GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Bonjour à tous.
je n'ai pas d'à priori sur les GIBSON 2015, ma démarche est d'abord de tester puis de juger.
Jusqu' à aujourdh'hui, j'ai pu testé la LP standard 2015, la les Paul spécial P90, et enfin la Les paul LESS+.
Je suis loin d'être un vrai connaisseur de GIBSON, je joue sur Fender depuis 30 ans, depuis deux trois ans, j'ai ajouté à cet arsenal single coil, une epiphone Les paul plutôt pas mal et une epiphone ES-345 ltd ed. carrément bien.
Le but est de me familiariser avec le format GIBSON (diapason) et avec le son "humbucker" bien sur, que j'apprécie vraiment maintenant.
En ce moment, je teste des GIBS, pour être prêt le jour de l'achat, avoir essayer un max. de modéle pour avoir une idée propre de ce que je peux obtenir.

Ce que je peux en dire :

LP standard 2015 trans amber :

- trés belle guitare, finition trés bien, seul le détail autour de l'insert du tune o matic est douteux; pas de rondelle cachant la pénétration dans la table...
.Bien dommage à ce prix.
-Son : trés puissant les micros...(je n'ai pas l'habitude aussi...), et également trés bon en clair/crunch/et saturation hautes.
Les splits sont trés exploitables (rytmiques et arpéges ou solo blues clean façon année 50).
Une sorte de classic 57 sous stéroïde si je devais cerner ces micros

Les paul spécial DC P-90 :

-Je suis fan des Les paul spécial en DC (accés aux aigus topissime), je n'ai qu'une GIBSON est c'est celle-ci (en DC faded de 2006). Cette mouture 2015 a un grain MAGNIFIQUE, si vous aimez les "simples" sur lutherie acajou, vous y êtes....on peut jouer aussi bien "little wing" et "the wind cry mary" que du ZZ TOP mal peigné (just got paid" "la grange" etc...).
-Une guitare globalement assez moche (avis perso, je trouve ma propre spécial DC moche), mais quel son et quel pragramtisme, un tone et volume, comme sur la telecaster, une grosse réussite.
-Manche : attention, touche élargie mais profil peut "profond", on le sent trés bien. en ce qui me concerne, je n'aime pas, mes mains sont petites, je ne joue pas aussi vite que sur des manches plus réduit, mais ceux qui n'ont pas ce problème adoreront probablement.

Les paul LESS + :

-Une sorte de demie Les Paul dans l'épaisseur avec body contours.
- trés belle à regarder de trois quart, c'est fin et scupltural, bravo GIBS, on marche sur les plates bandes de PRS.
-Avec une electronique de "classic", soit deux volume/un tone et un mini switch, on peut splitté les micros et inverser les phases en position deux. Pas mal de possibilité, un poid réduit, une super ergonomie.
-Le son : en clair on sent la perte de bois, ça sonne plus fin qu'un Les paul, c'est frappant, en splippant, on obtient des sons "maigres" et "ciselés" qui vont chercher du coté de la telecaster, pas mal, mais le son double en clair aura du mal pour les sons jazzy.
En crunch maintenant, puissance indéniable, trés bonne dynamique, pas de problème de finesse du son, on retrouve le gras Les paul, la guitare m'a beaucoup plus en blues, les splits apportent quelque chose en plus d'une vrai LP.
Une guitare qui sera parfaite pour un guitariste -chanteur par exemple, intuitivement je la sens bien dans ce rôle.

ES-339 (2014)

-Cette guitare m' a BOTTE LE CUL...Je regardais depuis longtemps les 339 comme des demies-portions, mal gaulées .
Quelle erreur!, le son de la 335 sans l'encombrement de celle-ci.
Les classic 57 au top, font ressortir le boisé naturel de la lutherie, c'est chaud et moelleux, avec un sustain remarquable et c'est trés maniable.
C'est celle qui correspond le mieux à ce que je joue, beaucoup de blues, du shuffle, du veiux rock, un zeste de rockab et du reggae, sans oublier une pincée de funk old school (Macéo Parker).
Pour l'instant c'est ma "GIBS" n°01 si je devais acheter.
J'ai vu que la version 2015 prévoyait des repères en bloc inlay (c'est trés beau..), mais les classic 57 dégagent, dommages....

VGoilà, ce sont mes humbles sensations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stege106
pour faire un vrai comparatif, il faut maintenant que tu testes des Rx et des LP des années précédentes, sinon, ça veut rien dire ...
rhum66
Sur.
Il faut que j'essaye des reissues et pourquoi pas des historic voire de CC, histoire de me faire une idée plus global.
Pour les années passées, ce sera plus compliqué, je ne pas entouré de joueur de GIBS.
C'était juste un retour sur 2015.
Encore une fois, c'est trés nouveau pour moi, les gibson..., donc je reste ouvert et ne détient aucune vérité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lohik a écrit :
2pattesnon a écrit :

Même si je ne cautionne pas les hausses sur toutes les gammes (std, trad, rx ,cc), tu crois honnêtement que la maison Gibson ne tourne pas bien allons, il ne faut pas être naïf, bien sur que commercialement ça cartonne, de plus la France et l'Europe ne représente qu'une partie infime du marché mondial, et c'est pas une quelconque vérification qui changera la donne.


T'as une source fiable et vérifiable pour dire que ça cartonne ?

J'ai pas entendu parler de pénurie des produits, j'ai vu des prix qui chutent => indices que Gibson 2015 est un gros flop.

La série Fender Classic Player a cartonné fut un temps, ruptures régulières et les prix n'ont fait qu'augmenter.


+1 je doute qu'on puisse parler de succès retentissant avec satisfactions de toute part
Il suffit juste de pas être sourd et écouter ce qui se dit dans les mag , j'habite tout près et je les connais tous. On entend très souvent des critiques que ce soit de la part d' acheteurs ou vendeurs, les prix, les défauts, la qualité en baisse, déjà rien que le min E tune
est très controversé sans parler du reste .
(Pour mon expérience (au cas où) : J'ai eu une SG std 2013 , et une ES 139 de 2014 , essayé 2 LP std 2015 et possède 2 Gibson 1998 et 2002. )
Chez Fender c'est différent et il y a des séries classic, mex ou mIJ ltd ed intéressantes qui sont abordables
Lohik a écrit :
2pattesnon a écrit :

Même si je ne cautionne pas les hausses sur toutes les gammes (std, trad, rx ,cc), tu crois honnêtement que la maison Gibson ne tourne pas bien allons, il ne faut pas être naïf, bien sur que commercialement ça cartonne, de plus la France et l'Europe ne représente qu'une partie infime du marché mondial, et c'est pas une quelconque vérification qui changera la donne.


T'as une source fiable et vérifiable pour dire que ça cartonne ?

J'ai pas entendu parler de pénurie des produits, j'ai vu des prix qui chutent => indices que Gibson 2015 est un gros flop.

La série Fender Classic Player a cartonné fut un temps, ruptures régulières et les prix n'ont fait qu'augmenter.


Non, mais tu as raison Gibson est au bord de la faillite, coulée par le flop commercial de ses séries 2015
stege106
les séries custom shop se portent bien, mais si on regarde dans les magasins en ligne, il reste pas mal de guitares USA de 2014 et elles sont 95% avec minEtune... preuve que les 2014 sans ce truc se sont presque toutes vendues et que celles avec ont du mal...

on peut donc extrapoler sur la gamme 2015...

on verra en septembre pour la future gamme 2016...
talou a écrit :
Lohik a écrit :
2pattesnon a écrit :

Même si je ne cautionne pas les hausses sur toutes les gammes (std, trad, rx ,cc), tu crois honnêtement que la maison Gibson ne tourne pas bien allons, il ne faut pas être naïf, bien sur que commercialement ça cartonne, de plus la France et l'Europe ne représente qu'une partie infime du marché mondial, et c'est pas une quelconque vérification qui changera la donne.


T'as une source fiable et vérifiable pour dire que ça cartonne ?

J'ai pas entendu parler de pénurie des produits, j'ai vu des prix qui chutent => indices que Gibson 2015 est un gros flop.

La série Fender Classic Player a cartonné fut un temps, ruptures régulières et les prix n'ont fait qu'augmenter.


+1 je doute qu'on puisse parler de succès retentissant avec satisfactions de toute part
Il suffit juste de pas être sourd et écouter ce qui se dit dans les mag , j'habite tout près et je les connais tous. On entend très souvent des critiques que ce soit de la part d' acheteurs ou vendeurs, les prix, les défauts, la qualité en baisse, déjà rien que le min E tune
est très controversé sans parler du reste .
(Pour mon expérience (au cas où) : J'ai eu une SG std 2013 , et une ES 139 de 2014 , essayé 2 LP std 2015 et possède 2 Gibson 1998 et 2002. )
Chez Fender c'est différent et il y a des séries classic, mex ou mIJ ltd ed intéressantes qui sont abordables


Perso, je n'adhère pas à la lp std 2015, mais, certains n'en ont rien à faire de considérations esthétiques, ou autres. Rien que dans mon bled, je connais trois jeunes entre 15 et 20 ans qui en ont acheté, et en sont très contents.
De plus tu parles des magasins que tu connais apparemment tous, mais connais-tu tous les magasins de l'hexagone et d'Europe ?
Et quand bien même serait-ce suffisant pour affirmer ton impression, étant donné que l'Europe ne représente pas plus de 5% du marché mondial ?
stege106 a écrit :
les séries custom shop se portent bien, mais si on regarde dans les magasins en ligne, il reste pas mal de guitares USA de 2014 et elles sont 95% avec minEtune... preuve que les 2014 sans ce truc se sont presque toutes vendues et que celles avec ont du mal...

on peut donc extrapoler sur la gamme 2015...


on verra en septembre pour la future gamme 2016...


+1
d'ailleurs je regrette ma SG standard 2013 qui était une bonne petite rockeuse sans le robot
Carlo Von LP
hub14 a écrit :
Ca y est craquage!!!
La es les Paul custom est commandée!!
Je vais etre le seul à avoir deux gibson 2015!!!


J'ai hâte de voir les photos de la bête!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player


Voila une Première photo de ma Belle
D'autres arrivent bientôt, je poste celle la le temps que les autres chargent
Bien sur, les photos ne représentent pas parfaitement la guitare, il faut la voir en vrai

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...