Maxcreed a écrit :
J'ai eu un IPhone 4 à une époque...
Super lent car l'ios rattaché au modèle avait pris du retard.
Puis maj de ios : OK
6 mois plus tard : nouvelle version ios : Iphone KO...
Ce fut pareil pour le 3GS que j'avais eu avant...
Après, s'il faut crier haut et fort que tout ce qui sort de la secte de Cupertino est genialissime, pourquoi pas...
A entendre les fanboys (dont nous avons un disciple sur ce topic) on croirait presque qu'Apple est une marque divine dont la technologie a été transmise par une civilisation extraterrestre supérieure.
L'obsolescence programmée existe. Alors c'est sûr, les mecs vont pas passer 4 ans de R&D pour prévoir que ça va péter dans 3 ans, 2 mois, 12 jours et 21 heures hein !
Mais quand on mégote sur la qualité de certains composants à des endroits clé d'un circuit en se disant "Ok, on est pile dans les tolérance mais pas plus..." on sait très bien que le produit qu'on sort n'est pas conçu pour durer 40 ans alors qu'il aurait pu.
Du coup, le constructeur sait qu'il aura la chance d'en revendre un peu plus tôt que prévu !
Bizarre que vous ne sachiez pas vous mettre d'accord là-dessus...
Ah mais moi je suis d'accord là dessus. Ce n'est que dans l'imagination des apple fanboys que l'obsolescence programmée a un rapport avec une théorie du complot ou je ne sais quoi. L'article wikipedia le dit très bien et c'est pour ça que dès le début j'ai dit que c'était une question de définition. Je pense qu'il y a une confusion avec cette loi récente qui veut criminaliser ces pratiques. Et évidemment que là, ça devient plus compliqué, puisqu'on peut toujours dire que le raccourcissement de la durée de vie d'un produit vise à garantir sa qualité. Avec la criminalisation de l'obsolescence programmée, il s'agit de prouver que le comportement irresponsable en termes d'économie des ressources et en plus une conduite frauduleuse. J'ai le droit de dire que les mouchoirs en papier c'est pas bien sans traiter leurs fabricants de criminels.