
    le 03 Juin 2009, 20:34
Bonsoir à tous !

Voila ça fait 3-4 mois que je me suis mis à la guitare acoustique, et je pense acheter prochainement une guitare electrique. Précisons que je suis gaucher .

Mon budget tourne dans les 250 € sans ampli .

Il parait que la Yamaha pacifica 112j est très bonne pour débuter sur les électriques : Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ?

Merci d'avance pour réponses

Crocapil
Yop!! Je suis gaucher également!! et après 6 mois de gratouille sur la grosse buche qu'est la classique j'ai décidé d'acheter une jolie guitare électrique. Mon choix s'est porté sur la Custom 77 LB3 (jeune marque française sur le web) et j'en suis très satisfait!! J'ai choisis ça en partie pour le prix qui est moins haut que les droitières pour la même guitare! (étonnement) Mais après 250€ jsais pas si il y a!
http://www.custom77.com
Daiephir
Je suis gaucher moi aussi, personnellement, comme première gratte j'ai eu (et j'ai toujours) la Ibanez GRX20L

http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

Elle est correct, micro qui manque terriblement de puissance, mais correct néanmoins.
  • Publié par
    xilam
    le 04 Juin 2009, 16:05
Merci pour vos réponses !

Si d'autres personnes ont d'autre suggestions je suis preneur
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Juin 2009, 17:12
xilam a écrit :
[...]Mon budget tourne dans les 250 € sans ampli .

Il parait que la Yamaha pacifica 112j est très bonne pour débuter sur les électriques : Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ?[...]

Si je devais recommencer, en tout petit budget, je prendrais aussi une Pacifica 112 : jolie, sonne bien, confortable, pas chère, avec un micro double en chevalet.
Si tu as le choix entre la version 112J et la version 112V, préfère la 112V : les micros sont un peu mieux, et je crois que le vibrato a été changé.

Questions :
- pour quels styles de musique ?
- besoin de vibrato, un peu besoin ou pas besoin du tout ?
- ouvert à l'achat d'occasion, ou seulement neuf sur internet, ou seulement neuf en boutique ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    xilam
    le 04 Juin 2009, 17:30
milenko a écrit :
xilam a écrit :
[...]Mon budget tourne dans les 250 € sans ampli .

Il parait que la Yamaha pacifica 112j est très bonne pour débuter sur les électriques : Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ?[...]

Si je devais recommencer, en tout petit budget, je prendrais aussi une Pacifica 112 : jolie, sonne bien, confortable, pas chère, avec un micro double en chevalet.
Si tu as le choix entre la version 112J et la version 112V, préfère la 112V : les micros sont un peu mieux, et je crois que le vibrato a été changé.

Questions :
- pour quels styles de musique ?
- besoin de vibrato, un peu besoin ou pas besoin du tout ?
- ouvert à l'achat d'occasion, ou seulement neuf sur internet, ou
seulement neuf en boutique ?

Merci déjà de t'interesser à mes questions :p

Le style que je vais jouer sera du Rock et Hard Rock : U2, Clapton, Guns , Led zep, voir du Ac/Dc , Satriani peut etre aussi .
Un peu de vibrato serait pas de refus :p

Pour l'achat, que ça soit en boutique ou en ligne ne me dérange pas, par contre c'est vrai que d'acheter d'occaz me génerait, j'en voudrais une neuve vu que c'est ma premiere. Mais si je dois obligé de passer par l'occaz pour avoir quelque chose de qualité, alors je m'y résoudrais :p
O2_PhonM
Pour de la qualité, a moins de 250 euros tu peux oublier, a ce prix la tu trouvera de quoi apprendre, et vite te donner envie de passer a quelque chose de mieux... dans le pire des cas, ca te dégoutera de la gratte

Et pour du Guns, AC/DC et Satriani... je te déconseille les strat-like
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
  • Publié par
    xilam
    le 04 Juin 2009, 23:24
Et donc , selon toi, je dois tabler sur quel budget pour avoir quelque chose de correct?
O2_PhonM
Vise plutot vers 400-500 si tu veux pas avoir du bois de cagette...

Après pour le choix par rapport a tes gouts, a ta place je chercherai plutot une Les Paul chez Epiphone, ce sont de tres bonnes grattes.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
  • Publié par
    xilam
    le 04 Juin 2009, 23:35
O2_PhonM a écrit :
Vise plutot vers 400-500 si tu veux pas avoir du bois de cagette...

Après pour le choix par rapport a tes gouts, a ta place je chercherai plutot une Les Paul chez Epiphone, ce sont de tres bonnes grattes.

Bien bien, bah déjà merci pour tes réponses, je prends note
  • Publié par
    xilam
    le 05 Juin 2009, 00:31
Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis toujours preneur :p
milenko
  • milenko
xilam a écrit :
[...]Le style que je vais jouer sera du Rock et Hard Rock : U2, Clapton, Guns , Led zep, voir du Ac/Dc , Satriani peut etre aussi .
Un peu de vibrato serait pas de refus :p

Pour l'achat, que ça soit en boutique ou en ligne ne me dérange pas, par contre c'est vrai que d'acheter d'occaz me génerait, j'en voudrais une neuve vu que c'est ma premiere. Mais si je dois obligé de passer par l'occaz pour avoir quelque chose de qualité, alors je m'y résoudrais :p

O2_PhonM a écrit :
Pour de la qualité, a moins de 250 euros tu peux oublier, a ce prix la tu trouvera de quoi apprendre, et vite te donner envie de passer a quelque chose de mieux... dans le pire des cas, ca te dégoutera de la gratte

Et pour du Guns, AC/DC et Satriani... je te déconseille les strat-like

O2_PhonM a écrit :
Vise plutot vers 400-500 si tu veux pas avoir du bois de cagette...[...]

Ben U2, Clapton, ça marche en strat-like, non ? Satriani joue sur une Ibanez type superstrat, avec 2 micros doubles, certes, mais pour moi, on reste dans une forme strat avec un manche vissé.
Les autres, je dis pas... d'où l'intérêt d'une gratte plutôt polyvalente.

Pour la notion de "qualité", sachant qu'il débute, je vois mal pourquoi il mettrait plus de 300€ ? Il a encore peu d'idées de ce qui lui conviendrait vraiment, et n'a pas vraiment besoin d'une guitare typée. D'ailleurs, sur internet, il y a plein de grattes neuves entre 150 et 300€ qui sont tout à fait potables.
D'accord, en dessous de 150€ neuf sur internet, ça commence à être une qualité bof bof.

Je voyais plus les choses comme ça :
- il débute
- il prend une guitare polyvalente, confortable, et pas trop chère pour se faire la main
- il se fait son oreille (1-3 ans)
- il se contente de sa gratte/la modifie/la revend pour en acheter une mieux qui correspond parfaitement à l'identité musicale qu'il s'est forgée

Je reste partisan d'une petite Yamaha Pacifica, genre celle-là à 219€, ce qui te laisse de la marge pour un bon ampli, qui je trouve joue un rôle très important dans le son.

Ce n'est qu'un avis, bien entendu .
  • Publié par
    xilam
    le 05 Juin 2009, 10:57
Pour l'ampli, ce n'est pas un probleme.
Mon pere jouant de la guitare depuis ses jeunes années, a un ampli Marshall 100 W et je jouerais dessus

Etant donné que je pensais déjà me tourner vers une Pacifica, tu me confortes dans mon premier choix
The Stooges
xilam a écrit :
Pour l'ampli, ce n'est pas un probleme.
Mon pere jouant de la guitare depuis ses jeunes années, a un ampli Marshall 100 W et je jouerais dessus

Etant donné que je pensais déjà me tourner vers une Pacifica, tu me confortes dans mon premier choix

chez Custom77 il y a une SG like a 315 euros en gaucher.
Y pas a hesiter.
d'ailleurs je vais surement en prendre une.
milenko
  • milenko
Sauf que cette SG-like, la China Girl Raw Power, est en configuration mono-micro P90, pas franchement un modèle de polyvalence.
Attention, je dis pas qu'elle est mauvaise, hein !

En ce moment sur guitare électrique...