Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Fandango a écrit :
King-croc a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Les amis, vous n'avez jamais vécu dans les années 70' ... fin des 70' le smic était plutôt de l'ordre des 2000Frs !

Ouais

En 1978 le SMIC etait de 1571 Frs net soit 240 euros de nos jours

Pas vraiment comparable si on tiens compte de l'inflation....
Mais bon, ca donne un rapport vis à vis du pouvoir d'achat.

Autour de 800 € aujourd'hui :
http://france-inflation.com/ca(...)n.php
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
casseoreille
Biosmog a écrit :
goku song a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourquoi tu n'achètes pas directement aux USA alors ?

Avec le cites bon courrage
Et en gibson j'ai largement ce qu'il me faut depuis un bail.

Le CITES c'est récent et contrairement à ce que tu racontes, les prix Gibson n'ont pas baissé: D'ailleurs il y a quelques messages quelqu'un disait exactement le contraire. Non je disais ça en général, pour relativiser ton affirmation quand même ... un poil péremptoire. Prends n'importe quelle marque de n'importe quoi et essaie de l'acheter aux US. Tu verras que, question prix, il y a rarement un abime, quand tu as payé la TVA, frais de douane et de transport. Après, il faut encore pour l'importateur stocker, faire vivre une famille...

Bref, sans vouloir être désobligeant, et sans m'adresser uniquement à toi, j'ai quand même l'impression que pour certains par ici, les autres doivent travailler gratuitement (bouhh les méchants importateurs qui se prennent une marge!!!). Ou disons plutôt que j'ai l'impression qu'avec la mondialisation de la production et des services on assiste à un véritable dumping sur les prix et les gens n'acceptent plus de rémunérer correctement les professionnels: la musique ou plus particulièrement les partitions sur le web doivent être gratuites, les luthiers ne doivent facturer que les bois, les commerçants ne doivent pas prendre de marge. Avec ce genre de comportement, dans un avenir assez proche (si ce n'est pas déjà quasiment le cas: j'ai un luthier près de chez moi qui arrête, et deux magasins de musique ont fermé en 10 ans), on n'aura plus que quelques grandes enseignes VPC qui vendent depuis d'énormes hangars des produits manufacturés dans des pays où les rémunérations sont dix fois inférieures aux nôtres. Et dans quelques temps, ce sera à vous-même qu'on expliquera que vous coûtez trop cher, que vous prenez trop de marge, qu'on peut se passer de vous parce qu'en passant par le web, en Asie, ça coûte beaucoup moins cher.

Voilà une brillante intervention qui résume parfaitement la mentalité d'un grand nombre d'acheteurs aujourd'hui. Mais, bizarrement, si dans leur esprit une guitare c'est toujours trop cher, ils ne commentent et ne discutent pas le montant d'un smartphone à l'obsolescence programmée!
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
En même temps, beaucoup de magasins de musique qui ferment ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, mais c'est tellement plus simple de blamer Internet et les vilains acheteurs.

Ensuite faut arreter avec c'est conneries conspirationnistes sur l'obsolescence programmée, ca n'existe pas. Le marketing marche tout aussi bien, ca fait juste vendre moins de papier (physique ou numerique) à des journaleux en manque d'inspiration....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pyba a écrit :
En même temps, beaucoup de magasins de musique qui ferment ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, mais c'est tellement plus simple de blamer Internet et les vilains acheteurs.

Ensuite faut arreter avec c'est conneries conspirationnistes sur l'obsolescence programmée, ca n'existe pas. Le marketing marche tout aussi bien, ca fait juste vendre moins de papier (physique ou numerique) à des journaleux en manque d'inspiration....

Vous battez pas, je vous aime tous
King-croc
Escalobar a écrit :
Fandango a écrit :
King-croc a écrit :
Les amis, vous n'avez jamais vécu dans les années 70' ... fin des 70' le smic était plutôt de l'ordre des 2000Frs !

Ouais

En 1978 le SMIC etait de 1571 Frs net soit 240 euros de nos jours

Pas vraiment comparable si on tiens compte de l'inflation....
Mais bon, ca donne un rapport vis à vis du pouvoir d'achat.

Autour de 800 € aujourd'hui :
http://france-inflation.com/ca(...)n.php

Ton calculateur d'inflation ne tient pas compte du cout de l'immobilier

1571 frs avec un loyer à 300 frs c'est pas pareil que 800 euros avec un loyer à 600 euros

C'est le reste à vivre qui compte
paupiettes
Effectivement, le logement étant le premier régulateur dans le pouvoir d'achat mais pour être complet il faudrait y rajouter le transport.

et le prix de la bière...
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
Biosmog a écrit :
pyba a écrit :

Surtout n'hésites pas à développer un peu... (au point ou en est sur ce topic )
Mikka Grytviken
Toi aussi tu peux développer car si je suis plutôt d'accord avec toi au sujet des magasins qui ferment pour ce qui est de l'obsolescence programmée, je ne le suis pas du tout. C'est un fait scientifiquement et techniquement démontré ... en tant que technicien pour ma part, ça me crève les yeux tellement c'est criant ... les tympans parfois aussi !
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
Ben ecoute n'hésite à donner quelques éléments, étant moi même un technicien par gout et profession, et scientifique de formation, plus un geek invéteré depuis prés de 40 ans, je serai curieux de savoir par qui et comment l'obsolescence programmée a été démontrée, car pour autant que je sache tout ceux qui s'y sont sérieusement penché n'ont justement abouti à rien de solide.... Donc du coup tes éléments m’intéressent....
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ça dépend ce que tu prends pour "programmée".
Pour avoir eu une série de lave-vaisselles avec une conception qui faisait qu'ils ne dépassaient pas les trois ans, pour moi c'en était.
Tu regardais comment c'était conçu, tu comprenais.

Tu peux dire mal conçu, conçu au rabais, ou même te dire que finalement ils s'en foutaient que ça claque aussi vite, voire que ça les arrangeait.
En tout cas moi je parle plus facilement de jetable, camelote, etc.
Mais le résultat est là et néfaste pour moi (pour mon fric), mais aussi pour nous tous, car ce sera encore une énergie et des matières pour construire un truc qui sera détruit, partiellement et mal recyclé, et avec un coût énergétique aussi.
casseoreille
"Pyba" de grandes marques comme Apple et Samsung reconnaissent avoir programmé des dates de péremption dans leurs chaînes de fabrication que ce soit TV, smartphone, etc...

Si tu possèdes une TV Samsung, un téléphone portable ou un smartphone, tu pourras constater l'exactitude de cette info, dans quelques années, mois, semaines, ou seulement quelques jours!....

Quant à ton analyse sur les magasins de musique, elle est bien injuste envers des patrons et vendeurs passionnés, qui voient défiler des "essayeurs de guitare" à longueur de journée. Ceux-ci, après plusieurs essais comparatifs commandent le modèle de leur choix sur un site internet, persuadés d'avoir réalisé une bonne affaire!

S'ils avaient eu un peu d'éducation et de sens moral, ils auraient pu se renseigner au moins sur le coût de leur instrument, et constater que la plupart des magasins s'alignent sur les prix internets, et ce, en assurant un tout autre service après-vente!
Pierretogi
casseoreille a écrit :
"Pyba" de grandes marques comme Apple et Samsung reconnaissent avoir programmé des dates de péremption dans leurs chaînes de fabrication que ce soit TV, smartphone, etc...

Faux, ou alors mauvais mot utilisé avec "programmé"
Certains objets ont des conceptions qui font en sorte que l'objet ne durera normalement pas plus de X temps, mais les objets programmés pour péter à telle date c'est une légende urbaine, ou alors vraiment en quantité ridicule chez des marques douteuses.

D'autant que pour beaucoup d'objets électroniques, la composition chimique de certains composants induit d'elle même une durée de vie maximum, conception voulue ou pas.
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
casseoreille a écrit :

Tu as des liens pour Samsung ? Pour Apple par exemple c'est complètement faux, c'est même d'ailleurs un des constructeurs qui supporte le mieux ses produits dans le temps donc c'est un trés mauvais exemple...

Citation:
Si tu possèdes une TV Samsung, un téléphone portable ou un smartphone, tu pourras constater l'exactitude de cette info, dans quelques années, mois, semaines, ou seulement quelques jours!....

Si tu as qq éléments ca me parait interessant.... Mais est tu bien sur que c'est la faute de Samsung ? Ou de Google dans le developpement d'Android qui n'est pas porté vers les anciennes plateforme hardware? (ce qui n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée), là justement ou Apple fait de gros efforts (que ce soit pour les ordis ou les appareils mobiles....)

Citation:
Quant à ton analyse sur les magasins de musique, elle est bien injuste envers des patrons et vendeurs passionnés, qui voient défiler des "essayeurs de guitare" à longueur de journée. Ceux-ci, après plusieurs essais comparatifs commandent le modèle de leur choix sur un site internet, persuadés d'avoir réalisé une bonne affaire!

A titre personnel, je condamne fortement le comportement que tu décris et il me semble m'être fait insulter ici par un type à qui je faisais remarquer que c'est un comportement de parasite....
Sur le fond, je n'ai jamais rencontre une majorité de vendeurs et patrons passionnés. J'en ai croisé quelques uns, certes, mais aussi pas mal de marchands de tapis désagréables, chers, de mauvais conseils, prêt à tout à fourguer n'importe quoi à un petit jeune qui ne s'y connait pas... De ce point de vue là, l'internet a fait un certain ménage, même si qq bons bouclards y sont passé, mais pas uniquement à cause de Thomann, à cause de la mentalité déplorable d'une partie de la clientèle évoquée plus haut (perso moi j'appelle ca ne pas avoir de race....) Le top du top: le mec qui essaie en magasin, achète en ligne et revient au magasin au premier problème et se plaint si il n'est pas traité aux petits oignons...

Citation:
S'ils avaient eu un peu d'éducation et de sens moral, ils auraient pu se renseigner au moins sur le coût de leur instrument, et constater que la plupart des magasins s'alignent sur les prix internets, et ce, en assurant un tout autre service après-vente!

Je suis totalement d'accord, même si personnellement je préfère commander sur Internet et me demerder tout seul pour renvoyer si nécessaire , ce qui me permet de tester le matériel tranquillement chez moi.
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
Gzii a écrit :

En tout cas moi je parle plus facilement de jetable, camelote, etc.
Mais le résultat est là et néfaste pour moi (pour mon fric), mais aussi pour nous tous, car ce sera encore une énergie et des matières pour construire un truc qui sera détruit, partiellement et mal recyclé, et avec un coût énergétique aussi.

La aussi je suis assez d'accord avec toi, en particulier sur l'impact écologique.
Mais de là implementer des mécanismes cachés d'autodestruction de biens qui fonctionnent, ca n'est pas le même tabac...
Mic72
Apple fait ça très bien et de manière beaucoup plus subtile ... Mon IPhone 6 flambant neuf fonctionnait très bien, tant du point de vue de la rapidité que de l'autonomie de la batterie ... rien a dire ... mais comme ça fonctionnait justement trop bien, Apple te balance une mise à jour de IOS 10 qui passe à l'IOS 11. Bon c'est sur, t'es pas obligé de la faire ... mais comme elles sont aussi censées corriger des bugs.
Ben depuis cette MAJ c'est flagrant, mon IPhone rame, la batterie tient à peine 24 h et je ne parle pas de mes SMS qui s'écrivent tout seul si si .... quand je tape un sms, il me réécrit automatiquement des mots que j'ai tapé 30 secondes plus tôt ...

Bref ! et quand tu demandes aux gens pourquoi ils remplacent leur smartphone (et plus généralement leur matériel informatique), dans la plupart des cas, c'est pour des raisons de lenteur et d'autonomie ... Ce n'est pas une sorte "d'obsolescence programmée" ça ?

... y sont quand même vachement fort ces ricains !!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...