Gibson 335

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis passé hier à Guitar Legend, et j'ai vu en vitrine une Tokais copie es335, couleur naturel pour info
marc75020
J'ai vu des tokai dans la vitrine de Guitar Legend

Enfin, une seule, à vrai dire. Je me rapelle avoir vu Duke Robilllard jouer sur une Tokai. Ca sonnait bien ! Mais il a un tel toucher qu'il fait tout sonner...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
claptonisgod a écrit :
j'avais essayé il y a quelques mois la Gibson ES-333 faded chez La Centrale... pas du tout convaincu, l'aspect faded je trouve ça moche, la prise en main était plutot ordinaire, et le son n'était pas convaincant... peut-etre pas un bon modèle, peut-etre mal réglé, cela dit...

Que ça soit moche, certes. Mais je te dis, j'ai fait un test d'une heure dans une cabine avec une ES335 et une ES333, et franchement en blind test c'est très très proche (la différence de son, c'est les micros, et je préfère ceux de la ES333).
Que par contre ça ne soit pas très excitant, je suis bien d'accord, puisque j'ai pas acheté ça!
lonestar
Chopper a écrit :
Je confirme ce qui a été dit plus haut, et je rajoute une louche sur le fait que c'est une guitare TRES lourde et encombrante, ce qui peut être gênant si on a un petit gabarit.
Le manche est fin, l'accessibilité aux aigus est correcte.

Quoi ! Quoi ! Qu'est-ce que tuas contre les petits gabarit qui se cachent derrière des 335 ? Tu me cherche hein ? :G2:

Perso je ne la trouve pas plus lourde que la moyenne des guitares... solid boby, ou Jazz à caisse pleine. Mais c'est vrai que comparé au 1/2 ou 1/4 de caisse sans poutre, on la sent bien

Dans le dommaine du rapport qualité prix les Héritages sont bien mieux placés que les Gibson... mais pas faciles a trouver tout en étant trés proche tant dans le feeling que dans la conception et la réalisation... et pour cause.

La Yamaha SA 2200 de Gounzy est moins "typée" sur un plan sonore, mais plus polyvallentes (splite) et déconcerte moins au niveau du manche (un peu plus moderne). Et pour le prix on peut encore mettre des micros top du top et être encore gagnant. Quand à la présentation, elle est carrément luxueuse.
Chopper
lonestar a écrit :
Chopper a écrit :
Je confirme ce qui a été dit plus haut, et je rajoute une louche sur le fait que c'est une guitare TRES lourde et encombrante, ce qui peut être gênant si on a un petit gabarit.
Le manche est fin, l'accessibilité aux aigus est correcte.

Quoi ! Quoi ! Qu'est-ce que tu as contre les petits gabarit qui se cachent derrière des 335 ? Tu me cherche hein ? :G2:

Pour ce qui est des Heritage, c'est sans doute une bonne alternative pour la 335, mais pour les archtops j'ai été déçu : ça sonne trop électrique.
marc75020
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le poids de cette guitare. Ca dépend à quoi on la compare.

Pour avoir eu une Les Paul, je peux vous dire que ça n'a rien à voir. Pareil pour la facilité de jeu, l'accès aux aigus et la finesse du manche (j'ai de toutes petites mains).

J'ai fini par vendre la Les Paul, je ne laisserais partir ma 335 que si onme coupe un bras (elle est rouge et date de 1965).
marc75020
Tu as peut-être raison, je ne me suis jamais amusé à les peser, ce qui est clair c'est qu'au niveau de l'épaule c'est pas du tout la même sensation (peut-être une question d'équilibre). En plus, je pense qu'il y a des écarts de poids importants suivant les modèles et les années.

Pour revenir au sujet du topic, la 335 est quand même un guitare super intéressante, et à grosse personnalité. Comme toujours, il faut essayer et se faire une opinion personnelle.
Guy Beussonne
J'ai failli creer un topic des users de 335, mais j'ai été raisonnable et rigoureux avec un gros déterrage de topic...

Ma question concerne les 335 équipées de Burstbuckers (au lieu des classic 57): hérésie ou bonne idée ?
Sachant que ce sont des Burstbuckers pro (alnico 5), quelle différence sonore peut on observer ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
Guy Beussonne a écrit :
J'ai failli creer un topic des users de 335, mais j'ai été raisonnable et rigoureux avec un gros déterrage de topic...

Ma question concerne les 335 équipées de Burstbuckers (au lieu des classic 57): hérésie ou bonne idée ?
Sachant que ce sont des Burstbuckers pro (alnico 5), quelle différence sonore peut on observer ?

Salut,
Pour ma part je m'y suis jamais habitué ... Possédant entre autre une ES-335 Block équipée de BB Pro à l'origine ( alors que je croyais que c'était des BB 1 & 2 au début), le son était trop agressifs, trop acide sur la position chevalet J'ai eu beau essayer de régler la hauteur, mais rien n'y faisait ...
Je ne retrouvais pas LE son 335 ...Trop dénaturé à mon goût
Depuis, elle est équipée de Classic '57 et là .... J'ai retrouvé LE son recherché !
Chaleur, rondeur, équilibre ...Les PAF sont plus réactifs aux potards !
Enfin ! J'adore!!!
Nous devrions créer un topic sur les Gibson ES-335 users ! Ce serai sympa !
Guy Beussonne
Merci pour cette réponse claire et précise.

PS: J'ai vu tes vidéos... belle 335, faudrait comparer le son désormais avec les C57!
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Invité
Merci !
Ces videos avec la 335 Block Tea Burst déjà équipée de Classic '57 qui appartient désormais à mon frère.
J'ai eu ensuite une antique cherry que j'ai aussi fait équipé des même micros car cette dernière avait des BB Pro à l'origine et ne sonnait pas comme je voulais.
lostever
Sans aller jusqu'à parler d'hérésie, je vois pas ma 335 sans ses Classic 57. Le mariage est plus que naturelle pour moi, je dirai même évident !
Invité
lostever a écrit :
Sans aller jusqu'à parler d'hérésie, je vois pas ma 335 sans ses Classic 57. Le mariage est plus que naturelle pour moi, je dirai même évident !

Je suis du même avis
Guy Beussonne
Bon... ben je collecte l'argent et ma prochaine sera probablement (à la fin de l'année) une 335 équipée de C57...
Plus qu'à choisir la couleur : Vintage Sunburst dot ou Antique Red Block (et changement de micros...).

La possibilité de Tokai n'est pas exclue... c'est pas ma priorité, mais vu la tendance des prix de 335 actuellement, faudra que je trouve une bonne opportunité pour ma la payer.

Auparavant :

Golden Luigi
La Yamaha SA2200 est aussi une excellente alternative.
D'ailleurs c'est celle que j'ai pris plutôt que la 335.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Invité
J'ai eu l'occasion d'essayer une Tokaï ES-125 Cherry red, j'ai bien aimé !
Sonorités, finitions
Une très bonne alternative

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...