Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
edit
(mais comment on supprime un message ici bon sang !)
JulosImac
guitarrero a écrit :
Le mot " faillite " recouvre plusieurs définitions et il s'agit ici de surendettement, ?
La meilleure façon d'être cohérent est de continuer à acheter des Gibson
Les sentiments divers exprimés par beaucoup ne sont que du vent, donc rien de concret.
Certains, au don de double vue, avaient prévu ça depuis longtemps.......
D'autres s'en réjouissent, ou expriment leur sévérité envers les dirigeants , surtout ceux qui ont plus de 60 ans ....
Mais personne n'avance de solution, parce que la compétence fait défaut
Vous pensez que dans cette boîte il n'y a que des charlots ? qu'ils n'ont pas essayé de remédier à l'état de leur entreprise ,?
Moi, depuis le début, je fais preuve d'optimisme et souhaite qu'après un bon virage bien négocié
l'entreprise plus que centenaire perdure encore longtemps et ne prive pas les futurs musiciens de ces merveilleux instruments que nous avons eu la chance de détenir


Après tout, la marque a réussi à passer le cap de la crise de 29… et c'était pas de la gnognotte non plus ! Sans compter la guerre qui a suivi - et qui à davantage éprouvé cette industrie que l'économie en berne des années 30.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
dalko
  • Custom Cool utilisateur
paupiettes a écrit :
dalko a écrit :
Ils auraient mieux fait de refaire des PAF's à l'original. Ca fait une cinquantaine d'années qu'ils n’y arrivent pas.

Après, t'as pas besoin de faire des Tours de France avec.
et des guitares en bois avec des sillets en os...etc.


Non, la meilleure combinaison c'est le richlite avec des custom buckers.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Oghkhood
Pourquoi faire ? T'aurais un un humbucker tout neuf et conforme en tout point, tu ne reconnaitrai quand meme pas le son d'un vrai PAF des origines.
Et tu le rconnaitrait encore moins si c'etait pas un micro estampillé Gibson, alors pourquoi se fatiguer ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
King-croc
JulosImac a écrit :
guitarrero a écrit :
Le mot " faillite " recouvre plusieurs définitions et il s'agit ici de surendettement, ?
La meilleure façon d'être cohérent est de continuer à acheter des Gibson
Les sentiments divers exprimés par beaucoup ne sont que du vent, donc rien de concret.
Certains, au don de double vue, avaient prévu ça depuis longtemps.......
D'autres s'en réjouissent, ou expriment leur sévérité envers les dirigeants , surtout ceux qui ont plus de 60 ans ....
Mais personne n'avance de solution, parce que la compétence fait défaut
Vous pensez que dans cette boîte il n'y a que des charlots ? qu'ils n'ont pas essayé de remédier à l'état de leur entreprise ,?
Moi, depuis le début, je fais preuve d'optimisme et souhaite qu'après un bon virage bien négocié
l'entreprise plus que centenaire perdure encore longtemps et ne prive pas les futurs musiciens de ces merveilleux instruments que nous avons eu la chance de détenir


Après tout, la marque a réussi à passer le cap de la crise de 29… et c'était pas de la gnognotte non plus ! Sans compter la guerre qui a suivi - et qui à davantage éprouvé cette industrie que l'économie en berne des années 30.


crise de 29, guerre 39-45, c'est de la gnognotte face aux nouvelles armes de destruction massive que sont les LBO (Achat à effet de levier)qui permettent à une boite comme Gibson d'avoir 567 millions de dettes pour 67 d'actifs (c'est presque 900% de leurs actifs) et en plus ils ne rentrent plus rien (leur CA couvre à peine les charges)

C'est simplement dingue

C'est comme si tu vas voir ton banquier pour emprunter 567 000 euros (que tu est proprietaire d'une maison de 67 0000 euros), alors que tu viens de demissionner et que tes revenus sont de 0 euros par mois
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qui diffère pour l'essentiel c'est surtout le nombre de tours de bobine car les compteurs n'étaient pas automatisés comme aujourd'hui ainsi que la façon de guider le fil car cela se faisait à la main avec une tension de celui-ci qui variée.


pas la première fois que je lis cela mais ça m'étonne déjà au milieu des années 60 dans mon lycée on bobinait avec des tours automatiques, c'est pas vraiment de la haute technologie un compteur de tour et on peut l'arrêter manuellement d'ailleurs.
Quand au guide fils et réglage tension a la main pour des protos je veux bien mais sinon c'est la galère totale en production même de moyennes séries. Surtout le contrôle qualité est inexistant un micro pouvant être très bon mais aussi très mauvais.
Par contre pour des photos ou les videos pas de problème suffit de repérer le bon geste et de mettre la bonne légende en dessous
WaffleDude
un pote a moi qui s'y connait pas mal (selon moi) pour fabriquer et avoir longtemps vendu du matos déclare que bien souvent il suffit de chercher des micros dont les specs se rapprochent des micros qu'on cherche pour avoir un son au moins très proche.

il dit que le coup du bobinage comme-ci ou comme ça ne change pas grand chose , que c'est le nombre de tour qui compte.

C'est vrai que dans le principe, bobiner un micro c'est bobiner un micro...

non ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
WaffleDude a écrit :
un pote a moi qui s'y connait pas mal (selon moi) pour fabriquer et avoir longtemps vendu du matos déclare que bien souvent il suffit de chercher des micros dont les specs se rapprochent des micros qu'on cherche pour en avoir le même son.

il dit que le coup du bobinage comme-ci ou comme ça ne change pas grand chose , que c'est le nombre de tour qui compte.

C'est vrai que dans le principe, bobiner un micro c'est bobiner un micro...

non ?



Oui je pense que dans le domaine du micro, on n'est pas loin de l'idiophilie

Déjà pour une raison très concrète, c'est que quand on change de micro (si on reste dans la même catégorie) il y a plus de différences de par le changement de cordes que par le micro lui-même...

Ensuite, le son d'un micro est fortement dépendant de ce qu'il y a en aval. Pourtant, dans les discussions de micro, il n'y a souvent rien sur l'ampli. Une guitare-jack sur un bon monocanal sans master, t'as l'impression de pouvoir compter le nombre de tours de la bobine. Cela révèle beaucoup de choses, notamment sur la qualité de l'électronique d'une guitare... et là il y a à dire, mais on n'est pas du tout sur les types de micro. Et je ne suis pas du tout certains que les "boutiques" soient meilleurs de ce point de vue.

Par contre, entre un micro d'un type et un autre, c'est l'ampli qui va gommer certaines caractéristiques (les transitoires, certaines harmoniques), et mettre en exergue d'autres... Donc comme chez les idiophiles qui accordent ampli et enceintes, si on voulait avoir une certaine cohérence, il faudrait accorder le trio bois-micro et ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai la flemme de tout relire, mais c'est Gibson qui est à la tête du holding ou bien ce n'est qu'une branche du holding ?

Quant on nombre de tours mal comptés sur des bobinages de micro, je doute... dès les années 20 on savait faire des bobinages très précis pour les TSF, spires jointives ou nid d'abeilles etc parfaitement bobinés et de valeur constante...

MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
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Je trouve les Gibson Custombuckers très bons. J'en ai une paire sur une guitare, et c'est vraiment du bon matos avec une large palette d'utilisation en restant très définit pour les usages classiques rock.

Maintenant, je sais que certains "fous" / "passionnés" (choisir le terme qui convient), les changent sur leurs guitares pour des Amber Crosspoint 59, histoire d'approcher encore plus le son des vieilles LP. Pourquoi pas. J'utilise aussi les Amber sur une autre LP, mais l'amélioration est ténue, tu gagnes encore un peu en dynamique et en définition avec un côté vraiment son d'époque que le Custombucker n'approche pas aussi bien, mais tu perds la plus large plage de gain qu'offrent les Custombuckers.

Je pense qu'on va parfois trop dans les extrêmes dans notre hobby. Comme quand certains veulent avoir LA colle qui était utilisée sur les vieilles guitares, ou le même type de vernis nitro. .... ... c'est cool pour les forums et tout. Mais à partir d'un certain degré de perfection, c'est plutôt tes doigts qui doivent suivre la qualité des upgrades. Ca reste mon plus gros challenge.

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END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Karadoc a écrit :
Maxcreed a écrit :
Fender a toujours joui d'une coolitude bien plus coolissime que Gibson !


Leurs instruments font plus modernes.
En fait je me demande ce que serait devenu Gibson si Slash avait joué sur une autre marque style bc rich / Jackson / Esp et pas du tout sur Gibson...
Serait-il devenu le guitar hero qu'il est aujourd'hui ( le dernier d'ailleurs)
Gibson se seraient ils cassé la figure bien plus tôt ?




????????????
Vous vous posez trop de questions. ET vous avez trop de certitudes

^^
Lex talionis
dalko
  • Custom Cool utilisateur
Oghkhood a écrit :
Pourquoi faire ? T'aurais un un humbucker tout neuf et conforme en tout point, tu ne reconnaitrai quand meme pas le son d'un vrai PAF des origines.
Et tu le rconnaitrait encore moins si c'etait pas un micro estampillé Gibson, alors pourquoi se fatiguer ?


Si vous parlez de vos capacités et de vos expériences uniquement, cela se comprend.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Mikka Grytviken
Pour revenir sur les micros, il faut savoir que Gibson comme Fender n'utilisaient pas des bobineuses neuves et de "nouvelle" génération mais souvent de vieilles bécanes rachetées d'occasion car justement ils n'avaient pas une approche technique "audiophile" considérant que les micros n'étaient que de simples et vulgaires capteurs ne nécessitant un soin particulier.

Ainsi, on ne se prenait pas trop la tête sur le nombre de tours ni sur le guidage du fil lors du bobinage.

La quantité de production étant réduite en plus, on ne voyait pas l'intérêt de pousser les choses non plus très loin dans l'efficacité et la rapidité de production.

De fait c'était souvent des femmes qui pour des raison de misogynie qui étaient formé rapidement sur le tas pour effectuer ce genre de "tâches" considérées comme secondaire.

J'ai pu lire un certain nombre d'article sur Cesar Diaz qui a pu voir comment ça se passer dans les atelier Fender de l'époque et qui a souvent rebobiné des micros de cette époque et lui même explique ce que je viens de vous dire.



A noté que les transfos des amplis n'étaient pas bobinés du tout de la même manière et par les mêmes personnes.

D'ailleurs pour avoir été formé dans le calcul, la conception et la réalisation de transformateurs, je peux vous dire que les bobineuses n'ont absolument rien à voir avec celle qu'on utilise pour bobiner les micros guitare.

casseoreille
Je vous invite à consulter le site d'un magasin Custom Shop Fender :

"Music en Scène à Chalon sur Saône"

où l'on peut voir un petit reportage sur la célèbre "Abby" Abigail YBARRA surnommée mondialement "The Queen of Tone", figure emblématique et légendaire de Fender.

Elle semble travailler sur une bobineuse rudimentaire et aussi ancienne que les premières strats 54-56. J'ai toujours pensé qu'elle était la meilleure image de communication de la marque, largement utilisée d'ailleurs.

Pourtant, sur une Custom Shop de 2012, j'ai des micros bobinés par cette dame d'un certain âge qui donnent de supers sons légèrement saturés mais très chauds. Je les ai changés pour des micros carrément opposés puisque très cristallins, très cleans, des Kinman HV HanK Marvin (sons shadows obligent).

Mais, après quelques années de pratique je commence à regretter ces micros car ma strat vibrait dans mes mains et me sortaient des sons uniques, du pas vu pas entendu. Vous pouvez les entendre sur "you tube Strat Fender Custom Shop 2012", ils ont vraiment des sons particuliers que je craignais au début et qui me manquent aujourd'hui.

Je les remettrai sûrement un jour lorsque je me serai lassé de mes solos cleans.

Je ne leur reproche que les buzz caractéristiques des strats, aussi je procéderai à un blindage des cavités avant de les réinstaller.

Je veux bien croire que cette personne spécialisée spécifiquement sur le bobinage des micros, a acquis une grande expérience au fil des décennies. Près ou plus de cinquante années de ce travail manuel, lui permettait d'apporter une touche personnelle par un certain nombre de tours de fil de cuivre dont elle a peut être gardé le secret!
PetitJedi
Ça a tout dézingué cette histoire de micros fender lol

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...