Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Apple fait ça très bien et de manière beaucoup plus subtile ... Mon IPhone 6 flambant neuf fonctionnait très bien, tant du point de vue de la rapidité que de l'autonomie de la batterie ... rien a dire ... mais comme ça fonctionnait justement trop bien, Apple te balance une mise à jour de IOS 10 qui passe à l'IOS 11. Bon c'est sur, t'es pas obligé de la faire ... mais comme elles sont aussi censées corriger des bugs.
Ben depuis cette MAJ c'est flagrant, mon IPhone rame, la batterie tient à peine 24 h et je ne parle pas de mes SMS qui s'écrivent tout seul si si .... quand je tape un sms, il me réécrit automatiquement des mots que j'ai tapé 30 secondes plus tôt ...

Bref ! et quand tu demandes aux gens pourquoi ils remplacent leur smartphone (et plus généralement leur matériel informatique), dans la plupart des cas, c'est pour des raisons de lenteur et d'autonomie ... Ce n'est pas une sorte "d'obsolescence programmée" ça ?

... y sont quand même vachement fort ces ricains !!
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
Mic72 a écrit :
Apple fait ça très bien et de manière beaucoup plus subtile ... Mon IPhone 6 flambant neuf fonctionnait très bien, tant du point de vue de la rapidité que de l'autonomie de la batterie ... rien a dire ... mais comme ça fonctionnait justement trop bien, Apple te balance une mise à jour de IOS 10 qui passe à l'IOS 11. Bon c'est sur, t'es pas obligé de la faire ... mais comme elles sont aussi censées corriger des bugs.

Personellement j'ai eu un Iphone 4 qui a fait IOS 6/7/8/9, un 5s qui a fait 9/10/11 et je suis maintenant sur un 6s. Je peux te dire qu'aucune version d'Android n'a eu de telle couverture.
Quand à l'histoire des batteries de 6s, ca quand même été expliqué en long et en large, appeler ca de l'obsolescence programmée, ca me parait être un peu de mauvaise foi et c'est quand même ignorer les 15 années précédentes de support par Apple de ses matériels et qui a toujours fait partie des raisons objectives pour acheter de l'Apple....
soopajeanmi
Faut s'appuyer un peu sur des faits les gars:

1/ Pas besoin d'invoquer l’obsolescence programmée pour expliquer pourquoi un matos bas de gamme, fabriqué le plus cheap possible afin d'être le plus low cost possible ne durera pas. Mais il y a 30 ans un frigo à 120€ ca n'existait pas. Si tu t'achètes un lave-vaisselle ou un aspirateur Miele t'en a pour 10 ans, comme à l'ancien temps...

2/ Les ventes de Smartphone mondiales baissent très notablement depuis 3 ans, les gens en changent moins car le matos est tout simplement bon. J'ai un iphone 5 qui marche nickel et mon ordinateur à la maison est un macbook pro de 2009 qui marche toujours impeccablement, avec un OS El Capistan qui tourne nickel: c'est meme assez bluffant

Après chacun son avis, on ne peut empecher les anxieux de voir des complots et des plans machiavéliques partout.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je suis d'accord pour le bas de gamme, mais pas pour le haut de gamme.
Payer cher une marque ça ne protège vraiment pas toujours non plus.
Même s'il est probable que ça arrive moins car ces marques tiennent un peu plus à leur image.
paupiettes
pyba a écrit :
Mic72 a écrit :

Personellement j'ai eu un Iphone 4 qui a fait IOS 6/7/8/9, un 5s qui a fait 9/10/11 et je suis maintenant sur un 6s. Je peux te dire qu'aucune version d'Android n'a eu de telle couverture.
Quand à l'histoire des batteries de 6s, ca quand même été expliqué en long et en large, appeler ca de l'obsolescence programmée, ca me parait être un peu de mauvaise foi et c'est quand même ignorer les 15 années précédentes de support par Apple de ses matériels et qui a toujours fait partie des raisons objectives pour acheter de l'Apple....
paupiettes
Agent_Gibs a écrit :
Bon alors ca traine cette faillite :cafe:
ouais fait chier....j'ai 500 balles et j'attend pour me prendre une vos slash signature.mes.couilles...
Mic72
pyba a écrit :
Mic72 a écrit :

Je respecte ton avis mais je ne le partage pas ... et en même temps ce n'est pas très grave car tout le monde s'en fout
pyba
  • Publié par
    pyba
    le
marigold
En attendant Gibson n'est pas concerné par l'obsolescence programmé.

J'ai vu plusieurs fois des guitares sorties d'usine mal frettées et qui frisaient même après réglage. Pas de compte à rebours, direct en sortant de l'étui .
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
King-croc
pyba a écrit :
Ben ecoute n'hésite à donner quelques éléments, étant moi même un technicien par gout et profession, et scientifique de formation, plus un geek invéteré depuis prés de 40 ans, je serai curieux de savoir par qui et comment l'obsolescence programmée a été démontrée, car pour autant que je sache tout ceux qui s'y sont sérieusement penché n'ont justement abouti à rien de solide.... Donc du coup tes éléments m’intéressent....

ben en tout cas le legislateur sait que ça existe :

L 213-4-1 du code de la consommation : L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Ce délit est puni de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, amende pouvant être portée à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel en fonction des avantages tirés de ce manquement.

Pourquoi ce texte n'abouti à à rien ?

https://www.usinenouvelle.com/(...)48788

"La difficulté réside dans cette définition. Il convient d’établir que l’entité responsable de la mise sur le marché du produit a sciemment réduit la durée de vie de son produit et ce, pour privilégier un modèle économique plus rentable. Or une telle intention est très difficile à établir. Comment un particulier va-t-il pouvoir établir que son grille-pain a rendu l’âme au bout de 26 mois, soit juste après l’expiration de la période de garantie, en raison non pas d’un défaut ou d’un usage non conforme, mais bien de sa conception ?"
Philyon
Sauf qu'aucune de ces marques vous obligent à acheter leurs produits, mais tout le monde les veut. C'est dire si le marketing et l'aura d'un logo est puissant.
Mikka Grytviken
J'ai bossé dans l’ingénierie et l'obsolescence programmée n'est pas forcément liée à un programme mais dans le choix d'une pièce ou d'un composant dont on sait que la durée de vie est volontairement limité ou fragile.

On peut aussi concevoir un modèle de pièce au caractéristiques particulières non standard qui sera d'une durée de vie volontairement ou non limitée mais que le client sera obligé d'acheter chez nous et qu'on pourra lui revendre à un prix prohibitif ...

L'obsolescence existe aussi dans le vestimentaire.

Et le prix n'a pas forcément à voir avec.

Apple sur ce point a généralement fait preuve de bon sens et a fait une bonne partie de sa réputation sur la durée de vie de ses produits sauf sur les Iphones je trouve ... il sont rare ceux qui trainent encore avec leur Iphone 5 ou 6 mais est-ce que c'est uniquement un choix volontaire chez Apple ... là je n'en suis pas certain !

PetitJedi
Si c’est puni ... c’est que ça existe
Moi j’dis Ça ... j’dis rien hein

Bon ... y coulent pas Gibson ... la slashé a 400 balles c’est pas gagné vu que les prix ont doublé .

Ça dezingue a tout va en tout cas
Je vais commencer à regretter mes petites Les Paul pas les trucs genre classic et standard ou renouveau de ces dernières années ... les petites là que personne regardait ...
Y avait bien la special de 97 , pas de table , du tout simple mais ça sonnait grave .
Puis la BFG gold , une bûche avec l’ecorce et tout , mais le P90 en manche ça envoyait bien .
Et la faded que personne voulait à sa sortie , ben elle sonnait mieux qu’une Les Paul sauce renouveau des 5 dernières années

On est con des fois :pleurs:

Gibson ça fait parti de ma culture musicale ... ça empêche pas d’avoir un œil critique sur ce qu’ils ont fait ces derniers temps .
En plus les grandes enseignes foutent le bordel en gonflant les tarifs ... à moins qu’ils n’aient pas eu le choix ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Apple sur ce point a généralement fait preuve de bon sens et a fait une bonne partie de sa réputation sur la durée de vie de ses produits sauf sur les Iphones je trouve ... il sont rare ceux qui trainent encore avec leur Iphone 5 ou 6 mais est-ce que c'est uniquement un choix volontaire chez Apple ... là je n'en suis pas certain !

j'ai acheté un 8 et donné mon 5S a madame qui ne va pas sur le web avec, elle a donné son 3 a une copine fauchée qui n'avait plus de téléphone et tout ça fonctionne encore, suffit de ne pas vouloir a tout prix regarder star wars dans le métro
Quant aux ordinos c'est des modèles de longévité qui compense le cout plus élevé a mon avis

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...