Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Apple sur ce point a généralement fait preuve de bon sens et a fait une bonne partie de sa réputation sur la durée de vie de ses produits sauf sur les Iphones je trouve ... il sont rare ceux qui trainent encore avec leur Iphone 5 ou 6 mais est-ce que c'est uniquement un choix volontaire chez Apple ... là je n'en suis pas certain !

j'ai acheté un 8 et donné mon 5S a madame qui ne va pas sur le web avec, elle a donné son 3 a une copine fauchée qui n'avait plus de téléphone et tout ça fonctionne encore, suffit de ne pas vouloir a tout prix regarder star wars dans le métro
Quant aux ordinos c'est des modèles de longévité qui compense le cout plus élevé a mon avis
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pyba a écrit :
Biosmog a écrit :
pyba a écrit :
En même temps, beaucoup de magasins de musique qui ferment ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, mais c'est tellement plus simple de blamer Internet et les vilains acheteurs.

Ensuite faut arreter avec c'est conneries conspirationnistes sur l'obsolescence programmée, ca n'existe pas. Le marketing marche tout aussi bien, ca fait juste vendre moins de papier (physique ou numerique) à des journaleux en manque d'inspiration....

Surtout n'hésites pas à développer un peu... (au point ou en est sur ce topic )

Non mais un tissus de conneries pareilles, c'est un boulot à plein temps d'y répondre.
Premièrement, tu ne comprends visiblement pas le concept d'obsolescence programmée. Il a été défini théoriquement par un économiste il y a presque un siècle et il est défini dans la loi française, parmi d'autres, c'est con parce qu'ils se sont fatigués à concevoir un truc que Pyba, sur g.com, dit qu'il n'existe pas.

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)grammée

https://www.google.ch/amp/s/ww(...)phtml

Quant à ton point de vue sur les magasins d'instruments de musiques (entre Lausanne et Genève, c'est une petite dizaines de magasins qui ont disparu depuis 15 ans), il frise l' indécence. Non, ce n'étaient pas tous des gérants acariâtres et intéressés par le pigeon. Il y a certainement des vendeurs d'instruments de musique qui pourront passer par ici pour t'expliquer que le marché est devenu vraiment très difficile. Certains commettent des erreurs d'appréciation, mais quand ce sont les 4/5 des commerçants d'une région, tu peux quand même te dire qu'il y a un problème ailleurs que dans l'erreur d'appréciation.

Edit: ah croc-mitaine m'a devancé (bon faut dire que je ne suis pas rapide)
Vous battez pas, je vous aime tous
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
PetitJedi a écrit :
Si c’est puni ... c’est que ça existe
Moi j’dis Ça ... j’dis rien hein

C’est vrai que l’intégralité des lois qui sont votées servent forcement à quelque chose et jamais aucune n’est voté en double ou en triple pour faire mousser son auteur, ca ne s’est jamais vu effectivement, sans parler de la tres bonne réactivité de notre législateur qui n’a que rarement 5 ou 10 ans de retard sur les sujets et qui sort toujours des textes précis, pleins de bons sens et totalement applicables a des problèmes concrets...

Edit: ah j’avais pas vu le brillante reponse de Biosmog, du coup ca colle aussi, vu que manifestement les echanges structurés restent encore un peu hors de ta portée... pour ton info, ton article du Temps cite des faits qui ont été demontés y’a longtemps. Mais pour le savoir il faudrait lire autre chose que Wikipedia et des articles bidons...
PetitJedi
Y taille pyba
Passes moi des pop corns El phaco lol

On va arrêter de faire de l’humour z’ont l’air furax
El Phaco
Quand y'en a pour un, y'en a pour deux !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
pyba a écrit :
Edit: ah j’avais pas vu le brillante reponse de Biosmog, du coup ca colle aussi, vu que manifestement les echanges structurés restent encore un peu hors de ta portée... pour ton info, ton article du Temps cite des faits qui ont été demontés y’a longtemps. Mais pour le savoir il faudrait lire autre chose que Wikipedia et des articles bidons...

L'article wikipedia, c'était pour te faire comprendre que l'obsolescence programmée dépasse largement l'idée étroite que tu t'en fais. Réduire le nombre de copies qu'une cartouche d'encre peut fournir par un compteur est strictement parlant de l'obsolescence programmée. Et d'ailleurs ça a été interdit par la commission européenne, alors bon...
Si tu veux d'autres exemples tu demandes

Sinon, pour l'article du Temps, je ne sais pas de quels faits tu parles (apple ou cartel de Phoebus, l'article cite ces deux cas).

Dans le premier cas, tu pourrais donner les éléments qui ont démonté il y a longtemps les faits présentés, parce que ça pourrait intéresser des gens?

Dans le deuxième cas, il y a en tout cas des faits qui ont été avérés dans la postérité du cartel:
https://books.google.ch/books?(...)false
Invité
C'est faux, c'est un complot!!!

Heureusement qu'il y a des gens qui sachent
Maxcreed
J'ai eu un IPhone 4 à une époque...

Super lent car l'ios rattaché au modèle avait pris du retard.

Puis maj de ios : OK

6 mois plus tard : nouvelle version ios : Iphone KO...

Ce fut pareil pour le 3GS que j'avais eu avant...

Après, s'il faut crier haut et fort que tout ce qui sort de la secte de Cupertino est genialissime, pourquoi pas...

A entendre les fanboys (dont nous avons un disciple sur ce topic) on croirait presque qu'Apple est une marque divine dont la technologie a été transmise par une civilisation extraterrestre supérieure.

L'obsolescence programmée existe. Alors c'est sûr, les mecs vont pas passer 4 ans de R&D pour prévoir que ça va péter dans 3 ans, 2 mois, 12 jours et 21 heures hein !

Mais quand on mégote sur la qualité de certains composants à des endroits clé d'un circuit en se disant "Ok, on est pile dans les tolérance mais pas plus..." on sait très bien que le produit qu'on sort n'est pas conçu pour durer 40 ans alors qu'il aurait pu.

Du coup, le constructeur sait qu'il aura la chance d'en revendre un peu plus tôt que prévu !

Bizarre que vous ne sachiez pas vous mettre d'accord là-dessus...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Toujours sur France-Inter ce matin ...

Le gars qui a inventé la pile au Lithium, un Franco-Marocain, vient de trouver le moyen de prolonger de presque du double la durée de vie de ces piles ... mais malheureusement il semblerait que les fabricants de portables ne soient pas emballés par la découverte ...

Gibson appréciera ...
Biosmog
Maxcreed a écrit :
J'ai eu un IPhone 4 à une époque...

Super lent car l'ios rattaché au modèle avait pris du retard.

Puis maj de ios : OK

6 mois plus tard : nouvelle version ios : Iphone KO...

Ce fut pareil pour le 3GS que j'avais eu avant...

Après, s'il faut crier haut et fort que tout ce qui sort de la secte de Cupertino est genialissime, pourquoi pas...

A entendre les fanboys (dont nous avons un disciple sur ce topic) on croirait presque qu'Apple est une marque divine dont la technologie a été transmise par une civilisation extraterrestre supérieure.

L'obsolescence programmée existe. Alors c'est sûr, les mecs vont pas passer 4 ans de R&D pour prévoir que ça va péter dans 3 ans, 2 mois, 12 jours et 21 heures hein !

Mais quand on mégote sur la qualité de certains composants à des endroits clé d'un circuit en se disant "Ok, on est pile dans les tolérance mais pas plus..." on sait très bien que le produit qu'on sort n'est pas conçu pour durer 40 ans alors qu'il aurait pu.

Du coup, le constructeur sait qu'il aura la chance d'en revendre un peu plus tôt que prévu !

Bizarre que vous ne sachiez pas vous mettre d'accord là-dessus...

Ah mais moi je suis d'accord là dessus. Ce n'est que dans l'imagination des apple fanboys que l'obsolescence programmée a un rapport avec une théorie du complot ou je ne sais quoi. L'article wikipedia le dit très bien et c'est pour ça que dès le début j'ai dit que c'était une question de définition. Je pense qu'il y a une confusion avec cette loi récente qui veut criminaliser ces pratiques. Et évidemment que là, ça devient plus compliqué, puisqu'on peut toujours dire que le raccourcissement de la durée de vie d'un produit vise à garantir sa qualité. Avec la criminalisation de l'obsolescence programmée, il s'agit de prouver que le comportement irresponsable en termes d'économie des ressources et en plus une conduite frauduleuse. J'ai le droit de dire que les mouchoirs en papier c'est pas bien sans traiter leurs fabricants de criminels.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
On est complètement HS mais l'obsolescence programmée c'est aussi ne pas concevoir de produits réparables pour au contraire contraindre un rachat en cas de panne alors que nous aurions tout à y gagner (utilisation de moins de ressources, relocalisation de valeur ajoutée sur les territoires d'usage...).

D'où mes amplis sont tous en PTP/made in France (ou U.E) (tentative foireuse de recentrage)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...