pyba a écrit :
Ben ecoute n'hésite à donner quelques éléments, étant moi même un technicien par gout et profession, et scientifique de formation, plus un geek invéteré depuis prés de 40 ans, je serai curieux de savoir
par qui et comment l'obsolescence programmée a été démontrée, car pour autant que je sache tout ceux qui s'y sont sérieusement penché n'ont justement abouti à rien de solide.... Donc du coup tes éléments m’intéressent....
ben en tout cas le legislateur sait que ça existe :
L 213-4-1 du code de la consommation : L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Ce délit est puni de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, amende pouvant être portée à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel en fonction des avantages tirés de ce manquement.
Pourquoi ce texte n'abouti à à rien ?
https://www.usinenouvelle.com/(...)48788
"La difficulté réside dans cette définition. Il convient d’établir que l’entité responsable de la mise sur le marché du produit a sciemment réduit la durée de vie de son produit et ce, pour privilégier un modèle économique plus rentable. Or une telle intention est très difficile à établir. Comment un particulier va-t-il pouvoir établir que son grille-pain a rendu l’âme au bout de 26 mois, soit juste après l’expiration de la période de garantie, en raison non pas d’un défaut ou d’un usage non conforme, mais bien de sa conception ?"